Annonce

Réduire
Aucune annonce.

à propos du rôle fondateur du congrès de la soummam et d'abane ramadane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    ’organisation FLN d’Alger était
    structurée en réseaux politico-militaires qui, parfois, se
    chevauchaient et se concurrençaient. Tous ces réseaux gravitaient
    autour de Krim et surtout de Ouamrane et de Abbane, ce dernier secondé
    par Ben Khedda.Parmi les plus importants de ces réseaux, citons :- les
    réseaux Lakhdar Rebbah, Mohammed Ben Mokaddem et Rachid Amara, – le
    réseau Hachemi Hammoud et Hachemi Touati,- le réseau Ahcène Laskri et
    Ben Mohammed Hammada,- le réseau Ahmed Chaïb (Ahmed Loghrab), – le
    réseau Cherif Debbih,- le réseau Arezki Bouzrina (Hdidouche) et Ahmed
    Ghermoul, le réseau Mustapha Fettal et Belkacem Bouchafa.Toutes les
    têtes de file de ces réseaux ont été des adjoints de Abbane

    Mars 1955. Abane Ramdane entre en scène. Homme intègre et intelligent, lettré aussi, ce qui était rare pour l'époque. Abane fut d'abord réticent, puis il accepte finalement de s'associer au mouvement. Il débarque à Alger le 7 mars 1955 pour se rendre à la rue Barberousse, dans la Casbah, chez un laitier où je l'attendais pour le ramener chez moi.
    Nouvellement recruté, Abane Ramdane n'exerçait pas encore les prérogatives qui seront les siennes quelque temps plus tard. Il régnait comme une confusion.
    Par ses écrits incendiaires, Abane surpassa rapidement le statut qui fut le sien à ses débuts. De conseiller d'une direction collégiale, encore inconsistante de la Révolution, il devient une sorte de coordinateur vers lequel convergeaient toutes les informations, celles des maquis des villes, de l'étranger, etc.
    En fait, c'est lui qui avait le vent en poupe. Soutenu par deux grandes figures de la Révolution, Krim Belkacem et Amar Ouamrane. L'arrestation de Bitat Rabah une semaine après son arrivée , lui laissera, en revanche, les coudées franches.

    Yacef Saadi
    (Chef de la Zone Autonome d'Alger)
    qui, curieusement, n'est pas cité parmi les groupes armés de la capitale.
    .
    .
    .
    .

    Commentaire


    • #32
      ya weddi arête d'être puéril

      kech esprit vous l'avez laissé évoluer sans le sapé avec vos vérités absolue?vous récitez les histoires comme des prophètes ou tout les autres récits se rangeant au dessous




      l'Emir était en avance sur tous les bachaghas et toutes les tribus d’Algérie et pas seulement celles de kabylie .

      mais la raison n'est pas si simple que ça, ils ont refusé de s'adhéré à cette alliance parce qu'ils ne se sont pas senti concerné cest un indice du haut volt vu que l'émir était arabe,y a une vérité qui s'éclate et risque de défiguré certains prétendants


      La pleurniche vient plutôt de l'autre bord,car à chaque fois que les vérités leur sont lancés à la figure,ils pleurnichent sur les méchants kabyles qui détestent les "arabes"
      à propos même l'émir abdelkader à était objet de berberisation selon ces mêmes vérités d'ou l'appel à la vigilance à tout les citoyens non berbère de tombé dans ces guet-apens par peur d'être surpris un jour en retirant leur S12



      pour ton information,ce sont les tribus formant le grand makhzen de l'ouest qui l'ont trahis ,qui l'ont traqués et qui ont informés Bugeaud de la localisation de sa smala.


      tout ces tribus non rien vanté après l'indépendance ils ne sont même pas foutu d'écrire leur histoire ou inventé une taillé à la guise de leur imagination comme l'ont fait certains tribus de l'autre côté
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #33
        Très juste concernant l'emprise de l'Egypte sur le FLN... qui d'ailleurs ont commencé par éliminer Messali considéré trop proche de Chakib Arslane, dès l'arrivée de Benbella au Caire, qu'ils voyaient comme le future président d'une Algérie pan-arabe sous l'emprise de Nasser...

