Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DETOURNEMENT DE TERRES AGRICOLES : 58000 hectares retirés à Haddad et Tahkout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DETOURNEMENT DE TERRES AGRICOLES : 58000 hectares retirés à Haddad et Tahkout

    DETOURNEMENT DE TERRES AGRICOLES : 58000 hectares retirés à Haddad et Tahkout

    L’Office national des terres agricoles (ONTA) d’El Bayadh vient de retirer la concession de 58.000 hectares de terres agricoles aux deux hommes d’affaires Ali Haddad et Bilel Tahkout.

    Cette décision a été prise dans le cadre des enquêtes liées à la lutte contre la corruption qui cible les hommes d’affaires et les responsables de l’État algérien.

    ..................... ................

    Les enquêteurs se sont penchés sur des dossiers déjà ficelés, liés à la corruption et à l’obtention de marchés de manière illégale.

    Le wali d’El-Bayadh, l’ancien directeur des services agricoles, en plus de deux autres hauts fonctionnaires de l’Office national des terres agricoles seraient impliqués.

    L’office a procédé à l’annulation des contrats négociés pour l’octroi de concession au groupe ETRHB d’Ali Haddad, portant numéro 8806 qui date du 31 juillet 2016, pour la réalisation d’un projet d’investissement sur une terre agricole d’une superficie de 50.000 hectares avec pour prévision l’achat de 20.000 vaches laitières, permettant également de promouvoir l’élevage et la production fourragère sur ces terres.

    Quant à l’autre concession, elle concerne Bilel Tahkout, fils de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, à qui on a cédé un terrain d’une superficie de 8’000 hectares après avoir bénéficié d’un contrat de concession, le 21 novembre 2016, en vue de réalisation d’un projet de production d’arbres fruitiers, dans le cadre d’un partenariat avec des étrangers.

    Les 58’000 hectares de terres agricoles récupérés par l’office seront octroyés aux investisseurs locaux, notamment les jeunes et autres investisseurs porteurs de projets, selon la presse locale, qui signale que des centaines de dossiers de demandes croupissent sur les bureaux de responsables locaux de l’agriculture, sans qu’aucune attribution ne leur soit accordée.

    Les prochains jours et semaines apporteront certainement leur propre lot de révélations sur des scandales de détournement et de gabegies de deniers publics auxquels la justice est appelée à réagir.

    Réflexion/ Ismain
    Dimanche 19 Mai 2019 - 18:31
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Mohamed Alioui va nous donner des explication lui et le wally et ministre d’agriculture sur les fraudes des foncier
    Ressources en eau et Travaux publics, secteur de prédilection de la corruption
    enquêtes sur des affaires de corruption : Récupération de 58.000 hectares à El-Bayadh

    Dans le cadre des enquêtes anti-corruption, qui ciblent des hommes d’affaires et d’anciens hauts responsables de l’État, l'Office national des terres agricoles (ONTA) vient de résilier les contrats relatifs à des concessions agricoles, dont avaient bénéficié les deux hommes d’affaires Ali Haddad et Bilel Tahkout.

    Ces décisions de récupération par l’État de biens qui ont été indûment et illégalement octroyés viennent d’être prises et appliquées, alors que les auditions sur d’autres affaires de malversations se poursuivent au tribunal de Sidi M’hamed, à Alger. Plusieurs hauts responsables relevant de dizaines de secteurs d’activités ont été auditionnés dans le cadre d’investigations sur de possibles omissions et infractions de la loi dans l’octroi des licences d’investissements, ainsi que des retards et abandons enregistrés dans la réalisation de plusieurs projets ayant infligé des dégâts financiers colossaux à l’économie nationale.
    Les enquêteurs ont entre les mains de nouveaux dossiers et des dossiers déjà ficelés, liés à la corruption et à l’obtention de marchés de manière illégale, dans lesquels seraient impliqués le wali d’El-Bayadh, l’ancien directeur des services agricoles, Khaled Khaldoun, en plus de deux autres hauts fonctionnaires de l’Office national des terres agricoles.
    La décision de l’office de procéder à l’annulation des contrats négociés pour l'octroi de concessions intervient dans le cadre des enquêtes et investigations, et suite, aussi, à la demande d’annulation formulée par le groupe ETRHB, d’Ali Haddad, adressée au wali d’El-Bayadh, le premier avril dernier. Les médias nationaux révèlent que le groupe d’Ali Haddad s’est vu octroyer un contrat de concession, portant numéro 8806, qui date de 31 juillet 2016, pour la réalisation d’un projet d’investissement sur une terre agricole d’une superficie de 50.000 hectares, avec pour prévision, l’achat de 20.000 vaches laitières, permettant également de promouvoir l’élevage et la production fourragère sur ces terres.
    C’est un bureau d’études public et dépendant du département de l’Agriculture qui avait délivré, après une étude technique, une autorisation 56/2018, pour la réalisation de ce projet qui devait «se réaliser en partenariat avec un groupe américain».
    Pour sa part, le jeune Bilel Tahkout, fils de l’homme d’affaires connu Mahieddine Tahkout, a lui également adressé, le 3 avril dernier, une demande au wali d’El-Bayadh, en vue de céder sans indemnité, une parcelle de terrain d’une superficie de 8.000 hectares, après avoir bénéficié d’un contrat de concession le 21 novembre 2016, en vue de réalisation d’un projet de production d’arbres fruitiers, dans le cadre d’un partenariat avec des étrangers.
    Selon la presse, la demande d’annulation de contrat a été formulée par l’interessé, «suite à une constat de manque de moyens financiers nécessaires pour entamer le projet dans les délais».

