Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Abdelkader, si il avait réussi, il aurait mis en place un makhzen à l'instar de celui du Maroc et aurait mis en place un royaume "chérifien" idrisside héréditaire et aurait mis en exergue son arabité et sa sacralité religieuse et renié sa berbérité.
C'est pourquoi, pour moi, c'est une personnalité historique certes, mais un personnage non intéressant pour l'avenir de l'Afrique du Nord et ses mythes fondateurs.
On l'a bien deviné , c'est le but ultime de ton post, Arabe vs Kabyle !
Amokrane ne s'est pas rendu mais avant l'insurrection, amokrane travaillait pour les colons français, d'ailleurs son père ahmed avait opté pour s'allier avec les français dès le début de la campagne et mohand a succédé à son paternel, mais il n'a pas eu le statut de bachaga... la révolte des amokrane à la base est d'intérêt et non pas pour le plaisir de l'indépendance... je le répète mais les tribus de mon fief et ce jusqu'à boussaada des tribus arabes en l'occurrence, ce sont alliés aux amokrane, après la défaite ces mêmes tribus en ont payé un lourd tribut humiliation, terrains agraires spoliés, impôt du sang et impôt d'argent :22:
c'est enrôlé de force les jeunes hommes, (là durant la colonisation ce sont les indigènes) dans l'armée, quand ces derniers ne pouvaient pas payer leur dette en argent on prenait leurs garçons dès qu'ils étaient en âge de combattre... d'ailleurs c'est cette hypocrisie qui me dégoute, quand je lis ces histoires de bravoure, de soldats indigènes qui ont combattu pour sauver l'honneur de la France alors qu'en vrai ces tirailleurs algériens durant la 1ere guerre mondiale, pour la plupart y sont allés sous la contrainte
Amokrane ne s'est pas rendu mais avant l'insurrection, amokrane travaillait pour les colons français, d'ailleurs son père ahmed avait opté pour s'allier avec les français dès le début de la campagne et mohand a succédé à son paternel, mais il n'a pas eu le statut de bachaga... la révolte des amokrane à la base est d'intérêt et non pas pour le plaisir de l'indépendance...
Tout est acté Aria, avec la numérisation des archives (Gallica , BNF) on tombe parfois sur des détails "croustillants" sur cette période...certains se sont retrouvés en Nouvelle-Calédonie sur simple renonciation d'un voisin, voire d'un frère.
Tout est acté Aria, avec la numérisation des archives (Gallica , BNF) on tombe parfois sur des détails "croustillants" sur cette période...certains se sont retrouvés en Nouvelle-Calédonie sur simple renonciation d'un voisin, voire d'un frère.
fais attention y'a l'archiveuse qui est dans les parages tu risques de baisser les yeux (je plaisante hein)
Perso, je trouve cela débile cette kabbale sur l'émir et sur ben badis, je leur ai déjà fait la remarque, les héros qu'ils idolâtrent et avec lesquels ils nous bassinent que ce soit, jugurtha, massinissa, tak farinas etc c'était tous des collaborateurs du colon de l'époque et ils se sont tous rebellés par intérêt parce qu'ils se sont sentis lésés à un moment donné
Envoyé par amicalement
son insurrection a démarrée pres de chez moi.
oui je sais ça a fait un effet poudrière les nôtres ont suivis qlq jours après... d'ailleurs une bonne partie des insurgés de cette zone s'est fait massacré :22:
mdrrrr c'est quoi cette imposture ? que dis je ? cette escroquerie intellectuelle et ça se prétend instit' purée, j'ai trouvé le vrai passage Page 262 Revue d'Histoire moderne et Contemporaine :
On dirait du Molière ma parole!!! LOL!!!
Ton verbiage ne saurait cacher la réalité! C'est en page et dans l'ouvrage indiqué!... Mais bon, l'autre dit même que Abdelkader ne s'est pas rendu!... C'est moi qui ai donné en cadeau un cheval à Lyautey!
"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
es héros qu'ils idolâtrent et avec lesquels ils nous bassinent que ce soit, jugurtha, massinissa, tak farinas etc c'était tous des collaborateurs du colon de l'époque et ils se sont tous rebellés par intérêt parce qu'ils se sont sentis lésés à un moment donné
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle!... Après, faut voir! Les complexes ça se soigne!
"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Commentaire