Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ENTRETIEN sur TSA avec Soufiane Djilali : " le Hirak s’est divisé en deux positions politiques principales !"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tebboune a fait offre de dialogue au lendemain même de son investiture
    Tebboune n’a fait aucune offre de dialogue au Hirak. Il a fait une déclaration improvisée « de main tendue au Hirak » après son élection puis il n’en a plus reparlé. Le seul dialogue que le Hirak pouvait accepter est sur le changement de régime.

Après 06 mois, nous savons qu’il n’y aucune volonté réelle du pouvoir pour dialoguer, ni pour changer. Le pouvoir est dans la continuité de la politique de Gaid Salah qui est celle d’imposer sa feuille de route et de continuer dans la répression.

Malheureusement, certains continuent de courtiser le nouveau gardien d’El-Mouradia !
    Dernière modification par shadok, 11 juin 2020, 02h48.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Après 06 mois, nous savons qu’il n’y aucune volonté réelle du pouvoir pour dialoguer,
      Je suis d'accord avec toi. Tebboune aurait pu faire sortir de prison les détenus du hirak s'il y avait réelle volonté de dialogue.

Mais aurait-il voulu dialoguer, avec qui l'aurait-il fait ?
      Le hirak se dit sans représentant, comment ferait le pouvoir pour dialoguer avec?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi
        Le hirak se dit sans représentant, comment ferait le pouvoir pour dialoguer avec?
        Décidemment tu ressasses à chaque fois cette même question. Alors que ce n'est vraiment pas un problème !

Car le jour où ce régime déclarera sa ferme volonté de dialoguer, le HIRAK trouvera des membres qui pourraient le représenter pour entamer un premier dialogue.

Mais pour le moment, la réalité est que ce Régime Mafieux coupe les têtes à tous ceux qui sont susceptibles d'être les portes voix des revendications du hirak.

En gros, ce régime ne veux aucun dialogue sérieux et n'a strictement aucune volonté réelle de le faire.
        Sauf à dialoguer avec lui-même et/ou avec l’opposition fantoche qu'il a lui même créé.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

@Bachi

S'il y avait une volonté réelle du pouvoir de dialoguer et de changer, il aurait aidé à trouver des interlocuteurs acceptés par le Hirak et non mettre des figures du Hirak en prison et essayer de les décrédibiliser.

Une liste de personnalités avait émergé en juillet 2019 pour mené le dialogue avec le pouvoir. Il y avait des personnalités crédibles comme Mouloud Hamrouche, Ahmed Taleb Ibrahimi, Djamila Bouhired, Mustapha Bouchachi, Nacer Djabi, Smaïl Lalmas ... On peut rajouter à cette liste : Karim Tabbou, Fodil Boumala et d'autres.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Car le jour où ce régime déclarera sa ferme volonté de dialoguer, le HIRAK trouvera des membres qui pourraient le représenter
            Qui choisira ces membres ?

et en passant, soigne un peu ton langage, veux-tu.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi
              Qui choisira ces membres ?
              On pourra commencer le dialogue par ceux qui sont emprisonné comme Tabou, Bouregaa, Boumala ...etc
              ensuite, on s'organisera après coup, pour élire des vrais portes voix par wilayas, pour remonter des propositions et des revendications de la base.

Bachi
              et en passant, soigne un peu ton langage, veux-tu.
              Si le terme ressasser t'indispose, je m'en excuse. Mais la vérité que tu répètes toujours cette même question à chaque occasion.
              Alors que ça ne me semble pas vraiment un problème bloquant.
              En ces temps de répression et de restriction tout azimut de la liberté d'expression, ce régime mafieux fait tout pour ne pas permettre aux membres du Hirak de se réunir, de débattre et de se structurer.
              Une des premières conditions pour entamer le dialogue avec ce régime, est de permettre cette ouverture des espaces pour des débats entre algériens.
              Dernière modification par Pomaria, 10 juin 2020, 20h01.
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

Commentaire

On pourra commencer le dialogue par ceux qui sont emprisonné comme Tabou, Bouregaa, Boumala ...etc
                C'est ton choix à toi.
                Pas nécessairement celui de la majorité.

