Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bons baisers de russie...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bons baisers de russie...


    C’est donc un chef d’Etat virtuel chargé de protéger le pays des ingérences extérieures qui est allé à Sotchi « rassurer » le président russe sur la situation qui prévaut dans la province méridionale de l’empire des tsars. Comme s’il était encore utile de souligner le déphasage géostratégique du pouvoir algérien, l’allégeance a été faite dans une réunion censée inviter les dirigeants du continent africain à se libérer des reflexes de soumissions hérités de l’ère post-coloniale !

    « Si j’ai demandé à vous rencontrer, c’est pour vous rassurer sur la situation en Algérie qui est maitrisée….il y a quelques éléments qui sortent dans la rue pour brandir des slogans… », a bredouillé benoitement un Bensalah venant d’un pays sans lois ni pouvoir légal et où les manifestations quasi quotidiennes entament leur neuvième mois. Comble d’indigence politique, la baliverne a été servie à un président qui se trouve avoir fait ses classes dans le KGB !

    Les Algériens se souviennent du fameux « chahut de gamins » lancé sur une radio française par le responsable de l’Amicale des Algériens en Europe après le soulèvement d’octobre 1988 qui avait fait près de 600 morts parmi la jeunesse.
    Comme dirait notre humoriste national Fellag, chez nous, quand on touche le fond on ne remonte pas, on creuse. Cette fois ce n’est pas un apparatchik de seconde main qui est l’auteur de mesquineries cherchant à amadouer les tutelles étrangères pour survivre en payant des prix économiques et diplomatiques exorbitants; le fautif est celui qui est posé à la présidence pour représenter la nation.

    Le rapport du proconsul Bensalah a suscité une légitime indignation en Algérie. Des citoyens qui ont gardé leur sang froid se sont vengés par la dérision.
    Cependant, la plupart des observateurs n’ont retenu que l’ironique sourire en coin de Poutine, oubliant le contenu verbal de sa réponse. Il est pourtant lourd de sens. Voici le message.

    « Nous savons que des évènements très importants sont en cours en Algérie. Nous souhaitons sincèrement que le peuple algérien, surmonte les difficultés de la période de transition. ». On est loin de « la situation maitrisée » et exit l’élection. Une lecture politique, même faite au premier degré, ne laisse aucun doute sur l’évolution de la position russe qui appuyait encore l’idée du scrutin présidentiel il y a à peine quelques semaines. Politiquement, Moscou s’aligne sur Ottawa, Paris ou Berlin qui ignorent l’échéance du 12 décembre pour en appeler à « la période de transition » revendiquée dès le mois de février par les Algériens.

    Deuxième claque, diplomatique celle là, Poutine ne s’adresse pas aux dirigeants ni même à l’Algérie mais « au peuple algérien » ; c’est à dire aux « éléments qui sortent dans la rue pour brandir des slogans ». Suprême humiliation, lors de la séance de présentation rassemblant les chefs d’Etat africains, le protocole a relégué l’ancien protégé de Moscou à l’extrémité gauche de la photo officielle.

    Il ne s ‘agit pas ici de s’adonner à des analyses subtiles du discours et des cérémonies russes comme le faisaient les kremlinologues du temps de la défunte Union soviétique. Mais passer de la position d’allié stratégique privilégié à celui d’invité accidentel a du sens dans un régime où l’exposition protocolaire est un des codes les plus usités pour signifier la déchéance ou un retour en grâce d’un dirigeant national ou d’un partenaire étranger. Pour le reste, Poutine n’a jamais revendiqué le profil d’un libéral s’embrassant de fioritures en matière de régularités procédurales ou même de légalisme. Il s’affiche comme un pragmatique qui vise à reconstruire un empire dévasté par soixante dix ans de communisme et qui, sur la scène mondiale, cherche à renforcer ses alliances et points d’appui géopolitiques au Sud. Avec quelques succès, il faut en convenir, si l’on suit la façon dont il a pesé sur la très complexe crise syrienne.

