Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construction de la troisième plus grande mosquée au monde

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @solas

je dis qu il faut attaquer de fronts ces trois realites fixons nous un objectif de dix ans pour resoudre cette equation ...

Bien, dans ce cas la, et si tu crois que le pays est capable d'aboder toutes ces choses a la fois pourquoi s'offusqu'un projet de plus ? Apres tout ce n'est que du BTP non ? Un chantier parmi tant d'autres car au final, si les autres ne demarrent pas c'est pas sa faute, le probleme n'est docn pas en lui.

... un peuple qui a faim a besoin de pain un peuple ignorant a besoin de savoir un peuple malade a besoins d'hopitaux.

Il a besoin de tout ca en effet, mais il a ausis besoin d'un cadre de vie agreable, d'edifices prestigieux, de lieux de culte decentx, d'infrastructurex culturelles et d'autres choses encore. Un peuple a besoin de tout et tout ce qui vient est le bienvenu, voila comment je vois les choses.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Si ce n'est pas malheureux d'entendre ça !!. Moi je dis que la priorité c'est le peuple !!. L'état à un devoir de tuteur envers-nous . La priorités c'est plus d'hopitaux plus de medecins , plus d'habitations accessible à tous , plus de créations d'entreprise , plus d'aide social , plus de contrôle fiscal . etc...;
      Et tant qu'à faire , réduire la lenteur administratif de trois quart, on arrivera peut-être ainsi au même niveau sovietique qui c'est !!?.

A l'époque ou on construsait des beaux monuments des gens mourraient de faim et la misère était le mode de vie des ouvriers . Voilà à quoi je pense moi quant je voie ses monuments .

Commentaire

• @noubat

il n'a rien de laïque , et seraient ont plus musulmans que les Turques ? je ne le pense pas ...

En terme comparatif il s etrouve que l'Etat turque est plus "laique" que ne l'est La Confederation Helvetique ou la Republique Federale d'Allemagne ! Est-il pour autant plus developpe ou plus puissant ? Je ne le pense pas non plus.

... le seul régime qui est en place est de nature dictactoriale et il serait temps d'en finir avec pour qu'un vent de liberté souffle sur le pays.

Soyons pas brouillons mon ami, parlons clairement et dans un cadre bien defini. La dicatature -si dictature il y'a- n'est pas necessairement theocratique, bien au contraire, les plus grandes dictatures de l'histoire sont generalement laiques, tres laiques meme.

... je suis musulman et j'aime participer à la construction de mosquée et je répète donnons aux citoyens les moyens de vivre et de participer à n'importe quel projet même les plus fous, voila comment l'état aura rempli sa tache.

Non, certains projets d'envergure nationale, sont la responsablite de l'Etat car lui seul peut le srealiser et en assurer plus tard l'entretient. Une Mosquee de cette envergure (edifice, institution, etablissement) se doit d'etre batie par l'Etat car elle est sensee au final representer un symbole et devenir une icone de la capitale et au final, l'argent de l'Etat est bien celui du peuple non ? Ou est le probleme alors ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Salut harrachi
          ]Soyons pas brouillons mon ami, parlons clairement et dans un cadre bien defini. La dicatature -si dictature il y'a- n'est pas necessairement theocratique, bien au contraire, les plus grandes dictatures de l'histoire sont generalement laiques, tres laiques meme.
          oui, il y a des dictatures laiques...
          soyons tres pessimistes: 50% des états laìcs sont des dictatures...
          Mais 100% des théocraties le sont...

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @O-azis

Si ce n'est pas malheureux d'entendre ça !! Moi je dis que la priorité c'est le peuple !! ...

Non, ce qui est malheureux c'est d'entendre dire que le puple a juste besoin de manger et de boire, comme si c'etait un peuple de bovins sans ame ni esprit. Ca c'ets malhuereux, mais passons donc.

... L'état à un devoir de tuteur envers-nous ...

Je ne sais pas que signifie "tuteur" pour toi, mais dans mon cas je vois plutot lEtat come une necessite organisationelle et un ensemble de srvices publiques necessaires pour toute vie sociale normale.

... La priorités c'est plus d'hopitaux plus de medecins, plus d'habitations accessible à tous, plus de créations d'entreprise, plus d'aide social , plus de contrôle fiscal ...