Perso, Bouregaa, je ne lui fais aucune confiance.
                Boumala, je connais pas du tout.
                Tabou, c'est couci couca.

Commentaire

Bachi
                  Si tu lis la totalité de ma phrase tu me comprendras mieux .. peut-être ..

Commentaire

Bouchachi rejette l'idée d'une participation du hirak aux législatives

Mustapha Bouchachi a déclaré mercredi sur Radio M qu'un retour aux marches populaires lui semble prématuré. Selon lui, il faut être patient, et suivre l'avis des scientifiques, y compris ceux opérant dans les institutions officielles.
                    Mustapha Bouchachi a d'autre part rejeté l'idée d'une participation à d'éventuelles élections législatives. Pour lui, aller à des élections avec le cadre législatif et l'administration actuels équivaudrait à légitimer la fraude.
                    Abed Charef.

Commentaire

@Bachi

... Perso, Bouregaa, je ne lui fais aucune confiance...

Idem, mais j'imagine que nos raisons sont différentes. Pour ce qui me concerne, c'est surtout son caractère hargneux et son discours extrême qui m'indispose. Je n'ai jamais aimé ce genre de personages en politique, car ils sont un véritable danger publique. Sinon, idéologiquement parlant, il ne me pose pas de problème majeur le Bouregâa, bien que je trouve son nationalisme conservateur trop primaire et un peu dépassé pour notre avenir. Pour moi, il est tout aussi "vestige du passé" que n'importe quel autre membre de la "famille révolutionnaire", sauf que lui ne sais même pas garder une retenue et une certaine distance de respect comme d'autres de ses collègues qui ont affiché leur soutien au mouvement populaire comme Bouhired par exemple. Personellement je ne voudrais de lui dans aucune démarche politique, ni comme représentant (trop hargneux) ni comme tenant de pouvoir (trop vieux).

... Boumala, je connais pas du tout ...

Je le connais un peu depuis l'époque ou il travaillait a la télé comme journaliste. C'est un bon intellectuel je trouve, bon orateur aussi et très communicant. Par ailleurs, idéologiquement parlant, je me reconnaîtrais assez aisément dans ce qu'il a habituellement affiché. Je ne verrais donc pas d'inconvénient a ce qu'il passe pour "représentant" de la tranche de société où je me situe, mais il devrait calmer un peu ses ardeurs guerrières et revenir a une certaine pondération dans le discours qui le caractérisait mieux avant. En somme, il faut qu'il se mette a agir et a parler en politique si il doit faire de la politique parceque là il semble plus faire le tribun qu'autre chose.

... Tabou, c'est couci couca...

Je pourrais dire plus ou moins les mêmes choses que pour Boumala, sauf que les orientations politiques et idéologiques de Tabou (FFS... etc.) sont clairement pas miennes et même que, pour certains aspects, j'ai une certaine méfiance a son égard en tant que rejeton d'une certaine tendance qui ne m'a jamais inspiré confiance. Sinon, le personnage en lui-meme m'a toujours semblé honnête et il parait avoir une certaine part de "naïveté" sympathique qui m'a toujours touché je dirais. Du coup, comme son orientation idéologique et politique représente bien une part de la société algérienne que je connais, je ne vois pas d'inconvénient a ce qu'il puisse représenter une part de la société qui n'est pas la mienne car il reste en principe plus conciliant en horizental.
                      Dernière modification par Harrachi78, 11 juin 2020, 13h11.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Tebboune n’a fait aucune offre de dialogue au Hirak. Il a fait une déclaration improvisée « de main tendue au Hirak » après son élection puis il n’en a plus reparlé. Le seul dialogue que le Hirak pouvait accepter est sur le changement de régime.
                        Il a tendu sa main et après c'est au Hirak de tendre la sienne. Or, certains étaient inscrits dans une logique de rejet de déni. Rejet en bloc du système et déni d'une réalité amère que le pouvoir a toutes ses cartes en main après les élections.

