Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'émir abdelkader était-il un héros ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    soyez objectif et faites une analyse a froid
    serviteur devoue de la france jusqu a sa mort
    c un mtourni habitou oula krahtou

    c difficile d appeler un chat un chat

    pour la petite histoire des gens envoyes a cayenne ont tout tente pour revenir au pays pour continuer le combat mais le palu a eu raison d eux
    et lui en 30 ans d exil dore il n a pas tente une seule fois de rentrer au moins pour y mourrir akhi ziro

    je dirais même plus de rang mondial et la preuve le seul Algérien a avoir cette reconnaissance
    juste pour savoir
    s il avait sauve 12000 musulmans a damas en lieu et place des chretiens
    aurait il eu cette reconnaissance

    maintenant tu connais la reponse a ta reconnaissance
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #17
      Toute nation à besoin de héros. Le malheur est qu'il n'y pas de véritables historiens algériens ayant effectués un réel, indépendant et impartial travail de fond sur la question. Et ce n'est pas sur ces lèches-mamelles d'universitaires et journalistes de l'ENTV qu'il faut compter pour nous éclairer sur la question.

      Commentaire


      • #18
        c un mtourni habitou oula krahtou
        et toi t'es prêt à abandonner la nationalité française et rentrer en Algérie pour donner l'exemple du patriotisme au moins pour le proche entourage ?

        Rachid NEKKAZ a tenté de le faire.

        héhéhé
        Dernière modification par democracy, 03 août 2019, 07h05.

        Commentaire


        • #19
          Salam Wa3alaykoum . Azul

          L eternel combat super mouche entre les kabyles d Algerie et les arabes d Algerie . " tawa3na rjél ou tawa3koum machi rjéls " ha ha ha . Vive le Tiers-Mondisme ha ha

          Commentaire


          • #20
            [QUOTE]Toute nation à besoin de héros. Le malheur est qu'il n'y pas de véritables historiens algériens ayant effectués un réel, indépendant et impartial travail de fond sur la question. Et ce n'est pas sur ces lèches-mamelles d'universitaires et journalistes de l'ENTV qu'il faut compter pour nous éclairer sur la question.[/QUOTE]


            Je partage entièrement cette réflexion en ne s'arrêtant point uniquement au personnage historique de l'émir abdelkader mais bien les manques de recul de notre perception de l'histoire en générale. (je m'inscris ici en tant que maghrebin pour chacun de nos pays) ).

            L'émir à été le héros et le symbole car il fut la personnalité qui a su rassemblé les tribus pour contrer la penetration française.

            Et par conséquent,

            Les subjectivités ont pris le dessus.


            Je comprends les interrogations de xaval,

            L'emir comme d'autres héros n'est point ce qu'on a idéalisé mais n'est point non plus le contre héros.

            C'est juste qu'il a guerroyé et à perdu en étant l'adversaire puis un ami de la France

            Commentaire


            • #21
              Toute nation à besoin de héros. Le malheur est qu'il n'y pas de véritables historiens algériens ayant effectués un réel, indépendant et impartial travail de fond sur la question. Et ce n'est pas sur ces lèches-mamelles d'universitaires et journalistes de l'ENTV qu'il faut compter pour nous éclairer sur la question.

              Je partage entièrement cette réflexion en ne s'arrêtant point uniquement au personnage historique de l'émir abdelkader mais bien les manques de recul de notre perception de l'histoire en générale. (je m'inscris ici en tant que maghrebin pour chacun de nos pays) ).

              L'émir est le heros et le symbole car il fut la personnalité qui a su rassembler les tribus pour contrer la penetration française.

              Et par conséquent,

              Les subjectivités ont pris le dessus.


              Je comprends les interrogations de xaval,

              L'emir comme d'autres héros n'est point ce qu'on a idéalisé mais n'est point non plus le contre héros.

              C'est juste qu'il a guerroyé et à perdu en étant l'adversaire puis un ami de la France
              Dernière modification par manneke, 03 août 2019, 10h59.

