Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A qui devons nous le rapatriement des crânes des résistants martyrs algériens?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A qui devons nous le rapatriement des crânes des résistants martyrs algériens?

    Il ne faut pas penser que la récupération des crânes des martyrs de la résistance contre le colonialisme, qui étaient entreposés dans un sous-sol du Musée de l’homme à Paris n’est que le fruit d’une négociation politique ou d’une subite esclandre diplomatique. Cette opération est le résultat du combat de citoyens qui a duré dix ans.

    Le premier qui demandé cette restitution après avoir découvert l’existence de ces crânes, a été l’anthropologue et historien Ali Farid Belkadi, en mai 2011. Il lancera une pétition intitulée “Pour le rapatriement des restes mortuaires algériens conservés dans les musées français”. Cet appel avait été lancé un an après le vote, par le Parlement français, d’une loi exigeant la restitution à la Nouvelle-Zélande de toutes les têtes maories détenues en France, Il sera suivi cinq ans plus tard par l’universitaire et écrivain Brahim Senouci. Ce dernier avait lancé une pétition sous forme d’appel de 17 intellectuels et historiens des deux rives de la Méditerranée publié dans le quotidien français Le Monde le 9 juillet 2016 et ayant pour titre : « Les crânes de résistants algériens n’ont rien à faire au Musée de l’homme ».

    Cet appel fera beaucoup de bruit et révélera au grand public le scandale que constituait cette collection de trophées de guerre à peine dix ans après le vote de la loi sur les bienfaits de la colonisation.

    En novembre 2016 sortait le livre d’Ahmed Balhi, Zaatcha, 1849, qui a été l’occasion pour l’auteur de mettre encore une fois sur le devant de la scène.

    Fin 2017 Abderrezak Ghedab, président de l’association anti-crime international et militant connu sur les réseaux sociaux, lui-même natif de la région de Biskra, avait adressé une correspondance au Président Macron lui réclamant la restitution de crânes. Il avait reçu une réponse le 19 décembre 2017, lui affirmant que :”le Président de la République [Emmanuel Macron] a accédé à la demande des autorités algériennes qui revendiquaient légitimement le retour de ces restes. Ils pourraient ainsi recevoir une sépulture dans la dignité”.

    Du côté officiel algérien il y a eu du chaud et du froid durant ces dix dernières années concernant cette question. le 17 Octobre 2017 par exemple, Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou avait répété, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’immigration, la nécessité d’exiger des autorités françaises des excuses au peuple algérien, l’indemnisation pour les richesses spoliées durant la période coloniale et la restitution des crânes des anciens combattants « pour les inhumer dans les cimetières de chouhada en Algérie ». De son côté l’ancien secrétaire général du RND, aujourd’hui en prison, avait suggéré en octobre 2016 de laisser les crânes des résistants algériens détenus au Musée de l’Homme de Paris en France. «Il est préférable que ces crânes restent en France pour servir la mémoire de l’Algérie sur place», avait-il affirmé, en ajoutant que cette affaire allait servir «à nous distraire».

    Sous l’ère du Président Tebboune, il semblerait que les choses aient pris une tournure un peu plus sérieuses, le 8 mai 2020, un de ses proches conseillers, Abdelmadjid Chikhi, avait fait des déclarations sur les différents qui opposaient Alger et Paris et a évoqué le cas des crânes de martyrs algériens. Il cite le dossier épineux « des crânes des martyrs qui ne sont pas restitués, jusque-là, à l’Algérie, à cause de la législation française qui ne cesse d’empêcher cette restitution, bien qu’un accord en ce sens a été convenu ».

    En visite en février 2017 en Algérie dans le cadre de la campagne électoral pour la présidentielle française, le président Emmanuel Macron avait déclaré au journaliste Khaled Drarni (aujourd’hui en prison) que le « colonialisme était un crime contre l’humanité » avant de faire quelques gestes après son élection, parmi les quels l’engagement de la restitution des crânes et la reconnaissance de l’assassinat en 1957 du militant algérien Maurice Audin « sous la torture du fait du système institué alors en Algérie par la France ».

    document


    manadefense

  • #2
    en tout cas bouteflika a tout fait pour que les cranes ne soient pas restitues

    why that s the question
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Bouteflika a tout fait ou il n'a rien fait ?
      C'est différent .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Cette histoire de restitution des crânes de résistants sauvagement mutilés par l'armée française est un piège pour un retour inutile dans l'histoire,alors qu'il faut avancer.
        Ne vous y accrochez pas trop, c'est juste de la perte du temps au profit de l'incompétence.

