Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Chorfi élu président de l’autorité nationale indépendante des élections

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Harrachi
    Une fois un nouveau président élu, c'est entre lui et le Peuple que la partie devra se jouer et il devra bien montrer patte blanche quant à son mandat et ouvrir les chantiers requis.
    Entre lui et le peuple, sous entends-tu que c'est au prochain président élu de répondre aux attentes du hirak?

    Montrer patte blanche : qu'est-ce qu'il l'obligerait à le faire? il sera élu sans l'adhésion du peuple. Ils savent faire


    Honnêtement, le peu que je connais de l'histoire récente de l'algérie m'a appris que ce pays a manqué tous ses rendez-vous historiques à cause de l'absence du peuple, lors des grandes décisions soit il n'est pas considéré, d'autres fois endormi ou trahi et à maintes fois sombré dans la violence. Mais en tout cas il n'a jamais joué le rôle qui lui revenait naturellement par empêchement ou par manque de maturité. Cette fois que le peuple "tfetten" pourquoi ne pas tenter de changer les choses? personnellement j'y crois

    Les avis peuvent différer sur le comment mais le troll du CEM a refusé le dialogue pour se mettre d'accord sur le comment. A tout verrouillé par la force.

    Pour finir, entre le prochain président (l'élu de l'armée à coup sûr) et la situation actuelle je ne m'attends pas à du mieux de la part de ce système, c'est le même qu'avant alors que le peuple demande de changer.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • @Hbibenaali

      Il parait qu'en Tunisie le nommé Karoui a été élu au 2e Tour depuis sa cellule en prison, et je crois savoir que le défunt Gaïd Esebsi ėtait un ancien potentat de l'ancien régime de Benali ... Vois-tu, la politique c'est l'art du possible et mon propos ou ma reflexion tourenent autour de l'intérêt général de mon pays, indépendament des autres considerations.

      Sinon, je crois savoir que Tabou s'était prononcé contre la tenu d'élection et qu'il ne comptait en aucun cas se présenter candidat pour celle à venir. J'imagine qu'il a d'autres ambitions pour l'avenir et je ne crois pas qu'ils sera gardé éternellement en prison pour de telles charges bidon. D'ici là, le monde ne s'arrêtera pas de tourner et le pays ne cessera pas d'avoir besoin d'un gouvernement pour gérer ses affaires.
      Dernière modification par Harrachi78, 15 septembre 2019, 21h08.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • Ils n'ont même pas envi de sauvegarder les formes...
        Lakhdari t Capo non plus, lol!
        Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

        Commentaire


        • Harrachi,
          la majorité du peuple est contre la tenue de ces élections, du moment que les organisateurs appartiennent à la issaba et Karim TABBOU avait donc raison.

          Harrachi, le peuple est mâture, il faudra cesser de le considérer toujours comme un enfant :22:

          Commentaire


          • Accpluscan. 💅

            Commentaire


            • @Okhayyam

              ... Entre lui et le peuple, sous entends-tu que c'est au prochain président élu de répondre aux attentes du hirak? ...

              Naturellement. Un Président de la République dispose des pouvoirs nėcessaires pour mettre en place tous les mėcanismes nécessaires à la mise en place d'un nouveau régime politique. Considerant les circonstances de son arrivée au pouvoir, il aura pour premier devoir de permettre l'application les articles constitutionnels qu'on sait. Rėferendums sur les question discutables ? Une mėthode. Constituante ? Pourquoi pas. Débats publiques ? Certainement inévitable. Mais, le temps que tout cela aboutisse, l'Etat sera lėgalement incarné et un titulaire nommément responsable de ses intérêts envers le Peuple et envers le reste du Monde ... et l'armée aura un commandant suprême dans les règles, qui pourra nommer et démettre de par la Loi.

              ... Montrer patte blanche : qu'est-ce qu'il l'obligerait à le faire? il sera élu sans l'adhésion du peuple ...

              Le bon sens l'obligera car seul un fou fera fi de la situation actuelle du pays. La pression de la rue ensuite et celle de la classe politique enfin. C'est un travail continu et à ce moment "sortir dans la rue" aura une utilité pratique et concrète puisque politiquement opérante.

