Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idir, monument de la chanson kabyle, est mort

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Mes sincères condoléances à sa famille et au peuple algérien (amazighs et arabes) qui vient de perdre un de ces fils prodiges et nous tous qui ont aimé sa manière de nous transmettre la profondeur de l'âme amazigh à travers ses chansons qui sonnent vraiment qlq chose de différent et d'authentique.


    J'ai eu l'occasion de le voir sur scène à Mawazine à Rabat il y a qlq années.
    Il est aussi venu au festival de Al Hoceima

    Allah yrahmou

    Triste journée
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #32
      Allah Yerhmou. Un vrai artiste et une bonne personne : calme et mesuré.
      ...

      Commentaire


      • #33
        Rabi Yarahmou

        Ina Li Allahi Wa Ina Ilayhi Raji'un
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #34
          Ad fellas ya3fou Rabi
          Triste jour, il a bercé mon enfance de ses chansons merveilleuses. Mes condoleances a sa famille, à tout les Algeriens, ainsi que tous ceux qui l'aiment.
          ...et maintenant?

          Commentaire


          • #35
            Paix à son âme, allah yarhmou

            Commentaire


            • #36
              Il est aussi venu au festival de Al Hoceima
              Effectivement, c'était un immense plaisir qu'il vienne au Rif où il a été accueilli chaleureusement:

              Commentaire


              • #37
                ............

                Notre meilleur Ambassadeur,

                Allah Yerehmou,

                Commentaire


                • #38
                  Slimane Azem (considéré comme le plus grand chanteur kabyle de tous les temps) et le chanteur Idir (qui vient de nous quitter) ont un trait commun : ils n'ont jamais chanté l'amour (du moins à ma connaissance) !

                  Paix à leurs âmes.
                  Inna lilahi wa inna ilayhi radjioune
                  « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                  Commentaire


                  • #39
                    un brave homme qui s en va.allah y rahmou.
                    franchement ca me fait de la peine.

                    Commentaire


                    • #40
                      Triste nouvelle.
                      Mes condoleances à sa famille, ses ami(e)s, aux algeriens en general et aux kabyles en particulier.
                      Allah yarhmou.

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonsoir et Saha ftorkoum,

                        Je voudrais juste dire que Idir appartient à une catégorie d'artistes rares surtout de nos jours. En effet, toute son œuvre est d'une richesse thématique immense. En plus, d'être auteur-compositeur, musicien et chanteur, il jouait un rôle d'éducateur avec ses chansons. Il a su joindre l'utile à l'agréable. Des rythmiques magnifiques pour danser et adoucir mais aussi des textes riches, profonds et instructifs.
                        Aujourd'hui le monde a évolué, positivement ou négativement, à chacun de faire sa propre appréciation. Je peux témoigner qu'à une certaine époque, au sein des familles algériennes, il y avait un certain nombre de valeurs et de principes qui tendent aujourd'hui à disparaître. Parmi ces principes, on ne pouvait pas écouter n'importe quelle musique (paroles, bien sûr) en famille par pudeur ou dans des circonstances particulières (période deuil, etc.). Les chansons d'Idir faisaient l'exception. Non seulement, on pouvait les écouter mais aussi les chanter ensemble et danser sur leur rythme. Ce qui n'était pas le cas de nombreux artistes de sa génération. Aujourd'hui, des artistes accomplis comme lui sont très rares. Par contre, il y a inflation de musiciens monotones ou mono-thèmes doublés de mercantilisme qui envahissement les scènes dont le style peut, certes, être agréable mais dont l'utilité est quasi absente (au sens éducatif). Ça reste mon point de vue.
                        Ainsi, je rends un grand hommage à l'icône de la chanson kabyle et algérienne pour son apport au patrimoine national et universel.
                        A vrai dire, il n'est pas mort. Son nom d'artiste Idir singifie littéralement ["I]il vivra[/I]".
                        Son œuvre restera gravée à jamais dans nos mémoires.
                        Merci l'artiste pour tout.

                        Commentaire


                        • #42
                          Grand artiste. Paix à son âme.

                          Commentaire


                          • #43
                            Allah yerahmou, sincères condoléances à sa famille.

                            Commentaire


                            • #44
                              Hommage à IDIR de Sophia Aram...


                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire


                              • #45
                                Très bel hommage que lui a fait cette Sophia Amar !
                                Elle m'a fait pleurer.

                                Allah Yerrahmou ! Merci hben.
                                Dernière modification par Pomaria, 04 mai 2020, 19h59.
                                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X