        Cependant, des résolutions secrètes du congrès de la Soummam furent dédiées aux Messalistes, et à leur élimination physique, notamment celle de Messali El Hadj... Ce qui une tâche noire sur ce congrès, et sur le FLN qui a livré à Fethi Dib les représentants au Caire de Messali dès 1955 avec l'arrestation de Chedli Mekki après la signature par l'ensemble des représentants des mouvements politiques algériens (à l'exception des communistes), FLN, UDMA, MNA, et Oulemas de la création du Front de Libération Algérien qui devait chapeauter l'ALN le 17 février 1955... Cet coup de poignard aux messalistes a poussé El Bachir El Ibrahimi à prendre ses distances du FLN...

        https://i.goopics.net/3WR2b.jpg
        Ces guerres intestines ont failli avoir raison de la révolution.

        L'armée française était redoutable en technique contre révolutionnaires et de retournement de populations.

        Elle a par exemple avec ces techniques de guerre, fait beaucoup plus de dégâts en indochine que les américains qui avaient infiniment plus de moyens matériels et humains.

        Tout ça pour souligner le courage des hommes du fln soumis à une pression militaire accompagnée d'une guerre psychologique insoutenable.

        Beaucoup d'algériens en ont liquidé d'autres avec les infiltrations, la suspicion...

        Se battre contre un ennemi, il faut avoir les tripes.

        Se battre en suspectant ses propres compagnons et assister à la mise à mort de certains,il faut être très costaud psychologiquement.

        L'armée française savait qu'on ne peut prendre aucun risque comme l'exige la clandestinité....

        Ces techniques ont fait énormément de dégâts qui subsistent encore aujourd'hui.
        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

        Commentaire


        • #34
          Ce qui est un coup de génie dans cette PFS, c'est la séparation entre la politique et la religion (ce qui ne veut pas dire laïcité et encore moins athéisme) ; cela a permis de rassembler toutes forces vives, quelle que soit leur idéologie pour avoir raison du pouvoir colonial.
          Ce n'est nullement une atteinte aux valeurs de l'Islam ; d'ailleurs quelque temps après, la prière (la çalat) est rendue obligatoire pour les combattants de la wilaya III (se référer aux ouvrages de l'officier de l'ALN Djoudi Attoumi).
          Autre détail que j'ai entendu de la bouche même de Abdelhafidh Amokrane (officier ALN et morchid du Colonel Amirouche) : "Au départ, avec le lieutenant Amirouche, nous avions choisi comme lieu du congrès le siège du pouvoir de Mohamed El Moqrani à Ighil Ali. A quelques mètres de ce lieu, hautement symbolique, il y a une vieille école dont on nous a dit qu'elle a été fondée en 1936 par les Oulémas.
          Toutefois, le congrès ne s'est pas tenu dans ce lieu stratégique, en raison du caprice d'une mule (qui transportait les documents) qui a quitté le convoi pour filer droit vers un poste militaire français !

          Ce qui fait que pendant que l'aviation française bombardait sauvagement Ighil Ali, Larbi ben M'hidi, Abane et leurs compagnons tenaient paisiblement leur congrès.
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #35
            Certes Chif, cependant, la mise à l'écart et l'affaiblissement des Messalistes était souhaitée par les français, mais surtout par les égyptiens qui ont favoriser le FLN au détriment de Messali qu'ils considéraient trop proche de Chakib Arslane. Ils ont donné des garanties à Benbella, l'ont accueilli et l'ont encouragé après le premier novembre, au point que Nasser exigea à la conférence des nons alignés de Bondung en 1955 que ce soit le FLN qui représente la révolution (Ait Ahmed et Yazid), ce que soekarno et Nehrou avaient refusés considérant que Messali était le leader de la révolution pour l'indépendance du pays. Ils ont trouvé un compromis pour que le message de Messali soit lu par une tierce personne, et non Chedli Mekki qui représentait Messali à cette conférence. Chedli Mekki a ensuite été emprisonné par l'Égypte, avec l'accord du FLN en réponse à cet affront...