    Si le maitre du Kremlin avait vu la moindre possibilité de réussite dans le choix électoral de l’armée algérienne, il s’y serait engouffré sans état d’âme. Favoriser un régime historiquement proche qui plus est se trouve être un des principaux client de son complexe militaro- industriel vaut bien quelques entorses à la transparence du vote et aux libertés publiques qui, de toutes façons, ne figurent pas au premier rang des préoccupations de Moscou. L’ancien membre du KGB qu’est Vladimir Poutine a pris le risque d’éconduire son affidé de façon aussi cavalière parce que, désormais, pour lui aussi, la proximité avec des militaires conspués chaque jour est devenue trop encombrante. Ces derniers n’ont pourtant ménagé aucun effort pour demeurer dans le giron moscovite.

    Les responsables de l’armée algérienne ont, en effet, préféré dispenser leur spectre* de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président tunisien, lequel s’était, en vain, empressé d’afficher sa disponibilité envers l’Algérie. Les faibles énergies de Bensalah, si elles devaient être sollicitées, ne le seraient que pour des relations vitales pour un pouvoir seul au monde ou quasiment. C’est dire si le soutien de Moscou est important pour Alger.
    Cette fois, la désillusion est à la mesure des dividendes attendus dans cet ultime pèlerinage. Délivrée dans un cénacle regroupant les grands pays africains, la réaction du président russe résonne comme un faire part funéraire adressé à la communauté internationale. L’ostentatoire prise de distance de Moscou marque un tournant dans la politique de fuite en avant de l’état-major de l’ANP qui a toujours considéré la couverture du Kremlin comme une assurance vie contre toute autre forme d’isolement diplomatique ou de pression politique.

    Il reste à Gaid Salah les aléatoires complicités de pétromonarchies dont on sait qu’elles ont été récemment chargées par le tuteur américain de décliner une offre de service algérienne qui consistait à proposer d’installer en Algérie un autre Sissi. Bien maigre surface d’adossement.

    Certes, il faut toujours demeurer prudent face aux stratégies du régime de Poutine. Mais si ce désaveu n’était pas démenti par un spectaculaire volte-face dans les prochains jours, il ne manquera pas d’impacter la scène nationale à commencer par les appréhensions qu’il induira dans les rangs d’une institution militaire assurée d’un soutien sans faille de Moscou depuis 1962. Même conjoncturel, le retrait de confiance de Poutine occasionne une fragilité supplémentaire à l’état-major dans la mesure où son dernier et plus important protecteur exprime publiquement pour ne pas dire officiellement son doute quant à sa durée de vie et hésite sur la suite à donner à ce qui est bien perçu par toutes les grandes nations comme un cadavre politique. Cette nouvelle donne met déjà la révolution en situation de devoir anticiper une rupture que le peuple algérien appelle de ses vœux.

    Cela veut dire qu’en plus des marches, d’autres luttes pacifiques, longtemps inhibées par la bienpensance et l’attentisme de certaines élites, vont enfin placer le combat à la mesure des exigences de la rue. A ce propos, on ne saluera jamais assez la position du commandant Bouregâa qui, honorant son combat d’hier, a refusé de reconnaitre la justice d’un pouvoir illégitime. Il en est de même pour l’appel lancé par les syndicats pour une grève générale programmée pour la fin du mois. Prolongeant les concerts nocturnes de pilons et de klaxons du jeudi, ces deux décisions placent enfin la stratégie révolutionnaire au niveau des attentes citoyennes démontrant, dans le même temps, aux partenaires étrangers qu’en dehors de la souveraineté du peuple rien ni personne ne peut engager le destin algérien.

