Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaïd Salah en visite de travail à la 5e Région militaire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @Capou: saha caporal!

tu as remplacé yétnéhaw ga3 par yéthasbou ga3

c'est sensiblement différent...

pour la constitution, tu pense vraiment que c'est la solution au problème?
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• tu as remplacé yétnéhaw ga3 par yéthasbou ga3

"sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

• Théorie? Aucune théorie. A l'échelle de la société, les changements commencent a devenir visibles apres une génération au minimum, soit plusieurs décennies.
        Vanilla aurais-tu pu prévoir que le peuple algérien manifeste de cette manière? Non tu m'aurais tenu le même discours il faudrait des décennies car tu pars de préjugés et non d'une compréhension des phénomènes sociaux.
        Si on avait suivi ton raisonnement jamais l'Algérie ne se serait libéré car ce que tu dis de manière inconsciente est que un peuple arriéré comme le peuple algérien jamais il ne se libérera.
        Dans le champs social il y a des phénomènes d’émergence permettant des transitions courtes extrêmement courtes.

Il faut arrêter de mépriser de manière pernicieuse le peuple algérien en le traitant de mineur car cela ressemble beaucoup plus à de la condescendance .

Commentaire

• Ma compréhension du discours.. lol

yethasbou ga3 .. sans exception !
          Et dans un avenir proche.. l'armée et la justice veilleront à éradiquer toute forme de corruption en Algerie !

yetnahaw ga3 .. dans 65 jours !
          Et là encore, l'armée promet d'assumer pleinement son rôle pour sortir de la crise et s'engage à tenir toutes les promesses faites au peuple !

Plus clair et mieux que ça y a pas..

Commentaire

• babeloued

Je ne méprise pas le peuple algérien voyons! J'énonce des faits scientifiquement avérés et incontestés: un changement sociétal stable et durable ne prendra qu'apres 1 génération minimum.

Les reste de ton post extrapole mes propos hors contexte.

Commentaire

• Riskou

pour la constitution, tu pense vraiment que c'est la solution au problème?
              Moi je vois la chose autrement. Oui c'est clair que la constitution n'est pas la solution idéale, mais c'est la solution la plus viable dans notre contexte. Toutes les solutions hors constitution présentent un haut risque d'installation de l'anarchie dans la durée. Apres, il se peut aussi qu'il y ait des discussions dans les coulisses et un consensus politique n'est pas a écarter non plus.

Commentaire

• Yetnahaw ga3: tout ceux qui sont au gouvernement, qui ont participé à la situation actuelle doivent être dégagés (pro boutef, ceux qui ont applaudit ou appelé à un 5ème mandat ... etc)

yethasbou ga3: tout les responsables doivent rendre des comptes.

la première option:
                pas de jugement, pas de compte à rendre, juste un départ massif et inconditionnel (yakhi tu étais pour l'amnistie wella nsit?)

la 2ème option: ceux qui seront considérés clean, peuvent rester

donc, ca contredit la première revendication, surtout si la justice n'est pas autonome, et jusqu'à présent, tout porte à croire qu'elle ne l'est pas.

donc, à l'image de ce qui se passe actuellement, tu subtilise une revendication par une autre, on est entrain de dire au peuple, oui tu as eu raison, mais seulement au début, la suite, c'est nous qui la dicterons.

Commentaire

• tu subtilise une revendication par une autre, on est entrain de dire au peuple, oui tu as eu raison, mais seulement au début, la suite, c'est nous qui la dicterons.
                  C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre que cette manière de penser revient de traiter le peuple comme un mineur.
                  Il y a de la condescendance à traiter son peuple comme un mineur.

Commentaire

• Le topic ne s'apprête pas au débat..

Parasitage oblige.. lol

Ma compréhension une dernière fois :

Nous passons de la moi-narchie.. à la république dans peu de temps !

Pour le reste.. amnistie ne veut pas dire.. effacer l'ardoise

ila al amam..

Commentaire

• un changement sociétal stable et durable ne prendra qu'apres 1 génération minimum.
                      .
                      Pourquoi le changement qu aprés 1 génération minimum. ???
                      c est de la perte du temps ...favoriser le pire encore .

Déjà le HIRAK fait l effet souhaité ...