            Le jeune Abbane, compagnon de lycée de Benkhedda ont ensuite entamé leur assaut sur le FLN, et Benkhedda qui s'était opposé à la révolution armée et qui avaient refusé d'envoyer des militants en Irak et en Syrie se préparer dans les écoles militaires à la révolution a tranquillement repris la main sur le FLN au point d'en devenir président du GPRA... maneovrier du comité central, principal acteur de la crise centralistes de 1952 quand il a voulu s'alier à L'UDMA et participer aux élections, il fut aussi l'un des acteurs de la crise de l'été 1962, quand en 1961, il refusa d'exécuter les ordres de son ministre de la défense, Krim, d'écarter Boumediene de l'état major. Krim a ensuite donné l'ordre à Boussouf d'éliminer Boumedienne au Maroc.

            Benkhedda a encore cru manœuvrer pour trôner sur l'Algérie indépendante...
            Dernière modification par ott, 30 juillet 2019, 12h18.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #36
              La pleurniche vient plutôt de l'autre bord,car à chaque fois que les vérités leur sont lancés à la figure,ils pleurnichent sur les méchants kabyles qui détestent les "arabes" et l'islam,même le hirak a leur yeux est devenu un instrument des "zouaves".
              Il n'y a pas de vérité, il y a des récits et des interprétations, certaines sont plus probables que d'autres et certaines sont carrément fabriquées de toute piece. Elles seront naturellement contestées comme vous vous donnez le droit de contester les "vérités" des "autres". Rien a voir avec la pleurniche du genre "racisme", "hogra", "haine" et je ne sais quoi encore. D'ailleurs, c'est curieux que parmi tous les amazighes, c'est les kabyles du moins sur ce forum qui veulent tout s'approprier, la révolution, la cause amazigh, la démocratie, les droits de l'homme... meme les chaouis vous l'ont reproché. Un complexe d'infériorité peut etre? Pour les zouaves, c'est une vérité historique, je comprends que ce soit genant, mais y avait des collabos partout pas juste chez les kabyles. En plus, a ce moment la, il n'y avait que des allegeances tribales exploitees par les francais, ce n'est que longtemps apres que viendra le nationalisme algérien. Donc, je ne vois pas ou est le probleme? Faut pas en faire un drame.

              Lakhdari et amicalement

              Theoriquement et en temps de paix, la primauté du politique sur le militaire est souhaitable. Mais en temps de guerre, il me semble que c'est absurde de revendiquer cette primauté, mais bon ca n'en fait pas moins une grande figure de la révolution sans pour autant etre sacré.

              Commentaire


              • #37
                Certes Chif, cependant, la mise à l'écart et l'affaiblissement des Messalistes était souhaitée par les français, mais surtout par les égyptiens qui ont favoriser le FLN au détriment de Messali qu'ils considéraient trop proche de Chakib Arslane.
                @Ott

                Une opération n'empêche pas l'autre.

                Il y a même eu des cochonneries communes entre français et égyptiens. Comme favoriser benbella...

                Notre problème réside dans l'exclusivité des choses.

                Encore une fois chacun a apporté une pierre à l'édifice à l'intérieur du pays.

                L'egypte et la france (et d'autres dont on ne parle pas) l'ont compris.

                Et pour mieux infiltrer le pays rien n'était intéressant que l'armée de l'extérieur qui avait une légitimité à se trouver.

                Le reste, ce sont des stratégies de circonstantes. Même dans l'armée intérieur, beaucoup ont préféré trouver un accord avec l'extérieure au nom du 7,5 ans barakate.

                Avaient-ils conscience de la récupération ?

                Pour beaucoup, oui.

                Mais fallait il débuter une nouvelle guerre cette fois encore plus fractricide et directe ?

                Trop facile de vouloir y répondre aujourd'hui.

                Les officiers de l'extérieur, eux, ont eu tout le temps, au chaud pour préparer la prise de pouvoir.

                La réunion de l'Algérie sous la bannière fln avait quand même réussi tant bien que mal.

