Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaid salah expedie l'offrande du vendredi: Said, tartag, toufik et hannoun 15 ans de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    justice plus qu'expéditive,le général Toufik avait tord de dire qu'il faisait confiance à la justice de son pays,justice d'un système qu'il a contribué à maintenir et à renforcer ,mélangeant pérennité de l'Etat et survie du régime.
    Gaid Salah et tout le staff aux commandes ne comprennent pas que le peuple n'est avide ni de vengeance ni de sacrifices, il veut en finir avec ce systéme,cette méthode ,cette justice aux ordres partiale et injuste .
    j'aimerais poser la question à ce qui soutiennent Gaid Salah ,si c’est vraiment cette Algérie qu'il souhaitent...
    Quand à louisa Hanoune,c'est vraiment injuste pour elle ,Espérons que la société civile arrive à imposer sa deuxième république,et que ces procès soient réouverts ,tout le monde sera alors jugé avec impartialité et avec équité .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      Justice expéditive, règlements de compte : c'est exactement les pratiques que dénonce le peuple, il n'en veut plus.

      Ya3ni, ils sont pires que Abbassi ou Belhadj qui avaient pris 10 ans chacun?
      Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

      Commentaire


      • #18
        Il faut attendre les déclarations de leurs avocats pour juger.
        Dans l'affaire de Abbassi et Belhadj, les avocats ont bien confirmé que leurs dossiers étaient vides et qu'ils n'ont pas eu le temps pour finir leurs plaidoiries.

        Commentaire


        • #19
          il fallait s"y attendre, l'enjeu est enorme et il y a le feu dans la batisse.

          un procès equitable ça prends beaucoup de temps et le general n'en a pas. dans sa petite tete il se dit qu'en faisant des offrandes, la rue (ou en partie) se calmera. ses doubabs auront plus d'arguments. son image à l'etranger c'est une autre histoire!!!

          un procès equitable etalera au grand jour une montagne de linge salle et de grosses casserolles, personne n'y est préparé. meme la justice télécommandé

          Commentaire


          • #20
            un procès equitable ça prends beaucoup de temps et le general n'en a pas. dans sa petite tete il se dit qu'en faisant des offrandes, la rue (ou en partie) se calmera. ses doubabs auront plus d'arguments. son image à l'etranger c'est une autre histoire!!!
            outre les erreurs politiques ,Gaid Salah multiplie les erreurs de communication,il fait envoyer de mauvais signaux et il ne comprends toujours pas que le peuple qui marche dehors le fait en toute liberté et qu'il ne veut plus de ces méthodes là et de ce systéme là .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              Les chefs d'accusation et le verdict feront plus de mal que de bien à la réputation déjà bien entachée de GS.

              Les chèvres sont dans les près.

              Commentaire


              • #22
                Gaïd Salah et ceux au nom de qui il parle sont en train de se construire petit à petit une sorte de jurisprudence pour passer à une répression à grande échelle du hirak et de toute forme de contestation de leur despotisme. L'arrestation de Saïd Bouteflika, des généraux Mediene et Tartag, et de Louisa Hanoune, sous un prétexte fallacieux, a été le premier pas vers cet objectif.
                La condamnation de ceux-ci pour "complot contre le moral de l'armée" vise surtout à donner une base jurisprudentielle à des accusations et des condamnations de toute personne qui contesterait l'agenda de Gaïd Salah et consorts. C'est aussi à la fois une mise en garde menaçante adressée au opposants et un message pour accentuer la mise au pas de la justice civile par le chef de l’État Major de l'armée.

                Parallèlement à cela, ils mènent un travail de préparation des conditions psychologiques chez les militaires pour rendre cette répression possible. C'est la signification des incessantes tournées de Gaïd Salah dans les régions militaires et ses discours redondants et matraquages médiatiques sur la 3içaba qui englobe, de façon ouverte et subliminale dans leur propagande, tous ceux qui remettent en cause ses décisions, ses prises de position et ses déclarations accusatrices et menaçantes envers ceux qui prônent une démarche de dépassement de la crise institutionnelle autre que la sienne.

