Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voulez-vous une démocratie en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    rodmaroc
    vous voulez un systeme qui vous vole c'est ca

    Commentaire


    • #17
      democratie = la casquette sous autorité çivil elu, et interdiction de sieger dans aucune reunion du pouvoir exécutif (gouvernement , conseil de securité etc .....)

      Commentaire


      • #18
        i c'est possible, que chacun développe sa vision d'une démocratie et surtout de ses conditions et préalables.

        Il n'existe qu'une seule démocratie.
        Si on attribue un qualificatif à la démocratie, c'est qu'on la refuse. Comme démocratie populaire ou responsable ou novembriste ou islamiste...

        Commentaire


        • #19
          Ce que les urnes donnent qabel bih.

          Commentaire


          • #20
            Ce que les urnes donnent qabel bih.
            Les urnes c'est l'étape finale mais avant il y a le ou les projets.
            Je vais te donner un exemple:
            je te pose une question mardi soir tu veux manager dans un restaurant chinois ou italien.
            Tu votes italien, soit c'est démocratique selon ta vision mais ça ne l'est pas car je t'aurais manipulé.
            Pourquoi, je t'ai obligé à dépenser de l'argent alors que t'en as besoin ailleurs.
            La question que j'aurais pu mettre en préalable est, tu préfères manger au restaurant ou à la maison? après le thème de le cuisine.

            La démocratie c'est la liberté d'expression en premier.


            Prenons un autre exemple:
            Les usines de montage auto (skd), Ok on met les voleurs en prison y a t il un débat sur les ouvriers salariés combien sont-il, leur sort?
            Comment peut-on viabiliser cette activité et protéger ces hommes et femmes, leurs familles?


            Donnes moi stp des références sur ces débats !!!
            Non on a une justice aux ordres, des médias aux ordres, qui ne font que répéter la parole du chef fut-il incompétent.

            Commentaire


            • #21
              @ babeloued
              Moi je ne comprends plus ce que veux dire démocratie. C'est pour cette raison je ne me prononce pas sur ce sujet. Khaltouha !
              Tout ce qui importe a mes yeux est que le peuple soit content lorsqu'il choisit ses gouverneurs qui doivent appliquer une justice fiable dans un état de droit.
              Le reste des details viennent après.
              L'essentiel est qu'aucune personne non mandatée ne parle au nom du peuple.

              Commentaire


              • #22
                rak retard.. lol

                L'état a pris des mesures :

                la situation économique des entreprises (appartenant aux oligarques)

                Dans une déclaration, rapportée par l’agence officielle, le directeur général du développement industriel et technologique, Mustapha Hamoudi, a affirmé samedi que l’Etat n' »abandonnera » pas les entreprises se trouvant en difficulté suite à l’incarcération de leurs propriétaires notamment pour des affaires de corruption.

                « L’Etat a mis en place un dispositif de sauvegarde de l’outil de production nationale avec un Comité Ad-hoc, présidé par le ministre des Finances. A travers ce dispositif, l’ensemble de ces situations, seront prises en charge », a-t-il expliqué.

                « L’Etat n’abandonnera aucune entreprise et c’est l’objectif du dispositif mis en place », a-t-il soutenu.

                Le gouvernement, a-t-il poursuivi, « est en train de tout faire pour qu’il n’y ait aucun impact sur l’approvisionnement du marché, la réalisation des projets et la fourniture des prestations éventuellement concernées par ces situations ».

                « Que ça soit pour l’industrie automobile ou pour d’autres activités industrielles et économiques, il n’y a aucune différence », a-t-il souligné, dans sa réponse à une question sur le sort des usines de montage de véhicule, dont les propriétaires sont incarcérés.

                Commentaire


                • #23
                  Les usines de montage auto (skd), Ok on met les voleurs en prison y a t il un débat sur les ouvriers salariés combien sont-il, leur sort?

                  En l'absence de Gaid Salah, en qui personne n'a confiance, le problème peut être résolu par la création d'une société sous tutelle de l'Etat, contrôlée par le Trésor Public et gérée par les ouvriers.
                  Les usines continuent à fonctionner comme par le passé et chacun y trouvera son compte légalement.

                  Commentaire


                  • #24
                    Les usines de montage auto (skd), Ok on met les voleurs en prison y a t il un débat sur les ouvriers salariés combien sont-il, leur sort?

                    En l'absence de Gaid Salah, en qui personne n'a confiance, le problème peut être résolu par la création d'une société sous tutelle de l'Etat, contrôlée par le Trésor Public et gérée par les ouvriers.
                    Les usines continuent à fonctionner comme par le passé et chacun y trouvera son compte légalement.

                    Le système mis en place est-il dans l’Intérêt du pays car on est confronté à la pénurie de devises, il y a beaucoup de sujets qui nécessitent un vrai débat des arbitrages (voire sacrifices).

                    Des processus de prise de décision et de contrôles.