                Les officiers de l'extérieur avaient besoin avec l'aide et le soutien de leur mentor à maintenir un régionalisme pour mieux se présenter comme le nouveau ciment du pays.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #38
                  Voyons Chif, la guerre implaccable entre Krim et son état major se passait à l'extérieur, et chacun cherchait des soutiens à l'intérieur. Krim maquisard depuis 1949, à la tête du ministère de la défense, acteur principal du congrès de la Soumam et négociateur en chef d'Évian pouvait se prévaloir de soutiens que Boumedienne est allé chercher dans certaines autres wilaya... le désaveux du CNRA envers Krim a été l'acte majeur de sa défaite politique par la suite... Bentobbal qui a témoigné des décennies plus tard raconte qu'à la réunion de Tripoli, le fantôme de Abbane a rodé et a été l'une des raisons de sa défaite politique... le reste n'est qu'une suite de constitution de pôles politiques avec tout le teeling story rabâché ici et là...
                  Dernière modification par ott, 30 juillet 2019, 14h23.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #39
                    ce qui me chagrine c'est comment quelqu'un de sensé pouvait a l'époque mettre l'egypte et la france sur le meme plan, si ce n'est de l'ingratitude et de la malhonnetete.

                    la france nous occupait, nous faisait une des plus atroces guerre sur terre.
                    et l'egypte qui nous aidait sur tous les plans, abritait presque la quasi-totalité des dirigeants de la révolution, la radio de la révolution algerienne.
                    ce pays a meme subit une attaque de 3 pays (dont la france a cause de cette main pretée a la revolution algerienne), ou plusieurs centaines d'egyptiens l'ont payés par leur sang et ...

                    Commentaire


                    • #40
                      Elle a duré 7,5 ans... La guerre

                      Les conditions n'étaient pas les mêmes au début, pendant, et à la fin.

                      L'aln intérieure était asphyxiée vers la fin de la guerre, il ne faut pas se mentir l'armée française avait repris le dessus.

                      Seulement la france avait perdu politiquement surtour avec les tortures, exactions, sur une population laissée à l'abandon. Ça commençait sacrément à entâcher, et les américains mettaient la pression en accusant les français (et anglais) d'être resmonsables du basculement de beaucoup de pays vers l'empire soviétique.

                      Cette pression, la plupart des décideurs la connaissaient et savaient l'indépendance inéluctable. Krim Belkacem a même rencontré Kennedy fin des années 60.

                      Les officiers de l'intérieur se plaignaient de la non fournitures des matériels russes, cubains, chinois qui arrivaient de partout.

                      Idem pour les hommes qui sortaient pour être formés mais ne revenaient jamais car prévus pour les besoins de la prise de pouvoir.

                      L'aln intérieure squelettique n'était qu'une cautiin pour cette prise de pouvoir qui devait se faire de préférence en douceur.
                      “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                      Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                      Commentaire


                      • #41
                        ce qui me chagrine c'est comment quelqu'un de sensé pouvait a l'époque mettre l'egypte et la france sur le meme plan, si ce n'est de l'ingratitude et de la malhonnetete.
                        Pourquoi ce besoin de déformer ?

                        Ça te donne plus raison ?

                        Bref...
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                        Commentaire


                        • #42
                          Très juste Chif, et les pauvres moudjahid étaient à la merci d'une pression insoutenable. Le pauvre chef de la quatrième wilaya, chef de Bouragaa d'ailleurs s'est fait grugé par cette équation implaccable par les services psychologiques de la France, en allant rencontrer De Gaulle en 1960... je parle de Si Salah alias Ben Rabeh Mohamed Zamoum...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #43
                            Abane est l’ingénieur de la révolution à partir de 1956..
                            Mais n'oublions pas l'oeuvre et le travail de Mohamed Khider..
                            Il est le concepteur et l'architecte incontestable de la révolution !
                            En 1946, Il avait transformé le PPA en 2 entités : politique (MTLD) et militaire (OS) !
                            Schéma identique lors de la révolution de 1954.. FLN (bras politique) ALN (bras armé).
                            En bref, nous devons presque tout à Mohamed Khider !
                            Ce fut un homme remarquable.. un génie algérien !
                            Allah Yarh'mou..

                            Commentaire


                            • #44
                              Avec tout le respect aux noms cités , mais tout a échoué pour déclencher la révolution.
                              C’était Benboulaid et ses compagnons qui ont réussi a le faire et résister aux affres une année pour que le reste du pays puisse joindre.
                              Dernière modification par Lakhdari, 30 juillet 2019, 15h54.

                              Commentaire


                              • #45
                                Benboulaid est un cas à part..

                                Il est l'âme, la conscience, la morale, le berger et le moteur de la révolution..

                                Nul n'a donné autant que lui..

                                Allah Yarh'mou..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X