Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visionnaire le colonel lotfi se confie dans une lettre à ferhat abbas

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Visionnaire le colonel lotfi se confie dans une lettre à ferhat abbas

il se confie à Ferhat Abbas avec un air désespéré en 1959 (il meurt en 1960 ath yerhem rabi) :

« Notre Algérie va échouer entre les mains des colonels, autant dire des analphabètes. J’ai observé, chez le plus grand nombre d’entre eux, une tendance aux méthodes fascistes. Ils rêvent tous d’être des « Sultans » au pouvoir absolu. »

Surtout, ce vaillant colonel n’est pas optimiste pour la suite. Pour lui, bien que la France parte de l’Algérie, si les méthodes de gérer la révolution n’évoluait pas, le pays risquerait d’aller à vau-l’eau.

Pour justifier ses craintes, le colonel Lotfi étaie son propos en disant au président du GPRA en exercice :

« Derrière leurs querelles [Les 3B], ajoute-t-il, j’aperçois un grave danger pour l’Algérie indépendante. Ils n’ont aucune notion de la démocratie, de la liberté, de l’égalité entre les citoyens. Ils conservent du commandement qu’ils exercent le goût du pouvoir et de l’autoritarisme. Que deviendra l’Algérie entre leurs mains ? Il faut que tu fasses quelque chose pendant qu’il est encore temps. Notre peuple est menacé. »
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

Hélas, il est mort très jeune !
    (nommé colonel à l'âge de 24 ans)
    Les bons meurent trop tôt
    Les mafieux-dynosaures vivent trop longtemps
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Les militaires n'aiment et n'aimeront jamais les intellectuels, même si quelques uns jouissant d'un relatif haut degré d'études, ils finiront par 'être dévorés par le système militaire et austère qui les rendraient imperméables à toute vue en dehors de leurs champs de vision que représente la vie militaire dans les casernes;or les intellectuels sont les seuls capables de faire la synthèse de leur époque et de se demander comment en faire une vie qui concorderait parfaitement avec les réalités actuelles, de façon à réduire au plus bas ses frictions sociales et économiques, dans un but unique celui d'harmoniser la société avec les conditions de son vécu et de son futur.

Un militaire ne le fera jamais, car il en est incapable de par sa mentalité demeurée longtemps au contact de la caserne et "abruti" par elle. oeilfermé

Commentaire

Chargement...
      X