Le hirak/manifestation pacifique , sorte de couteau positif à double tranchant :

1/ prise de conscience de toutes les couches sociales , du mineurs aux vieillards !!!

2/Remodelage de la société algérienne contre toutes tentacules qui ne veulent plus du bien pour le pays ( mafia , voleurs , traîtres..etc ..)
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• 1/ prise de conscience de toutes les couches sociales , du mineurs aux vieillards !!!

2/Remodelage de la société algérienne contre toutes tentacules qui ne veulent plus du bien pour le pays ( mafia , voleurs , traîtres..etc ..)

Ya3tik Al Saha,

L'Algérie a changé, il faut mettre en place des institutions à la hauteur de ce peuple, maintenant et pas demain.
                        Il n'est plus gouvernable, c'est un peuple libre, endurant et pacifique de nature.
                        Il faut que les décideurs arrêtent de jouer avec le feu.

Commentaire

• @Vany:

comme je te comprend ma chère ...
                          le commandement militaire est un acteur majeur de la transition, il est une composante essentielle de la solution.

mais, on ne peut pas imposer une solution qui ne satisferait pas l'essentielle des exigences populaires, à savoir, un changement radical du système.

la solution proposée est la suivante:

- la justice est activée, elle sévi contre les grandes affaires de corruption et les hommes d'affaires qu'on croyait intouchable, on veut montrer au peuple que désormais, il y aura plus de transparence, plus de rigueur et un renforcement du contrôle des deniers publics

mais, la justice ne traite que des cas hyper médiatisés, seules ceux qui incarnent la branche financière du cartel mafieux ont été emprisonné

de plus, la justice ne s'est pas libérée de ses entraves, les dispositions qui lui permettent d'être pleinement autonome et et indépendante n'ont pas été prise, elles ont même été maintenues.

- la période de transition pour organiser les prochaines élections: est confiée au cadeau empoisonné du cartel mafieux, à savoir le clan du système et agents du bouteflikisme, ce qui nuit gravement à la crédibilité des résultats de ces élections...

une partie du peuple pourrait se satisfaire de cette situation, mais une autre, certainement, accusera au coup fourré.

je me refuse de faire une lecture binaire, tranchée... partisane, pour moi, tout le monde aime l'algérie à sa façon, tout le monde fais ce qu'il croit être juste ... ce n'est pas parce que des gens se méfient de l'armée, qu'ils roulent forcément pour l'un des camps ennemis ... et inversement, ce n'est parce qu'il y'en a qui font confiance aux patriotes militaires, qu'ils sont des lèches rangers... mais la situation actuelle, est inquiétante ... nous sommes toujours dans une période de flottement, et la sortie de la crise, masquée de nombreux panneaux d'indications, dont la plus part mène vers un *** de sac...

Commentaire

• @babeloued

Le peuple algérien a été berné et dirigé vers le pire ...surtout cette mafia avait poussé la jeunesse algérienne à "" El Harga "" ??

heureusement : Ce réveil avait surpris le monde entier

Commentaire

• Mon cher Riskou

Moi aussi je comprends ton inquiétude et je la partage.
                              Mais que veux-tu qu'on y fasse? Quelles sont nos options (je parle des options viables)? On ne va quand meme pas attendre que la justice devienne miraculeusement indépendante et performante pour élire un Président?

On fait avec la justice existante, que je trouve etre la plus libre que nous ayons eu depuis l'indépendance, grace justement a ce Hirak. Faut maintenir la pression pour que yet'hasbou gaa. En plus, le travail a entreprendre pour avoir une justice aux normes modernes prend du temps et ne depend pas de l'armee mais des juges et avocats eux memes!

Pour la crédibilité des élections, on ne le saura que le jour ou ils annonceront les résultats. Tu sais bien que ca a toujours été ainsi en Algérie. On saura si les elections ont ete libres et democratiques quand les resultats seront annoncés. Le pouvoir le sait et je doute qu'ils oseront trafiquer ces élections. Mais il faut quand meme profiter pour avoir une instance de surveillance et organisation independante et ayant de larges prerogatives.

Commentaire

• @vanilla

La justice , c est le socle de tous les pays qui aspirent à un avenir prospère

* La justice est le pain du peuple, il est toujours affamé d'elle.( Chateaubriand )

Commentaire

Chargement...
                                X