Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djamel Zenati : “Choisir librement un président ne changera rien à la situation”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    combien étaient les manifestants durant les 20ans de boutef ? à peines quelques personnes vites embarquées par la police devant l'indifférence générale
    Les statistiques te contredisent.
    Les incidents de contestations pacifique et violentes se comptent par des milliers et cela sur tous le territoire algerien durant le temps de Bouteflika.

    Commentaire


    • #62
      @Tizioualou

      Je dirais que tu te trompe sur ce coup TIZIOUALOU, ou en tout cas que tu n'a pas totalement raison.

      Tu sais, je suis né et j'ai grandi dans l'un des quartiers les plus populaires et populeux d'Alger et donc du pays. Chez-moi, la fronde et la rebellion font quasiment partie du folklore, que ce soit à la sortie du stade ou à l'ėcole même puisque je ne sairais conter les histoires dans ce domaine depuis mes années collège. Ce que tu dis est vrai pour 88,et encore largement vrai pour 90, même si c'est l'Islamisme qui avait incarné la colère de la malvie à ce moment. Toute ma vie, à tous les mouvements auxquels j'ai assisté il s'agissait surtout de ressentiments envers les gens du pouvoir pour le fait qu'ils vivaient mieux que le commun, non contre le pouvoir en tant que tel. A la longue, j'avais fini par perdre espoir de voir la société réagir pour une fois sur des points de principes et non sur des problèmes de vie (aussi légitimes qu'ils soient), surtout que Bouteflika avait réussi à dépolitiser totalement la société en 20 ans et que le niveau de vie s'était beaucoup amélioré durant cette pėriode.

      Mais, ce qui se passa cette fois fut différent, l'étincelle ayant été dès le départ purement politique (refus d'un nouveau mandat présidentiel), purement nationale (tout le monde de tous les bords convergeait vers ce tefus) et purement pacifique (à mon époque, lorsqu'on parlait "marche" ca signifiait de facto en dėcoudre avec les flics ou casser quelque usine ou défoncer l'école ... etc.). Il y eut autre chose cette fois-ci, et cet autre chose est du au fait que les Algériens ont changé en 25 ans. Une bonne chose ! Mais qui risque de changer si la situation ėconomique venait à se détériorer trop violement et trop rapidement.
      Dernière modification par Harrachi78, 15 juillet 2019, 14h31.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #63
        . Pour dire vrai, maintenir la pression -même après une première élection- peut être encore utile dans le sens ca obligera à maintenir le cap du changement quoi qu'il arrive et que ca rappelera à tous les tenants futurs du pouvoir que le pays et la société ne seront plus jamais comme avant, pour de vrai. La seule condition pour que ca ne devienne pas contre-productif c'est que ca reste dans le cadre actuel, c'est-à-dire calme et pacifique, et que ca ne bloque pas l'ėconomie du pays.

        Sinon, l'unique chose qui me cause du souci dans ce domaine c'est le risque de voir un incident, fortuit ou provoqué, faire basculer les choses vers le nėgatif car nous devons changer cette attitude je menfoutiste à l'égard du sang des nõtres et nous soucier toujours de chaque vie humaine parmi nous
        Je constate qu'on est sur la même onde .
        Sur ce , bonne continuation , qui sait , on se prendra une 9azoula ensemble un de ces jours lors d'une manif.
        La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

        Commentaire


        • #64
          @Lakhdari et Harrachi 78

          en fait je n'avais précisé le genre de constestations en algerie, je pensais me faire rapidement comprendre par rapport à l"avenement du Hirak ( donc politique )

          alors je précise ma pensée : il n y avait pas de contestation politique pratiquement pas du tout ou alors comme je l'avais dit, à l'image de said samedi, du folklore, evidement, il y avait enormement de gens qui politiquement était contre, mais pas de mobilisation, les moukhabates à mon avis sont la réponse.


          maintenant pour les grondes sociales, corporatistes, pour le logement, pour ceci pour cela, ça n'a jamais arrêté, donc 365 jours il y'en avait dans au moins un coin,

          la dernière fronde qui n'est pas politique et qu'on veux nous la faire passer pour politique, c'est celle de diar el mahçoul du 5 juillet, ils suffilaient Bensalah pour avoir des logements rien d'autres !!

          ne pas voir ce genres de détail, démontre que l'algérien n'est pas encore reellement dans la citoyenneté puisqu'il mélange allègrement,gronde, corporatisme, interets materiels, etc etc, à la place d'une vraie contestation politique, meme le Hirak actuel n'a pas encore vraiment démontré sa politisation, ça viendra peut être, inchallah

