Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Il y a certains signaux qui font craindre le pire »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et voilà à quoi a servi ce panel fântoche, à donner l'illusion d'un dialogue pour que nos casquettes déroulent leur feuille de route implaccable... avec en prime une plus grande villa à club des pins...

    Ils seront seuls responsables des conséquences désastreuses de ce passage en force...

    L’armée veut des élections présidentielles avant la fin de l’année

    TSA - Par: Yacine Babouche 02 Sept. 2019 à 15:53

    Le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, a suggéré ce lundi qu’il est « opportun » de convoquer le corps électoral le 15 septembre prochain, pour des élections avant la fin de l’année. Le corps électoral est, en effet, convoqué 90 jours avant le jour du scrutin. Dans le cas d’une convocation le 15 septembre, l’élection présidentielle aurait lieu autour du 15 décembre.


    « J’avais abordé lors de ma précédente intervention la priorité d’entamer sérieusement la préparation des élections présidentielles dans les quelques semaines à venir, et je confirme aujourd’hui, et partant de nos missions et prérogatives, ainsi que de notre respect de la Constitution et des lois de la République, que nous considérons qu’il est opportun de convoquer le corps électoral le 15 du mois de septembre courant, et que les élections puissent se tenir dans les délais fixés par la loi ; des délais raisonnables et acceptables qui répondent à une revendication populaire insistante », a indiqué le chef d’état-major lors d’une allocution prononcée au siège du Secteur Opérationnel Nord Est In-Amenas de l’Armée nationale populaire, en marge de sa visite de travail et d’inspection en 4e Région militaire, citée par un communiqué du ministère de la Défense.


    Pour concrétiser cette feuille de route, le vice-ministre de la Défense a appelé à installer « rapidement une instance nationale indépendante pour la préparation, l’organisation et la surveillance des élections, qui supervisera toutes les étapes du processus électoral ».

    Dans ce cadre, le chef d’état-major a appelé les parties concernées à réviser « quelques textes de la loi électorale pour s’adapter aux exigences de la situation actuelle, et non pas une révision totale et profonde qui toucherait tous les textes, tel que revendiqué par certains, ce qui prendrait beaucoup de temps ».

    Dans le même contexte, le général de corps d’armée Gaïd Salah a salué une nouvelle fois « les efforts fournis par l’instance nationale de la médiation et du dialogue », assurant valoriser « les résultats encourageants qu’elle a obtenus en si peu de temps, sur la voie du dialogue sérieux, constructif et objectif ».

    L’armée ne suivra pas l’exemple du Soudan
    Le chef d’état-major s’est par ailleurs montré une nouvelle fois critique envers l’appel de partis politiques à un dialogue voire des négociations directes avec l’armée, à l’image des récents événements qui se sont déroulés au Soudan.

    « L’une des idées que la bande s’est attelée à répandre, et qui sont reprises par des pseudo-analystes que ce soit intentionnellement ou par naïveté, la question de l’appel lancé par certains partis politiques pour dialoguer, voire négocier directement avec l’institution militaire, en s’inspirant des expériences de certains pays de la région dans la gestion des crises », a-t-il indiqué.

    « Ils ont omis sciemment que l’Algérie avec son illustre histoire, son vaillant peuple et ses positions leaders et immuables est l’exemple à suivre et non pas le contraire », a affirmé Gaïd Salah. « C’est une autre tentative vaine qui vise à enliser l’Armée dans le bourbier de la politique », a estimé le chef d’état-major.

    « L’acharnement sur l’Institution militaire fait partie d’un plan abject, dont l’objectif est de bloquer et neutraliser le rôle de l’armée, qui a donné un exemple à tous, en termes de dévouement, de loyauté et de protection de la patrie, et a prouvé sa capacité à consacrer le lien solide entre le peuple et son Armée », a estimé le chef d’état-major.

    Le commandement de l’ANP dont il est à la tête « est le premier à répondre aux revendications populaires avant toute autre partie, ce qui a menacé les intérêts de la bande et de ses acolytes et mis en échec leurs plans visant à redéfinir le paysage national général selon leurs bons vouloirs et ceux de leurs maîtres », a-t-il ajouté.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #17
      Et voilà à quoi a servi ce panel fântoche, à donner l'illusion d'un dialogue pour que nos casquettes déroulent leur feuille de route implacable
      Bingo !
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #18
        Ce n'est pas possible ,tazouir el intikhabat se fait à tous les échelons de la machine administrative ,si ce n'est pas seulement au bureau de vote ,ça sera dans le transport de l'urne ou plus haut au niveau de la wilaya (voir encore plus,au niveau du ministère de l'intérieur et la promulgation de faux résultats sur la base de faux PV )
        je voyais pareillement la chose avant mais plus maintenant car avec le hirak certes on a pas gagner le changement complet du système comme escompté mais le peuple a gagné en conscience et maturité politique et dans ces échelons de la machine administrative on a du monde issu de ce même peuple où il n'est plus aisé comme avant de corrompre c'est pourquoi qu'on cas d'élection je serais de ceux qui espérons qu'il y'aura en tout échelon citoyens dignes aux aguets remparts à tout zghid frauduleux
        car je crois aussi que la hirake à engendré repentance d'ex éléments fraudeurs qui se joindrons aussi aux bonnes volontés de la machine administrative
        il ya un coup à jouer pour déraciner le système de l'intérieur
        ya sahbi alhala rahi bornée en face ! avons-nous d'autres choix ?
        Dernière modification par moussa07, 02 septembre 2019, 17h19.

