Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les messages de SAIDANI

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les messages de SAIDANI

    1- le contexte :

    L'interview a été donnée à TSA, journal électronique français sur l'Algérie. Il est possible qu'il ait eu lieu à Paris.

    Dans les réponses, SAIDANI désigne un ennemi imaginaire sous le vocable "état profond". Il se met dans la tranchée de l'armée contre cet état profond. Pas mal pour l'inventeur du slogan "dawla madania"

    2- la personnification

    SAADANI a bcp parlé de lui à travers les autres dans son interview.

    - Il évoque GAID et le CEM par le terme CENTRE qu'il présente comme le dernier repaire des preux. Le donjon qui ne doit pas tomber.

    - il parle de convocations pour témoin pour lesquelles il ne répondra jamais... (mandat d'amener possible).

    - il prend à rebours la position de l'état profond sur le sahara occidental comme moyen de pression.

    3- conclusion

    Le narrateur se sent en danger. Il se positionne du côté de ses protecteurs du CEM /ANP, diabolise ses adversaires en rappelant ses capacités de nuisances. Enfin dit s'abstenir de toute réponse à une convocation de la justice. Ce dernier point suppose qu'il est prêt à vivre exilé.

    À bon entendeur..

  • #2
    Je reprendrai volontiers ce raisonnement par l'autre bout.

    Saâdani est la dernière carte du Gaïd. Se sentant en danger (car l'EM ne va pas rester éternellement les bras croisés) le Gaïd tentera d'agiter cette carte à satiété, avant de l'abattre au moment ultime.

    À cette nuance près que le Gaïd navigue (sans mauvais jeu de mot) à contre-courant de l'histoire. Les faits finiront par avoir raison de toutes ses ruses, avant même qu'il n'ait compris ce qui lui arrive...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Le fait que Saaidani est pour le 5ème mandat suffit pour le classer "maffioso"
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Fortuna,

        Joli coup de revers, j'en suis ébouriffé.
        Merci d'avoir complété la relation réflexive entre Gaid et Saidani aux deux identités

        Commentaire


        • #5
          la sortie sur le sahara occidental reste un mystére (à demi) pour moi,pourquoi lui a t on posé la question alors que le sujet est non pertinent vis à vis du contexte politique intérieur et évidemment,pourquoi a 't il une réponse qui va à l'encontre de la doxa de l'armée algérienne ..
          je suis d'accords qu'il doit être à paris et qu'il est plus facile d'y trouver protecteurs dans certaines chancelleries présentes quand on y affiche une certaine maroco-compatibilté sur ce sujet.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            C.est un acteur qui a servi dans son èpoque
            Il ne vas pas s.eterniser
            Degaull avait amorti le choc a la frace et a l.algerie
            Son role etait terminè il s.est retirè
            Ça ne veut pas la france et l.algerie avaient sombrè sans lui

            Saadani s.il avait un probleme de delit il doit repondre

            Sur l.histoire il doit affronter les scientifique et historien dans des colloques et ecrire des livre
            Sur le sahara ou autre chose
            Mais il ke fera devant des expert pas en publique il se gonfle devant un simple citoyen..

            Non monsieut affronte les histoiriens dans un colloque et montre nous ce que tu sais

            Commentaire


            • #7
              Le rat Saadani ne fait ni plus ni moins que ce que l'on appelle la fuite en avant.

              Il s'inquiète d'une éventuelle trahison de ses zamis les autres rats.

              Alors il prend les devants et tire sur le hirak pour leur rappeler qui est leur ennemi commun : le peuple.

              Ce sous homme qui critiquait frança, le jour même où il devenait propriétaire de l'ancien appartement de shark-ozzy (Sarkozy hein...) à travers sa fille.

              Pour information, ce rat a une carte de résidence VIP.

              Réservée à ceux qui investissent beaucoup en France, elle donne plus de poid que la nationalité française.
              “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
              Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

              Commentaire


              • #8
                ALI la plume shab........tiiiiiiiiiiiit.........
                "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                Commentaire


                • #9
                  Merci Zemfir j'avais raté ce dessin d'Ali la plume Dilem.

                  À défaut du gros garcia, le rat-malin saâdani va se réfugier dans les bras mouelleux de l'autre gros homomo 6.

                  Il parait que les 2 fatboy ont les mêmes penchants.

                  Il faut dire aussi que lalla a laissé la place vacante ❤️

                  Tunisie, Algérie et maintenant le Maroc.

                  C'est sa ruée vers l'ouest à lui.
                  “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                  Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X