              ... Les avis peuvent différer sur le comment mais le troll du CEM a refusé le dialogue pour se mettre d'accord sur le comment. A tout verrouillé par la force ...

              Je suis contre toute idée de "dialogue" avec le commandement de l'Armée sur les affaires politiques et encore plus contre l'idée de voir l'Armée "confier" le pouvoir à quelque "transitaire" parceque j'estime que l'armée n'a pas a donner ce qui ne lui appartient point. Or, en l'état actuel des choses, la vacance du pouvoir implique de facto l'armée dans l'affaire, quels que soient les intentions rėelles ou supposées de son commandement. Un prėsident légalement élu (à défaut de popularité) enleve tout alibi lėgal a l'armée de s'impliquer dans le processus politique et ramène le sujet à la forme qui lui sied : un ėlectorat face à des politiques. La suite, c'est un combat politique qu'il faudra mener pour arriver au régime politique recherché, dans l'ordre, de manière civilisėe et sans violence. C'est ce que je veux pour mon pays, pour moi et pour l'avenir de mon enfant.
              Dernière modification par Harrachi78, 15 septembre 2019, 21h32.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • je partage entièrement l'avis de harrachi.

                la seule issue sans dégâts pour ce pays, est une élection présidentielle libre, mais pas avec l'agenda des militaires.
                meme chose pour cette instance d'organisation et de controle des elections, qui est un gain pour le peuple theoriquement, mais certainement pas avec la maniere et rapidité (ca dénote du serieux et surtout les intentions du pouvoir) dont les membres ont ete choisis.

                Commentaire


                • Harrachi,

                  Considerant les circonstances de son arrivée au pouvoir, il aura pour premier devoir de permettre l'application les articles constitutionnels qu'on sait. Constituante ? Pourquoi pas. Débats publiques ? Certainement inévitable. Mais, le temps que tout cela aboutisse, l'Etat sera lėgalement incarné
                  Parce que tu penses qu'il aura les mains libres le futur président? je n'y crois pas une seconde … qu'à ouvrir les yeux pour comprendre d'où il viendra et pour quel clan il jouera. Ce que tu dis a du sens et c'est ce que un président sensé doit faire pour son pays. Le système de gouvernance n'aime pas son peuple (pour eux l'algérie c'est celle qu'ils ont dans leurs têtes pas celle que voient leurs yeux).

                  Je veux bien croire à ton scénario mais je ne veux pas être déçu …. une nième fois.

                  Le bon sens l'obligera car seul un fou fera fi de la situation actuelle du pays. La pression de la rue ensuite et celle de la classe politique enfin.
                  Je ne comprends toujours pas pourquoi ça serait possible après mais pas maintenant? le CEM ne disparaitra pas, il donnera toujours des ordres au futur président qu'il aura fait élire.

                  Je suis contre toute idée de "dialogue" avec le commandement de l'Armée sur les affaires politiques et encore plus contre l'idée de voir l'Armée "confier" le pouvoir à quelque "transitaire" parceque j'estime que l'armée n'a pas a donner ce qui ne lui appartient point.
                  Non, certainement pas à l'armée de le faire encore moins de désigner qui que ce soit, en revanche l'armée aurait pu se contenter d'assurer l'ordre publique et protéger les manifestants, le chef de l'état dans son rôle pour dialoguer avec la société civile. Je ne comprends pas pourquoi c'est l'armée qui dicte le calendrier politique!

                  Au final, si l'élection aboutit à un président élu il ne se passera rien de nouveau pour le peuple si ce n'est le système qui se renouvellera cette fois avec les généraux en mafia sans partage, donc sans la mafia civile imposée par boutef'.
                  Dernière modification par OKHAYYAM, 15 septembre 2019, 21h55.
                  Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                  Commentaire


                  • @Okhayyam

                    ... Je ne comprends toujours pas pourquoi ça serait possible après mais pas maintenant? ...

