Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'échec de la doctrine intégriste en Kabylie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Nassim
    Je crois que tu ne m'as pas saisi, amelle. Je ne parlais pas des "kabyles", mais de la "Kabylie", et pour être plus précis, des départements de Bougie (06) et de Tizi-Ouzou (15). Dommage que les instituts de sondage de renommée mondiale boudent l'Algérie, car on aurait eu des chiffres pour argumenter.
    Et pourtant quelques chiffres existe quand même qui normalement contredise ces faits, par exemple:
    1/ Il n'y a pas que dans les wilayas de Bougies et de Tizi que le FIs n'as pas eu la majorité puisque sur 48 wilaya il en a eu 32 dans ce cas, ce qui veux dire que dans 16 autres et non pas seulement Bougie et Tizi le Fis n'a pas été majoritaire.
    2/Aussi le Fis avais remporter remporter 853 apc sur 1539 ce qui veux dire que plus de 44% des Apc n'étaient pas Fis à travers le territoire national.

3/Je ne me rappelle plus du nombre exacte des electeurs, je crois que c'était au alentour de 13 millions minimum et bien, sur ces 13 millions, 3 millions avais voté Fis et presque 50% avais boycotté au niveau national donc c'était pratiquement 23% du peuple algérien qui vota Fis. Pas plus.

Si on compare ce resultat avec le résultat des parties extremiste en Europe , on le retrouve prés des taux de l'extreme droite en France ou en Belgique, donc rien d'extraordinaire.

Envoyé par Django
    Hamrouche affirmant que si les islamistes géraient les mairies, les citoyens se rendraient compte de leur incapacité à gérer un pays, mettant à nue la rhétorique démagogique qui faisait croire au citoyen que Dieu était derrière eux (le laser) et qu’ils pourraient faire baisser le prix de la viande à 20 dinars..etc.
    C'est exactement ce qui ce passa puisque entre les minicipales et les legislatives, un ans et demi le Fis perdu plus d'un million de voix.

Envoyé par ithviriw
    Ces marches dites "spontanées" du RCD, verront des "charters" de femmes racolées de France
    Je ne suis pas du tout RCD mais là c'est du n'importe quoi

>>> ithviriw, ce topic a pour but d'analyser des faits et non de faire des jugements de valeurs sur les personnes, ces jugements sont du domaines du Divin et non de nous. Tes posts sont encore plus subjectives que ceux d'Ariless, peut être qu'un minimum de consision te permettrons d'être un peu plus rigoureux et surtout plus objectif.
    Dernière modification par amelle, 26 mars 2005, 15h26.

Commentaire

[quote]On parle toujours au singulier du pouvoir algérien, comme si c'était un bloc anachronique.
      Les équilibres changent constamment, même sous un même règne (la purge sous Chadli). [quote/]
      Django

que je saches,il n'ya pas 36 pouvoirs en algerie, certes pour simplifier on dit Le pouvoir mais chaque algerien sait que le pouvoir n'est pas si homogéne que ca et que c'est plus un panier à crabes qu'une fourmiliere avec sa "reine" identifiable,c'est pour ca que ceux qui le taxe de 'taghout ou "d'arabe" ont tord,le pouvoir algerien c'est la pagaille algerienne depuis 1962....et c'est surtout depuis la "transition" Boumedienne/chadli que tout a etait embrouillé....bien qu'il n'etait pas si clair auparavant.

[quote] Je pense sincèrement que les gens qui ont instrumentalisé l’islamise au début des années 80, l'on fait dans une perspective de rééquilibrage clanique (on a longtemps toléré l'implantation de la contestation islamiste dans les campus, bien après l'incident de Ben Aknoun et l’affaire de Blida, car certains pensaient qu’ils pourraient la contenir, alors qu’en même temps on continuait à traquer les étudiants gauchistes, pensant à tort que la véritable contestation viendrait d'eux (pour l'implantation du libéralisme en Algérie)).
      Mais la créature leur a officiellement échappée après la répression sauvage d'octobre 88. [quote/]

tout à fait juste, je ne trouve rien à redire.

