Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Revalorisation des pensions de retraite de 2 à 7%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    C'est faux. Ma mère, femme d'un héros algérien, ne percevait que l'équivalent de 350 euros par mois.
    En dinars, ça fait combien?
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #17
      Idem pour les filles de chahid ??
      La plus jeune a 58 ans
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #18
        " En dinars, ça fait combien? "

        J'en sais rien car j'ignore le taux de change actuel entre le dinar algérien et l'euro.

        Commentaire


        • #19
          En Algérie, il a été procédé à une sélection des enfants de martyres et n'a droit de parole que la progéniture "des plus illustres". Une honte!:22:

          - Pourtant, jamais l’Algérie indépendante ne prononça son nom.

          Il est une autre omerta, et celle-ci est des plus troublantes. Elle concerne le moujahid Ahmed Boumendjel, comme si cet homme ne fut qu’une ombre dans le mouvement national. Pourtant de par sa position dans la révolution de Novembre, il fut non seulement un élément de valeur, mais aussi une pièce maîtresse. Et cela sans oublier ce qu’il donna de lui-même pour l’indépendance de son pays, au sein de l’UDMA où il fut l’une des grandes figures. Cette omerta dans laquelle est plongée le souvenir d’Ahmed Boumendjel, est peut-être pire que sa propre mort car elle est synonyme de mépris et de dénigrement.

          Les martyrs sont plus ou moins honorés, mais Ahmed Boumendjel, on peut caser son souvenir dans le tiroir des oubliettes de l’histoire, de celles dont les pages jaunies ne sont consultées par personne. Pourtant, il ne fut pas n’importe quel homme. Il fut d’abord et avant tout un érudit dont la fonction d’instituteur n’avait pas assouvi la soif de savoir. Il se tourna vers l’université où les études de droit furent sa prédilection. Il fut aussi un homme de principes et de décision.

          Avocat, il choisit de s’allier à l’UDMA. Et cette décision ne fut pas prise à la légère car l’avocat était un homme réfléchi et, le peut-on autrement, lorsqu’on a entre les mains les dossiers desquels dépend la survie des hommes ? Maître Boumendjel a toujours suivi la même logique, celle de la justesse d’une cause, en d’autres termes celle de la légalité et donc de la justice. Cet homme des plus valeureux ne quitta la scène politique qu’en 1964, alors ministre du gouvernement Ben Bella, d’où il démissionna à la suite de Ferhat Abbas, refusant à son tour de cautionner l’atteinte à la démocratie.

          La presse nationale, à longueur de colonnes ou de contributions d’anciens combattants, d’intellectuels ou de citoyens, rend hommage régulièrement aux héros nationaux confinés dans l’oubli. En serait-il ainsi si l’écriture de l’histoire du pays n’avait pas fait un tri injuste, si elle n’y avait pas fait un véritable hold-up de l’écriture de cette même histoire ?

          Près de 50 ans après l’indépendance du pays, le constat est amer et il ne faudrait pas s’étonner aujourd’hui de voir les enfants de la nation s’approprier leurs héros pour leur rendre justice. Il ne faudrait pas non plus s’étonner de voir les enfants naturels de ces héros intervenir, eux aussi, dans la presse pour interpeller l’Etat de cet oubli, cette occultation ou ce « laisser-faire » qui porte préjudice à l’honneur de certains d’entre eux.

          Si en ce qui concerne le valeureux Abane Ramdane c’est son neveu qui est le porte-flambeau du souvenir de son oncle, c’est Nassim Abbas, neveu lui aussi de Ferhat Abbas, qui interpellera Chawki Mostefaï lorsque ce dernier, par l’un de ses écrits qualifia l’illustre Ferhat Abbas de « zazou ».

          Par contre, c’est la fille de Krim Belkacem qui intervient le plus souvent en ce qui concerne certains écrits qu’elle juge fallacieux concernant son père. Et c’est Nacer Boudiaf, fils de Mohamed Boudiaf, qui vient de publier dans matin.dz une lettre intitulé Cher père et qui est des plus poignantes. Par ailleurs, s’il est un combat des plus nobles et des plus courageux, c’est bien celui de Nourredine Aït Hamouda, fils d’Amirouche, qui a passé près de 20 ans à rechercher la dépouille de son père.

          Ces longues années de la souffrance d’un fils, auquel on avait oté le droit de s’agenouiller devant la tombe de son père, ne pouvaient laisser aucun Algérien indifférent.

          Nous avions dit en introduction de notre ouvrage Ferhat Abbas. L’injustice (éditions Grand-Alger Livre, mai 2010), que l’Algérie est arrivée à la croisée des chemins et qu’il lui faudrait accepter que d’autres voix s’élèvent au nom de la justice et donc de la vérité. Grâce à tous ces articles de presse, grâce aux ouvrages qui fleurissent les étalages des librairies algériennes, un air de liberté d’expression s’élève… .

          Mais il ne faudrait pas confondre les héros, les vrais, avec les héros préfabriqués qui ont frappé la Révolution algérienne dans le dos et que certains mettent effrontément au devant de la scène, trompant ainsi la nouvelle génération-.

          Commentaire


          • #20
            J'en sais rien car j'ignore le taux de change actuel entre le dinar algérien et l'euro
            Si tu avoues toi-même que tu n'en sais rien, pourquoi se précipiter à dire que c'est faux ?

            Il se trouve que 350 € au taux officieux (celui que tout le monde prend en compte) ça fait environ ............ 65.000 DA !!!

            Yakhi hala yakhi !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #21
              Il se trouve que 350 € au taux officieux (celui que tout le monde prend en compte) ça fait environ ............ 65.000 DA !!!
              En lui posant la question, je voulais qu'il découvre par lui-même, que sa mère bénéficiait du même montant que les autres.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #22
                Femme de chahid qui touche sa pension en euros...

                Commentaire

                Chargement...
                X