    Une perspective historique s’esquisse de façon quasi messianique. Le fait que le premier novembre tombe un vendredi est déjà vu par nos concitoyens comme un don du ciel. Le déclenchement, le déroulement et l’issue des révolutions dépendent généralement de considérations historiques et sociologiques spécifiques à une époque donnée dans la vie d’un peuple. Des facteurs sociaux, politiques et culturels objectifs ayant longtemps sédimenté dans les combats antérieurs leur confèrent leurs rythmes et leurs méthodes. De ce point de vue, la révolution actuelle ne fait pas exception ; elle est la réplique majeure de sacrifices de plusieurs générations qui ont conçu et porté le projet démocratique national. Mais quand la dimension symbolique de l’Histoire vient stimuler les luttes, elle joue toujours un rôle de catalyseur. Dans ces moments privilégiés, les ferveurs populaires se transforment alors en dynamiques libératrices.

    Ce ne sera pas la première fois que le peuple algérien se choisit un premier novembre pour précipiter son émancipation d’un ordre politique anachronique et absolutiste

    Le 26 octobre.

    * Le Spectre est le personnage le plus glauque et le plus trouble du film « Bons baisers de Russie ».
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

  • #2
    une réunion censée inviter les dirigeants du continent africain à se libérer des reflexes de soumissions hérités de l’ère post-coloniale !
    Bonjour Hben,

    Le pire c'est ça... Devant le monde mais dans une réunion comme celle là ou poutine prétend discuter d'égal à égal.

    L'Algérie des martyrs et des révolutionnaires transformée en paillasson par les néo-harkis.

    Je vous avais dit que néo-harkis est le terme approprié pour nommer ces rats (hacha les rats).
    “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
    Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

    Commentaire


    • #3
      En Arabe.

      القبلات المميزة لروسيا

      إنه إذن رئيس دولة افتراضي مكلّف بحماية البلاد من التدخلات الأجنبية من ذهب إلى سوتشي ليطمئن الرئيس الروسي على الوضعية التي تعيشها المقاطعة الجنوبية لإمبراطورية القياصرة. و كأنه ضروري الـتأكيد على التلاشي السياسي للسلطة، تم تقديم الولاء في اجتماع يدعو زعماء القارة الإفريقية إلى التحرر من مخلفات فترة ما بعد الاستعمار.

      " إن طلبت مقابلتكم، فلأطمئنكم أن الوضعية في الجزائر تمت السيطرة عليها ... هناك بعض العناصر تخرج إلى الشارع لرفع شعارات ..." قال مرتجفا بن صالح الذي أتى من بلد لا قانون فيه و لا سلطة شرعية و أين تباشر المظاهرات شهرها التاسع

      الجزائريون يتذكرون المقولة الشهيرة " ضجيج صبيان " التي ألقاها على أمواج إذاعة فرنسية مسئول تعاضدية الجزائريين في أوربا بعد انتفاضة أكتوبر 1988 التي خلفت ما يقارب 600 قتيل من بين الشباب

      مثلما يقول فلاق، عندما نصل في بلادنا إلى القاع، نحفر. هذه المرة، لم يكن موظفا من الصف الثاني من تباكى لاستعطاف الوصايات الأجنبية من أجل البقاء بتكاليف اقتصادية وديبلوماسية باهضة. المذنب هو من تمّ تنصيبه في الرئاسة لتمثيل الأمة

      تقرير القنصل بن صالح أثار سخطا مشروعا في الجزائر. المواطنون الذين التزموا الهدوء ثأروا لأنفسهم بالتهكّم

      و لكن، أغلبية الملاحظين لم يسجّلوا إلى الابتسامة الاستهزائية لبوتين، ناسين المحتوى الشفوي لإجابته. رغم أنه حامل لمعاني ثقيلة. و هذه هي الرسالة

      " نعرف أن أحداثا مهمة تقع في الجزائر. نتمنى بكل صدق أن يتجاوز الشعب الجزائري عوائق المرحلة الانتقالية ". إننا بعيدين كل البعد عن " الوضعية المتحكّم فيها ". القراءة السياسية، و إن تمّت بالدرجة الأولى، لا تترك أدنى شك حول تطور الموقف الروسي الذي كان يساند فكرة الانتخابات الرئاسية من قبل بضع أسابيع فقط. موسكو تصطف مع أوتاوا، باريس و برلين التي تدعو إلى "مرحلة انتقالية" يطالب بها الجزائريون منذ فيفري.