                    Contexte politique sera autre : à l'heure actuelle le gouvernement en place et la présidence par intérim sont légalement limités (tant dans leurs pouvoirs que dans leur temps) et politiquement morts. A quoi bon faire pression sur un mort pour qu'il meurt ? A xontrario, un président nouvellement élu disposera d'abord de pouvoirs complets et pourra agir lėgalement pour changer certaines choses et ouvrir certaines autres. La question ne sera alors plus de savoir ce qu'il "peut" alors que son action (ou inaction) rendra transparent ce qu'il "veut". Le reste, comme déja expliqué, sera une lutte politique qu'il faudra mener pour s'assurer que le nécessaire soit fait. Ca ne sera pas facile ni le rėsultat garanti, mais c'est la manière la plus simple et la moins risquée pour la société d'évoluer politiquement comme souhaitè sans avoir a le payer en sang et en misère garantis.

                    ... le CEM ne disparaitra pas, il donnera toujours des ordres au futur président qu'il aura fait élire ...

                    Ca sera au Président de la République ėlu, chef suprême des Armées de gérer ses emmerdes avec ses subordonnés et de les renvoyer chez-eux lorsque utile ou nécessaiee, et l'opinion publique sera témoin si le cas se présentera tel que tu dis puisque, à ce moment là, c'est le CEM qui sera dans une posture anti-constitutionnelle et non l'inverse. C'est son job et il aura des comptes à rendre à l'ėlectorat.

                    ... certainement pas à l'armée de le faire encore moins de désigner qui que ce soit, en revanche l'armée aurait pu se contenter d'assurer l'ordre publique et protéger les manifestants, le chef de l'état dans son rôle pour dialoguer avec la société civile. Je ne comprends pas pourquoi c'est l'armée qui dicte le calendrier politique! ...

                    Formellement et jusqu'à maintenant, l'Armée exige le respect du processus constitutionnel dans la transmission du pouvoir et rien de plus. On pourrait bien spėculer sur les intentions des uns et des autres, mais le fait est que cette posture est lėgaliste et se trouve inattaquable dans son principe. Elle est aussi justifiable du point de vu légal puisque la Constitution désigne bien l'ANP comme garant des institutions de la République ... etc. Bref, tout cela nous met dans la situation absurde d'un CEM qui exige l'application des règles constitutionnelles face à des "démocrates" qui lui exigent de leur remettre ditectement le pouvoir au nom d'une prétendue "lėgitimité de la Rue", et en même temps sans que personne ne sache à qui exactement ce pouvoir est sensé être remis puisque "la rue" n'a mandaté personne à sa tête et qu'elle n'obeit à personne. C'est tout bonnement ubuesque comme situation et il n'est pas sensė d'y demeurer engluė à l'infini. D'un autre côté, Bensalah en tant qu'intérimaire n'a que deux missions à accomplir de par la Loi : gérer les affaires courantes et organiser une ėlection dans certains dėlais. Alors, pas plus que l'armėe, de quel droit devrait-il transmettre le pouvoir politique à qui que ce soit d'autre qu'un Prėsident élu légalement ? Qui est cette "société civile" que tu ėvoques ? Qui est supposé parler en son nom selon toi ? Qui est sensé "négocier" pour elle et qui aurait pouvoir et/ou autorité à signer des accords qui l'obligerait et obligerait l'ensemble des citoyens algériens ?!
                    Dernière modification par Harrachi78, 16 septembre 2019, 09h41.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • c'est du recyclage du vote du 04juillet , l"histoire qui se répète


                      l
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • amicalement,
                        pour le moment, les militaires sont derrière les prochaines élections, donc "makach el vote"

                        Commentaire


                        • il s'agit d'officiers patriotes qui vont débarquer chez el gaid le traître et l'obliger gentiment de laisser sa place à un général patriote
                          Pourquoi parler de patriotisme, l'Algérie n'est pas en guerre ou infiltrée, faire ce genre de réflexion est dépassé car notre monde exige du pragmatisme avant tout,un officier ou général patriote ne s'occupe pas de faire de la politique, mais de faire uniquement son métier pour lequel il a été formé et désigné.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X