Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zeghmati indésirable au Haut Conseil de sécurité : sur les traces de Bouazza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je me suis arrêté là, c'en est trop !
    Nezzar arabo baathist
    Un DAFist pur sang
    l'arabo baathisme est une conception idéologique de l'Etat et de son positionnement à l'étranger et ses relations avec des pays partageant ces mêmes valeurs ,syrie,irak,lybie ..etc ,ce n’est pas nécessairement une arabophilie .
    l'armée algérienne est très imprégnée de cette vision,d'ou d’ailleurs son hostilité à l'islam politique et à moindre mesure aux mouvements amazighs .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #32
      Je te dis que Nezar est un soldat de l'armée française et tu me dis que c'est un arabo-baathist
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #33
        tu es resté bloqué sur nezzar dont tu ne m'apprends rien en l’occurrence sur lui,je te parle d'un Etat ,d'un régime et d'une institution militaire et non pas d'un seul homme qui fut avec belkheir choisi et promu par boumédienne lui même,chantre du panarabisme algérien..
        ceci étant, Nezzar fut un officier fidéle à l'armée algérienne ,c'est d'ailleurs lui qui fut envoyé à tindouf en 76 après la bataille d'Amgala ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          Ya si xenon, on parle ici idéologie et je te dis que Nezzar, Touati, Lamari, Toufik, enfin des hommes dont la décision compte, sont des francophiles. Je dis bien francophiles et pas francophones.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #35
            tu n'arrive pas à comprendre,on peut être francophile et arabo baathiste ,comme par exemple Messali Hadj et être arabophile et pro français comme Cheikh ben badis ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #36
              C'est comme si tu disais qu'on peut être noir et blanc à la fois. Les deux idéologies sont exclusives et on ne peut pas être francophile et arabo-baathiste à la fois à moins que d'être schizo.
              Le baathisme lui-même fait référence à la renaissance et résurrection de quelque chose qu'on croit menacé par une autre idéologie.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #37
                on ne peut pas être francophile et arabo-baathiste
                Ben je t'ai donné l'exemple de messali hadj et de ben badis .
                mais tu n'as qu'a analyser simplement les faits ,toute la politique des gouvernements algériens successifs depuis l'indépendance a été de sensibilité arabo baathiste dont les marqueurs intérieurs les plus évidents ont été l'arabisation de l'école et de l'administration ,cependant,tous ces responsables qui ont été des acteurs de cette arabisation ont envoyés leurs enfants à Descartes puis dans des universités en france ...et il en va de même pour les gamins des responsables de partis politiques dont ceux dits islamistes ,on peut tout à fait être partisan d'une idéologie pour les autres ( car ca doit être comme ça ) et d'une autre politique pour soi même et pour sa descendance (car c'est beaucoup mieux pour leur avenir comme ça )..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #38
                  Ben je t'ai donné l'exemple de messali hadj et de ben badis .
                  Tu ne fournis aucune preuve de ce que tu avances.

                  Quant à ces officiels qui envoient leurs enfants étudier en France ou ailleurs, cela ne veut rien dire. Je peux étudier en France et être arabophile en même temps. Oeuvrer par la suite pour l'épanouissement de l'arabe chez moi. Makri dont tu donnes l'exemple n'est pas parti en france pour apprendre le français mais la médecine. Cela n'enlève en rien à son engagement arabo-baathisme.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #39
                    Tu ne fournis aucune preuve de ce que tu avances.
                    preuve de quoi exactement ?
                    Makri dont tu donnes l'exemple n'est pas parti en france pour apprendre le français mais la médecine. Cela n'enlève en rien à son engagement arabo-baathisme.
                    Makri n'est pas arabo baathiste ,c'est un frère musulman (d’obédience politico idéologique).
                    Quant à ces officiels qui envoient leurs enfants étudier en France ou ailleurs, cela ne veut rien dire. Je peux étudier en France et être arabophile en même temps.
                    mdrr,.. ca se voit que tu ne les connais pas ..
                    Dernière modification par xenon, 21 mai 2020, 13h10.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #40
                      preuve de quoi exactement ?
                      De cet engagement schizophrène des M'sali et Ben badis.
                      Makri n'est pas arabo baathiste ,c'est un frère musulman (d’obédience politico idéologique).
                      Bon, le baathisme est à la base laic, mais parmi les d'islamistes, beaucoup cherchent aussi à faire renaître l'arabe le confondant avec l'Islam.
                      mdrr,.. ca se voit que tu ne les connais pas ..
                      je t'en prie, éclaire-moi
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #41
                        De cet engagement schizophrène des M'sali et Ben badis.
                        ben je t'invite à relire leurs écrits et à étudier leurs engagements politiques respectifs ..
                        dans le cas de cheikh ben badis ,des ouléma musulman en général et leurs liens politiques avec la france coloniale,c'est écrit noir sur blanc sur les revues de l'époque (années 30 )qu'ils éditaient,al chihabe et essouna et les déclarations qu'ils faisaient .
                        ils n'ont jamais adhérés à l'idée d'une indépendance Algérienne et n'ont été contraint de rejoindre le FLN que sous la pression d'Abane Ramdane en 1956 .

                        Bon, le baathisme est à la base laic, mais parmi les d'islamistes, beaucoup cherchent aussi à faire renaître l'arabe le confondant avec l'Islam.
                        Oui .
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #42
                          dans le cas de cheikh ben badis ,des ouléma musulman en général et leurs liens politiques avec la france coloniale,c'est écrit noir sur blanc sur les revues de l'époque (années 30 )qu'ils éditaient,al chihabe et essouna et les déclarations qu'ils faisaient .
                          Ce que je sais de Ben Badis est qu'il était arabo-musulman dans le sang. Et voici l'un des poêmes les plus connus de Ben Badis. J'espère vraiment que tu nous fournisses un des exemple de ces liens politiques avec la France coloniale.