[quote]Alors que des forces à l'intérieur même du régime criaient au danger, il s'est passé une scission. D’un côté les réalistes, qui ont très vite vue sur le terrain la capacité de mobilisation du FIS et de l’autre ceux qui voulait jouer la carte du pourrissement, Hamrouche affirmant que si les islamistes géraient les mairies, les citoyens se rendraient compte de leur incapacité à gérer un pays, mettant à nue la rhétorique démagogique qui faisait croire au citoyen que Dieu était derrière eux (le laser) et qu’ils pourraient faire baisser le prix de la viande à 20 dinars..etc. dans "l' opposition" Ait Ahmed disait un peu la même chose. [quote/]

je suis d'accord sauf pour ton affirmation sur le Parti d'Ait ahmed, il doit bien y avoir des preuves de ce que tu avances alors sorts les sinon t'a tord mon pote, je me rappelle exactement avoir posé la question à un candidat ffs en lui disant que pense il des "marchés islamistes de bab el oued à 20 DA " pour les pauvres, il m'avait répondu avec sincerité à mon avis: on ne peux pas faire comme le FIS et promettre n'importe quoi ! le FFS n'a jamais ete démago d'ailleurs c'est peut etre ce qui l'avait perdu.

sinon, je constate qu'ithviriw n'a pas tord sur tout, sauf qu'il a trop tendance à trouver le mal algerien uniquement chez les "fabricants du journal le Matin" c'est à dire les fameux éradicateurs, pour moi les éradicateurs est un fourre tout, ce mot ne me plait pas, c'est la meme salade du pouvoir,une fois éradicateur, une fois reconciliateur,une fois FLN,une fois RND,une fois allié aux islamistes,une fois il espere 10 louisa hanoune.....c'est la ou je reviens à ta phrase que le pouvoir n'est pas un bloc,c'est un sable mouvant....donc c'est pire.

Commentaire

Envoyé par Django
        Tout à fait, mais Hamrouche (Ait-Ahmed dans son coin aussi) voulait laisser les algériens « faire leur expérience jusqu’au bout ». Un problème se pose néanmoins à quel prix ?
        Je doute qu'il aurait était plus élever que celui que nous avons payé, constitutionnellement tout les pouvoirs étaient au mains du president et officieusement le pouvoir était au mains des militaires, on aurait pu essayer une aventure à la turc beaucoup moins meutrière et surtout plus intelligente.
        Ait Ahmed est un grand stratège au niveau politique et lui l'avais bien compris.

Le discours de Belhadj affirmant qu’en cas d’accession au pouvoir, ils étaient « prêts à purifier l’Algérie de 2 millions de personnes » et à la repeupler, si il le fallait, de « frères » afghans, soudanais…etc. « Les algériens doivent changer leur habitude de vie » disait-il .
        La version de ta 1ière citation que j'ai c'est le contraire, se sont les eradicateurs ( j'ai oublier le nom de ce chef du gouvernement au temps du HCR ) qui avait dis qu'ils n'hésiteraient pas à tuer 3 millions de personnes ( allusion à ceux qui ont voté Fis ) si c'était pour "sauver l'Algérie"

La 2ième citation été attribué non pas Ali Belhadj mais Mohamed Said lors de la victoire du Fis au legislative, à ce moment Belhadj était en prison, on a utilisé cette citation comme épouvantail pour faire peur à la population et arrêter le processus électoral sauf qu'elle a été démenti pas Abdel Kader Hachani non seulement verbalement mais aussi par les faits puisqu'il avait demander officiellement au FLN de faire une coalition vu leur inexpérience de l'action gouvernementale.

Envoyé par Django
        Par ailleurs, si les islamistes avaient accédé au pouvoir, ils avaient annoncés qu’ils mettraient fin à la fraîche expérience démocratique en Algérie, jugée incompatible avec la doctrine islamique…On parlait alors ouvertement de « Khalifa ».
        Le problème c'est qu'au lieu de ce contenter des déclarations du chef du Fis à ce moment Hachani, on rapportait tout les raggots qui ce disaient dans les mosquées et qui relève plus du fantasme que de la réalité

Commentaire

Salam:

Envoyé par Django
          Le discours de Belhadj affirmant qu’en cas d’accession au pouvoir, ils étaient « prêts à purifier l’Algérie de 2 millions de personnes » et à la repeupler, si il le fallait, de « frères » afghans, soudanais…etc. « Les algériens doivent changer leur habitude de vie » disait-il .
          N'importe quoi, un argumentaire digne du "café du coin", basé évidemment sur le "oui dire" ou "lu dans la presse" !
          Vraiment !

Je te mets au défi d'y apporter un simple DEBUT de preuves, car la "preuve" elle, n'existe pas, ce discours étant postérieur au COUP d'ETAT, pour le "justifier" à postériori !
          Que penses-tu par contre du discours rapporté dans un LIVRE témoignage, par l'adjoint de l'ex colonel, alors du DRS, le colonel SAMRAOUI, qui affirme que lors d'une réunion au DRS avec les cadres de l'armée, le colonel Smaïl Lamari a dit "je n'hésiterai pas à tuer 3 millions d'Algériens (qui ont voté FIS, évidemment), pour "sauver l'Algérie" ... ?
          Cela par contre est une preuve qui aurait pu être attaquée devant les tribunaux, pour faire interdire le livre du colonel Samraoui, et qui donc n'a pas été utilisée, car elle est AVEREE !