          Commentaire


          • #65
            @Supernova

            Ca sera un plaisir kho ... Héhéhéhé. ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #66
              @Tizioualou

              en fait je n'avais précisé le genre de constestations en algerie, je pensais me faire rapidement comprendre par rapport à l"avenement du Hirak ( donc politique )

              alors je précise ma pensée : il n y avait pas de contestation politique pratiquement pas du tout ou alors comme je l'avais dit, à l'image de said samedi, du folklore, evidement, il y avait enormement de gens qui politiquement était contre, mais pas de mobilisation, les moukhabates à mon avis sont la réponse.
              Oui, j'avais bien compris le propos kho. Ce que je voulais dire c'est qu'il faut toujours considérer lrs choses dans leur contexte d'alors et en les insérant dans le sillage des ėvénements qui se suivent.

              Vois-tu, l'avènement de Bouteflika en 99 eut lieu à la sortie de presque 10 ans de violence politique et le double en conditions de vie des plus excecrables. L'Algérie avait changé entre temps, et nous avions tous marre de la chose politique. Tous ce que les gens espéraient c'était retrouver une vie de paix, des plaisirs aussi simples que sortir le soir, s'attabler dans une terasse ou camper dans la nature. Bouteflika avait choisi le bon moment et le bon moment s'était présenté à lui opportunément. Il faut dire aussi qu'il était bon politicard, savait séduire et convaincre et qu'en plus sa venue coincida avec le début d'une embellie financière qui tedonna aussi aux gens l'envie de vivre, consommer, vouager ... etc. Ve fut cela les deux ptemiers mandats de Bouteflika et il ne faut donc pas s'étonner qu'il ait été populaire et que son système eut sucité si peu d'opposition. Mais, pendant ce temps, la société changeait et la jeunesse se construisait de plus en plus autour de la génération de l'époque Bouteflika, c'est-dire celle qui a grandi sans avoir connu la pėriode d'avant et qui a finalement fait basculer les choses contre toute attente.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #67
                nassim
                Pourquoi nous parles-tu des Berbères?

                Je parle des électeurs algériens en général......


                Chaque électeur va voter selon ses préférences politiques et idéologiques
                parce que le courant berbériste se distingue lui aussi par une idéologie culturel et politique définissant un ensemble de normes, de valeurs et d'attitudes d'une collectivité,qui aspire une bonne partie de ces lecteurs algériens,de facto il est présent et exposé dans ces élections aux choix des lecteurs pour occuper une fonction en leur nom pour les représenter et exercer le pouvoir qui leur sera attribué,définie et orientée par un programme politique.C'est aussi le cas de d'aurtres courant donné,tel le courant religieux,qui est définie par un programme qui inclue un ensemble de normes,de valeurs et d'attitudes adopté par une collectivité,et qui aspire de son coter une bonne partie de ces lecteurs.en retrouve donc une cultures politique propre à chaque courant.



                les exclure (courant berbère)de la liste des préférences de lecteur dans ta description,laisse comprendre qu'ils sont désigné par un des trois préférences qui sont affiché

                nassim que les électeurs algériens n'ont pas tous les mêmes idéologies et priorités politiques. Pour certains, la priorité est la démocratie et l'Etat de droit, pour d'autres, un régime islamique basé sur le charia, et pour d'autres, le statut quo avec l'ANP aux commandes du pouvoir.
                et vu qu'ils ne sont ni religieux ni pour l'ANP aux commandes du pouvoir pour gardé le satut quo,m'a conclusion pour associé le courant berbère a la catégorie de ceux qui mettent en propriété la démocratie et l’état de droit dans ces élections,trouve toute sa logique.
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #68
                  nassim

                  Le changement est possible si le président élu est compétent et charismatique, deux qualités qui vont notamment lui permettre de:

                  - Appliquer les réformes nécessaires dans tous les secteurs pour mettre en place un Etat de droit très compétent et un environnement économique très compétitif pour les investisseurs nationaux et étrangers.

                  - Faire appel aux meilleures compétences algériennes, y compris les cerveaux algériens vivant à l'étranger, pour leur proposer les postes clés de l'Etat algérien (gouvernement, ministères, institutions publiques...etc).

                  - Etre un expert dans l'art de la communication en informant régulièrement les Algériens au sujet de ses activités présidentielles et en discutant directement avec les Algériens pour les mobiliser en faveur des réformes nécessaires qui vont permettre à l'Algérie de se moderniser et de se développer.