Bien, est-ce a dire que ce chantier va mobiliser toutes les ressources du pays et ne rien laisser a autre chose ? Est-ce a dire que tous les medecins du pays vont etre mobilises pour coler la dalle et que toutes les cimmenteries vont etres mobilises pour fournir le beton et que toutes les entreprises vonte etre mobilisees pour le garnir et que toues les comptables de l'inspection des impots vont etre requistionnes pour le suivre ?

Ce n'est qu'un projet parmi d'autres et si chacun fesais son boulot dans son domaine comme il s edoit tout ira pour le mieux et ec n'est pas une raison de casser ec qui marche au motif que le reste ne suit pas, c'est un raisonnement tres negatif je trouve.

... A l'époque ou on construsait des beaux monuments des gens mourraient de faim et la misère était le mode de vie des ouvriers ...

A la bonheur, aujourd'hui le souvriers ne meurent plus de faim, bien au contraire plus il y'a de projets plus il bossent et mieux ils vivemnt eux et leurs familles ! Ceux de jadis doivent mourir de jalousie !

... Voilà à quoi je pense moi quant je voie ses monuments.

Si c'est a ca que tu penses en admirons une pyramide antique ou un une cathderale gothique c'est au'en effet, notre notion de culture et de civilisation differe grandement. Tant pis.

Commentaire

• @bachi

Bonjour vieux frere !

oui, il y a des dictatures laiques ...
              soyons tres pessimistes: 50% des états laìcs sont des dictatures...
              Mais 100% des théocraties le sont ...

Pas necessairement, mais cela importe peu car en Islam (sunnite du moins) la notion de theocratie n'existe pas et meme si elel existait ce n'est pas le fait de construire une mosquee qui t'offre un quelque droit divin de gouverner qui que ce soit. La problemqtique est donc ailleurs.

Sinon, je dirais que les 2 ou 3 grandes dicatures connues et qui ont mis le monde a feu et a sang sont bien laiques et pour ainsi dire, memes les democraties ne sont pas en reste alors ...

Commentaire

• Non, certains projets d'envergure nationale, sont la responsablite de l'Etat car lui seul peut le srealiser et en assurer plus tard l'entretient. Une Mosquee de cette envergure (edifice, institution, etablissement) se doit d'etre batie par l'Etat car elle est sensee au final representer un symbole et devenir une icone de la capitale et au final, l'argent de l'Etat est bien celui du peuple non ? Ou est le probleme alors ?
                ou est le problème ? tu n'arrive pas à le discerner ?
                c'est bien l'argent du peuple et le peuple qui souffre n'est pas forcément d'accord de mettre la charrue avant les beufs et avant de lui donner une dimention nationale, une envergure de la capitale c'est déja bien.
                Soyons pas brouillons mon ami, parlons clairement et dans un cadre bien defini. La dicatature -si dictature il y'a- n'est pas necessairement theocratique, bien au contraire, les plus grandes dictatures de l'histoire sont generalement laiques, tres laiques meme.
                mais oui c'est ça, encore une idée réductrice de propagande qui n'arrive plus à convaincre.
                En terme comparatif il s etrouve que l'Etat turque est plus "laique" que ne l'est La Confederation Helvetique ou la Republique Federale d'Allemagne ! Est-il pour autant plus developpe ou plus puissant ? Je ne le pense pas non plus
                certe la Turquie lui reste beaucoup de chemin à parcourir, mais quelle avance en terme de développement et de puissance sur l'Algérie, alors stoppons les comparaisons.
                Mr NOUBAT

Commentaire

• @noubat

Ou est le problème ? tu n'arrive pas à le discerner ? C'est bien l'argent du peuple et le peuple qui souffre n'est pas forcément d'accord de mettre la charrue avant les beufs ...

Je fait partie du "peuple" et autour de moi je ne vois nul rouspeter, bien au contraire l'idee plait assez bien dans l'ebsemble d'autant plus que le projet va etre realise juste a cote. J'espere que tu ne t'arroges pas le droit de parler eu nom du peuple et pas moi ?!

... et avant de lui donner une dimention nationale envergure de la capitale c'est déja bien ...

Ville Capitale, chef-lieu de la Republique et principal siege de toutes les institutions de la Nation. Si tout cela ne suffisait pas a donner a la plus grande mosquee du pays et l'une des plus grandes au monde un caractere "national" je ne vois pas ce qui pourrait bien le faire ?!

... mais oui c'est ça, encore une idée réductrice de propagande qui n'arrive plus à convaincre ...

Content que tu sois si lucide et que tu ne sois pas contamine par la "propagande" diabolique ! Content aussi que tes arguments puissent tant convaincre et pas les notres !

