Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la désobéissance civile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Envoyé par Chif
    Pendant la guerre de libération, sociologiquement c'était plus simple.

    L'ennemi était le colonisateur avec ses relais intérieurs clairement identifiés.

    Ici la mafia est interne avec des relais extérieurs.

    Pour la forme , je comprends que les deux ennemis puissent ne pas trop se ressembler , mais au fond , ceci n'est qu'un petit détail insignifiant ... le mal est le même et les dégâts sont presque similaires si on se réfère à une échelle de croissance sociale et économique "normale"


    Et puis , un soulèvement populaire ou une guerre de libération visent tous les deux à arracher une liberté , une identité et des droits bafoués et ils le sont dans les deux cas que l'ennemi soit interne ou externe comme tu dis.
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

    Commentaire


    • #92
      premier jour : Avant de répondre à cette question , j'aimerai savoir la définition exacte de la désobeissance sociale ?
      La désobéissance civile consiste à ne pas répondre aux devoirs civils que l'autorité officielle est censée faire respecter. Ne pas payer ses impôts par exemple est un acte de défiance de cette autorité qu'on décrie tous chaque vendredi. L'objectif étant uniquement de signifier au pouvoir qu'il n'est plus reconnu par le peuple. Déjà qu'il n'est plus légitime pour commencer !
      Il ne s'agit pas de paralyser le pays comme certains veulent le faire croire, par méconnaissance ou délibérément pour faire peur.
      La désobéissance civile est censé y aller crescendo. C'est à dire ne toucher que quelques secteurs dans un premier temps et s'étendre par la suite en cas d'entêtement des autorités décriées. Elle toucherait par exemple dans un premier temps les finances, Sonelgaz et Sonatrach. Le plus grand objectif de cette désobéissance civile est morale, à savoir acter définitivement l'illégitimité du pouvoir en place.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #93
        les employés de sonalgaz ne vont pas fonctionner Electricité et le gaz,les pompistes ne vont pas te livrer l'essence,ils seront tous en désobéissance civile

        il n'y'a même plus de chevaux pour se déplacer, a défaut d’énergie
        Dernière modification par ice berg, 11 août 2019, 06h27.

        Commentaire


        • #94
          Sondage intéressant!

          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=446849
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #95
            il n'y'a même plus de chevaux pour se déplacer, a défaut d’énergie
            On peut toujours prendre les mulets et les ânes.

            Sérieusement, on n'arrive pas à définir ce que pourrait être une désobéissance civile, il n'y a pas une entité , une organisation ou des personnalités connues qui ont fait un cet appel, la date n'est pas connu et la plupart est contre sans essayer de comprendre les détails.
            Le verdict est que si le peuple en decide de l'utilité de ce moyen, alors nous n'avons qu'à le soutenir. Sinon il faut oublier.

            Commentaire

            Chargement...
            X