                    Les devises injectées dans l'importation déguisée ne seraient elles pas mieux employées dans l édification d'institutions de formation, de régulation, de contrôle du marché...


                    POUR pouvoir diagnostiquer correctement le problème et prendre les bonnes décisions.


                    Il faut que la parole soit libérée et ce dans tous les domaines, même celui de l'armée qui dépense 10 milliards d'USD alors que le système de santé est délabrés.

                    Commentaire


                    • #25

                      L'état a pris des mesures :
                      Comme d'habitude le système fait des effets d'annonces, la réalité depuis 57 ans il redistribue la rente sans avoir réussi à mettre en place une vraie économie.
                      Dans quelques mois ces entreprises vont disparaitre la valeur ajoutée est insignifiante.

                      Commentaire


                      • #26
                        @Lakhdari


                        Moi je ne comprends plus ce que veux dire démocratie. C'est pour cette raison je ne me prononce pas sur ce sujet. Khaltouha !
                        Prenons le cas des sellal, ouyahia, Ghoul; hadad...
                        Ce personnages ont pu existé ce n'est pas qu'ils sont plus malins que d'autres c'est le système qui les a produits, ce même système en produira d'autres.

                        Aujourd'hui on a a un clan qui profite du hirak pour éliminer complètement un autre clan, en essayant de calmer le peuple.
                        Le peuple a dépassé ce stade ce n'est pas de justice spectacle qu'il veut, le peuple veut une vraie justice.
                        Par exemple on aimerait bien entendre les hadad, sellal, ouyahia se défendre nos raconter leurs versions.



                        le peuple veut construire son avenir pour cela il faut qu'il lui même soit l’inspirateur, la force, le bénéficiaire et le juge de toute action politique.
                        Dernière modification par babeloued, 08 juillet 2019, 21h03.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par babeloued
                          Prenons le cas des sellal, ouyahia, Ghoul; hadad...
                          Ce personnages ont pu existé ce n'est pas qu'ils sont plus malins que d'autres c'est le système qui les a produits, ce même système en produira d'autres.

                          Aujourd'hui on a a un clan qui profite du hirak pour éliminer complètement un autre clan, en essayant de calmer le peuple.
                          Le peuple a dépassé ce stade ce n'est pas de justice spectacle qu'il veut, le peuple veut une vraie justice.
                          Par exemple on aimerait bien entendre les hadad, sellal, ouyahia se défendre nos raconter leurs versions.



                          le peuple veut construire son avenir pour cela il faut qu'il lui même soit l’inspirateur, la force, le bénéficiaire et le juge de toute action politique.
                          Tou ça est jolie wa al 3assafir touzqziq et tout.
                          Mais comment veux-tu appliquer ces idées?

                          A moins que tu acceptes l'instauration d'une dictature pour concrétiser tout cela dans l'espoir d'aller finalement vers une démocratie... si un jour son le verra.

                          Commentaire


                          • #28
                            La démocratie est plus que surcotée et surtout, ne résoudra pas miraculeusement les problèmes de l'Algérie, notamment ceux d’ordre économique.

                            J'appréhende aussi les choix du peuple, qui n'a peut être pas la maturité politique pour faire le "bon" choix ou saisir les véritables implications d'une société démocratique, des élections libres risquent fort de propulser un FIS-bis au pouvoir, qui va vite enterrer la démocratie comme Hitler et Mussolini l’avaient fait dans les années '30.

                            Cela dit, ce n'est pas une raison pour faire perdurer le statut-quo et le régime de cancres cleptocrates qui pillent le pays depuis tant d'années, le changement doit se faire maintenant, pour ce qui va suivre, ça sera une autre bataille

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui, la démocratie ce n’est pas sorcier, tant qu’elle n’est pas imposée par le haut mais plutôt exigée par la base, il faut y aller ... tout ne sera pas parfait ni rose et de suite ... la démocratie adaptée à notre société telle que le peuple la réclame fonctionnera.

                              Le déni est devenu une devise courante ... avant le hirak gaidouche menaçait toute personne qui s’opposerait au 5ème mandat... ils les a tous mis en prison 3 mois plus tard... soit mémoire courte ou bêtise humaine ! Je crois à cette dernière.
                              Dernière modification par OKHAYYAM, 08 juillet 2019, 21h44.
                              Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                              Commentaire


                              • #30
                                Avant d'aller aux urnes, il faut que le pouvoir montre qu’il est prêt à accepter les règles de base de la démocratie : égalité civique, séparation des pouvoirs, pluralisme politique, justice indépendante, respect des libertés …

                                Le dialogue c’est pour se mettre d’accord sur un plan de transformations démocratiques et pas uniquement sur l’organisation des élections. Notamment, le retrait de l’armée de la vie politique pour se consacrer à ses prérogatives constitutionnelles. Ça ne sert à rien d’élire un président issu du Hirak qui sera freiner dans ses réformes par l’ancien système.
                                Dernière modification par shadok, 09 juillet 2019, 02h03.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X