Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel conseil donnerais tu au groupe des 22 ou 21 ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel conseil donnerais tu au groupe des 22 ou 21 ?

    J'avais pendant presqu'un demi siecle considere comme une evidence le fait que l'independance de l'Algerie soit une bonne chose. Maintenant, voyant ou en est le pays et, pire encore, vers ou le pays se dirige, je commence a avoir des doutes.

    Si tu avais l'opporunite de voyager dans le temps et que tu te retrouvais en 1954 en compagnie des 22 ou 21, lors de leur reunion ou ils ont decide du declenchement de la lutte armee (creation du FLN), quel conseil donnerais tu aux 22 ou 21:

    1) Vous etes sur le bon chemin. Commencez la lutte armee et ne l'arretez pas jusqu'au vote des algeriens pour l'independance dans un referendum d'autodetermination.

    2) Commencez la lutte armee, mais arretez la en 1958, une fois qu'il y a egalite des droits entre les autochtones et les europeens.

    3) Ne commencez pas la lutte armee. Ni l'independance, ni l'egalite des droits avec les europeens, ne valent les sacrifices que le peuple va subir pour les obtenir.

    4) L'independence de l'Algerie est une mauvaise idee. Il vaut mieux rester partie integrale de la France. Meme si la France nous offre l'independence sans qu'on la demande, il ne faut pas l'accepter.


    Une erreur a eviter serais de comparer l'etat des algeriens autochtones entre 1954 et 2019. Ce qu'il faudrais plutot comparer, c'est l'etat des algeriens en 2019 et ce que tu penses notre etat serait si nos predecesseurs avait choisi l'une des options ci dessus (i.e. il faut inclure les progres qui seraient intervenus entre temps avec chaque choix).
    2
    Lutte armee jusqu'a l'independance
    0,00%
    0
    Lutte armee jusqu'a l'egalite des droits avec les europeens
    50,00%
    1
    Ne commencez pas la lutte armee. Ni l'indpendence ni les droits ne valent la peine
    0,00%
    0
    L'independance de l'Algerie ne vaut pas le coup. Il faut la refuser meme si on nous l'offre
    0,00%
    0
    Sans Opinion
    0,00%
    0
    Tu es un harki, traitre, doubab, baltagia, idiot et raciste pour avoir pose une telle question
    50,00%
    1
    Dernière modification par Abdenour007, 09 août 2019, 08h47.

  • #2
    Bonjour,

    Si j'avais l'opportunité de voyager dans le temps, j'irai jusqu'à rencontrer tes parents pour les dissuader de te concevoir.

    Commentaire


    • #3
      > Si j'avais l'opportunité de voyager dans le temps, j'irai jusqu'à rencontrer tes parents pour les dissuader de te concevoir.

      Est ce mieux ou pire que la derniere option que j'ai offerte comme vote possible (harki, traitre, etc.) ? ... Meme si, maintenant que j'y pense, les deux ne sont pas exclusives l'une de l'autre

      Commentaire


      • #4
        Aucune bonne réponse.
        Moi j'aurais dit: lançons la lutte, mais de manière pacifique, sans tuer, sans se faire tuer et sans rien détruire.
        Invoquons le droit international qui accorde le droit à l'égalité des hommes, et un peu plus tard le droit à l'indépendance des peuples.
        Nous serions actuellement le meilleur pays du monde.

        Commentaire

        Chargement...
        X