                  Un président compétent ET charismatique peut avoir des effets positifs énormes sur son pays et son peuple.

                  a ce que nécessite la situation politique actuel en algerie,c'est bien un pouvoir présentiel pour une période déterminé.nous avons besoin donc d'un décideur qui ne sera certainement pas un président qui incarne un programme Economique et politique pour le pays mais qui incarnera un long processus de transition que les autoproclamé classe politique en algerie dans leur lamentable esprits ont sombrer dans l'abîme pour réalisé un minimum de consensus pour une sortie de crise.
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #69
                    Entrevue tres interessante.
                    Merci pour le partage, Ottmane.
                    Fais gaffe a Capo. Je crois qu'il est bien remunere pour t'avoir a l'oeil, lol
                    Dernière modification par emyou, 16 juillet 2019, 17h24.
                    Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                    Commentaire


                    • #70
                      Saha Accpluscan,

                      Le plaisir est pour moi. La Caporalerie fait son job de RG en plus de distiller une propaganda tellement lénifiante, qu'à chaque post, on devrait lui demander de payer, tellement les méthodes de la pravda sont contre productives...

                      Il a beau chercher des poux là où il veut, il y trouvera le sourire de cette extraordinaire révolution qui va marquer le monde...... n'en déplaise aux supplétifs de l'ancien régime...... il va se reconvertir à la démocratie quand il sera payé pour sa réussite....
                      Dernière modification par ott, 15 juillet 2019, 19h26.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #71
                        Tiens, il ne veut pas se manifester de nouveau.
                        Il a du se faire taper sur les doigts pour camouflage defaillant
                        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par Harrachi
                          Et d'autres noms ont été taxés de sous-traitants du pouvoir et de crypto-cachiristes. Aucun nom n'a sucité un consensus suffisant, et encore moins l'unanimité et c'est bien pour cela qu'il faut quelqu'un d'élu en bonne et due forme, afin que personne ne remette en cause la lėgitimité de ces décisions, qu'il plaise ou non.
                          Qui ont été taxés de sous-traitants du pouvoir, crypto-cachiristes... ?

                          Des noms ont émergé et faisaient plus ou moins consensus.. mais ils ont été diabolisés. C'est de ça que je parle, comment peut-on considérer qu'un vote a été libre et transparent, si on ne regarde pas le travail de propagande derrière qui cible certaines personnes et oriente l'opinion publique ?
                          Et en fait c'est ce qui se passe dans les pays dits démocratiques où c'est l'argent/les médias/les lobbys étrangers.. qui font les présidents.
                          Pour le reste évidemment je suis d'accord qu'il faut un président bien élu pour que personne, à l'intérieur comme à l'extérieur, ne remette en question ses décisions.. mais aussi parce que, on a pas fait tout ça pour avoir un président mal élu, on se prend la tête depuis des mois pour que qu'on ait pour la première fois un vote sans fraude où le choix du peuple est respecté, que ce soit aussi une fête, un aboutissement d'une révolution historique, et le début du travail pour un réel changement.. ça ne va pas être facile, j'en suis conscient
                          خيرالكلام ما قل و دل

                          Commentaire


                          • #73
                            @Myst

                            Tous les noms qui ont émergé ont subi le même sort MYST, quel que soit leur bord. L'option d'un nom consensuel pour une soit disant trasnsition (qui doit être par définition consensuelle pour servir à quelque chose) est définitivement à écarter pour moi. Je préssentait cela depuis le premier jour certes, mais j'ai tout de même nourri un petit espoir de voir les gens et les politiques en premier lieu, s'élever un peu, considérer l'occasion a sa juste valeur et parvenir enfin à se réunir autour d'un nom. En vain.

                            Que faire dans ces conditions ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #74
                              > Car, comme le disait Si LAKHDAR BOURAGAA (qui a été emprisonné pour cela, d'ailleurs), c'est joué d'avance. Le président de l'armée a été déjà choisit.

                              Il n'y a pas que Bouregua qui l'a dit. Gaid Salah lui meme a dit ce que sera le futur president ("une epee contre la corruption" ou quelque chose du genre). Si ce que Gaid a dit est vrai, ca veut dire que soit il sait deja qui sera ce president, soit qu'il a une liste de president potentiels qui lui ont tous dit qu'ils seront des epees contre la corruption s'ils deviennent presidents, et que Gaid sait que le president sera quelqu'un dans cette liste.

                              Commentaire


                              • #75
                                Il sait surtout que ce cachir-président sera une épée politique contre le peuple.

                                La vraie épée avec laquelle il frappe les fillettes er les vieillards sans jugement à part le sien, il la garde bien à côté de lui.
                                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X