              Commentaire


              • #22
                Abdelkader a combattu la france et ses suppots algeriens et autres pendant plus de 17 ans. il faut rappeler aussi qu'il n'avait que 26 ans quand il a pris cette responsabilité.
                quant aux écervelés qui ne sont meme pas capables de sacrifier quelques euros pour leur pays et viennent le dénigrer et traiter de traitre, je ne dirais que. biiig

                Commentaire


                • #23
                  Azul Nacer Eddine

                  et lui en 30 ans d exil dore il n a pas tente une seule fois de rentrer au moins pour y mourrir akhi ziro
                  Il ne pouvait pas, la France tenait sa famille en otage à l'Ile Sainte Marguerite et dans d'autres lieux pour l'empêcher de revenir en Algérie. Il a donc décidé de s'établir à Damas où il pouvait être un peu plus libre pour intervenir dans les affaires algériennes sans que la France ne fasse pression sur sa famille. En sauvant des chrétiens d'un massacre, il a pris un aura international qui lui a permis d'établir des relations avec les américains et les anglais, raison pour laquelle une partie de sa famille vit encore aujourd'hui aux USA. De toutes façons avec les tortures qu'il avait subit, il n'aurait pu reprendre le combat comme autrefois.

                  La guerre coloniale était impitoyable, les séquelles de tortures ne disparaissent jamais ; l'armée coloniale utilisait les mêmes méthodes que les nazis qui n'ont fait que copier les pratiques françaises. Les juifs ont obtenu la condamnation et des réparations de l'Allemagne alors que les algériens continuent de subir des violences physiques et psychologiques sans qu'aucune condamnation ne fasse cesser cette injustice ...
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    maintenant tu connais la reponse a ta reconnaissance

                    je connaissais pour avoir lu" La vie d’Abd-El-Kader "de Charles-Henry Churchill
                    l'autre anglais pas celui dont tu fait ta signature avec fierté
                    "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                    Commentaire


                    • #25
                      des harkis reçus avec autant d'egards...sont tres peu nombreux voir inexistants
                      Le 2 juillet 1869 Arthur Rimbaud âgé de 14 ans va écrire son premier grand poème intitulé «Jugurtha» pour se présenter au concours de l’académie des Ardennes. Cet éloge de l’Emir Abdelkader qui résista à l’invasion française en 1832 sera publié dans la revue académique.

                      La grande figure de l’Emir Abdelkader a marqué la lutte contre le colonialisme. Ce héros de la résistance algérienne désigné Émir à 24 ans a tenu en échec durant 15 années de 1832 à 1847 une des plus puissantes armées du monde au début du 19ème siècle. Mais il était aussi un lettré et un mystique de l’Islam. Il avait marqué son temps et impressionné un grand nombre de gens durant sa captivité abusive en France en violation de l’accord donné quand il avait décidé de lui même de cesser le combat fin 1847.
                      Le plan du gouvernement français consistait à faire connaître l’émir Abdelkader, retenu au château d’Amboise, pour mieux le préparer au poste de vice-roi de Syrie

                      quand Napoléon III est venu, en décembre 1852, lui annoncer sa libération, l’émir devait attirer l’attention par la noblesse de son attitude. Sa satisfaction était visible quand, dans le discours prononcé par l’Empereur, il n’a compris que le mot « liberté ». Napoléon III lui a rendu un hommage appuyé ainsi qu’à sa mère dont il a baisé la main. Et cela contrairement à ce que suggère le tableau immortalisant cette cérémonie, où le peintre, qui n’y était pas, peint la mère de l’émir en train de faire le baise-main à Napoléon III. Elevé à l’anglaise, l’empereur a eu cette marque de galanterie…

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est certainement un héros, mais je lui préfère le héros berbère l'émir Abdelkrim Al Khattabi (rahimahou Allah).
                        Ce dernier, après son évasion, s'est réfugié au Caire et créa ensuite le Comité de libération du Maghreb. Il encourageait alors sans cesse les Algériens à passer à l'action armée contre la France coloniale.
                        Il faut faire un parallèle entre ces deux grands hommes.
                        Dernière modification par Saladin7757, 03 août 2019, 17h07.
                        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                        Commentaire


                        • #27
                          l'armée coloniale utilisait les mêmes méthodes que les nazis qui n'ont fait que copier les pratiques françaises.
                          il ya difference entre l'armée americiane allemande et française.
                          les allemand sont des allemand des vraies militiare..
                          l'armée française en algerie n'etait pas de souche française c'etait des mercenaire ...
                          le soldat allemand lorsqu'il occupait un village français il se tenait a distance et priait la fermiere de lui donner quelques oeuf..

                          le mercenaire tue le berger avec sa femme et ces enfants pour s'emparer de leur troupeaux. c'est un genocide..