        Commentaire


        • #19
          je pense qu'à un moment donné va falloir faire preuve de pragmatisme et dire ok tu veux des élections alors allons-y mais walou zghid élection sous surveillance populaire avant et après !!!
          Tant que l’administration et les médias sont contrôlés par le pouvoir, le peuple ne pourra rien faire. Beaucoup de gens qui soutenaient la tenue d’élections croyaient à la bonne volonté de Bensalah au dialogue pour l’organisation d'élections indépendantes. Il s’est avéré que ce pseudo-dialogue, avec le panel de Karim Younes, n’est qu’une manœuvre du pouvoir. Le pouvoir a refusé les moindres concessions (libération des détenus, ouverture du champ médiatique) comme préalables pour la tenue des élections. Il est entrain de recycler dans ce panel ses "cachiristes" comme pour le 5eme mandat de Bouteflika.

          Le pouvoir est bloqué, il veut à tout prix organiser des élections fantoches pour s’en débarrasser du Hirak. La seule manière de casser ses plans est de maintenir le Hirak pacifique et l’obliger à revoir ses plans et céder le pouvoir aux civils ! Aller à des élections dans ces conditions c’est le retour une situation d'avant le 22 février !
          Dernière modification par shadok, 02 septembre 2019, 17h26.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #20
            zemfir shadok
            ce n'est plus comme avant le hirak a bouleverser les mentalités et Gaid n'est pas loin de la retraite
            pensons long terme !

            Commentaire


            • #21
              Mais qui représentera le peuple à la présidentiel???
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #22
                on aura soit Benflis, soit Benbitour.
                On n'est pas sorti des B...héhéhé
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #23
                  Les B c'était en 1999... en 2019, on passe au T avec 2 B, Tebboune...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #24
                    ce n'est plus comme avant le hirak a bouleverser les mentalités et Gaid n'est pas loin de la retraite
                    pensons long terme !
                    Gaid Salah n'est pas seul, il est conseillé par un groupe de généraux de la veille garde qui ne veulent pas céder le pouvoir aux civils. Si le pouvoir arrive à se débarrasser du Hirak ça sera pire qu'avant le 22 février. Nous avons un exemple de se qui s'est passé en Égypte.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #25
                      Les B c'était en 1999... en 2019, on passe au T avec 2 B, Tebboune...
                      J'allais l'oublier.
                      Je pense qu'il est le favori de notre généralissime.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #26
                        du calme il n'y a pas encore de vote donc pas de nom le peuple decidera
                        et celui qui sera president sortira du hirak parole d'algeriens

                        Commentaire


                        • #27
                          ce n'est plus comme avant le hirak a bouleverser les mentalités et Gaid n'est pas loin de la retraite pensons long terme !

                          -le HIRAK gal "yetnahaw ga3'' apres la decheance de BOUTEF ,ce qui reste doit partir tout de suite et le ga3 inclus GS ./


                          -d'autre part le probleme est le système qui est mis en place depuis62 c'est les militaires qui décident pour le peuple ,cela doit cesser et cette fois je pense que la décision de GS est flagrante pour faire passer en force une marionnette comme dhab


                          - pour le long terme , vaut mieux 6mois de plus de Hirak, que 5ans de plus avec une marionnette
                          Dernière modification par zemfir, 02 septembre 2019, 21h49.
                          "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                          Commentaire


                          • #28
                            bof c'est le nouveau ordre mondial
                            macron n'a jamais fait de politique il lui crée un parti et ensuite le dissoudre
                            cette chose se passe dans le pays le plus democratique du monde
                            meme les français ne comprennent rien du tout..

                            allez chez les universitaire docteur et analyste et leur dire cette éventualité si ça se passe en france ou non??

                            Commentaire


                            • #29
                              ce que tu viens d'écrire ya Pack2000 me parait plus que lumineux, on oublie souvent ( et moi à force de lire des stupidités je suis presque contaminé ) que tout ce qui se déroule en Algérie est lié au NOM ( nouvel ordre mondial ) comme les autres pays d'ailleurs !

                              ton exemple de Macron est excellent, on peux tres bien le transposer ( avec des variantes bien sur, l'algerie n'est pas la france ) à Boutef puis à Gaid Salah et le prochain jeune Poutine au mois de décembre d'après les infos d' OTT de ce soir !

                              à partir de la, je suis certain qu'on aura encore beaucoup de surprises qu'on attendait pas, et donc beaucoup de bouleversements et de deceptions !

                              la suite du hirak ? aucune idée.

                              Commentaire


                              • #30
                                l'atout du peuple et entre ses mains, voter ou ne pas voter. le président ne peut pas descendre du ciel.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X