                A mon avis, l'un des éléments de la riposte est de continuer à dessaisir Gaïd Salah et ses alliés de la notion de 3içaba et de se l'approprier en y incluant le chef de l’État Major, ses soutiens et ceux qui se courbent devant lui par opportunisme.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #23
                  بيان الأستاذ مقران آيت العربي
                  رد على بيان المحكمة العسكرية بالبليدة
                  بصفتي محامي السيدة لويزة حنون، أسجل الملاحظات التالية حول بيان المحكمة العسكرية بالبليدة الصادر بعد النطق بالأحكام.
                  ورد في البيان أن المحاكمة كانت عادلة وبجلسة علنية. دون الخوض في التفاصيل، أرى أنه من حقي ومن واجبي أن أوضّح ما يلي :
                  عن علنية الجلسة : لم يحضر في الجلسة إلا عدد محدود جدا من أقارب بعض المتهمين. وأنه تم تطويق المنطقة بحواجز أمنية جعلت الوصول إلى مقر المحكمة العسكرية مستحيلا بالنسبة للمواطنين والصحافيين. وحتى وصول بعض المحامين الموكلين في القضية كان بصعوبة.
                  رغم أن الرئيس لم يعلن رسميا سرية الجلسة، ولكنها لم تكن علنية من حيث الواقع. وأبسط دليل على ذلك يتمثل في عدم السماح للصحافيين بالاقتراب من مقر المحكمة. والصحافة هي همزة وصل بين ما يجري في الجلسة والشعب الذي تصدر الأحكام باسمه وفي غيابه. فالعلنية، وفقا للقانون تعني فتح الأبواب لكل من يرغب في حضور الجلسة وخاصة الصحافة. أما حضور الدفاع وبعض العسكريين والدركيين القائمين بمهام محددة، فلا يعني العلنية بمفهومها القانوني. مما يتعين القول أن الجلسة كانت سرية من الناحية الفعلية.
                  عن المحاكمة العادلة : كيف يمكن الحديث عن محاكمة عادلة بعدما ثبت :
                  - أن إدانة لويزة حنون وعقابها بـ 15 سنة سجنا بدون أي دليل عن التآمر ولا يوجد حتى مجرد التسجيل المزعوم للقاء الذي دام حوالي ساعة لا غير. وهذا دليل على أن الحكم الصادر ضدها كان بسبب نضالها وأفكارها التي عبرت عنها علانية وتمسكت بها أمام المحكمة العسكرية.
                  - أن المحكمة، رغم إلحاح الدفاع على استدعاء الرئيس اليمين زروال، رفضت ذلك رغم ورود اسمه ضمن قائمة الشهود.
                  - وأن المادة 132 من قانون القضاء العسكري تنصّ صراحة على حق المحامين في الحصول على نسخة من الملف، ولكن الدفاع حرم من هذا الحق الجوهري خرقا للقانون العسكري نفسه.
                  - أرادت المحكمة أن تكون المحاكمة مجرد أسئلة وأجوبة، ولكن الدفاع أعطاها طابعها الحقيقي المتمثل في محاكمة سياسية أثبتت أن لويزة حنون سجينة رأي.
                  - رغم إبداء الشاهد الطيب بلعيز استعداده للإجابة عن أسئلة الدفاع إلا أن المحكمة رفضت بعض الأسئلة التي من شأنها أن تكون لصالح المتهمين.
                  - المحاكمة العادلة تقتضي أن تستمر المناقشة أسبوعا إن لم يكن أكثر. ولكن الأحكام صدرت بعد 4 جلسات صباحية ومسائي، علما أن أول جلسة صباحية كانت حول الدفوع والإجراءات.
                  ملاحظات :
                  1ـ ورد في البيان أن المحاكمة لم تكن سرية، مما يجعلنا نكتب ونصرّح بحقيقة هذه المحاكمة وفقا للقانون العسكري (الكتابة والتصريحات ممنوعة إذا كانت الجلسة سرّية أو أمرت المحكمة بذلك بحكم وهذا لم يحدث).
                  2 ـ لم أتحدث عن باقي المتهمين اعتبارا أن لكل واحد منهم دفاعه بإمكانه أن يصرّح بما يراه مناسبا.
                  3 - النقاش في القنوات الفضائية لا ينبغي أن يقتصر على " خبراء " المناسبات بل يجب أن يتمّ وجاهيا.

                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #24
                    Il faut un tribunal civil et indépendant
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #25
                      okhayam

                      Ya3ni, ils sont pires que Abbassi ou Belhadj qui avaient pris 10 ans chacun?
                      ya pas de doute la dessus . Abassi et belhadj on ete jugé pour une affaire politique en premier lieu , et par des putschiste en deuxieme lieu . qui plus est ils ne sont concerné par une periode d'annees d'evenements qui s'etale sur les doigts d'une mains . alors qu'une personne comme toufik , elle est concerné par 30 ans de regne minimum . said a a son compte deux decenies ...
                      Dernière modification par Discus, 25 septembre 2019, 17h45.

                      Commentaire


                      • #26
                        ya pas de doute la dessus . Abassi et belhadj on ete jugé pour une affaire politique en premier lieu , et par des putschiste en deuxieme lieu . qui est plus ils ne sont concerné par une periode d'annees d'evenements qui s'etale sur les doigts d'une mains . alors qu'une personne comme toufik , elle est concerné par 30 ans de regne minimum . said a a son compte deux decenies ...
                        Ce n'est pas un argument, on parle des faits jugés, le tribunal ne s'est pas intéressé à "l'oeuvre de Toufik durant 30 ans " et ni à "l'oeuvre de Said durant 20 ans".
                        Ce qui est jugé concerne uniquement cette fameuse réunion.

                        Commentaire


                        • #27
                          Temeskhir du début à la fin... Les condamnés malgré tous leurs méfaits depuis plus de 20 ans voir plus loin gardent à mes yeux le statut de victimes de l'état voyou qu'est ce pays ( même s'ils ont activement participé a ce qu'il le devienne..)

                          Il n'ont pas été jugés sur leurs 20 ans de méfaits mais seulement sur la fameuse réunion de mars où ils ont tenté de prendre illégalement le pouvoir et décréter l'état de siège.
                          Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

                          Commentaire


                          • #28
                            babeloued

                            la question n'est pas dans le detail , et comme je l'ai dit precedemment , c'est une justice qui travail encore au ordre ..
                            j'ai repondu a une question precise . donc encore une fois , soi tu saisi le sens de mes reponses , soi tu zappe . l'argumentaire , on y reviendra le jour , ou on discutera d'une justice digne de ce nom
                            Dernière modification par Discus, 25 septembre 2019, 19h09.

                            Commentaire


                            • #29
                              la question n'est pas dans le detail , et comme je l'ai dit precedemment , c'est une justice qui travail encore au ordre ..
                              j'ai repondu a une question precise . donc encore une fois , soi tu ne saisi pas le sens de mes reponses , tu zappe . l'argumentaire , on y reviendra le jour , ou on discutera d'une justice digne de ce nom
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=17

                              J'ai bien suivi la discussion et la question posée utilisait une comparaison de faits reprochés et jugés, cette justice est aux ordres.
                              La question de Khayam n'était pas tellement sur une comparaison du couple Abassi/Belhadj avec le couple Toufik/Said mais sur les faits qui leur sont reprochés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X