                          en terme de lois de guerre, il est strictement interdit de toucher les civiles déarmes sinon ton propre camps de comdamne a la peine capitale..

                          le mercenaire revient avec un troupeau a la caserne sans que sont chef ne lui pose la moindre question...donc l'armée française et allemande ce n'est pas la meme chose..

                          soyez objectif et faites une analyse a froid
                          serviteur devoue de la france jusqu a sa mort
                          c un mtourni habitou oula krahtou
                          il ya beaucoup d'algerien qui ont christianisé surtout par la recuperations des enfants abandonné dans les bordels. et ces bordels a l'epoque etait toujours soit a coté des casernes française soit a coté des ports..
                          vue qu'a l'epoque y'avait pas de contraceptif donc y'avait beaucoup de bébé abandonnée. les soeurs les recupérés dans leurs couvent et les fait grandir sur leur religion pas sur la religion chretien. c'est un chretien d'un genre bien définit.
                          mais tu peux trouver de vraie famille algerienne chretienne de bonne foie plus nationaliste que l'algerien...antifrance dans le sang ...

                          mais le cacheriste ça existe partout ...le cacheriste c'st un oportuniste..
                          dans un dicton maroain et de chez nous aux frontière marocaine disent
                          ''sallam 3la el kelb man foumah et di salahték mannah''

                          chacun a ses conviction ces honneurs ça depend de la culture des uns et des autres. l'algerien et tunisiens marseillais arabe russe et meme français et autres pour ne citer que ceux la sont des gens a honneur..pas des opportunistes. il traite les affaire en negociation ils ne rabaisse pas en jouant le rabaissé alors qu'une fois tu lui donne le dos il te trahis..
                          c'est un cas par cas..ça depnd la culture la qualité des parents etc..tu peux trouver dans une meme famille un droit et l'autre fourbe il trahi meme sa mére, il embrasse la bouche de sa mere pour lui soutirer de l'argent

                          Commentaire


                          • #28
                            Le fait est qu'on ne doit pas lui reprocher sa reddition, car les circonstances qui l'on amené à se rendre sont pour le moins inconnues. Le reproche que je pourrais lui faire, c'est d'avoir échangé la destinée de ceux qui l'ont suivi pour sauver sa vie et celle de ses proches immédiats. L'Histoire retiendra ce qui est arrivé à son armée après sa reddition.

                            On ne va pas me dire aujourd'hui que l'Emir croyait que la France allait traiter ses concitoyens comme elle l'a traitée lui ! Dans les accords de Tafna il était le seul (avec sa smala) à bénéficier de la protection de la France.

                            Partant de là, on peut raisonnablement extrapoler sur l'anesthésie qu'il a fait subir à ceux qui auraient comme projet de lutter et l'annihilation de toute velléité de résistance contre l'occupant. On peut également considérer que cette reddition a donné 50 ans de paix au système coloniale dans toute l'Algérie et 100 ans dans la partie de l'Algérie qui va de l'Atlas Blidéen à la frontière marocaine.

                            Ceci est illustré par le fait que même pendant la guerre de libération, il n' y a pas eu une seule nuit de couvre-feu dans cette région, et pour montrer que la révolution est d'essence nationale et concerne toutes les régions du pays, il a fallu "exporter" depuis la Wilaya trois des maquisards pour exécuter des opérations à l'ouest.
                            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                            Commentaire


                            • #29
                              Hben

                              on peut raisonnablement extrapoler sur l'anesthésie qu'il a fait subir à ceux qui auraient comme projet de lutter et l'annihilation de toute velléité de résistance contre l'occupant. On peut également considérer que cette reddition a donné 50 ans de paix au système coloniale dans toute l'Algérie et 100 ans dans la partie de l'Algérie qui va de l'Atlas Blidéen à la frontière marocain
                              La reddition d’Abd el-Kader en décembre 1847 ne marqua pas la fin de la résistance à l’occupation française en Algérie. Il restait à soumettre la Kabylie et le Sud algérien. De durs combats eurent lieu comme à Zaatcha en 1849 et Laghouat en 1852. En 1864 les Ouled Sidi-Cheikh lance une insurrection, en 1871 c'est Haddad et Mokrani ...

                              L'Algérie n'a jamais cessé de lutter contre tout occupant ...
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                il a fallu "exporter" depuis la Wilaya trois des maquisards pour exécuter des opérations à l'ouest.
                                chuut il ne faut pas le dire
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X