Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Gaid Salah: Le dialogue est « l’unique voie pour résoudre la crise »

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui.. entre autres. Pour résumé, la dignité.. à mon avis.. c’est lorsque personne ne trouve quelque chose à te reprocher. Autrement dit; on ne donne pas aux autres l’hameçon pour nous accrocher.
    Non,ça c'est de la retenue,qui peut être inspirée parfois par de la dignité effectivement mais d'autres fois,peut être la marque d'une passive compromission ou encore une non sensibilité ou empathie vis à vis d'un événement ou une action en cours, passée ou en prévision.
    Le pays a déjà été à feu et à sang. Et on veut éviter un drame pareil.. il faudrait que notre peuple soit plus mature.. que les gens apprennent à se respecter
    Le peuple de ce pays est mature,ou du moins montre de sérieuses dispositions à l'être,ce sont les dirigeants autoproclamés qui ne le sont pas ,voir mêmes irresponsables et ils l'ont prouvés à maintes reprises.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Et plus précisément à l’article 2. Les forces de l’obscurantisme n’en veulent pas, ils font tout pour passer à la deuxième république, qu’ils espèrent être plus conforme à leur idéologie..
      On a poussé le hirak à rejeter les élections, c’est chose faite.. les gens généralement dans leur lancée de yetna7aw ga3.. ne saisissent pas les enjeux. Mais lorsqu’on passera au débats d’une constituantes, les fractures sociales, tantôt idéologiques, tantôt raciales, se mettront à jour. Et connaissant mes compatriotes, les risques de dérives vers la violence sont bien réels.
      Tu vois,tu as toi même des aprioris négatifs,comme ci tout le monde conspirait contre ce pays ,la suspicion est parfois bien plus néfaste que le mal qu'on croit déceler, tes mots sont mielleux ,mais tes arrières pensées beaucoup moins.
      Le hirak rejette les élections qui seront organisés par des gens dont il n'a pas confiance tout simplement et il a raison de le faire ,car à contrario de ce que tu crois,les gens mêmes petites gens ne sont pas tous des moutons de panurges incapables de réflexion propre et d'analyse politique.
      PS : personne de sérieux n'en veut à l'article 2 de la constitution,les gens veulent un Etat de droit et un Etat des citoyens régi par la démocratie et dans la transparence et l'alternance politique ,in fine,tout ce que ce régime n'est pas .

Commentaire

Envoyé par mohamed redha
        Et plus précisément à l’article 2.

Spéculer sur les envies de groupes très minoritaires n'est pas constructif à mon avis. Il ne faut pas exciter les affects, pour partir au dialogue, il faut de la sérénité

On le sait que s'il y a dialogue et négociation avec toutes les tendances et partis, cela reste juste illusoire vu que la majorité des algériens y tiennent. Parce que le résultat du dialogue doit être approuvé par le peuple. Il ne s'agit pas d'aller contre les aspirations profonde et les valeurs du peuple sinon c'est la cassure et personne n'en veut en tout cas la majorité de ce qui compose notre société.

Je reprend xenon:
        PS : personne de sérieux n'en veut à l'article 2 de la constitution,les gens veulent un Etat de droit et un Etat des citoyens régi par la démocratie et dans la transparence et l'alternance politique ,in fine,tout ce que ce régime n'est pas .
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

c'est le peuple qui a le dernier mot. el Gaid n'a aucune légitimité politique. El djayeh doit prendre sa retraite pour nous lâcher les basquettes.

Commentaire

Tout le monde ou presque est d'accords pour dire qu'on ne peut demander à un tricheur d'organiser la table de jeu .
            et moi en premier, et c'est pour ca que je vois que la priorité des priorités est pousser pour elire ou plébisciter une commission parmi le hirak essentiellement et les partis d'oppositions respectables pour organiser, controler et valiser les elections.

mais il ya des choses à revoir dan sla constitution,c'est indéniable ,comme par exemple les prérogatives présidentielles.
            c'est au institutions légales élues démocratiquement de le faire.

Commentaire

c'est au institutions légales élues démocratiquement de le faire.
              ça sera difficile d'élire un président qui a les pleins pouvoirs exécutifs pour lui demander après ,une fois élu de sacrifier une partie d'entre eux au profit d'autres mécanismes de contre pouvoirs,faut sacrément avoir confiance ,personnellement, je n'ai pas cette confiance là,je préfère que tout soit clair et assainie avant d'avoir à accorder mandat à qui que ce soit.
              le peuple doit faire sienne sa constitution,il doit participer aux débats et la voter par référendum ,le peuple doit participer pleinement et activement à la vie démocratique de la nation.

