Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La longue marche de tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Guelmi

    C'est ainsi que les médias et la majeure partie des algériens l'ont interprété alors que c'était un ras le bol général et qu'effectivement des algérois, des oranais, des annabis s'étaient joints aux manifestations mais c'est bel et bien des kabyles qui sont morts parcequ'ils manifestaient contre la hogra......
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      Zwina

      Ce printemps berbère a vu mourir 129 jeunes qui ne voulaient qu'une Algérie meilleure. Tu semblais ému lors de l'annonce de l'attentat à Alger qui a causé 33 morts mais 129 ne semble pas te toucher. Si le printemps berbère est célébré partout dans le monde là où les berbères sont présents cela signifie que même loin du pays nul n'oublie....
      Oh la la Zwina ca c' est des mensonges pur et simple ! et j'ai failli ne pas le voir si t' avais pas remonter le topc !!

      Ou tu as vu que j' etais emu pour l' attentats d' Alger ?
      Ou tu as vu que j' etais indifferents aux morts de 88 ?

      Je n' ai pris position et ncore mois fait part de mes sentiments ni envers l' une ni envers l' autre !

      Alors tu es devenu maintenant une voyeuse de deviner l' interieur des gens ??

      ma question (que je regerette d' ailleurs d' avoir poser) sur ce topic etait des plus simple:

      C' est quoi le resulat de ce fameux "parimtemps amazigh" ?

      Je crois que c' est la moidre des choses de quoi on peut reveler quand on parle d' une longue marche d' une cause: le resuultat !!!

      Commentaire


      • #18
        Zwina je suis de annaba et il y a eu des morts là bas aussi.C'est ec que je voulais dire, c'est comme ci les autres régions n'avais rien subit, alors que iren que dans la cité "les allamands" il y a des morts.

        Commentaire


        • #19
          Le résultat c'est que beaucoups de choses se sont amélioré en Algérie, et cette marche a contribuer à l'éveil de beaucoups de monde, mais certains ont essayer de freiner cette marche en faisant croire justement que ca venait des kabyles qui voulait renverser le pays...

          Commentaire


          • #20
            Tizi

            Alors revois ta formulation car c'est ainsi que je l'ai compris........
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #21
              Zwina

              je laisse tomber ! car ca va m' engager dans uen discussion que je ne veux pas et qu' on mené une vingtaine de fois au minimum et sans resulatat !

              Ma question reste cependant au cas ou quelqu' un aurait une reponse !

              Commentaire


              • #22
                Tizi

                Ce printemps berbère a permis à tous ceux qui ne savaient pas ce qu'il se passait dans leur propre pays de l'entendre et de pouvoir agir même à l'extérieur pour leur venir en aide. Quand je vois qu'aujourd'hui la mairie de Paris, de Neuilly, du 17ème, 19ème, 18ème, toutes les associations en France à Montreal, à New york et même en nNouvelle Calédonie organisent ce jour là un rassemblement pour que nul n'oublie, je suis satisfaite. Quand j'entend Bayrou dire à ses électeurs "vous etes les berbères de France" là je suis fière car même dans les hautes sphères on parle de nous.......et on agit........
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #23
                  Quand j'entend Bayrou dire à ses électeurs "vous etes les berbères de France" là je suis fière car même dans les hautes sphères on parle de nous.......et on agit........


                  Le parralèle est osé. Mais bon, le kabyle se conjugue en France dans toutes les langues................ de bois.

                  Commentaire


                  • #24
                    Augustin

                    Je l'avais aussi ainsi compris mais c'est un très bon signe ................
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      guelmi
                      Il faut rappeler le rôle joué par les ouvriers de la zone industrielle de Rouiba en tant que catalyseurs de la révolte d’octobre 1988, et aussi le fait que lors de la « grève » du FIS en juin 1991 la classe ouvrière dans son ensemble n’a pas suivi l’appel des islamistes. Même à l’apogée des tueries (et les égorgeurs sont responsables pour l’assassinat de centaines de syndicalistes) cette classe ouvrière a lutté.
                      Je suis ok avec toi, depuis un certains temps et plus actuellement dans le mouvement culturel berbère on a tendance à désavouer le rôle des travailleurs. le mouvement qui à ses débuts été ouvrier populaire s'est embourgeoisé avec l’intervention des appareils et apparatchiks politiques.. La question identitaire a été un catalyseur dans la lutte et a put intégré les revendications sociales et politiques dans un élan de combativité exceptionnelle dans l’histoire du mouvement ouvrier international. qui peut nier que le piquet-centre de toute grève en Kabylie sont les travailleurs de l’ENIEM et des usines environnantes, la poste, l’administration les écoles et les hôpitaux avec la fac..
                      bien sûr la parole a toujours été usurpé par des charlatans arrivistes qui font croire aujourd’hui aux gens que la force du mouvement est tel personne ou tel ! telle organisation ou telle autre ! un des facteurs à l’origine du blocage actuel de la lutte ouvrière et culturelle à la fois..
                      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X