Les berbères seul vrai peuple de l’Algérie. colonisé par les arabes et autres peuplades extérieures. Au gré de leur impuissance. Les arabes et leur religion ne sont que des envahisseurs comme les autres.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'émir abdelkader était-il un héros ??
Réduire
X
-
La seule insulte "âne" vient d'une personne.
mis à part troller et p*sser dans un violon sur ce sujet, t'as apporté quoi d'intéressant sur ce sujet ? rien, que dalle, nothing, walou, nada...Dernière modification par Arbia, 04 août 2019, 18h55.
Commentaire
-
Chère arbia,
Pour commencer, l'avis de Malek Benabi qui pèse plus que le tien ou le mien :
Même s’il avait un profond respect pour l’action du cheikh Ben Badis, Malek Bennabi n’en avait pas moins un regard critique sur l’engagement politique de l’Association des Oulémas et de son fondateur. Le penseur Algérien dénonçait l’alliance des Oulémas avec les partisans de l’assimilation au sein du Congrès Musulman Algérien qui défendaient le rattachement de l’Algérie à la France, en 1936. Le Congrès approuva le projet Blum-Violette, prévoyant d’octroyer des droits politiques de citoyens français à environ vingt mille Algériens parmi les élites. L’alliance de l’Association du cheikh Abd el-Hamid Ben Badis et avec les assimilationnistes au sein du Congrès Musulman était dû, pour Malek Bennabi, aux faiblesses idéologiques des Oulémas qui des entraîna leur fourvoiement dans une politique de compromission avec le colonialisme.
Selon le penseur Algérien, « l’Islah tint encore entre ses mains le sort de la renaissance en mettant à son service les ressources de l’âme musulmane tirée de sa torpeur. C’était son moment privilégié où le rapport idée-personne était au profit de l’idée islahiste qui connut son moment d’Archimède, son apothéose dans le Congrès Musulman Algérien, en 1936. Ce triomphe était-il définitif ? Il eut fallu que les Oulémas n’eussent pas dans leur univers culturel une cause perturbatrice du rapport idée-personne susceptible de la transformer de nouveau en rapport idée-idole.
Or les Oulémas portaient en eux un complexe d’infériorité vis-à-vis des intellectomanes politiciens qu’ils jugeaient comme leurs protecteurs. En fait – ils n’étaient pas eux même suffisamment immunisés pour ne pas permettre le retour offensif de l’idole déguisée en « Zaïm » faiseur de miracle politique et, avec lui, le retour de l’amulette sous la forme du bulletin de vote et le retour des Kermesses maraboutiques sous la forme de zerdas électorales auxquelles eux-mêmes convièrent le peuple à sacrifier. Les Oulémas ont eu, le vertige des hauteurs, sur cette cime où ils avaient porté l’Islah, en fondant le congrès musulman algérien en 1936. Le rapport idée-personne a échappé de leurs mains de cette hauteur pour tomber dans le bourbier politique où l’idole a remplacé l’idée. L’Islah traîna alors dans le ruisseau où coulait le champagne des festins électoraux mêlé parfois au sang pur du peuple versé pour des causes impures bien des fois »“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.
Commentaire
-
La suite dès que j'ai un petit moment.
Heureusement il y a la synthèse vocale google.
Pour la petite anecdote, lorsque l'on fait une recherche avec certains mots clefs, on tombe rapidement sur des sites harkis qui apprécient particulièrement appuyer sur certaines périodes du cheikh.
Succulent.“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Commentaire
-
Exemple
Les berbères seul vrai peuple de l’Algérie. colonisé par les arabes et autres peuplades extérieures. Au gré de leur impuissance. Les arabes et leur religion ne sont que des envahisseurs ..."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
c'est dans l'autre sujet qu'il fallait poster et cette tirade est issu d'un blog et la charte interdit de poster des articles issus d'un blog... en plus je m'en fiche du ressenti de cet individu je t'ai demandé un papier officiel
Arbia est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
Tu l'as demandé sur ce fil.
Je te mettrai cette référence dans l'autre, pour éviter que ton trolls sur cette absence de source.“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Commentaire
-
faudrait revenir au débat...
Malek Benabi, Le problème des idées dans le monde musulman, op. cit., page 81
et il a pris qlq extraits de Malek Bennabi certainement sortis hors de leur contexte pour appuyer ses inepties... mais je pense que l'auteur de cet article n'a pas saisi les nuances et les subtilités de ce que Malek Bennabi disait de Cheikh Ibn Badis en l'occurrence des critiques des points de vues entre intellectuels... ça a toujours été comme ça dans les débats intellectuels, c'est la critique qui prévaut sur l'élogeDernière modification par Arbia, 04 août 2019, 19h09.
Commentaire
-
Lorsque el Bachagha El Mokrani Bossait sous les ordres du Marechal de Mac Mahon, celui-là meme qui a décimé toutes les tribus des Babors et de la Valée de Oued El Kebir.
Yew goulna il faut laisser el Bir Begh'tah... tout est acté rien ne se perd !!
Source :Louis RINN
Commentaire
-
J'ai la version professionnelle d'adobe acrobat et le livre de benabi.
Je t'enverrai la partie où il parle de "néo-maraboutisme" des oulémas.
Comme ça tu arrêteras de faire l'anguille devant la vérité.
Ça demande des sources sur un fil et ça fuit.“Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
Commentaire
-
Ah ! Si le pseudo était Naïma Salhi, ce qu'on aurait pu lire ici comme discours humanistes et autres jérémiades victimistes. Mais comme le topo c'est d'insulter de l'Arabe, le silence des agneaux exprime quelque chose entre l'approbation et la banalisation de la haine éthnique ...
un humaniste, victimise avec une facade nationaliste, mais qui ne laisse rien passer s'agissant du kabyle ou du berbere, regardant toujours ailleurs quand ca insulte l'arabe.
mendeleiev en sait quelque chose.
Commentaire
-
Je t'enverrai la partie où il parle de "néo-maraboutisme" des oulémas.
un humaniste, victimise avec une facade nationaliste, mais qui ne laisse rien passer s'agissant du kabyle ou du berbere, regardant toujours ailleurs quand ca insulte l'arabe.
Commentaire
Commentaire