Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris embarrassé par l'affaire Khalifa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris embarrassé par l'affaire Khalifa

    Selon nos informations, l'émission, le 21 mars dernier, par une juge de Nanterre (banlieue parisienne) d'un mandat d'arrêt contre Rafik Khalifa a provoqué le mécontentement du gouvernement algérien et gêné les autorités françaises. La justice française poursuit l'ex-homme d'affaires notamment pour « banqueroute, extorsion de fonds et abus de biens sociaux ». Ouverte en 2003, l'enquête concerne les anciennes filiales françaises du groupe algérien. Mais, depuis cette date, beaucoup de choses ont évolué: l'Algérie, dont la justice vient de condamner Rafik Khalifa à la perpétuité après un procès de deux mois, a officiellement demandé aux Britanniques son extradition. Mais cette démarche pourrait désormais être gênée par la demande française. Les procédures britanniques en matière d'extradition des étrangers sont en effet particulièrement compliquées et longues. Les pays demandeurs doivent être exemplaires en matière d'indépendance de la justice et devront présenter des dossiers solides.

    Or, Rafik Khalifa a basé l'essentiel de sa défense sur le manque de transparence du procès qui s'est tenu récemment à Blida. Dans plusieurs entretiens accordés à des médias occidentaux, il a dénoncé un procès politique et un règlement de compte orchestré, selon lui, par le pouvoir en place. En face, la justice française semble avoir des arguments plus solides. Paris peut aussi compter sur le mandat d'arrêt européen. Ce dispositif, en vigueur depuis 2004 dans les pays de l'Union européenne, est en effet censé faciliter et accélérer les procédures d'extradition dans des affaires liées à des crimes économiques.

    Les Algériens, qui souhaitent obtenir l'extradition de Rafik Khalifa rapidement, auraient fait savoir leur mécontentement au gouvernement français. Mais ce dernier, en raison de la séparation des pouvoirs, n'a aucun moyen d'agir directement dans ce dossier. Toutefois, il pourrait faire quelques concessions aux Algériens, en appuyant par exemple une demande d'extradition des frères Keramane, condamnés par le tribunal de Blida dans l'affaire Khalifa et actuellement en fuite en France. La justice algérienne devrait demander officiellement leur extradition dès le mois de mai, après le second tour des présidentielles françaises. Arrêté le 27 mars dernier par la police britannique, Rafik Khalifa a été laissé en liberté provisoire. Initialement prévue le 10 avril, sa prochaine comparution devant les juges a été reportée au 2 mai en attendant l'examen d'une demande d'asile politique que l'ex-milliardaire algérien aurait formulée en parallèle. Quelle que soit la décision de la justice britannique, Rafik Khalifa dispose de nombreuses possibilités d'appel. La procédure promet d'être longue.

    Par Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Bonjour

    Si les Anglais accordent l'extradition à la France de Khalifa, et non aux Algériens, ce serait une honte et un scandale.

    Commentaire


    • #3
      il existe toujours cette notion de grande Nation et de petite nation et les Anglais sont les premiers à nous le faire savoir.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Sentenza

        Pourquoi une honte et un scandale ? Les avocats de Khalifa n'auront aucun mal à démontrer que l'Algérie est un pays de non droits et qu'il risque sa vie si l'Angleterre l'y renvoyait. S'il était extradé en France, la vérité pourrait éclater au grand jour et les noms des vrais responsables seront peut être enfin officiels.......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          S'il était extradé en France, la vérité pourrait éclater au grand jour et les noms des vrais responsables seront peut être enfin officiels.......

          si il n'y a pas de français dans le lot...sinon, cela pourrait être bien plus compliqué...

          mais il est vrai que vu la mascarade qui servait de jugement à blida, un jugement en france ne serait pas forcemment prejudiciable aux algeriens qui aimeraent le voir en prison.

          Commentaire


          • #6
            Paris embarrassé par l'affaire Khalifa

            la justice doit faire son travail et je ne vois pas pourquoi Paris serait embarassé dans cette affaire; dans les dossiers internationaux plus que brulants, Paris ne se gène pas pour afficher ses positions là ou d'autres capitales seraient beaucoup plus diplomates.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Les avocats de Khalifa n'auront aucun mal à démontrer que l'Algérie est un pays de non droits
              Désolé Zwina, mais je vais vous le dire crument :

              Qualifier l'algerie de pays de non-droit est d'une malhonneteté criarde. Cela ne peut que dénoter d'un reliquat historique (c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour ne pas être plus explicite) que vous avez avec l'algerie.

              Ce n'est pas possible de tenir de telles inepties en toute conscience. A moins d'avoir des motivations obscures et obscurantistes. Je connaissais certains combats d'arrière-garde que vous defendez sur FA mais là une limite est franchie. Ceratins propos tenus par d'anciens Forumistes (bannis depuis) me reviennent brusquement à l'esprit.
              et qu'il risque sa vie si l'Angleterre l'y renvoyait.
              Le sinistre Khalifa a été condamné à perpétuité. C'est tant mieux. J'aurai trouvé suspect, son eventuelle condamnation à mort. Parce que l'Angleterre et d'autres justices occidentales ont un sacro-saint principe : Ne jamais extrader quelqu'un condamné à mort. ce ne fut pas le cas. C'est un gage que l'Algerie veut le recuperer et le juger.


              Désolé, mais c'est le retour de boomerang.

              Commentaire


              • #8
                Jawzia

                Il suffit de voir comment s'est déroulé le procès Khalifa et les petites frappes qui ont été condamnées alors que les grosses têtes impliquées sont toujours en poste et libres de recommencer ou plutôt de continuer.....
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Zwina, autant je te lisais avec plaisir même si je ne partageais que rarement tes avis.

                  Mais là, tu verses dans l'extreme. Dommage.

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia

                    Ce n'est pas de l'extrême mais l'écoeurement de voir que les puissants en Algérie continuent tranquillement de se remplir les poches alors que des petits sont en prison....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina

                      Autant on peut condamner la mascarade de Bouteflika qui avec sa concorde civile en grâciant des centaines ou des milliers de terroristes, autant je pense que l'on peut faire confiance au tribunal qui a rendu son jugement. Khalifa a causé la faillite de nombreuses familles algériennes, la justice algérienne ne pourra pas le laisser en liberté.
                      Il doit accomplir sa peine.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X