Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels raisons/motifs objectifs/subjectifs rendant nécessaire l'installation d'une véritable démocratie en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quels raisons/motifs objectifs/subjectifs rendant nécessaire l'installation d'une véritable démocratie en Algérie ?

    Dans les différents domaine économique, social, politique, régional, géopolitique, scientifique quelles sont les situations, les impératifs, les exigences, les motifs, les raisons, les causes, les risques qui obligent la mise en place de la démocratie en Algérie ? Pourquoi selon vous ça la rend nécessaire ?


    Comment peut elle être la solution ou tout au moins servir les solutions ?
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Ca dépend de la perspective qu'on adopte. Pour certaines elites au pouvoir la démocratie est dangereuse pour le pays.
    Mais pour d'autres, elle est inévitable pour éviter les crises récurrentes qui secouent le pays depuis l'indépendance (voir contribution la plus récente de Hamrouche publiée dans El Watan je crois).

    De mon point de vue, la transition démocratique prendra beaucoup de temps en Algérie (si on veut bien faire les choses selon les regles de l'art), beaucoup de paliers a franchir. Mais le commencement est la mise en place des reformes qui assurent la tenue d'elections transparentes et libres.

    L'interet évident est que ca permettrait l'alternance au pouvoir et par conséquent l'alternance aux postes de responsabilité a tous les niveaux de l'Etat puisque chaque nouveau boss changera l'équipe.

    Commentaire


    • #3
      Pour répondre, il suffit simplement de poser la question contraire: pourquoi devrait-on instaurer une dictature en Algérie?

      La réponse:pour rien au monde

      Commentaire


      • #4
        Bonjour à tous,

        Laari, je veux dire une démocratie véritable avec des responsables légitimes qui rendent des comptes.

        Vanille,
        Quelques soient les étapes tant que les responsables sont légitimement installés et contrôlés
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          pour la responsabilisation des élus et surtout leur imputabilité= s'il fait mal, il n'est pas réélu.
          pour la légitimité des institutions, en démocratie, les institutions sont fortes car légitimiez. «Elles sont donc plus rigoureuses , fermes et efficaces,
          en démocratie, le citoyen se voit part entière du système et veille plus sur le bien commun.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Il faut dire aussi que la démocratie en Algérie pose des risques. Mais bon nous devons accepter ce risque que le peuple vote pour des fanatiques et populistes. Faut juste mettre des garde-fous et puis 5 ans ca passe vite.
            L'autre risque c'est les algériens eux memes, pas habitués a la démocratie et la prise de decision apres débat, consensus ou atteindre des compromis. Le parlement par exemple, une fois nous aurons un parlement legitime, j'imagine qu'il aura une learning curve a franchir aussi.

            Bref, c'est inevitable mais c'est pas sans risques non plus.

            Commentaire

            Chargement...
            X