... Certe la Turquie lui reste beaucoup de chemin à parcourir, mais quelle avance en terme de développement et de puissance sur l'Algérie, alors stoppons les comparaisons ...

Il faut se croire que les "comparaisons" sont de toi a la base, pas de moi, je ne fais que suivre ta logique, mais comme tu es libre de commencer ces comparaisons selon ton besoin je reste libre de de les stopper ou non selon mon propre besoin. Pas d'injonctions donc stp.

Ainsi, si la laicite se quantifiait par degre et si l'on suivais ta logique (Turquie + laique que Algerie = Turquie + developee que Algerie) la meme equation devrait me donner : Turquie + developpee que Suisse ou Allemagne, ce qui n'est pas le cas ! Si les memes causes ne conduisent pas aux memes effets, il doit y voir probleme quelque part.

Pareil pour ce qui es du rythme car si de degre de laicite influait sur la cadence de developpement alors la Turquie -qui est bien plus laique- devrait avoir rattrappe et depasse ces deux pays tout en sachant que la Turquie entama cela il y'a presque 100 ans et que meme a l'epoque elle n'etait pas si en retard qu'elle ne l'est de nos jours alors qu'on lui crache a la guelle lorsque'elle demande d'adherer a l'UE. Ta theorie est donc a revoir cher ami.
                  Dernière modification par Harrachi78, 14 avril 2007, 14h46.

Commentaire

• Je fait partie du "peuple" et autour de moi je ne vois nul rouspeter, bien au contraire l'idee plait assez bien dans l'ebsemble d'autant plus que le projet va etre realise juste a cote. J'espere que tu ne t'arroges pas le droit de parler eu nom du peuple et pas moi ?!
                    je comprend que tu te réjouisse d'un projet qui va mettre en valeur ton quartier mais je ne suis pas sur que l'ensemble des Algériens soient de ton avis.
                    Ville Capitale, chef-lieu de la Republique et principal siege de toutes les institutions de la Nation. Si tout cela ne suffisait pas a donner a la plus grande mosquee du pays et l'une des plus grandes au monde un caractere "national" je ne vois pas ce qui pourrait bien le faire ?!
                    donc Alger c'est l'Algérie; comme dans le temps ou l'on parlait de Paris et du desert français, on voit bien de qui on tient, 132ans cela pèse.
                    Content aussi que tes arguments puissent tant convaincre et pas les notres !
                    les notres? tu es avec ton jumeau?
                    Il faut se croire que les "comparaisons" sont de toi a la base,
                    oui mais uniquement sur la laicité et religion pour expliqué que l'un n'empèche pas l'autre et la foi est une affaire personnelle pas besoin de ministère du culte.
                    Mr NOUBAT

Commentaire

• Si vous permettez, il y a confusion dans le sens d'une société laïque; De même que les pays laïcs. Dans la réalité il n'y a pas beaucoup de pays laïcs dans le sens exact de la laïcité, ou un peu, beaucoup, pas assez!...
                      La France est le pays laïc, par excellence, et pourtant!
                      Dans les pays musulmans, il y a à boire et à manger!!!
                      Dans un pays laïc, il n'y a point de xénophobie, ni nationalisme, ni délit de faciès. Toute personne qu'elle que soit sa religion, sa couleur, son opinion politique a les mêmes droits et devoirs que les autres. Cette personne peut élire et être élue dans toutes les institutions. A ceux qui se prétendent, héritiers des arabos-musulmans d'Andalousie, ces principes étaient respectés!
                      Il y avait aussi bien des juifs que de chrétiens dans les plus hautes sphères des institutions de l'Etat.
                      Enfin de compte, la laïcité doit reposer sur les principes et les règles des droits humains universels: le droit au travail - le droit au logement- le droit d'être protégé et soigné... et les devoirs bien sûr.
                      Dans un pays où il y a des gens sans abris, des laissés pour compte, non soignés, ce pays est en situation irrégulière et condamnable vis à vis du Droit élémentaire de l'espèce humaine.

Commentaire

• @noubat

je comprend que tu te réjouisse d'un projet qui va mettre en valeur ton quartier mais je ne suis pas sur que l'ensemble des Algériens soient de ton avis ...

Pas vraiment mon quartier mais pas trop loin. Cela dit meme ailleurs ca m'aurait fait plaisire car j'aime les bells choses et j'aime voire mon pays emplis d'edifice prestigieux, partout ou c'est possible.

