Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Céréales : Production record en vue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ce sont des photos tirées d'un compte Twitter d'un certain Osama (العقيد محمد شعباني (شهيد).

    Plus cachiriste que ce Osama, tu meurs !

    Commentaire


    • #17
      l antenne du Mossad vibre

      Commentaire


      • #18
        hakim

        C'est bien vrai..

        Osama est connu comme étant l'un des plus grands combattants du Makhzen sur twitter.. lol

        Mais il est également un homme issu de la terre et d'une famille modeste !

        Un pur sang algérien du sud

        Commentaire


        • #19
          je suis d'accord sur le ministre de l'agriculture. il connait son sujet.

          Commentaire


          • #20
            Comment peux-tu à partir de photos publiées par un illustre inconnu sur son compte Twitter, induire les gens en erreur en prétendant que la production des céréales battra cette année tous les records ? Ce n'est pas honnête.

            Commentaire


            • #21
              Céréaliculture : Une production record de plus de 394.000 qx attendue à Ghardaïa
              Par Rédaction AE - 18 avril 2020 / 18 :20

              La production prévisionnelle céréalière sous pivot au titre de la campagne agricole 2019/2020 devrait atteindre, pour la première fois dans la wilaya de Ghardaïa, un chiffre « record » de 394.550 quintaux, a indiqué samedi à l’APS le directeur des services agricoles (DSA), Mustapha Djakboub.
              La campagne moisson-battage, qui débutera la fin du mois en cours, ciblera une superficie à moissonner de 8.098 hectares soit 6.957 ha réservés au blé dur, 188 au blé tendre et 953 ha à l’orge, a précisé M. Djakboub, ajoutant que les superficies emblavées sous pivot sont pour la plupart situées dans la wilaya déléguée d’El Ménéâa (sud de Ghardaia), région riche en ressources hydriques, qui comprend El Ménéâa, Hassi Lefhal et Mansourah.

              Les opérations d’emblavement de céréales dans la wilaya de Ghardaïa ont augmenté de près de 17,12%, passant de 6.914 hectares durant la saison agricole précédente 2018/2019 à 8.098 hectares durant la saison actuelle, a fait savoir le DSA, précisant que l’état végétatif des céréales est jugé « bon » pour l’ensemble des superficies labourées.

              La surface sous pivot consacrée à la production céréalière a connu une courbe ascendante estimée à plus de 700% depuis 2009, passant de 1.150 hectares à 8.098 hectares en 2020, a expliqué le même responsable.

              « L’extension de la superficie destinée aux cultures céréalières sous pivot fait suite à la sensibilisation permanente sur l’importance d’un tel secteur stratégique menée par les responsables locaux de l’agriculture, mais aussi grâce à la mise en valeur de nouveaux périmètres agricoles dans la partie sud de la wilaya », a-t-il relevé.

              « Malgré le contexte exceptionnel de la pandémie et les mesures restrictives rigoureuses prises par l’Etat pour juguler le fléau, on s’attend à une augmentation notable par rapport à la saison dernière, marquée par une récolte de 220.000 qx », a estimé M. Djakboub qui justifie cette hausse par la disponibilité des semences de qualité et le suivi des itinéraires techniques des cultures céréalières entrepris par les services phytosanitaires dans le cadre de la vulgarisation des techniques agricoles.

              Le Dircteur des services agricoles de la wilaya a également mis l’accent sur les mesures sanitaires prises pour faire face au Covid-19 parmi les agriculteurs, précisant que cette campagne se déroulera dans des « conditions normales », malgré la pandémie du coronavirus qui impose, toutefois, aux agriculteurs de se conformer aux mesures de distanciation et d’hygiène prises par les autorités compétentes.

              Les services agricoles de la wilaya de Ghardaïa s’attendent à un rendement moyen de près de 50 quintaux à l’hectare pour le blé dur ,70 qx pour le blé tendre et 40 qx/ha pour l’orge.

              Des moyens conséquents ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette campagne, dont une trentaine de moissonneuses à sac et bac et 70 camions de transport appartenant à la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Laghouat chargé de la collecte de la production, a rassuré, de son côté, Faysal Benelradi, directeur de la CCLS de Laghouat lors de la réunion de coordination de la campagne moisson-battage.

              Un hangar de collecte couvert, d’une capacité globale de 90.000 quintaux, réalisé à l’entrée nord de la ville d’El Ménéâa, ainsi que des sites de stockage privés seront mis à la disposition des céréaliculteurs pour le stockage de leur production avant l’enlèvement pour être acheminé vers Laghouat.

