Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ex-chef de la police écope de 15 ans de prison

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ex-chef de la police écope de 15 ans de prison

    La justice algérienne a condamné mercredi à de lourdes peines de prison un ancien puissant chef de la police, ses quatre enfants et son épouse pour «enrichissement illicite» et «détournement de foncier», selon les médias algériens. Le principal accusé a nié les faits qui lui étaient reprochés.

    Abdelaghani Hamel, ex-directeur général de la sûreté nationale (DGSN), a écopé de quinze ans de prison ferme. Le parquet avait requis 20 ans à l'encontre de cet homme, qui était en détention provisoire depuis le 5 juillet 2019.

    Ses enfants ont également reçu des peines sévères allant de sept à dix ans. Son épouse, Lanani Salima, a quant à elle été condamnée à deux ans d'emprisonnement.

    Déchéance surprise

    Le procès a révélé que l'ex-chef de la police et les membres de sa famille, à la tête d'une immense fortune, avaient acquis illégalement de nombreuses habitations et des terrains dans plusieurs régions d'Algérie. Le procureur avait réclamé la confiscation de tous les biens de la famille Hamel.

    Considéré un temps comme un potentiel successeur du président déchu Abdelaziz Bouteflika, Abdelaghani Hamel avait été, contre toute attente, limogé en juin 2018 sur fond de scandale de trafic de drogue. L'affaire portait sur un trafic de 700 kilos de cocaïne dans le port d'Oran dans laquelle seraient impliqués de hauts fonctionnaires, magistrats, dirigeants ou généraux influents au sein du régime.

    Deux anciens ministres jugés dans cette affaire, Abdelmalek Boudiaf et Abdelghani Zaâlane, ont eux été condamnés chacun à trois ans de prison ferme.

    Grâce présidentielle

    Le même jour, le président Abdelmadjid Tebboune a gracié 5037 détenus. Une mesure de clémence dont ne bénéficient pas les personnes détenues dans le cadre du «Hirak», le mouvement de contestation qui ébranle le pouvoir depuis plus d'un an, car la plupart n'ont pas encore été jugées.

    Cette décision concerne les détenus condamnés définitivement dont le reliquat de peine est inférieure à 18 mois, a précisé la présidence dans un communiqué cité par l'agence officielle APS. «La réduction totale et partielle de la peine est portée à 24 mois pour les détenus, condamnés définitivement, dont l'âge est égal ou dépasse 60 ans à la date de la signature du décret».

    En février, Abdelmadjid Tebboune avait déjà gracié, en deux vagues, près de 10'000 condamnés. Comme alors, sont exclus «les individus condamnés par les juridictions militaires, les individus condamnés dans des affaires de crimes terroristes, trahison, espionnage, massacre, trafic de drogues, fuite, parricide, empoisonnement» ainsi que pour viols sur mineurs et tous les crimes de corruption.

    «Cette mesure (de grâce) est la bienvenue bien que nous ayons plaidé aussi pour la libération des détenus d'opinion en ces temps de pandémie pour éviter une catastrophe dans le milieu carcéral», a déclaré à l'AFP Saïd Salhi, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH).

    Il a souhaité que le décret présidentiel «soit élargi à ces détenus (du »Hirak«) même si la majorité sont encore en détention provisoire et n'ont pas encore épuisé les voies de recours». En outre, très peu de détenus du «Hirak» avaient pu bénéficier des deux premières grâces en février parce que la plupart d'entre eux avaient écopé de peines couvrant la durée de leur détention provisoire.


    ...

  • #2
    Considéré un temps comme un potentiel successeur du président déchu Abdelaziz Bouteflika
    Un autre mafieux a été plus futé que lui.

    La question qu'on doit se poser: qu'est-ce qui a changé pour que le système qui a engendré des ordures pareilles n'en produit pas d'autres, actuellement ou à l'avenir?

    Commentaire


    • #3
      vous l'avez échappé belle...il aurait mis en coupe réglée l'algérie lui et sa famille très voraces.

      Commentaire


      • #4
        La question qu'on doit se poser: qu'est-ce qui a changé pour que le système qui a engendré des ordures pareilles n'en produit pas d'autres, actuellement ou à l'avenir?

        En attendant il se trouve des énergumènes qui défendent encore ce système pourri et lui trouve des excuses au nom d'un patriotisme aussi éculé que dépassé ...

        Commentaire


        • #5
          En voulant trop gagner, on risque de tout perdre !
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            La question qu'on doit se poser: qu'est-ce qui a changé pour que le système qui a engendré des ordures pareilles n'en produit pas d'autres, actuellement ou à l'avenir?
            Pour l'instant on est occupé à combattre le corona virus dixit Teboune, la révision de la constitution devra attendre.

            On verra ce que donnera la première pierre de l'édifice

            Commentaire


            • #7
              Bachi, le système a produit des individus qui ont amassé des fortunes plus importantes que celle de Hamel et continuent à se servir sans être inquiété. Tout le monde sait pourquoi Hamel est tombé aussi bas et subit les foudres de la justice algérienne.

              Commentaire


              • #8
                Tout le monde sait pourquoi Hamel est tombé aussi bas et subit les foudres de la justice algérienne.
                Le même monde a découvert à ses dépends de tout l'empire dont s'est accaparer El Hamel ... Le pourquoi il est tombé si bas et c'est tant mieux est secondaire .

                Commentaire


                • #9
                  Si on veut connaitre qui a volé en algerie, c'es tres simple. au niveau de la banque centrale ( BA) il y'a tout. il suffit de revenir de 1999 jusqu'a 2019. Tout les virement a l'interieur et a l'exterieur du pays passent par la. Si on analyse et on enquete sur tout ce qui depasse 1 million d'euros par exemple . On mettra facilement 100 000 personnes en prison

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X