                          شَعْـبُ الجـزائرِ مُـسْـلِـمٌ وَإلىَ الـعُـروبةِ يَـنتَـسِـبْ مَنْ قَــالَ حَـادَ عَنْ أصْلِـهِ أَوْ قَــالَ مَـاتَ فَقَدْ كَـذبْ
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #43
                            Ce que je sais de Ben Badis est qu'il était arabo-musulman dans le sang. Et voici l'un des poêmes les plus connus de Ben Badis. J'espère vraiment que tu nous fournisses un des exemple de ces liens politiques avec la France coloniale.

                            شَعْـبُ الجـزائرِ مُـسْـلِـمٌ وَإلىَ الـعُـروبةِ يَـنتَـسِـبْ مَنْ قَــالَ حَـادَ عَنْ أصْلِـهِ أَوْ قَــالَ مَـاتَ فَقَدْ كَـذبْ
                            Bon puisque tu insiste ,ils vous ont toujours cachés la suite du texte et n'ont préférés gardés que ce qui les arrangaient ( taleb ibrahimi ministe et cie),ci bas un texte plus complet extrait d'un article qu'il avait écrit en 1937 , si tu ne comprends pas l'arabe ,je te ferais une traduction :


                            ثم إن هذه الأمة الجزائرية الإسلامية ليست هي فرنسا، ولا يمكن أن تكون فرنسا، ولا تريد أن تصير فرنسا ولا تستطيع أن تصير فرنسا ولو أرادت. بل هي أمة بعيدة عن فرنسا كل البعد في لغتها وفي أخلاقها وفي عنصرها، وفي دينها، لا تريد أن تندمج. ولها وطن محدود معين هو الوطن الجزائري بحدوده الحالية المعروفة، والذي يشرف على إدارته العليا السيد الوالي العام المعين من قبل الدولة الفرنسية.
                            ثم إن هذا الوطن الجزائري الإسلامي صديق لفرنسا مخلص، وإخلاصه إخلاص قلبي لا إخلاص ظاهري، يخلص لها إخلاص الصديق لصديقه لا إخلاص التابع لمتبوعه. فهو في حالة السلام والأمن يطلب من فرنسا أن تحترم دينه ولغته، وتمهد له السبيل ليرتقي ضمن دينه ولغته وأخلاقه، وتسبغ عليه نعم الحرية والعدل والمساواة حتى يصبح في رقيه وحريته وسعادته نموذجا للإدارة الفرنسية والتعاون الأهلي الفرنسي، وتستطيع فرنسا أن تفاخر به الذين يتباهون بما علموه في مستعمراتهم الحرة.
                            أما في حالة الأزمات العالمية، وحين اشتداد الخطب وإذا تكلم الرصاص وارتقت السيوف فوق منابر الرقاب فالمسلم الجزائري يهب كالليث من عرينه، للدفاع عن الأرض الفرنسية كما يدافع عن أرضه الجزائرية وعن حريمه وأطفاله. ولو لم تجنده فرنسا لسار للدفاع عنها متطوعا. ولنا في مختلف الواجهات الحربية الفرنسية عشرات الآلاف من قبور المتطوعين تشهد بهذا.

                            فنحن الجزائريين المسلمين العائشين في وطننا الجزائري، والمستظلين
                            بالعلم الفرنسي المثلث الألوان، والمتحدين مع الفرنسيين اتحاداً متيناً لا تؤثر عليه الحوادث الطفيفة أو الأزمات السطحية، نعيش مع الفرنسيين، عيش الأصدقاء المخلصين، نحترم حكومتهم وقوانينهم ونطيع أوامرهم ونواهيهم، ونريد منهم أن يحترموا ديننا ولغتنا، ويحفظوا كرامتنا، ويأخذوا بأيدينا في طريق النهضة السياسية والاجتماعية والاقتصادية، وهكذا نعيش وإياهم أصدقاء مخلصين، وإذا جاءت ساعة الموت في سبيل الدفاع عن الوطن الفرنسي وعن الوطن الجزائري، وجدونا في صفوفهم الأولى لنموت إلى جانبهم موت الأصدقاء المخلصين.
                            .وعلى هذا الأساس، توضع الأمور في مواضعها ويحصل التفاهم ويزول كل التباس.


                            cheikh ben badis-al chihab 13 novembre 1937.
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #44
                              J'avoue que je suis surpris par ce texte. Ca me bouche un coin pour ainsi dire !
                              Il était tellement désespéré de l'indépendande du pays qu'il cherche à s'assimiler avec ses propres valeurs. Valeurs qu'il souhaite que la France adopte.
                              Mais je reste convaincu que les deux idéologies sont exclusives et ne peuvent pas se disoudre comme l'huile et l'eau.
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire


                              • #45
                                Il était tellement désespéré de l'indépendande du pays qu'il cherche à s'assimiler avec ses propres valeurs.
                                il ne pouvait pas être désespéré par quelque chose qu'il n'avait jamais souhaitė ,il voyait à long terme une Algérie qui évolue vers une indépendance
                                dans une espèce de Commonwealth français comme l'australie et le canada .
                                L'independance de l'Algérie a été pensée,théorisée et mise en pratique par des gens qui le plus souvent étaient francophones et francophiles,intellectuels fréquentant les salons de saint germain des près, ouvriers algériens de l'ENA..etc ,c'est la réalité.
                                Pour vaincre ton ennemi..il faut penser comme lui.
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X