Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'émir abdelkader était-il un héros ??

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Phantasme ou réalité

Salam capo, tu sais j' ai lu une fois un article de presse , un interview d un petit fils de l émir où il disais que ce dernier a été pour l'insurrection de 1870 et la encouragé ( documents a l'appuie ) ... Bof le type a disparu lui et ses documents de la circulation . Où il y eu une suite ça je ne le sais pas .
    Dernière modification par bouberita, 05 août 2019, 13h55.
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• Enfin et c est mon avis , certains utilisent cet épisode de l histoire pour dénigrer cet homme , je trouve cela d une inculture désarmante.
      tu es tres indulgent l'ami !

Connaissant les berberistes et leur haine envers l'arabe, je dirais plutôt de la malhonnêteté (trait caractérisant toute leurs misérables vies)

Commentaire

• Bouberita

Selon l'auteur auquel j'ai fait référence, l'Emir n'a pas soutenu la révolte de 1871 pour une seule raison ;
        L'Emir savait que le combat était inégal et que la répression militaire française serait féroce..
        La suite des événements lui donna raison : la révolte fut un suicide et la répression un carnage à ciel ouvert !

Comme quoi.. la guerre est tout un art !
        Elle se planifie, elle se prépare

Commentaire

• Envoyé par Arbia
          Non mais laisse les faire les aveugles la citation à bien été détournée de sa base... Guellek insurrections des kabyle lol alors qu'elle a débuté à BBA et dont la moitié des insurgés étaient non kabyles... De vrais escrocs...

A debuté au mois de mars à BBA ?

Ca c’est la version dominante de Louis RINN qui s’est imposée au fil du temps..

Le 14 Fevrier 1871 la ville d’El-Milia (Jijel) et toutes les tribus de la vallée de Oued El Kebir était déjà en pleine insurrection bien avant l'appel d'Al-Mokrani.

A noter que pour l’auteur: les citadins sont des « arabes » et les ruraux « des kabyles », personne ne parle Kabyle dans cette region que je connais très bien..

Source :
          https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65141008/f5.item

/
          Dernière modification par sako, 05 août 2019, 15h05.

Commentaire

• L'Emir Abdelkarim Al-Khattabi
            L'Emir Abdelkader

Il faut faire une étude comparative pour bien cerner la personnalité de chacun de ces deux grands hommes
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

• c'est terrible ,vous vous déchirez sur l'emir,el mokrani,cheikh el hadad ,bou baghla..etc!
              Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire ,avec les moyens qu'ils avaient ,ils ont perdus la guerre .
              ils méritent tous la reconnaissance de la patrie .
              Dernière modification par xenon, 05 août 2019, 17h33.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• Connaissant les berberistes et leur haine envers l'arabe, je dirais plutôt de la malhonnêteté (trait caractérisant toute leurs misérables vies)
                Dès qu'on évoque un personnage historique, on a droit à la même chanson pleurnicharde.

Qui sont les méchants berbériste ici qui détestent les arabes ? Soit précis, je n'ai pas vu de réaction de ce genre ici.

Tu as un exemple ? C'est promis, je pleurnicherai avec toi.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

• Envoyé par Sako
                  A debuté au mois de mars à BBA ?

Ca c’est la version dominante de Louis RINN qui s’est imposée au fil du temps..

Le 14 Fevrier 1871 la ville d’El-Milia (Jijel) et toutes les tribus de la vallée de Oued El Kebir était déjà en pleine insurrection bien avant l'appel d'Al-Mokrani.
                  Certainement, car à cette époque c'était la famine le peuple mourrait de faim, peut être que BBA est plus mis en avant parce que l'insurrection a fait l'effet d'une poudrière (?) comme je l'ai dit précédemment...
                  perso mon but dans ce sujet, sincèrement, n'est pas de distribuer des lauriers à une catégorie de tribu ou bien d'accuser d'autres d'être des traîtres opportunistes... surtout sur des faits historiques, dans un contexte contemporain mais éloigné de nous, un contexte qui va au delà de nos mentalités et surtout de notre confort actuel dans lequel on se vautre... jugez des personnalités qui plus est des hommes qui ont combattu durant une bonne partie de leur vie, parce qu'à un moment donné, ils ont connu la faiblesse, c'est bien vil comme attitude...
                  la question que je me pose est: comment se serait comporté ces mêmes individus à cette même époque? ceux là qui se permettent de distribuer des médailles et qui se permettent de désigner qui doit on honorer ou pas ? je suis persuadée que ce sont ces mêmes individus qui se seraient vendu au premier colon... la critique est aisée mais l'art est difficile

Commentaire

• .. la critique est aisée mais l'art est difficile
                    on fait ce qu'on peut

"sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

• les mêmes, qui quand l'emir luttait contre le colon, avaient rejetés le ralliement
                      Encore une ânerie ...

A noter que pour l’auteur: les citadins sont des « arabes » et les ruraux « des kabyles », personne ne parle Kabyle dans cette region que je connais très bien..
                      Une autre ...

ah s'il lisait vraiment les ouvres de ce grand monsieur
                      oui il l'insulterait d'islamiste direct
                      Encore

ps : pendant la guerre de la libération, BBA faisait partie de la wilaya III ...
                      Dernière modification par zwina, 05 août 2019, 21h04.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• les contres arguments implacables comme ci leurs écrits valaient de l'or

les lumières... éteintes

on fait ce qu'on peut
                        Encore une ânerie ...
                        Encore

Commentaire

• Arbia

Ca ressemble à l'histoire du cheval blanc, la preuve est sous vos yeux mais vous persistez dans l'aveuglement ...

Donc pourquoi me fatiguer avec des gens de mauvaise foi dont les neurones ont toujours du mal à raisonner correctement ...

Commentaire

• Zwina qui joue la prof de classe.. lol

Je me demande qu'elle note elle m'attribuerait si je venais à qualifier la révolte de 1871 de litige foncier !

Probablement un 0/20

Commentaire

• Zwina qui joue la prof de classe
                              Benjamin Stora himself à la vue de zwinette baisse les yeux

Commentaire

• Arbia

Benjamin Stora himself à la vue de zwinette baisse les yeux
                                Alors que toi tu te prosternes et l’idolâtres, c'est ce qui fait LA grande différence ...

Commentaire

Chargement...
                                X