    Ressources en eau et Travaux publics, secteur de prédilection de la corruption

    L’office a donc pu récupérer 58.000 hectares de terres agricoles, qui seront donc octroyés aux investisseurs locaux, notamment les jeunes et autres investisseurs porteurs de projets. Dans ce contexte, on apprendra, via la presse locale, que des centaines de dossiers de demandes croupissaient sur les bureaux de responsables locaux de l’agriculture, sans qu’aucune attribution leur ait été accordée.
    Il faut signaler, dans ce cadre, que plusieurs nouvelles enquêtes liées à la lutte anti-corruption sont en cours. Des enquêtes qui ont mené plus de 60 personnalités et hauts responsables au tribunal de Sidi M’hamed, ce week-end.
    Les premiers à être convoqués en tant que témoins sont les anciens ministres des Ressources en eau et des Travaux publics qui se sont succédé durant les dix dernières années, ainsi que les deux derniers chefs de gouvernement, Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, et l’ancien ministre des Finances, qui, par sa fonction, validait les contrats lorsque les montants dépassent le plafond d’une certaine somme, mais aussi l’ex-wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, dont les relations avec les milieux d’affaires sont dénoncées depuis quelques années déjà par différents médias.
    La presse rapporte également qu’à l’ANBT (Agence nationale des barrages et des transferts), quelque 22 dossiers liés à la corruption ont été remis à la brigade économique et financière de la Sûreté nationale, pour enquête, sans connaître de suite. D’autres enquêtes avaient connu le même sort et concernaient aussi bien l’Onid (Office national d’irrigation et de drainage), l’Ona (Office national de l’assainissement), entre autres organismes du secteur des Ressources en eau.
    «Ces trois groupes ont également le monopole sur la commande publique dans le domaine des Travaux publics et des Transports. Une commande qui engrange une enveloppe financière astronomique, alors que les taux de réalisations peinent à dépasser les 20% d’achèvement», a-t-on également appris.
    Affaires à suivre, puisque les prochains jours et semaines apporteront certainement leur propre lot de révélations sur des scandales de détournement et de gabegies de deniers publics. La justice a entamé une œuvre titanesque, en prenant à bras-le-corps le phénomène de la corruption, et elle n’est pas près de s’arrêter !

    Tahar Kaidi
    Dernière modification par katiaret, 20 mai 2019, 00h44.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      >>>58.000 hectares

      Je ne sais pas si un seul colon de l'époque de la colonisation a eu autant, aujourd'hui si on attribue 58 mm2 de terre pour enterrer Bouteflika je m'y opposerai.

      Commentaire


      • #4
        Le responsable numéro 1 de ces détournements de terres agricoles est Sellal avec sa résolution N° 01/135 du 3 mai 2017 portant sur les projets de partenariats public– privé dans 25 firmes pilotes affiliées à la SGP GVAPRO. À la faveur de cette résolution, des centaines d’hectares de terres agricoles ont été distribuées au profit de plusieurs hommes d’affaires.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          580 km2...mince alors!!

          Commentaire


          • #6
            La décolonisation a causé en son temps ce fléau de détournement des terres agricoles au profit des nouveaux décideurs et leurs proches et amis qui ont profité de la vacance des institutions dignes,mais après 62 ans céder des "provinces entières" a un seul homme est une aberration historique et une injustice envers les chouhadas.

            Commentaire


            • #7
              Non ! Non !
              Aux bradages des terres agricoles au profit du bidon ou des magouilles louches ?? .

              ""Sellal "" n est qu un vendu et un traître
              Qu avait "" Mohamed Alioui " ?? Rien ??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Je m'intéresse un peu aux prix.
                500000 DA /ha
                25000000000 DA
                125000000 Euros
                Un invest à partir de zéro, ss aucun savoir-faire
                Only in algeria

                Commentaire


                • #9
                  Ces nouveaux colons, ne sont pas des Algériens :22:

                  Commentaire


                  • #10
                    On peut avoir les resultat de l'enquete sur les fonds agricoles que saaidani a distribué a ses poches ?

                    Commentaire


                    • #11
                      danube
                      On peut avoir les resultat de l'enquete sur les fonds agricoles que saaidani a distribué a ses poches ?
                      Les 3000 milliards ?
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        oui et les a coté de ces mic mac

                        Commentaire


                        • #13
                          Lorsque Tebboune a été nommé Premier ministre, j'ai lu dans El watan que ce dernier a donné instruction pour que soit annulée l'attribution d'une parcelle agricole relevant du domaine Bouchaoui (Zéralda) au profit de Sellal (premier ministre sortant)
                          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                          Commentaire


                          • #14
                            Presque la superficie de Qatar

                            Commentaire


                            • #15
                              presque un peu plus << que les territoires occupées de la Palestine <<
                              Pour un premier pas !
                              De justesse ,il y avait un plan d occupation << PAR CREATION des minorités SUR CES TERRES <<

                              ...........................

                              La deuxieme étape AURAIT ETE DE DELIVRER DES NATIONALITES A CES NOUVEAUX OCCUPANTS OU OUTREPASSER LE 51/49 .........


                              Tout ce Fassad ,en guise MAGA-CHEVAL DE TROIE , et c est pour cela que les PETITS INVESTISSEURS N AVAIENT PAS DROIT A DES TERRAINS ....<<IL YA AVAIT UN PLAN D ENVAHISSEMENT ...... ici ce n etait que la PREMIERE ETAPE TERRE ACHETEE AU DINAR SYMBOLIQUE TIRE DES TRESORS ET DE LA POCHE DES ALGERIENS EN SUS ET VUE DE TOUT LE MONDE...

                              Les algériens étaient ce point GHAFILLINE s il n y avait le HIRAK ET LA MOUASSASSA 3SSKARIA
                              Dernière modification par m1111, 20 mai 2019, 19h08.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X