      الصفعة الديبلوماسية الثانية، لم يوجه بوتين خطابه للمسئولين و لا حتى للجزائر وإنما " للشعب الجزائري "، أي "للعناصر التي تخرج إلى الشارع لرفع شعارات". بالنسبة للرعية التي تريد " طمأنة " وليّها، سقطت المحاولة

      القضية هنا لا تعني الخوض في تحليلات دقيقة للخطاب الروسي كما جرت العادة أن يقوم بها أخصائيو الكريملين في زمن الاتحاد السوفياتي الغابر. بوتين ليس ليبراليا يهتم بزخرف الكلام عندما يتعلق الأمر بالاجراءات أو حتى التقيد بالقوانين. إنه براغماتي يهدف إلى إعادة تعمير فيدرالية دمرتها سبعون سنة من الشيوعية ، و الذي يبحث في الساحة العالمية عن تقوية تحالفات و نقاط تركيز جيو- سياسية في الجنوب. ودعنا نتفق أنه سجل بعض النجاحات، إن أخذنا بعين الاعتبار الطريقة التي اعتمدها في التأثير على الأزمة الجد معقدة في سوريا

      لو رأى زعيم الكرملين أدنى احتمالات النجاح في انتخابات 12 ديسمبر ، لتخندق فيها بلا اكتراث. مساندة نظام مقرّب تاريخيا و من أهم زبائن مجمّعه الصناعي العسكري تستهل بعض التقصير في الشفافية الانتخابية و في الحريات العامة التي لا تمثل في كل الأحوال الصدارة في انشغالات موسكو. الضابط السابق للكا جي بي رفض عرض مواليه بتلك الطريقة المهينة لأنه ، من هنا فصاعدا، أي تقارب مع العسكريين الجزائريين يصبح أمرا محرجا جدا. بالرغم أن هؤلاء لم يتوانوا في أي مجهود للبقاء تحت مضلة موسكو

      مسؤولو الجيش الجزائري أرادوا في الحقيقة إعفاء طيفهم* من مراسيم أداء اليمين للرئيس التونسي الجديد، رغم أن هذا الأخير تسارع إلى إبداء حسن نية اتجاه الجزائر. القوي الضعيفة لبن صالح، إن استدعيت، لن تكون سوى لعلاقات حيوية بالنسبة لسلطة وحيدة في العالم أو ما يعادل ذلك .هذا للقول كم هي هامة مساندة موسكو لنظام الجزائر.

      هذه المرة، الخيبة بمستوى الفوائد المرجوة من هذا التنقل الأخير. لقد أتت أجابة الرئيس الروسي في اجتماع ضم أكبر الدول الإفريقية على شكل رسالة نعي موجهة للمجتمع الدولي. تنصل موسكو يسجل منعطفا في سياسة الهروب إلى الأمام التي تنتهجها قيادة الأركان التي اعتبرت هذا الغطاء كتامين حياة ضد أي شكل من الضغوطات الدبلوماسية أو السياسية

      لم يبقى لقايد صالح سوى التواطئات العشوائية للمملكات البترولية التي نعرف أنها مكلفة مؤخرا من قبل الوصي الأميركي برفض الخدمة المقدمة من قبل الجزائر و التي تقترح تنصيب سيسي جديد في شمال إفريقيا . و هذه مساحة سند صغيرة

