Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Flambée programmée des devises .......par Abdelkrim Zerzouri
Quant au devises accaparés par la surfacturation (perçus dans des banques étrangères), il ne sont que rarement (pour ne pas dire jamais) rapatriés en Algérie. Ce n'est donc pas la source d'alimentation du square.
Salut jawzia et bonne année!
d'où s'alimente le square justement? moi qui croyais que c'est la devise des surfacturations qui l'alimentait oeilfermé
Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure
Pour comprendre les rouages de la surfacturation, prenons un exemple :
- J'ai (moi M) une usine de fabrication d'un produit X. Pour mes besoins de fabrication, j'ai besoin de l'intrant A qui me sont fournis par le fournisseur F. Pour bénéficier de la surfacturation, je n'achète pas directement de chez F. Je (M') crée une société à Dubai (ou ailleurs).
Maintenant que tout est en place, et pour m'approvisionner je procède de la manière suivante
- L'autre moi même, M' achète (100.000 unités) de l'intrant A de chez F à 1 dollar l'unité. Je m'adresse (moi M) à ma banque pour acheter ces 100.000 unités que je me (M') facture à 2 dollars l'unité. Ma banque transfert 200.000 dollars à mon compte de Dubai (supposé être celui du fournisseur) qui me permet de payer le vrai fournisseur F et donc garder 100.000 dollars (bien au chaud à Dubai).
Je règle ma facture auprès de la banque en dinars algériens (admettons que le dollar fasse 100 dinars). Cela me coute 10 millions de dinars.
Bilan des opérations : J'ai mes intrants et 100.000 dollars en compte offshore en contrepartie de 10 millions de dinars que je dois à ma banque (que je paie par le produit des ventes du produit X).
Comme il est risqué de faire rentrer des devises, ils sont fructifies ailleurs et ... les affaires prospèrent ici et ailleurs.
Le square est alimenté par les pensions de retraites et celles de reversion qui (si ma mémoire est bonne dépassent le milliard d'euros annuellement).
Dernière modification par jawzia, 06 janvier 2020, 19h27.
Commentaire