Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed Sifaoui : je suis né en Algérie et la langue française est ma seule vraie langue maternelle, Je le dis, je le ré

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je n'aime pas Sifaoui,je trouve qu'il est opportuniste,mais sur ce coup-là,il a tout bon ...
    chez moi c'est Kabyle ou Français,le reste est une option comme langue étrangère ...
    Dans mes options"l'arabe n'y figure pas"...
    *ulac win izegren assif, ur ivzigw

Commentaire

C'est exactement le raisonnement sur lequel s'est fondée l'interdiction du berbère. Pour la majorité des Algériens, c'est l'arabe ou le français. Les langues berbères n'étant pas une option, il n'était pas utile de les standardiser et de les enseigner.

Pour donner une idée du ridicule et des implications d'un tel raisonnement.

Commentaire

Sifaoui à raison sur toute la ligne ' je comprends tout à fait ces dires .

Commentaire

Apparement , il y'a beaucoup de Sifaoui sur ce Forum !!

Commentaire

@L'Optimiste

Il manque judte un peu de Salhi pour qu'on s'amuse à mort... Héhéhé
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

Il manque judte un peu de Salhi pour qu'on s'amuse à mort... Héhéhé
              Et Xenon viendra nous faire son numero sur les bandissiya.

Commentaire

C'est devenu du n'importe quoi, ce topic.
                Les Algériens ne savent plus discuter de rien dès que l'arabe, l'amazigh ou le français est le sujet.

Incompréhensible.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Alors imagine un peu si ces memes algeriens se mettent a une constituante selon certains experts.

Commentaire

La cohabitation et non faire des criminels comme le propose Makri
                    La notion de haine éternelle entre peuples est dangereuse pour l'humanité tout entière et je saurais la conseiller. Mais haïr quelqu'un me parait différent de ne pas lui accorder son amitié...

De Napoléon III jusqu'à De Gaulle, de Ben Bella à Boumedienne aucun n'a reculé devant la falsification de l'histoire. "Empire arabe" disait l'un "Afrique Française" disait l'autre, le tout devenu "Maghreb arabe" dirons les autres pour plaire à Nasser ...

Non la réconciliation qu'on pouvait souhaiter entre les Algériens(ne) n'est pas encore programmée par le destin selon les propos de Makri...
                    Dernière modification par infinite1, 21 mai 2020, 21h20.

Commentaire

Harrachi

@Il manque judte un peu de Salhi pour qu'on s'amuse à mort... Héhéhé.

Nos parents et grands parents ne pensaient pas qu'il allait venir un jour ou ses individus ( Sifaoui, Naima Salhi ) allaient nous sortir des anneries genre " Ma langue maternelle est le francais ). Meme Aznavour malgrés sa naissance a paris te dirais pas que sa langue maternelle est le francais.

Commentaire

@L'Optimiste

Bah chacun est libre de se définir comme il le veux. Moi, ca ne me dérange pas du tout. Qu'il évites juste d'etendre son délire a toute la nation... . lol
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

la langue française est ma seule vraie langue maternelle
                          Sur ce point précis, ils doivent être rarissimes, parmi les Algériens et Algériennes, dont la langue maternelle est le français.

être né de parents exclusivement francophones, c'est rare, très rare.
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

sifaoui
                            Je suis né en Algérie et la langue française est ma seule vraie langue maternelle. Je le dis, je le répète et j’en suis fier !
                            Comme 99% des algériens qui sont fiers d'avoir l 'ARABE, le KABYLE, le TARGUI, le MOZABITE.. comme étant LEUR SEULE VRAIE langue maternelle !

voilà !
                            Dernière modification par Pomaria, 22 mai 2020, 13h16.
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

in fact,en dépassionnant un peu le débat et en prenant du recul,Mohamed sifaoui a le droit de définir ce qui est sa langue maternelle ,si pour lui c'est le français ,ca doit être vrai et je pense qu'ils sont nombreux ( j'en connais ),sans que ca ne diminue ou n'augmente quoi que ce soit sur la valeur de l'homme ,
                              de même qu'ils sont bien bien nombreux en Algérie ceux dont la langue maternelle est l'arabe dialectal (dont moi même),ou encore un des dialectes berbères courant ,il parait même qu'il y'a des algériens du sud ouest qui parleraient un dialecte africain !

la question linguistique est complexe dans ce pays, et celui ci n'a jamais été la terre d'une seule et unique langue depuis le début de l'histoire ,de tout temps,il eut la ou les langues de la ruralité et il eut la langue de la ville ,la ou les langues du peuple d'un côté et la langue de l'Etat de l'autre..

On devrait faire de l'économie ,du business,arranger notre système de santé ,notre école ,industrialiser le pays ,les chantiers à ouvrir sont tellement nombreux.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Je ne connais pas sifaoui et je ne connais pas sa vie. Mais il a le droit de se définir comme il en a envie.

Tout ce que je sais est qu'il a été adoubé par la communauté des lumieres et est devenu leur obligée...
                                Un " chalgoumi" bis en quelque sorte pour le sinistre Yves calvi...il faut croire que pour exister, il n'avait pas d'autres choix.

On ne verra pas de sitôt quelqu'un comme ott dans l'émission " c dans l'air " par exemple...je vous le garantis!
                                Dernière modification par Najib2006, 22 mai 2020, 13h05.
                                J'ai appris que le courage n 'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Commentaire

Chargement...
                                X