              La campagne de moisson battage s’effectuera dans la région sur fond de campagne de sensibilisation et de mobilisation visant à atténuer les effets de la propagation du Covid-19, a rappelé le DSA, soulignant que toutes les dispositions ont été prises pour faciliter le déplacement des agriculteurs et autres transporteurs des céréales durant la période du confinement sanitaire partiel.

              Les services concernés sont à pied d’œuvre pour accompagner les agriculteurs à travers des campagnes de sensibilisation relatives au désherbage et sur la nécessité d’éliminer les plantes parasites.

              La wilaya de Ghardaïa a enregistré, durant la campagne de moisson 2019, une production de l’ordre de près de 220.000 quintaux de céréales sur une superficie emblavée de 6.914 hectares avec un rendement performant qui a atteint un pic de 75 qx/ha dans la localité de Hassi El Garaa.

              Commentaire


              • #22
                Mila : Récolte prévisionnelle de 800.000 quintaux d’ail
                Par Rédaction AE - 27 avril 2020

                La récolte prévisionnelle d’ail de la saison agricole 2019-2020 devra atteindre dans la wilaya de Mila près de 800.000 quintaux, a fait savoir samedi le directeur des services agricoles, Messaoud Bendridi cité par l’agence officielle.

                Selon la même source, la superficie consacrée à cette culture a atteint 1.460 hectares concentrés dans le Sud de la wilaya, notamment les communes de Teleghma, Oued Seggan et Oued El Athmania, a souligné le même responsable qui a relevé le recul de cette surface comparativement à la saison précédente où elle avait atteint 1.900 hectares ayant permis la récolte de plus d’un million de quintaux.

                Plusieurs facteurs expliquent ce recul dont l’option des agriculteurs pour d’autres spéculations dans le cadre du cycle agricole et l’incitation des agriculteurs par les services agricoles à diversifier les cultures pour préserver un bon niveau de rendement des terres, a assuré le même cadre.

                En dépit de ce recul, la wilaya de Mila demeure leader de la filière à l’échelle nationale avec une récolte en qualité et quantité couvrant une grande partie des besoins du marché national, a souligné le directeur des services agricoles.

                La récolte de la nouvelle production a dernièrement été entamée sur 20 hectares ayant produit 9.000 quintaux déjà mis sur le marché.

                Les services agricoles poursuivent leurs appels aux cultivateurs d’ail à commencer à récolter leurs productions uniquement après la pleine maturité de l’ail pour en permettre le stockage et garantir l’approvisionnement des marchés en ce produit tout au long de l’année.

                Une récolte de près de 347.000 quintaux de céréales attendue à El Oued

                Par ailleurs, selon la direction des services agricoles de la wilaya d’El Oued, citée par l’agence APS, une récolte céréalière de plus de 347.000 quintaux est attendue dans la wilaya d’El-Oued au terme de la campagne moisson-battage de la saison 2019-2020.

                La même source précise que cette production consiste en 264.000 Q de blé dur, plus de 83.000 Q d’orge et plus de 400 Q de blé tendre, sur une surface globale emblavée de plus de 16.000 ha, dont 6.000 ha ensemencée de blé dur, 2.250 ha d’orge et 8.000 ha de blé tendre, soit 15% de la surface agricole exploitée dans la wilaya et estimée à 103.000 ha.

                Cette surface est concentrée principalement dans les régions céréalières de la commune frontalière de Benguecha, détenant 50% de la surface emblavée, suivie par les communes de Hassi-Khelifa, Trifaoui et El-Meghaïer.

                La DSA, qui a relevé une forte production de céréales au niveau des régions nouvellement exploitées à Benguecha, a fait état de la prise de toutes les dispositions nécessaires par la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) pour le stockage de la moisson, dont deux points de stockage à El-Foulia, d’une capacité de 250.000 Q, et au siège de la CCLS d’une capacité de 25.000 Q.

                Par souci d’assurer la réussite de la campagne, les Services agricoles ont mobilisé les moyens matériels nécessaires et s’emploient à étendre et développer la surface céréalière et à identifier d’autres surfaces pour le développement de la culture des légumes secs à travers la wilaya.

                Commentaire


                • #23
                  hakim

                  Une image vaut mille mots.. lol

                  Twitter est la plus honnête des inventions..
                  Un lien direct avec les meilleurs réseaux de réflexion au monde..

