Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali Dilem fait partie des 7 caricaturistes choisis par l’Onu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali Dilem fait partie des 7 caricaturistes choisis par l’Onu

    Il fait partie des 7 caricaturistes choisis par l’Onu
    Ali Dilem au rendez-vous de “Dessins pour la paix”


    Ali Dilem, caricaturiste à Liberté et à TV5, est actuellement à Genève en Suisse afin de participer à une initiative des Nations unies baptisée “Dessins pour la paix”. Ils sont en fait sept caricaturistes venus d’Algérie, de Suisse, d’Iran, d’Israël, du Liban, de France et de Russie, à participer à cette rencontre internationale qui reflète l’état des libertés dans le monde et des sensibilités par rapport au dessin de presse. Dans son édition de samedi dernier, le journal suisse Le Temps a réuni les sept dessinateurs, et le caricaturiste du journal, en l’occurrence Chappatte, a demandé à chacun de ses confrères de présenter un dessin. Ali Dilem, dont le talent est reconnu au niveau international pour avoir reçu des prix dont le dernier fut aux USA, a évoqué à cette occasion les poursuites judiciaires dont il fait actuellement l’objet. Il a également affirmé que le pouvoir algérien ne peut pas faire l’économie d'un Dilem, pour donner des gages démocratiques. “On me laisse faire, tout en essayant de me contenir.”
    De son côté, Jean Plantu, le dessinateur vedette du quotidien français Le Monde, est revenu sur un dessin où il avait craint une incompréhension chez les lecteurs. “J'ai été content de lire des lettres de lecteurs qui me disaient : vous savez, votre barbu, il ressemble furieusement à Léonard de Vinci. Sans vraiment le savoir, c'était en fait exactement la réaction à laquelle je rêvais…” Pour le dessinateur israélien Kichka Michel, né en Belgique, la pendaison de l’ancien président irakien Saddam Hussein a été atroce. “Non seulement je suis opposé à la peine de mort, mais je n'ai pas besoin d'images pour savoir à quoi une pendaison ressemble”, a souligné le caricaturiste pour qui son dessin reflète l’absence d’une solution en Irak occupé. De son côté, le dessinateur russe Zlatkovsky, dont la plume est reconnue internationalement dans ce sens où il a reçu plusieurs prix, a relevé la difficulté de publier des dessins touchant l’église orthodoxe, celle-ci étant devenue une composante officielle du pouvoir dans la Fédération de Russie. L’Iranien Hassan Karimzadeh, dessinateur indépendant travaillant pour de nombreuses publications iraniennes, dont le quotidien Eetemad-e Melli (confiance dans le peuple), fut condamné à dix ans de prison, 50 coups de fouet et 500 000 rials (70 fr) d'amende pour un de ses dessins en 1992. “Je voulais montrer dans une image, publiée dans le journal Les Femmes de demain, que même les femmes un peu fortes à l'extérieur peuvent être très fragiles à l'intérieur. On m'a reproché d'en profiter pour dessiner les courbes féminines. Le ministère de la Guidance islamique a écrit à la direction du journal, l'accusant d'utiliser cette représentation féminine pour vendre plus d'exemplaires. La directrice a été traînée au tribunal. Maintenant, lorsqu'il s'agit de dessiner une femme, je fais attention”, a-t-il affirmé au journal suisse Le Temps.
    Pour le Libanais Stavro, dessinateur depuis 1967, actuellement pour le quotidien Al Balad, pour le journal télévisé de la chaîne New TV, pour l'hebdomadaire satirique Ad Dabbour (la guêpe), ainsi que pour la Revue du Liban, où paraît sa rubrique hebdomadaire Jeux de maux, “en 2006, pendant la guerre, j'ai attaqué tout le monde : Israël, le Hezbollah... Chaque fois que je dessine un religieux, un cheikh, un patriarche, un curé, j'ai des réactions. J'ai été le premier à dessiner Nasrallah. S'ils ne faisaient pas de la politique, ces religieux, je ne les dessinerais pas. Au Liban, on a une liberté absolue, mais pas de démocratie.”
    Enfin, le caricaturiste suisse Chappatte qui exerce au journal Le Temps depuis 1998, et qui travaille aussi pour la NZZ am Sonntag et l'International Herald Tribune conclut que, “décidément, à l'ère d'Internet, les frontières n'existent plus, ni celles des cultures ni celles du bon goût”.

    LIBERTE

  • #2
    Je suis bien obligée de dire une réalité crue qui fait mal; Ali Dilem est une imposture, ayant bien connu cet homme, je tiens à dire qu'il traite au quotidien les algériens de ****, qu'il vit entre Paris et Genève et n'a aucun respect pour la femme algérienne. Tout ce qui compte pour cet homme est la célébrité et la postérité, ce n'est qu'un autre carnassier et charognard de guerre, qui profite des évènements algériens pour se faire un nom, et beaucoup d'argent, beaucoup trop même pour un simple caricaturiste. J'ai moi même été choquée par le personnage, qui fricote avec la nomenclatura de Hydra, et n'a jamais plus remis les pieds dans les quartiers populaires, éloigné qu'il est du peuple qu'il méprise profondément. Vous pouvez taxer mes propos de diffamatoires si vous le voulez, mais il suffit de l'entendre parler de nous **** avec arrogance et violence, il ne défend pas le peuple, il se fait un nom sur le dos du peuple. Reste que ses dessins sont bons mais leurs réel but est la satisfaction d'un égo démesuré, et non pas l'amour d'un peuple et d'un pays. Et que cette personne soit choisie pour parler au nom de la paix...