Envoyé par amelle
          ithviriw, ce topic a pour but d'analyser des faits et non de faire des jugements de valeurs sur les personnes, ces jugements sont du domaines du Divin et non de nous. Tes posts sont encore plus subjectives que ceux d'Ariless, peut être qu'un minimum de consision te permettrons d'être un peu plus rigoureux et surtout plus objectif
          Pour le moment je n'ai donné que des faits avérés, et peut-être suis-je le seul à avoir fait une analyse digne de ce nom et loin de tout stéréotype, et en tous cas, du type académique contrairement aux assertions fallacieuses et infondées.
          Que tu ne partages pas mes idées, soit, et c'est cela le but ddu débat.
          Argument contre argument, je suis prêt à t'aider à rétablior les faits et surtout la VERITE !
          Envoyé par Django
          Tu es qui pour définir si strictement la « personnalité algérienne » en gras?
          Ithvirwi dit : "Ces marches dites "spontanées" du RCD, verront des "charters" de femmes racolées de France"
          Là tu verses dans l'abject.
          Serait-on "abject", lorsqu'on rappelle les faits, rien que les faits ?
          Pour la personalité algérienne, elle a été définie dans le feu des armes, lorsque le Peuple Algérien a dit UNANIMENENT non à l'INTEGRATION à la France, et OUI à l'indépendance !
          Que tu ne le saches encore pas, éclate aux yeux quand on lit ta prose et ton discours haineux !
          Dernière modification par ithviriw, 26 mars 2005, 15h55.

Commentaire

La version de ta 1ière citation que j'ai c'est le contraire, se sont les eradicateurs ( j'ai oublier le nom de ce chef du gouvernement au temps du HCR ) qui avait dis qu'ils n'hésiteraient pas à tuer 3 millions de personnes ( allusion à ceux qui ont voté Fis ) si c'était pour "sauver l'Algérie"
            @amelle
            je crois bien que c'est Boudiaf qui avait dit cela et... à la television francaise ! sauf que cette phrase ne reflete pas ce que pensait réellement Boudiaf à l'epoque.
            "on" a ramené cet "historique" pour calmer le peuple et les esprits, certains ( les islamistes en general ) ne le portent pas sur le coeur et pas pour cette phrase seulement, le fait meme d'avoir aidé le pouvoir à sortir de l'impasse est déjà un crime à leur yeux, donc faut pas s'etonner des youyous quand il a ete abattu.
            reste que si on veut etre obdjecif et donner des "circonstances attenuantes" à notre exilé de kenitra, on peux dire qu'il n'avait pas l'intention de "tuer des algeriens" mais tenter maladroitement de ramener l'ordre, je crois que cette politique a été un echec, son travail a ete miné dés le départ...les 150 000 morts sont à l'actif des inventeurs du HCE.

Commentaire

d'apres les chiffres officiels ls deux wilayas où le FIS a eut le moins de voies sont : vgayet et tizi ouzou !

en 95 said sadi a obtenu 86% a tizi ouzou ! ..... un laic !!!

Commentaire

oui superted c'etait en 95 et si ma memoire est bonne avec l'appel de boycott du FFS, tu peux nous parier pour autant qu'il aura + de 05% le prochain scrutin pluraliste... ?

Commentaire

Parce que tu fait confiance au chiffre donner en 95

Même si cela été vrai sans le FFS et le FIS, Le Rdc pouvais bien se permettre ce genre de score contrairement à 92, d'autant plus que l'administration lui a fait des fleurs pour le remercier de sa participation

Au fait l'administration avait donner combien le taux d'abstention en kabylie à ce moment ?

Commentaire

@amelle
                    superted a ses convictions et il y tiens ! meme en prenant en compte des situations plutot "virtuelles" données par le pouvoir qu'il trouve toutefois "ennemi" quand ca l'arrange ! faudrait savoir, on ne peux pas traiter un pouvoir "d'ennemi arabe" et avaler ses chiffres !
                    pas facile de gerer ses contradictions supeted !
                    en tous cas, moi perso, ne me parlez plus de chiffres au dessus de 80 % ca frise le plebicite et c'est jamais vrai dans une realité.
                    si les gens de tizi avaient voté reellement avec ce chiffre la, c'est qu'ils sont des moutons et non pas de citoyens !

Commentaire

Envoyé par amelle
                      Il n'y a pas que dans les wilayas de Bougies et de Tizi que le FIs n'as pas eu la majorité
                      Tu veux me faire dire ce que je n'ai pas dit?!

Je sais que d'autres communes dans d'autres régions avaient dit NON au FIS, notamment dans le grand sud. Mais dans le présent sujet, on parle d'une région, la Kabylie. Pourquoi parler de la Kabylie ? Tout simplement pour essayer de comprendre les raisons de l'échec de l'intégrisme islamiste dans cette région. Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur un fait : La Kabylie comme d'autres régions, présente des spécificités particulières, notamment culturelle, linguistique, religieuse et historique. Il ne faut pas non plus y voir du régionalisme primaire.