      علينا أن نتسم دوما بالحيطة و الحذر إزاء استراتيجيات نظام بوتين. و لكن إن لم يتم مراجعة هذا الانكار الروسي في الأيام المقبلة ، فقد يؤثر هذا الموقف على الساحة الوطنية بدءا بالتخوفات التي قد يفرزها في صفوف المؤسسة العسكرية. ما يجب تأكيده، هو أن انسحاب موسكو ، و لو كان ضرفيا، أحدث معطى جديدا من قبيل أن آخر و أهم حامي قيادة الأركان يعبر علنا إن لم نقل رسميا عن شكوكه في طول حياتها، و يتردد في ما قد يفعله بما تراه معظم الدول الكبرى جثة سياسية. هذا المعطى الجديد يضع الثورة في وضعية وجوب استباق قطيعة طالما ناشد بها الشعب الجزائري

      هذا يعني أنه زيادة عن المسيرات، هناك أشكال نضالية سلمية أخرى، و التي تمّ كبحها لمدة من قبل التفكير الراقي و تماطل النخب، قد تضع النضال في مستوى متطلبات الشارع. و في هذا الصدد، لن نفي أبدا القسط عندما نحيي موقف الرائد بورقعة الذي شرّف نضاله بالأمس، عندما رفض الخضوع لعدالة سلطة غير شرعية. و نفس الشيء ينطوي على النداء الذي وجهته النقابات لشن إضراب عام في آخر الشهر. تمديدا للمظاهرات الليلية بالمهراز و أبواق السيارات يوم الخميس، وضع هاذين القرارين الاجابة السياسية الثورية في مستوى التطلعات الشعبية ، مبرهنين في نفس الوقت للشركاء الأجانب أن لا شيء و لا أحد يستطيع التصرف بالمصير الوطني خارج السيادة الشعبية

      أفق تاريخي يتجلى بطريقة شبه سماوية في بداية نوفمبر. اندلاع، تطور ونهاية الثورات ترتبط عامة باعتبارات تاريخية و اجتماعية خاصة و بعوامل اجتماعية سياسية ثقافية موضوعية ترسبت لمدة طويلة في نضالات سابقة. من هذا الجانب، لم تشكل الثورة الحالية حالة استثنائية. إنها ارتداد قوي لتضحيات عدة أجيال وضعوا وحملوا المشروع الديمقراطي الوطني. و لكن عندما يأتي البعد الرمزي للتاريخ ليشحذ النضال ، فهو يلعب دوما دور الحافز. في هذه الأوقات المهمة، الهمم
      الشعبية تتحول إلى دينامكيات تحررية.

      إنها ليست المرة الأولى التي يختار فيها الشعب الجزائري يوم أول نوفمبر لتسريع تحرره من قبضة نظام سياسي شمولي عفا عليه الزمن

      يوم 26 أكتوبر 2019

      *الطيف هو الشخصية الأكثر كآبة و الأكثر اضطرابا في فيلم " القبلات المميزة لروسيا "
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Apparemment, les RUSSES ont sciemment diffusé le contenu des propos de BENSALAH.

        Ce genre de propos sont assez courant pour des pays sous développés que nous sommes.

        Mais cette manière de divulguer des propos confidentielles est peu diplomatique certes, mais qui montre bien l'ire des russes de la FRIVOLITÉ et l'INCONSISTANCE TOTALE de notre dirigeant.

        En gros, les Russes n'ont plus AUCUNE CONFIANCE EN NOS TENANTS de Pouvoir Actuels, et tiennent à le montrer ouvertement.

        Alors que nos maffieux ne pensaient pas une seule seconde que ces propos seraient diffusés.
        Dernière modification par Pomaria, 26 octobre 2019, 11h03.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Parcequ'ils se persuadent que tout se passe sous le tapis, en cachette.

          Dommage, les journalistes qui ont fait ça sont russes. Sinon ils auraient été traités de hizb frança, main de l'étranger et tout le blablabla habituel.

          Mentalité d'arriérés.
          “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
          Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

          Commentaire


          • #6
            chif
            Parcequ'ils se persuadent que tout se passe sous le tapis, en cachette.
            Les RUSSES ont compris que nos maffieux actuels sont en train de vendre le pays "à qui mieux mieux".

            chif
            Dommage, les journalistes qui ont fait ça sont russes. Sinon ils auraient été traités de hizb frança, main de l'étranger et tout le blablabla habituel.
            Mentalité d'arriérés.
            Dommage pour nos maffieux ! ha ha ha !

