Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les images hallucinantes de l’incarcération de Saïd Bouteflika, Tartag et Toufik font le tour du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les images hallucinantes de l’incarcération de Saïd Bouteflika, Tartag et Toufik font le tour du monde

    Les images hallucinantes de l’incarcération de Saïd Bouteflika, Tartag et Toufik font le tour du monde

    algeriepart.com
    Par Abdou Semmar -05/05/2019

    Les images sont hallucinantes. En Algérie, comme à l’étranger, personne n’aurait pu prédire une fin aussi tragique pour Saïd Bouteflika, le frère de l’ex-Président Abdelaziz Bouteflika, et puissant décideur de l’ombre au Palais Présidentiel d’El-Mouradia durant ces 7 dernières années.


    Et pourtant, ces images ont confirmé l’information qui a été rapportée par Algérie Part samedi en fin de journée. Beaucoup d’Algériens ont cru à une blague, voire une mise en scène ou pire une Fake News pour manipuler l’opinion publique et détourner l’attention du mouvement populaire. Mais, en vérité, l’information de l’arrestation de Saïd Bouteflika, Bachir Tartag, ex-coordinateur de la D.S.S, ainsi que le général Toufik, l’ex-patron du DRS, était bel et bien un fait fondé et concret. Ce dimanche 05 mai, l’institution militaire a permis à l’ENTV de diffuser des images exclusives qui retracent la présentation de ces trois puissants dirigeants, de véritables piliers du régime algérien pendant près de 30 ans, devant le tribunal militaire de Blida.

    L’événement a estomaqué les Algériens. Mais pas que les Algériens. A l’étranger, ces images ont fait le tour du monde. En France, de France 24 jusqu’à l’Express en passant par presque tous les médias lourds, cette information a été diffusée et massivement commentée. Pour Libération, un prestigieux quotidien, la de l’arrestation de Saïd Bouteflika « pressentie ». Saïd Bouteflika « est même soupçonné d’avoir pris des décisions en lieu et place de son frère, raison pour laquelle son nom est régulièrement cité lors des manifestations », explique le même quotidien français.

    En revanche, pour le Figaro, autre grand quotidien français au rayonnement international, l’arrestation de Saïd Bouteflika est un véritable « Coup de théâtre à Alger ». « C’est un véritable séisme politique qui intervient comme une concrétisation des menaces du chef de l’armée, Ahmed Gaïd Salah, qui avait dénoncé dans un de ses discours la «bande» qui aurait usurpé le pouvoir présidentiel », a analysé à ce propos le Figaro.

    Les autres médias internationaux n’ont manqué de mettre en relief de ce bouleversement politique que vient de vivre l’Algérie. Euronwes, la grande chaîne d’information européenne, a rendu public un décryptage détaillé de cet événement très complexe. En Russie, l’agence Sputniknews a largement diffusé les images de l’arrestation et l’incarcération de Saïd Bouteflika ainsi que les généraux-majors de Toufik et Tartag.

    En Liban, le grand quotidien L’Orient le Jour a rappelé que Saïd Bouteflika était « le véritable homme fort du palais présidentiel depuis l’accident vasculaire cérébral dont a été victime son frère Abdelaziz en avril 2013 ». En Tunisie, la presse tunisienne ne s’est pas retenue pour commenter ce qui vient de se produire en Algérie. Ainsi, pour la presse tunisienne, ces arrestations sont « une véritable purge menée au sein du clan présidentiel ».

    Au Canada, le quotidien francophone le Devoir a mis en exergue enfin le nouveau rôle que le chef d’Etat-Major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, est devenu « l’Homme fort de facto du pays depuis qu’il a lâché l’ex-président, dont il avait été un fervent soutien dans le passé, le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, entretient des relations houleuses avec le général « Toufik ». »

  • #2
    Les images sont hallucinantes. En Algérie, comme à l’étranger, personne n’aurait pu prédire une fin aussi tragique pour Saïd Bouteflika, le frère de l’ex-Président Abdelaziz Bouteflika, et puissant décideur de l’ombre au Palais Présidentiel d’El-Mouradia durant ces 7 dernières années.
    .

    depuis l AVC /2013 ..
    Le clan ( Tartak /Tawfik /Said ) ont joué un jeu politique pour avoir la légitimé du peuple algerien pour faire briquer un autre mandat à un grabataire qui a perdu la mémoire

    Ils ont réussit lors des présidentielles 2014 (81,5 %) ,
    Ils ont tenté le même jeu en 2019 ??