... donc Alger c'est l'Algérie ; comme dans le temps ou l'on parlait de Paris et du desert français, on voit bien de qui on tient, 132ans cela pèse ...

Pour ce qui est des "references" que je pourrais avoir pour baser mes positions, parles pour toi-meme, pas pour moi. Alger n'est pas l'Algerie, Alger c'est la capitale de l'Algerie, vitrine du pays et centre de son gouvernement ... comme partout a travers le monde. Un edifice prestigieux qui y es cosntruit est "national" autant que la presidence qui y reside est celel de toute la nation. Rien de nouveau en somme.

... les notres ? tu es avec ton jumeau ? ...

Non, Notre Majeste s'exprime toujours de la sorte.

... oui mais uniquement sur la laicité et religion pour expliqué que l'un n'empèche pas l'autre et la foi est une affaire personnelle pas besoin de ministère du culte.

Ah bon ? Et qui a dis que le "Minstere des Cultes" (sic) s'occupait de la "foi" des gens ? Et qui a dis qu'en Tuquie il n'existait pas de "Ministere des Cultes" ?

Commentaire

• moha le penseur

Que cette mosquée sunommé "joujou" par certains soit faite au départ ou à l'arrivée de boutef, on s'en fou. Il faut arrêter de dire, on a des priorités.
                          Le jour où l'argent ne sera plus rien pour personne, vous direz de ces 1 milliards d'Euro, nous étions radins et hypocrites. Je n'essaye pas de faire de la philosophie, mais il faut comprendre LA NATURE de cet investissement, est restera importante pour l'Algérie, vous savez comme moi que si ces 1 milliards ne vont pas à cette mosquée, ils iront dans les poches des messieurs. Vous savez comme moi que cet argent ne profitera malheureusement jamais aux algériens. Les dirigeants n'ont jamais rien fait pour l'Algérie. Hier j'ai vu sur l'ENTV des questions/réponses entre les journalistes et le representant du RND Mr Ouyahia, il ne faisait que dire "je suis fier de ce que j'ai fait de l'algérie", mais franchement moi je dis qu'est ce qu'il a fait de bien à l'algérie?
                          Si je donne cette exemple c'est pour vous dire que les hommes politiques actuels sont incapables, rien que par rapport à leur fierté de faire avancer l'algérie. Et Mr Bouteflika qui dit qu'on 100 milliards de dollars de côté, alors qu'il n'investie rien contre le chômage, le terrorisme, le recherche etc... Alors s'il vout plait, pour une mosquée qui nous coûtera que 1/100 de ce que nous avons de côté, on peut pas trop se plaindre.
                          Si cette mosquée sera prestigieuse pour les algériens, alors Oui construisons là, et arrêtons de parler d'un argent qu'on ne verra jamais.

Commentaire

• je suis contre ce projet qui ressemblera a chateau de cartes mais la je risque de t etonner je suis pour la construction de centaines de mosquees et de quelques eglises que l enveloppe financiere degagee pour ce "houbel" aurait permis de projeter
                            ce serait plus equitable pour une majorite d algeriens
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• @solas

Contre une grande mosquee mais pour plusieurs petites avec quelques eglises en option ??!

Je crois que tu veux carrememmnt modeler tout un pays selon tes envies, je craint que ca ne soit ni tres sage ni tres possible mon ami ! C'est un pays musulman, pas autre chose, et a cela il faut s'y faire, vraiment il faut s'y faire jusqu'a nouvel ordre

Commentaire

• Les constructions d eglises ne sont pas interdite, mais elles doivent repondent a la demande, alors cette demande est casi absente dans notre environnement.
                                ^Pour ce qui est de petites mosquees, nous avons dejas saasez beaucoups, mais ce qu il nous faut ces des eddifices de grandes envergures dans chaque region du pays pour repondre aux normes de l islam, ce que je veus dire des grandes mosquees avec des centres culturels, des bibliotheques et des centres de conferences, tous cela encadrer avec une elite de oulamas, meme s il faut les recherche ailleur pour l isntant, cette infrastructure mettra fin a certaines anarchies dans le territoires.
                                Ces mosquees deviendraient des centres de consultations pour la population dans le domaine du FIKH et fatwz, ce qui veut dire couper l herbe sous les pieds des charlatants de tous bords.
                                Ces mosquees seront des centres de pensees et d orientation de notrwe vie cotidienne sans ce meler a la politique, qui reste aux mains de ministres des habous et du culte.

Commentaire

Chargement...
                                X