    == Soignez votre langage - Respectez la charte du forum ==

    Commentaire


    • #3
      Je suis bien obligée de dire une réalité crue qui fait mal; Ali Dilem est une imposture
      Ali Dilem est "l'algérien de service" pour les médias occidentaux; il a remplacé la Khalida Messaoudi des années 90 et cette vérité beaucoup d'algériens la connaissent;il joue au démocrate contre la majorité retrograde des algériens.
      Malheureusement,vos propos ne sont pas diffamatoires,c'est bien la triste réalité des "khobzistes" algériens.
      Ce genre de personnes,ne prospèrent que sur le terreau fertile de la tragédie algérienne;le journaliste tunisienTaoufik Ben Brik avait déclaré qu'il était obligé d'écrire sur l'Algérie car c'est plus vendeur que la Tunisie!
      Les problèmes sont derrière nous et bientôt ces gens là,ne seront plus "bankables" pour la presse occidentale...

      Commentaire


      • #4
        boucoup de personnes m'ont dit sa, et maintenant je le crois vraiement!!c'est grave,moi meme j'ete fan de lui, et j'aimais boucoups ces dessins ! mais maintenant je voix tout de travers avec cet homme qui ne cherche que la celibrite! c'est grave je dois dire!!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          Ecoutez c un peu rapide ce que vous dites....il n'est pas la pour se défendre...
          Méfions nous des conclusions faciles...
          Chacun a ses qualités et ses défauts....
          Dans ses interview Dilem défend ses idées et ne dénigre pas du tout son pays....
          Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
          Je suis épuisée par la peine de mon pays.
          Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

          Commentaire


          • #6
            DILEM est la cocluche des ocidentaux, vu ce dessins surl islam et surls arabes, il es bien conu qu etant un anti..................... voir tout ces dessins pour connaitre la realitee .

            Commentaire


            • #7
              Et ben

              quand le chat n'est pas la les souris dansent

              bravo
              qui va là!!!!!
              @K_B
              @Mha
              @kaiser sosi
              @revolutionna
              ben dit donc je crois que vous vous etes trouver vous 4
              Ali Dilem est un caricaturiste hors pair et si ca pose un probleme a quelqu'un pas de soucis nous pouvons toujours lui demander de faire mieux

              il ne dénigre pas le pays
              il dénigre le systeme et vos gourous en place
              Dernière modification par l'imprevisible, 03 mai 2007, 00h37.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Moi j'aime bien l'oeuvre de Dilem, aprés je trouve certains de ses dessins assez crus, certains j'adorent, certains me choquent...mais c'est son droit de dire ce qu'il pense...
                et c'est le droit de chacun d'aimer ou de ne pas apprécier
                Aprés restons respectueux entre nous.
                Je ne suis pas d'accord avec ceux qui le critiquent gratuitement.
                Je souhaite être tout ce que je suis capable de devenir. K.M.
                Je suis épuisée par la peine de mon pays.
                Je ne peux rien pour toutes ces femmes, mes soeurs de là-bas. D.K.

                Commentaire


                • #9
                  mais on dis pas qu'il na pa de bon dessin ,tout le monde admire sa, on parle de sa personalite,c'est tou!!
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Tribunal du jugement dernier

                    on parle de sa personalite,c'est tou!!
                    vous etes qui pour juger les gens
                    qui vous etes pour eriger un tribunal et appeler Ali Dilem a la barre des accusés
                    relisez le titre on parle de son travail autant que caricaturiste
                    "Ali Dilem fait partie des 7 caricaturistes choisis par l'ONU"
                    voila le titre
                    y a pas ecrit
                    Ali Dilem lors du jugement dernier
                    Je prendrais le temps de repondre a tete reposer a ce topic

                    mais de grace arratez de vous octroyé des droits que vous n'avez pas
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      vous etes qui pour juger les gens
                      qui vous etes pour eriger un tribunal et appeler Ali Dilem a la barre des accusés
                      relisez le titre on parle de son travail autant que caricaturiste
                      je suis une personne qui a vu Dilem dehors, et qui a vu son attitude avec les gens, et toi t'es qui pour ne dire quoi fair?
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis une personne qui a vu Dilem dehors, et qui a vu son attitude avec les gens,
                        Et alors quel droits que ca vous donne ?
                        vous croyez etre la seule parsonne a le connaitre
                        franchement !!!!
                        et toi t'es qui pour ne dire quoi fair?
                        je suis une lectrice de la presse qui apprecis le travail de ce monsieur ,et quelqu'un à qui j'ai eu a faire a plus d'une occasion ,mais je ne me permet pas de denigrer les gens surtout pas en leurs Absence

                        sur ce bonne nuit
                        Dernière modification par l'imprevisible, 01 mai 2007, 23h03.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce Mr a une certaine réputation dans sa vie privée, c'est un fait. Or, il est homme public et c'est en ce sens que l'article parle de lui.
                          IL est vrai que certaines fois la skyzophrénie de certaines personnes peuvent être génante mais dans l'absolu autant ne pas faire attention aux gens qui nous gênent.
                          Pour le talent il est indéniable!

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir,

                            l'imprevisible pourquoi tu le défends ? seulement parce qu'il est anti-pouvoir ?

                            mais je ne me permet pas de denigrer les gens surtout pas en leurs Absence
                            Et lui qu'est-ce qu'il fait ??????????

                            Commentaire


                            • #15
                              zaki17

                              l'imprevisible pourquoi tu le défends ? seulement parce qu'il est anti-pouvoir ?
                              ne te fais pas de caricature sur moi !!!!!
                              mes intervention sur FA ne represente que le enieme de ma petite personne
                              il te faut plus que ca pour pouvoir me cerné
                              je le defend car je n'aime pas qu'on denigre des gens gratuitement
                              Et lui qu'est-ce qu'il fait ?
                              son métier
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X