    *ce fut un échec ..... la justice !!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      « font le tour du monde »

      Oui pour eux le monde se résume à la France, la Tunisie, un journal francophone Canadien et un journal francophone russe. C'est à dire à la France. C'est vachement le tour du monde.

      Commentaire


      • #4
        Abdou Semmar journaliste qu'il est aurait du faire remarquer que nos casquettes, dans les 30 secondes désastreuses pour l'image du pays et leur propre image, car démontrant l'amateurisme politique des potentats au pouvoir incapables de faire de cette arrestation des images à leur service, montrant trois personnes décontractées, souriants, discuttants tranquillement, et un Mediene qui ordonne au gars qui l'accompagne de lui lâcher le bras, qu'il s'exécute à la demi seconde...

        Le plus remarquable dans ces images d'un amateurisme sans nom, est le respect scrupuleux du protocole...
        Dernière modification par ott, 06 mai 2019, 04h23.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          1) Les images hallucinantes oeilfermé

          2) de l’incarcération de Saïd Bouteflika, Tartag et Toufik

          3) font le tour du monde

          4)
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Ce qui m'étonne le plus est la mémoire volatile de certains algériens: Aujourd'hui ils affirment que Mohamed MEDIENE fait partie du clan de Bouteflika celui qui a été écarté comme un mal propre par Said et Abdelaziz Bouteflika.

            Ce qui m'étonne le plus est la naivité de certains algériens: ils croient à ces mises en scènes pour détourner les manifestants de leur seule revendication : le changement.

            Ce qui me frappe le plus est la versatilité de certains algériens: pas loin qu'hier, des milliers d'algériens ont rempli la coupole pour soutenir le 5ème mandat de Si Abdelaziz, ils étaient des millions à le soutenir à travers le pays pour un 3ème puis un quatrième mandat.

            Aujourd'hui, on retrouve une vertu à tous les algériens: peuple éveillé et mature politiquement.


            Allah yedj3el khir.

            Commentaire


            • #7
              Gengis

              C'est à dire à la France. C'est vachement le tour du monde.
              Pour Semmar comme pour d'autres, le monde se résume à La France où tous les grands médias relaient les images de l'arrestation comme si les grands patrons français voulaient faire passer un message ...

              La France et les USA sont les seuls pays ayant continué leurs bonnes affaires depuis le début du hirak, ils ont signé des contrats juteux raflant même un marché détenu par l'Italie. Il serait peut être temps que Poutine rentre dans la danse pour montrer que la balle doit rester au centre ...

              ps : Mondafrique de Nicolas Beau titre "Said Bouteflika arrive menotté au tribunal" Dois je rire ou pleurer ?...
              Dernière modification par zwina, 06 mai 2019, 08h54.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est qu'une mise en scène. Un clan contre un autre.
                Aujourd'hui c'est l’état major qui prend le dessus, demain c'est un autre! Le peuple ne gagne rien dans cette guéguerre, bien au contraire, il peut perdre beaucoup!
                Je ne crois pas du tout que ces arrestations répondent aux revendication du peuple. Sergent Garcia profite de cet élan populaire pour appliquer son plan d'écarter ses adversaires sans moindre mal.
                Said Bouteflika constitue aussi un adversaire redoutable dans la mesure où il a constitue un groupes d’opportunistes très riches grâce a l'argent des malversations et marchés publique. Ce groupe peut, grâce a leur argent, entreprendre à des représailles en payant des voyous et baltajias pour semer le désordre!

                Commentaire


                • #9
                  ils ont signé des contrats juteux raflant même un marché détenu par l'Italie

                  Lesquels?
                  beaucoup de nos compatriotes font une fixation sur La France qui semble être à l'origine de tous nos problèmes.
                  Je ne suis ni français ni émigré et n'ai aucun projet qui concerne La France, mais j'estime que si on laisse l'histoire à l'histoire,La France est un grand Pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Laari

                    La France, mais j'estime que si on laisse l'histoire à l'histoire,La France est un grand Pays.
                    Piller l'Afrique de ses richesses et déstabiliser le Moyen Orient comme le Maghreb pour renflouer son économie, sans le moindre état d'âme pour toutes les vies humaines sacrifiées, cela s'appelle des crimes contre l'humanité. Un grand pays ne bafoue pas les lois internationales ...
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Les images hallucinantes de l’incarcération de Saïd Bouteflika, Tartag et Toufik font le tour du monde
                      Jusqu'à présent ça ressemble curieusement au même cinéma Egyptien de 2011.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X