Je me souviens à l'époque, les fanatiques du FIS disaient de la population de Kabylie qu'elle était juive au service de la France. On les comprend, car à l'époque, ces fous intégristes étaient tout simplement interdits de séjour dans la plupart des communes de Kabylie. La population locale était-elle xénophobe et anti-démocratique ? Je ne le pense pas. C'était tout simplement l'expression d'un dégoût profond envers le FIS et sa doctrine.

@ ithviriw : PRIERE de respecter le sujet du topic (REGARDE son titre).

Commentaire

C'est vrai qu'on est obligé de se fier à la seule foi de Mohamed Samraoui concernant l'affirmation qu'il "faut tuer 3 millions d'algériens".
                        Cependant,il y a une autre source qui a rapporté une déclaration tout à fait similaire.Début 98,lors de l'émission "Arret sur images" diffusée par la chaine de La cinquième,une journaliste irlandaise correspondante à Paris du quotidien The Irish Times a affirmé qu'en 92 elle a demandé à un responsable algérien ce que les autorités comptaient faire des 3 millions de personnes qui ont voté pour le FIS.La réponse dudit responsable lui a fait froid dans le dos:"Il faut exterminer toute cette vermine".

Commentaire

tizi oualou et amelle

votre mauvaise foi n'est plus à prouver et pourtant vous amenez encore des preuves de celle-ci !

en 95 il y avait 4 candidats :

- zeroual
                          - sadi
                          - nahnah
                          - et l'autre qu'on a tous oublié !!

c'est tout de meme on ne peut plus logique que les kabyle de tizi choississent said sadi ds ces conditions !

ceux qui ont denoncé les fraudes l'ont fait en disant que le RCD (9% des suffrage) en avait été victime !!!!! de plus je ne souvient pas avoir entendu parler de fraudes à tizi !! pour aucun scrutin !!! c'est pourquoi je dis que votre mauvaise oi est à son apogée !!!! (le rcd revendiquait 23% qui avaient été annoncé par la radio algerienne)

maintenant pour ce qui est de 91/92 les choses sont claires et nettes !!! les kabyles ont tourné le dos au FIS ! le FFs l'avait battu ! et les deux wilaya (tizi et vgayet) du centre de la kabylie sont celles où le FIS a eut le moins de voies !!! c'est un FAIT !!!!! et je vous mets au defi de dire le contraire !!!!

la kabylie a toujours été le poumon democratique et identitaire du pays !!!! j'aurais bie aimé voir la meme dynamique ds d'autres regions !! hélas ils ont été laches comme toujours !!!!!!

Commentaire

Envoyé par Superted
                            tizi oualou et amelle

votre mauvaise foi n'est plus à prouver et pourtant vous amenez encore des preuves de celle-ci !
                            Accuser celui avec qui tu n'es pas d'accord de mauvaise foi n'est ni tolérant ni trés démocrate comme argument

La dernière fois tu m'avais pratiquement accusé d'être anti kabyle, si ça continue ça vas finir par evenimer les débats, dis toi que si tu ne supporte pas la contradiction tu es mal barré en venant sur un forum où on est sensé débattre et avoir des avis différents.

Je te prirerai dorénavant, donc, de ne plus juger mes intentions .

Commentaire

Zut j'avais fait une fausse manip et j'ai perdu mon texte, tant mieux pour superted !.......
                              en fait amelle m'a devancé sur l'essentiel, c'est à dire qu'on doit pas traiter de laches ou je ne sais quoi une partie des electeurs mais bon, on est habitué dans un sens comme de l'autre, certains autres algeriens disent aussi que les kabyles sont des laches, pour ainsi dire, tu raisonne comme cette autre partie d'algeriens !
                              si tu a du cran, repond au defi que je t'avais lancé, peux tu nous parier que la kabylie votera au moins à +5 % pour Sadi pour des elections pluralistes futures ?, enfin si Boutef daigne ouvrir les débats.

Commentaire

Il est vrai que le mot lache est éxagéré et que je pense et j'éspere que chaque Algériens veut ce qui a de mieux pour son pays.
                                Mais il faut aussi recconaitre que le role qu'a joué la Kabylie pour la démocratisation.Et pas seulement des Kabyles,aussi des femmes,ect,ect
                                Lao-Tzeu l'a dit:Il faut trouver la voie, moi je l'ai trouvé, il faut donc que vous la trouviez aussi.Mais avant je vais vous couper la tete, alors vous aussi connaitrez la vérité.

Commentaire

Chargement...
                                X