Par Dr Hocine-Nasser Bouabsa
Des millions d'Algériens manifestent depuis plusieurs mois pour notamment dénoncer le régime mafieux et sa corruption massive, mais ce docteur ès charabias fait l'éloge de Vladimir Poutine et rêve d'un Poutine algérien alors que Vladimir Poutine est lui-même un mafieux à la tête d'un régime mafieux massivement corrompu en Russie.
D'ailleurs, l'Algérie est plus "démocratique" et moins "corrompue" que la Russie.
- Indice de la démocratie 2018: L'Algérie est 126e sur 167 pays. La Russie est 144e.
- Indice de perception de la corruption 2018: l'Algérie est 105e sur 180 pays. La Russie est 138e.
A l'instar du mafieux Bouteflika qui a magouillé et a violé la constitution pour se maintenir au pouvoir, Poutine a aussi magouillé pour se maintenir au pouvoir (président > premier ministre > président). Dans les 2 cas, le culte de la personnalité et le nationalisme de pacotille ont été au centre des régimes mafieux en place.
A l'instar du mafieux Bouteflika qui a massivement gaspillé la manne pétrolière, Poutine a aussi massivement gaspillé la manne pétrolière russe. A titre d'exemple, Poutine a gaspillé 50 milliards d'euros dans l'organisation des JO de Sotchi qui sont de très loin les plus chères de l'histoire de l'humanité.
L'Algérie doit se développer et se moderniser en innovant grâce aux cerveaux locaux et en s'inspirant des meilleurs du monde (pays scandinaves, la Suisse...etc), et non pas en s'inspirant d'autres régimes mafieux qui souffrent des mêmes maux que l'Algérie.
Commentaire