                  Merci pour ta contribution

                  Commentaire


                  • #24
                    Les importations du blé de l’Algérie ont atteint 4,9 millions de tonnes pour la compagne de commercialisation de 2019/2020. Ce qui dépasse le plafond fixé par les autorités qui est de 4 millions de tonnes. Depuis la crise du Covid-19, l'Algérie multiplie les appels d'offres d'importation du blé.

                    Le marché international du blé tendre : L’Algérie multiplie les appels d’offres

                    L’appel d’offres a fait progresser les cours du blé sur le marché d’Euronext, après un creux de deux semaines dû à des signes de ralentissement de la demande du fait de l’épidémie.

                    La semaine écoulée a été pour l’Algérie celle des commandes de blé sur le marché international. Après une commande de 25 000 tonnes faite au cours de la semaine pour une livraison en juin, l’Algérie a lancé vendredi un nouvel appel d’offres pour l’achat de blé tendre pour une livraison prévue en juillet.

                    Des commandes motivées par le ralentissement des opérations d’approvisionnement sur le marché international, mais aussi par une panique interne due à des rumeurs sur un manque de stocks. Cet appel d’offres a fait progresser les cours du blé sur le marché d’Euronext, après un creux de deux semaines dû à des signes de ralentissement de la demande du fait de l’épidémie.

                    L’indice de référence du blé meunier à terme sur Euronext basé à Paris s’est établi à 0,25 euro, soit 191 euros la tonne (206,05 dollars). «Le marché a reculé au cours de la semaine dernière et semble désormais bien évolué», estiment des analystes. La commande algérienne renouvelée redonne, comme à chaque fois, des signes de relance pour les commerçants, notamment français qui sont ses principaux fournisseurs en blé tendre.

                    L’indice de référence du blé meunier à terme sur Euronext basé à Paris s’est établi à 0,25 euro, soit 191 euros la tonne (206,05 dollars). «Le marché a reculé au cours de la semaine dernière et semble désormais bien évolué», estiment des analystes. La commande algérienne renouvelée redonne, comme à chaque fois, des signes de relance pour les commerçants, notamment français qui sont ses principaux fournisseurs en blé tendre.

                    Les perturbations dans le circuit de distribution latino-américain, du fait de la pandémie, favorisent aussi le recours au blé français. «Les gens se tournent vers la saison prochaine, pour laquelle nous avons moins de semis de blé en Europe et aux Etats-Unis mais aussi des conditions de récolte qui pourraient se détériorer en Russie», précisent encore les analystes cités par Reuters.

                    ....
                    El-Watan
                    05 avril 2020
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #25
                      Capo,

                      Tes interventions sont parfois tellement surréalistes que je me suis souvent demandé s'il ne faut pas te prendre au second degré. On ne sait jamais si tu es sérieux ou si tu fais de l'ironie.

                      Commentaire


                      • #26
                        Les importations du blé de l’Algérie ont atteint 4,9 millions de tonnes pour la compagne de commercialisation de 2019/2020. Ce qui dépasse le plafond fixé par les autorités qui est de 4 millions de tonnes.
                        shadok,

                        Tu parles de blé tendre...

                        Commentaire


                        • #27
                          hakim

                          Va chialer ailleurs..
                          Arrête de m'enquiquiner.. lol
                          C'est un fait.. tes semblables ont perdu la guerre sur twitter !

                          Rebbi y'noub

                          Commentaire


                          • #28
                            On ne sait jamais si tu es sérieux ou si tu fais de l'ironie.

                            c la version de l'ENTV 2.0 , Elvis faisant de la propagande façon Pravda , ça ose tout chez ces gens la oeilfermé
                            "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                            Commentaire


                            • #29
                              la vérité c'est que les 3 pays maghrébins ont doublé leur production en céréales en 20 ans.

                              l'algérie doit encore la doubler 90 % pour être auto suffisante(passer de 6 millions de tonnes a 11/12 m de tonnes )

                              le maroc l'augmenter de 35% (passer de 8 a 10/11 mt)
                              la tunisie l'augmenter de 50% (passer de 2 a 3 mt)

                              Commentaire


                              • #30
                                l'Algérie produit essentiellement du blé dur qui convient parfaitement à la fabrication des pâtes,

                                Mais pour des raisons climatiques, le pays reste toujours dépendant à l'importation du blé tendre, très prisé par les boulangeries pour produire du pain.






                                .
                                Dernière modification par sako, 29 avril 2020, 15h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X