Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A nous d'écrire l'Histoire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Saha mmis_ttaq-vaylit,

Comment ça va l'ami. Les islamistes ont toujours été les seconds couteaux des pouvoirs autoritaires... Nya gallek, ou bout de 2 ans, un bon coup de pied de godasse pour incompétence... la régression féconde de Addi qu'exerce la Caporalerie...
    Othmane BENZAGHOU

Commentaire

slt ott
      belle intervention hier sur amel tv bravo

Commentaire

Merci AzulKabyle. Le contexte s'y prêtait un peu mieux cette fois ci...
        Othmane BENZAGHOU

Commentaire

Salut ott,
          Tout va a merveille ici. je fete ma premiere journee de father's day... Je me rememore mon cher pere et me demande comment je vais pouvoir inculquer a ma petite ces valeurs inestimables qu il m a inculque'es dont la meilleure est celle de "veiller a sauvegrader ma dignite' en toute circonstances".

Sinon je suis avec attention la marche persuasive de mon peuple vers son destin detourne' par ceux qui ont confisque' notre independance.

Ila al-amam pour citer l autre :-)!
          Je tacherai de suivre ta 2eme intervention aujourd'hui. Continue dans ta tache! My spirit is with you comme bon nombre d Algeriens qui souhaitent une Algerie de droit.

M.

Envoyé par ott
          Saha mmis_ttaq-vaylit,

Comment ça va l'ami. Les islamistes ont toujours été les seconds couteaux des pouvoirs autoritaires... Nya gallek, ou bout de 2 ans, un bon coup de pied de godasse pour incompétence... la régression féconde de Addi qu'exerce la Caporalerie...
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Bonjour,

Je comprends que comme tout projet algérien, la majorité va polémiquer pendant que 2 travaillent

Je relance le sujet de Risk.
            ----------------
            Je parlais de Wikipedia où il y a déjà un plan mais je le trouve un peu fourre-tout malgré le super travail.

Je vous invite à consulter la page où il y a d'énormes sources.

Vous en pensez quoi ?

J'aurai plutôt commencé comme ça :

1) LE CONTEXTE

Article connexe : élection présidentielle algérienne de 2019.

Abdelaziz Bouteflika en 2008.
            Les manifestations éclatent alors qu'Abdelaziz Bouteflika est président de la République algérienne démocratique et populaire depuis 1999 et qu'une élection présidentielle doit se tenir dans le pays le 18 avril 2019.

Après des années d'incertitude, alors que l'Algérie a été peu concernée par le Printemps arabe malgré un mouvement contestataire qui aboutit à la levée de l'état d'urgence en vigueur depuis 1992, et qu’aucune autre personnalité que le président sortant ne fait l'unanimité au sein du pouvoir, la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel est annoncée le 10 février 2019, la révision constitutionnelle de 2016, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, lui laissant la possibilité de se présenter une nouvelle fois4. Or, depuis 2005, et tout particulièrement après son accident vasculaire cérébral en 2013, la capacité de Bouteflika à gouverner le pays est remise en cause : sa mort est régulièrement annoncée, il ne prononce plus de discours et n’effectue que de très rares sorties publiques5. Lors de ces dernières années, Bouteflika fait l'objet d'un certain culte de la personnalité par l'intermédiaire de son portrait6,7.

Dans ce contexte, sa candidature est jugée humiliante par un certain nombre d’Algériens8. La date limite du dépôt des candidatures au scrutin présidentiel est fixée au 3 mars 20199. Un report du scrutin est un temps envisagé par le régime10.

Régulièrement hospitalisé pour des « examens médicaux périodiques », Abdelaziz Bouteflika est admis aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en Suisse le 24 février 2019. D'une durée plus longue que les précédents, cette hospitalisation suscite d'intenses rumeurs.

2) LE PROFIL DES MANIFESTANTS

Cortège de manifestants.
            Au début de la contestation, les manifestations réunissent principalement des jeunes n'ayant pas connu la guerre civile algérienne (« décennie noire »), qui s'est achevée avec l'arrivée au pouvoir de Bouteflika et dont le souvenir a limité les contestations envers le pouvoir de celui-ci8. Des rassemblements ont également lieu chez les Algériens de l'étranger, notamment en France et au Canada101,102. Les stades de football, qui servent depuis des années à véhiculer des idées politiques, sont les précurseurs de la contestation et leurs slogans sont repris pendant les manifestations103.

Des participants se distinguent par leur nettoyage des lieux publics pendant et à la fin des marches, et donnent à boire et à manger aux manifestants50. Ce service de nettoyage et d'assistance aux manifestants blessés est parfois assuré par le collectif des Brassards verts104.

La question de la structuration du mouvement se pose, à la fois du côté du pouvoir, de l'opposition et de représentants autoproclamés
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

je fete ma premiere journee de father's day...
              mmis,
              Congratulation..
              J'espère que la nvlle génération connaîtra une Algérie moderne avec une justice transparente, à défaut d'être libre.

Commentaire

Bonjour mmis_ttaq-vaylit,

Bonne fête des papas.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

Toutes mes félicitations pour ce moment magique... bien à toi et à ta famille...
                  Dernière modification par ott, 16 juin 2019, 20h01.
                  Othmane BENZAGHOU

Commentaire

il faut aussi relater le phénomène des HARRAGAS , les vagues de tentatives pendant l'automne2018 et de morts qui on fait les news ''la jeunesse algérienne qui fuit son pays" a mis a NU les mensonges du pouvoir maffieux et a booster la prise de conscience de toute la population pour tenter un changement .
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

il faut aussi relater le phénomène des HARRAGAS , les vagues de tentatives pendant l'automne2018 et de morts qui on fait les news ''la jeunesse algérienne qui fuit son pays" a mis a NU les mensonges du pouvoir maffieux et a booster la prise de conscience de toute la population pour tenter un changement
                      des mamans en pleures ... Des quartiers populaires émues ...oui
                      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Merci Tawenza, Chif, et Ott.
                        je vous souhaite de vivre le meme amour... priceless pour moi qui m en suis pris tres tard... Jamais trop tard pour bien faire... pour preuve, notre peuple a decide' d en finir avec les incapables... 57 ans... maalic.

Bien a vous et merci a Risk pour ce thread...

M.
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

Chargement...
                        X