Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une détenue d’opinion privée de soins parce qu’elle ne porte pas le voile

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• une détenue d’opinion privée de soins parce qu’elle ne porte pas le voile

Graves dérapages liberticides à la prison d’El-Harrach :
    Par La Rédaction -28/08/20192390

Le comité national pour la défense des détenus (CNLD) a reçu les avocats membres du collectif de la défense des détenus d’opinion, membres du CNLD, qui ont exposé un rapport détaillé sur la situation de leur incarcération et l’avancement de la procédure judiciaire.

A travers cet exposé, les avocats du collectif ont rapporté des faits graves qui méritent d’être portés à la connaissance de l’opinion publique.

S’agissant des conditions de détention, le moins que l’on puisse dire est qu’au niveau de la prison d’El Harrach, elles relèvent d’une époque qu’on croyait à jamais révolue. Dans cet établissement, la dignité d’un détenu est une notion étrange !

Il n’est pas inutile de rappeler qu’ils ne sont ni des corrompus, ni des voleurs des richesses du peuple comme certains de leurs colocataires. Ce sont pour la plupart des jeunes qui sont déterminés à parachever la libération du peuple après l’indépendance arrachés par leurs ainés dont l’un deux, le valeureux commandant Bouregaâ, est leur compagnon d’infortune.

Ces jeunes ont choisi de vivre dignement dans leur pays. Certains avaient programmé leur mariage pour cet été mais n’ont pu réaliser leurs projets en raison d’une détention aussi injuste qu’illégale.

Ces jeunes empêchés de se marier, le 18 et 24 Août, sont Arezki Chami et Yazid Kasmi.
    Des séquelles psychologiques au tord de la justice instrumentalisée et soumise seront gravés à jamais dans leur mémoire.

La jeune élue à l’APW de Tizi Ouzou, Samira Messouci, subit une pression morale indigne de cette institution. Pour pouvoir se soigner à l’infirmerie, on lui impose de porter un «hijab» sous prétexte que l’infirmier qui doit l’examiner est de sexe masculin. Refusant ce chantage, Samira Messouci se retrouve privée depuis le 28 juin, jour de son arrestation, de soins suite aux traumatismes causés par les brutalités des policiers qui l’ont appréhendée.

L’acharnement de l’administration pénitentiaire va jusqu’à lui interdire le port de la robe kabyle et le foulard «amendil» qui va avec, qu’elle avait choisi elle-même devant la condition insistante de cette administration de vouloir lui imposer de porter le hijab le jour de son jugement au tribunal de Sidi M’hammed, portant ainsi atteinte, une fois de plus, à sa conviction et liberté de choix.

Sur le plan de l’instruction du dossier, le CNLD relève un traitement qui s’étire volontairement dans le temps. Il est clair que le seul objectif d’une procédure qui n’a pas lieu d’être au regard de la loi est de faire des détenus une monnaie d’échange ou un moyen de chantage pour la concrétisation de la feuille de route pour régénérer le système qui a ruiné le pays.

Le comité national pour la libération des détenus (CNLD s’indigne du traitement réservé aux détenus et réitère l’exigence de leur libération immédiate et inconditionnelle.

Une forte délégation d’avocats du collectif de la défense se rendra dans la matinée du jeudi 29 août à la prison d’El Harrach pour s’enquérir à nouveau des conditions de détention des détenus et s’entretenir avec l’administration sur les questions de pressions qu’ils subissent et de leurs droits bafoués, notamment le droit élémentaire aux soins.

Alger, le mercredi 28 août 2019

Le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

zut alors!

et moi qui croyait que ce sont les femmes voilées qu'on oblige de se dévoiler pour bénéficier de leur droit.

Commentaire

Les zistoire de d’été de Abdou Semmar

Commentaire

la famille de cette brave dame ainsi que le courant politique ( dans une société civilisée, on devrait dire l'opinion publique ) se trompe de communication !
          même si ce qu'a fait le pouvoir et ses chiens à cette prisonnière pour l'humilier est inacceptable, il ne demeure pas moins que "communiquer" en Algérie sur ce seul chapitre est au mieux improductif sinon carrément nuisible à sa cause, qui est ( et censée être ) la cause de tous les Algériens subissant le pouvoir dictatorial ( zaama nuancé ) depuis 1962 à nos jours
          on sait trés bien que parler de hidjab de farchitta et autres trucs du genre ne font qu'alimenter des divisions crées de toutes pièces par notre pouvoir mafieux pour diviser les gens et la société
          le mieux aurait été de rester sur les droits élementaires du citoyens ( connus à l'échelle universelle ) et donner les détails après en plus modestes et non pas les mettre en avant et oublier l'essentiel
          je dit ça, je sais que ça passe pas en général aussi bien chez les uns que chez les autres, perso, je suis convaincu de la justesse de mon opinion lol

Commentaire

Tiens, des fois c'est le contraire...

C'est la mafia qui fait de la lèche à la barbicherie.
            “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
            Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

C'est la mafia qui fait de la lèche à la barbicherie.

@Chif

justement, c'est exactement ça le principe d'une dictature du moins la notre, depuis Boumedienne, elle n'a faitque ça
              s'appuyer sur l'un pour massacrer l'autre ou alors surtout laisser les uns massacrer les autres
              et toutes les combines possibles et inimaginables, la dernière c'est aujourd'hui avec cette brave militante RCD comme victime, le pouvoir manipule l'opinion et laisse les gens brailler sur le hidjab machin chose pendant qu'on oublie les faits élémentaires et les droits universels du citoyen

Commentaire

je dit ça, je sais que ça passe pas en général aussi bien chez les uns que chez les autres, perso, je suis convaincu de la justesse de mon opinion lol
                Bravo 3lik,

Commentaire

toutes les combines possibles et inimaginables, la dernière c'est aujourd'hui avec cette brave militante RCD comme victime, le pouvoir manipule l'opinion et laisse les gens brailler sur le hidjab machin chose pendant qu'on oublie les faits élémentaires et les droits universels du citoyen
                  - Il parait que le brave peuple algérien débusque toutes ces fourberies parcequ'il a un niveau supérieur à bacs-13.

- Il le répète même tous les vendredis.

- que choisira-t-il : les voleurs religieux ou les démocrates "sans voile et à vapeur" ?

J'aime la simplification de ce pouvoir, qui démontre chaque jour comment il considère son peuple ou plutôt son jouet : bête et malléable.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Commentaire

on n'a plus de pouvoir dans le sens politique du terme,
                    on a une 3issaba une mafia qui a remplacé une autre et donc, il ne faut surtout pas parler d'Etat et des prérogatives d'un Etat
                    l'Algérie l'a démontré avec ce Gaid Salah, elle n'a jamais eu d'Etat et c'est pas certain qu'on en aura un, de tout petits mini Etats compartimentés en tribus c'est à quoi on s'achemine cahin caha.....ou alors une immense 3issaba alliée à une puissance étrangère ( rebelote la régence d'alger )
                    il y aurait même consensus la dessus tellement c'est encré en nous et surtout qu'un Etat, il en faudrait beaucoup d'energies créatrices qu'on a de moins en moins dans la société.

Commentaire

Chargement...
                    X