Commentaire

personnellement, je n'ai pas cette confiance là,je préfère que tout soit clair et assainie avant d'avoir à accorder mandat à qui que ce soit.
                moi aussi j'aurai préféré qu'une déclaration constitutionnelle soit faite pour diminuer les prorogatifs du président avant les elections, mais je suis sur si on ouvre le ballet, la dance ne s'arrêtera jamais.
                donc j'opte forcé pour les elections, en plus de la mobilisation du peuple pour ne pas elire un future dictateur.
                personnellement je vois qu'un bouchachi ou un benbitour ne ne sont pas des dictateurs potentiels.

Commentaire

moi aussi j'aurai préféré qu'une déclaration constitutionnelle soit faite pour diminuer les prorogatifs du président avant les elections, mais je suis sur si on ouvre le ballet, la dance ne s'arrêtera jamais.
                  Ben pour quoi ne pas la faire cette révision constitutionnelle? qu'est ce qui oblige à aller vite à des élections avec des dés pipés ? on a vécu 20 ans avec une constitution foulés au pied et un président absent depuis 2 mandats,on peut bien se prendre 6 mois pour se consulter entre concitoyens et réviser cette constitution non? les pouvoirs du président,les pouvoirs du 1er ministre ,les pouvoirs du parlement ,la place de l'armée et son contrôle par le pouvoir civil( ça sera pour une étape ultérieur),des services de sécurité,l’indépendance de la justice (très important),rendre les magistrats indépendants du pouvoir exécutif ..etc ,une fois que ces choses seront réglées ,on pourra aller à des élections et le prochain gouvernement aura surtout a se concentrer sur le domaine économique ,la refonte de l'école ,la réforme de l'administration,la santé publique..etc ,
                  pour moi,le régime veut qu'on aille vite a des élections car il a peur que le peuple et ses représentant de la société civile aillent au fond des choses et qu'il perde la main sur le pays.
                  Dernière modification par xenon, 29 mai 2019, 18h27.

Commentaire

Le dialogue tel que proposé par Bermil est un cadeau du ciel pour les cachiristes FLN, RND, TAJ, MPA ETC....tous ces partis de voleurs.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

le pays est presque a l'arret, et je préfere consacrer ses 6 mois pour faire des elections libres et retourner a l'egalité.
                      les vraies reformes politiques, sociales et économiques requirent un pouvoir legal et solide.

Commentaire

Amicalement

Justement ceux qui auront à modifier la constitution seront élus pour ça dans une assemblée souveraine. C'est des représentants légaux puisque élu. La constitution actuelle est trop minée de pièges
                        "Tu es, donc je suis"

Commentaire

ghandi

donc on serait capable d'organiser et d’accepter des élections (référendum) pour changer la constitution mais pas pour une présidentielle.

n'y a t'il pas une contradiction ?

Commentaire

L'instance indépendante d'organisation des élections qui sera mise en place à l'issue de la négociation.

La présidentielle peut être également organisée pourquoi pas en parallèle en attendant le parachevememt de la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum.

C'est négociable. Tu sais le peuple ne communie qu' une fois par siecle et encore. C une chance qui ne reviendra pas de notre vivant, enfin j'espère que non, mais la réalité est ainsi. Il suffit de voir depuis 60ans les algériens comment ils ont été traîné dans la boue et la médiocrité, la corruption, la dilapidation , ...etc. on a même cru qu' on allait être gouverné par un presque mort.
                            "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Nos dessinateurs sont vraiment trop forts.

Mieux qu'un long discours :

“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Le dialogue tel que proposé par Bermil est un cadeau du ciel pour les cachiristes FLN, RND, TAJ, MPA ETC....tous ces partis de voleurs.
                                D'autre par qui peux assurer l'impunité à el Caïd Salah après avoir nettoyer les "écuries d'Augias" ? ...

C'est que ce n'est pas une mince affaire de balayer, (d'enlever) les détritus lorsqu'on est sois même un des facteurs polluants ...

Arezki HAMOUDI
                                (Ce n'est pas parce qu'on est nombreux à avoir tort qu'on a forcément raison.)
                                Dernière modification par infinite1, 29 mai 2019, 23h05.

Commentaire

Chargement...
                                X