        Commentaire


        • #5
          a qui devons nous le rapatriement des crânes des résistants martyrs algériens?
          a l'opportunisme avant tout ..

          Commentaire


          • #6
            a qui devons nous le rapatriement des crânes des résistants martyrs algériens?
            A l’anthropologue et historien Ali Farid Belkadi

            Commentaire


            • #7
              Ce rapatriement est une devoir national
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                A qui devons nous le rapatriement des crânes des résistants martyrs algériens?



                quelle question?!! pourtant c'est claire comme toujours c'est grâce au maroc grâce a Mohamed 6 et ses sujets d'ici et ailleur "les khawa khawa"


                Histoire Du Maroc :

                l'Algérie va remercie le Maroc ou non?

                le marocain M'jid El Guerrab derrière la récupération des crânes
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  encore une oeuvre marocaine

                  Histoire du Maroc:
                  "Tebboune et Macron trompent a nouveau les Algériens, vive les harkis"


                  la Vérité 28 crânes de Harki martyrs Que France remis à l'Algérie


                  Dernière modification par oudjda, 03 juillet 2020, 11h48. Motif: arki
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    A qui devons nous le rapatriement des crânes des résistants martyrs algériens?
                    La France a voulu faire un geste à l'Algérie comme ce que ferait un mari à sa mariée. Mais ce ne sera pas sans contrepartie. La France aura des dividendes à la fin.
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Oujda

                      M'jid El Guerrab est le député des français à l'étranger, mais il n'a aucune influence sur Macron. Le coup de casque asséné publiquement à un élu l'a mis hors jeu .

                      Le rapatriement est plus surement politique, fortes chances que ce soit les résultats des municipales qui ont influé sur la décision ...
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        A la question du journaliste Khaled DRARENI, (emprisonné par NOS MAFIEUX),
                        ce jeune journaliste issue de l'authentique famille révolutionnaire de Dareni de la capitale ALGER, qui porte le titre de son oncle le martyr "Essi Khaled",
                        le candidat français, Emmanuel Macron, devenu président par la suite, a admis que son pays avait commis des crimes contre l'humanité en Algérie..




                        في حضرة الصحفي خالد درارني، أصيل عائلة درارني الثورية العريقة بالعاصمة والحامل للقب عمه الشهيد "سي خالد"، اعترف المرشح الفرنسي إيمانويل ماكرون الذي أصبح رئيسا أن بلاده ارتكبت جرائم ضد الإنسانية في الجزائر. تصريح تشرف خالد ذو المنبت الثوري بافتكاكه من لسان من سيصبح أعلى سلطة في فرنسا، مقدما بذلك هدية للسلطات الجزائرية حتى تجتهد أكثر في ملف الذاكرة الذي لم نحصد منه منذ سنوات طويلة، رغم الثرثرة، سوى الريح. اليوم، يعود شهداء المقاومة الشعبية إلى بلادهم كتتويج لمسار طويل أيقظه باحثون وطنيون كشفوا فضيحة متحف الإنسان قبل 10 سنوات، وبدل أن يعطى خالد وساما على عمله الصحفي الذي دخل التاريخ وشغل صحف الجزائر وفرنسا وساعد في إمساك فرنسا من لسانها، يوجد المسكين في بلاده المحررة داخل زنزانة من أربعة جدران، ليس فيها سوى التلفزيون العمومي، ليستمع مكرها لخطابات الحرية والوطنية المزيفة.
                        الحرية لخالد
                        المجد والخلود لشهدائنا الأبرار





                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          La France a voulu faire un geste à l'Algérie comme ce que ferait un mari à sa mariée. Mais ce ne sera pas sans contrepartie. La France aura des dividendes à la fin.
                          Des contrats juteux en pétrole et gaz contre les cendres certainement...

                          Commentaire


                          • #14
                            ce jeune journaliste issue de l'authentique famille révolutionnaire de Dareni de la capitale ALGER, qui porte le titre de son oncle le martyr "Essi Khaled",
                            pomaria,

                            L'employeur de Drareni est un fils de Colon de la Mitidja.
                            Reporter sans frontières RSF a un pb avec l'Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le premier qui demandé cette restitution après avoir découvert l’existence de ces crânes, a été l’anthropologue et historien Ali Farid Belkadi, en mai 2011.
                              Pourquoi l'Algérie n'a pas demandé leur rapatriement au lendemain de l'indépendance
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X