            Dommage que ca soit les russes qui aient divulgué ca et qu'ils ne peuvent pas leur coller l'étiquette de "hisb frança".
            Donc prépare-toi à avoir au revirement de nos "diplomatards" du forum, avec des attaques en règle contre les russes ici.

            Pire, ils vont s’enorgueillir d'être du coté des amerloques et des français qui vont nous offrir "le paradis patati patat", contre les ennemis russes qui sont en train de ruiner notre pays .... ha ha ha !

            L'inconsistance et le Larbinisme total et sans équivoque de nos dirigeants dans toute sa splendeur.
            Dernière modification par Pomaria, 26 octobre 2019, 11h28.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              et c'est ce kawad des militaires et le fruit sec des labo de la DRS qui vient nous rappeler les chouhadas et le nif algerien.
              lui qui n'a pas hésité une seconde a faire appel a ses amis BHL and co pour justifier le coup d’etat sur le choix de tout un peuple.
              c'est depuis ce temps que l'algerie a commencé a faire la p.ute sans grand-chose en contrepartie. le docteur et sa smala de demokhrates avec la contribution des faux islamistes sous les ordres des DAF et de la DRS ont mis les fondations de cette république fantoche, celle des harkis et des new harkis, l'ere de boutef l'a bien ancrée, et ces derniers suppôts ne font que continuer.
              donc que ce minable personnage, ne vient pas faire la vierge effarouchée, et chercher une virginité sur le dos de ce peuple.

              tfooou sur sur tous les chiens du pouvoir d'hier et d'aujourd'hui


              Je vous avais dit que néo-harkis est le terme approprié pour nommer ces rats (hacha les rats).
              et ce nom marche aussi sur toute la racaille qui a gouvernée ce pays au moins depuis 91. Ouella tu le reserve uniquement au bermil et son clan, surtout parce que l’autre clan est a el harrache?

              Commentaire


              • #8
                La question qui revient à chaque fois c’est : que fait Saadi en liberté ? Pourquoi n’a t il pas été arrêter ? Bien entendu je suis tout à fait contre , mais son immunité me laisse perplexe.
                La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

                Commentaire


                • #9
                  Apparemment, les RUSSES ont sciemment diffusé le contenu des propos de BENSALAH.
                  Alors ne tombez pas dans le piège, ne concentrez pas votre colère et indignation sur cet homme, le mal est biensur ailleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Anzoul
                    Alors ne tombez pas dans le piège, ne concentrez pas votre colère et indignation sur cet homme, le mal est biensur ailleurs.
                    Tu as tout faux. car c'est bien toi qui est tombé dans le piège !

                    Si on attaque ce larbin-marionnette de président fantoche de bensalah qui n'a strictement aucun pouvoir de décision, c'est qu'on attaque de front tout ceux qui sont derrière.

                    mais tu as compris le contraire.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pomaria,
                      C'est vous qui voyez.

                      Commentaire


                      • #12
                        Apparemment, les RUSSES ont sciemment diffusé le contenu des propos de BENSALAH.
                        pomaria,

                        1- les russes ont sans doute consulté des officiels algériens

                        2- cela ressemble à une réponse à ce que l'ex chef du fln (désormais en prison on ne sait pour quelle vraie raison ?) a fait dire à l'ambassadeur de Russie à Alger.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tawenza
                          1- les russes ont sans doute consulté des officiels algériens
                          Si nos officiels étaient d'accord pour divulguer ca, c'est qu'il y a du rififi au sein du même clan d'EL GAID

                          Tawenza
                          2- cela ressemble à une réponse à ce que l'ex chef du fln (désormais en prison on ne sait pour quelle vraie raison ?) a fait dire à l'ambassadeur de Russie à Alger.
                          c'est à dire ?
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X