Vous ne voulez pas dialoguer ...ok. Qu'est ce que vous vouliez faire après ?

Il faut rappeler que le Hirak n'est qu'un moyen de pression pour négocier en bonne position avec le pouvoir. Tout le monde admet ici qu'il ne s'agit nullement de renverser le système par la force.
                        A un moment, il faut savoir ce qu'on veut !
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Il a tendu sa main et après c'est au Hirak de tendre la sienne
                          Galek, Tebboune a tendu sa main au Hirak

Entre les déclarations et la réalité il y a un grand fossé ! Le pouvoir n'a donné aucun signe de bonne volonté, il continue d'emprisonner et de convoquer les militants du Hirak par dizaines !

Vous ne voulez pas dialoguer ...ok. Qu'est ce que vous vouliez faire après ?
                          Le Hirak veut un dialogue pour un vrai changement de régime pas pour faire un ravalement de façade et décoré le palais d'El-Mouradia

Entre temps le mouvement continue ... Celui qui veut retourner sa veste Allah Ay Sahal A3lih !

Commentaire

Galek, Tebboune a tendu sa main au Hirak
                            Il dit lui-même que Tebboune aurait tendu la main au Hirak et après il en rigole
                            Je cite :
                            Il a fait une déclaration improvisée « de main tendue au Hirak » après son élection puis il n’en a plus reparlé.
                            Le pouvoir n'a donné aucun signe de bonne volonté, il continue d'emprisonner et de convoquer les militants du Hirak par dizaines !
                            Et tu t'attendais à quoi au juste ?

Le pouvoir emprisonne et convoque pour dire qu'il reste fort et qu'il détient toutes les cartes en main. C'est comme deux pays ennemis en guerre qui essaient de marquer le maximum de points sur le terrain afin de négocier en position de force.
                            Le Hirak veut un dialogue pour un vrai changement de régime pas pour faire un ravalement de façade et décoré le palais d'El-Mouradia
                            Et tu penses que le pouvoir en place te fera cadeau de tout cela ?

Il faudrait une pression énorme pour commencer à obtenir de petites concessions qui finiront par changer la situation petit à petit. Ne soyez pas naïf ! A part dégager un pouvoir par la force, aucun changement immédiat ne peut petre obtenu.
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Il dit lui-même que Tebboune aurait tendu la main au Hirak et après il en rigole
                              Mes propos son très clairs. J'ai dis que Tebboune a fait "une déclaration" improvisée « de main tendue au Hirak » après son élection puis il n’en a plus reparlé .

Une déclaration doit se traduire par des actes. Dis nous quelles sont les mesures que Tebboune a fait pour enclencher le dialogue avec le Hirak ?

Commentaire

Dis nous quelles sont les mesures que Tebboune a fait pour enclencher le dialogue avec le Hirak ?
                                Et qu'est ce qu'elles ont donné avant les mesures prises pour entamer le dialogue avec le Hirak ? Et je pense notamment à la commission de Karim Younes.

On ne parle pas ici des intentions des uns et des autres, mais il aurait fallu suivre le menteur jusqu'au seuil de sa porte comme on dit en arabe. Le Hirak était au sommet de sa force et on aurait pu obtenir bien des choses. En tous cas, il n'aurait pas fallu donner l'occasion au pouvoir de dire qu'on ne veuille pas discuter. Et qu'est ce qu'a fait le pouvoir à défaut ? Il a entamé un dialogue ou plutôt un monolgue avec ses clients.
                                Le problème donc n'est pas de savoir si le pouvoir aurait proposé des initiatives, mais de savoir si on est prêt pour y adhérer. Le plus important est de ne pas se mettre dans la position de celui qui fait dans l'opposition pour l'opposition. Il faudrait plutôt posser le pouvoir jusqu'à ses derniers retranchements et le mettre en défaut. C'est une partie d'échec à jouer et celui qui refuse de jouer est disqaulifié d'avance.

Commentaire

Chargement...
                                X