Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Français sont contre la formulation d’excuses officielles à l’Algérie (Sondage)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La France n'est même pas concernée, c'est de la politique politicailleuse et rien de plus. Les Arméniens demandent la reconnaissance du génocide commis par les Turcs et ensuite demander réparations. La Turquie nie le tout.

Je parlais du Français lamda sondé et je dis bien comprendre son refus de s'excuser.

Sur le plan des états, c'est autre chose. La France, par la voix de Macron, a reconnu la monstruosité du colonialisme mais en même temps elle a des lois approuvant le colonialisme et déclarant ses bienfaits. Elle a encore du chemin à faire.
    L'état algérien est vraiment très placé pour le moment pour exiger quoi que ce soit au nom d'un peuple qu'il ne représente pas.
    Un porte-parole aussi faible, peu crédible, n'ayant pas le peuple algérien derrière lui ne parviendra pas à grand chose avec la France sur une question aussi importante.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Et je dis que personne ne demande au français lambda de s'exuser de quoi que ce soit auprès de qui que ce soit. Ces affaires de mémoire concernent les États et rien d'autre.

Personellement, en tant qu'algerien, la chose m'est totalement égale et je n'éprouve aucun besoin particulier en la matière. J'estime le dossier clos le jours on a mis la France et sa colonie dehors.
      Dernière modification par Harrachi78, 07 juillet 2020, 20h12.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

oui mais justement, on sondait des Français.

et en dernier ressort, c'est ce Français qui va élire ou pas son chef d'état.
        Je ne sais pas vraiment si la chose est sensible au point de compter au moment du vote.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Je ne crois pas que l’Algérie doit demander à la France de présenter des excuses, la France a été chassé de l’Algérie, elle n’est pas partie de son plein gré. Elle a été donc vaincu, les excuses d’un vaincu n’ont aucune valeur.

Je ne pense pas que les algériens ont besoin des excuses de la France, Ce que la France a fait en Algérie, elle l’a fait et ses excuses n’y changeront rien. Les algériens ont vécu les crimes de la France une génération après l’autre depuis 1830 et continuent de vivre les conséquences de l’occupation jusqu’à ce jour. Les excuses de la France n’y changeront rien et ne peuvent rien réparer. On ne change pas l’histoire avec des excuses.

La France doit plutôt rendre à l’Algérie tous ce qu’elle a volé et tout ce qu’elle a pillé tout le long de son occupation; à commencer par les archives, le patrimoine historique, l’Or … rembourser sa dette et payer la valeur actualisée de tous ce qu’elle a pillé pendant les 132 ans d’occupation, elle doit procéder au nettoyage des sites nucléaires et indemniser les familles victimes de ses tests nucléaires ainsi que toutes familles qu’elle a ruiné, qu’elle a torturé et qu’elle a massacrer et tout le long de son occupation. L’Algérie ne doit pas demander à la France de présenter des excuses, la France ne peut ni effacer, ni reparer ses crimes en Algérie par de simples excuses .

Commentaire

Une chose très importante qu'on devrait comprendre, c'est que après les excuses,le droit aux réparations et compensations sera defacto sur la table,et celles ci seront établies inconditionnellemnt par la partie receveuse des conditions,je pense pas que la France acceptera d'être matraquée par une liste de demandes de la part de l'Algérie, sachant que ça pourrait ouvrir ce chemin aux autres ex-colonies de la France,qui pourrait être infinie et que ces demandes seraient a forte connotations hasardeuses et désastreuses sur le plan diplomatique.
            Les exemples ne manquent et les seuls cas où des excuses de ce genre ont eu lieu c'est a l'occasion d'une guerre perdue, autrement on peut en rêver uniquement.

Commentaire

je suis d'accord avec toi, Anzoul.
              La suite logique des excuses, ce sont les réparations.
              Je suis pour un certain nombre de réparations mais pas avant que les Algériens aient un gouvernement honnête.

Commentaire

Code:
                Elle a été donc vaincu, les excuses d’un vaincu n’ont aucune valeur.
                C'est là la grande erreur, d'une part la France n'a pas été vaincu militairement parlant, d'une autre part,il y a pas plus sale qu'une guerre coloniale,des crimes horribles sont perpétrés contre les femmes vieillards et enfants au nom d'une théorie raciale.

Commentaire

oui mais justement, on sondait des Français.

et en dernier ressort, c'est ce Français qui va élire ou pas son chef d'état.
                  Je ne sais pas vraiment si la chose est sensible au point de compter au moment du vote
                  non ce n'est pas sensible car comme je le dit le Français est pragmatique il regarde sa gamelle si elle est pleine il dit rien , si elle est vide il casse tout.
                  Pour les élections c'est pareil si le président va vers le peuple (ce qui est très rare) il a pas un seul gilets jaune si il fait pas le taf comme notre actuel cher président ben il a tout le peuple qui lui rappelle qui élit qui.
                  Et je le re dit une fois de plus nous n'élisons pas un politicien en fonction de la "politique étrangère" ça ne nous intéresse pas.

regarde simplement pour l’élection de nos maires , au second tours 60% d'abstentions pourquoi à ton avis ?
                  Bien simplement les maires ont aucuns pouvoirs donc on s'en tape de se qu'ils font ou pas.

Commentaire

Et je le re dit une fois de plus nous n'élisons pas un politicien en fonction de la "politique étrangère" ça ne nous intéresse pas.

C'est effectivement à peu près le cas de tous les pays démocratiques.

Commentaire

C'est là la grande erreur, d'une part la France n'a pas été vaincu militairement parlant, d'une autre part,il y a pas plus sale qu'une guerre coloniale,des crimes horribles sont perpétrés contre les femmes vieillards et enfants au nom d'une théorie raciale.
                      elle a ete vaincu sur le terrain sur le papier et je vais te confier un secret la France allait devenir algerienne sans l'intervention des juifs algeriens

Commentaire

C'est là la grande erreur, d'une part la France n'a pas été vaincue militairement
                        Bien sûr que la France a été vaincue sur tous les plans. Militaire et politique. La victoire militaire ne se mesure pas uniquement en termes de statistiques. La France a exploité tous ses moyens militaires pour écraser la résistance pendant sept ans de guerre, elle n’a pas réussi. La résistance était toujours là, et elle ne semblait pas faiblir. La France avait proposé aux l’algériens l’indépendance mais seulement du Nord, les algériens avait refusé, les combats ont continué, et la France a été contrainte de libérer le sud aussi.

Si la France n’avait pas été vaincue militairement après 7 ans de guerre, elle n’aurait pas eu besoin de négocier avec les algériens et encore moins de quitter l’Algérie, de quitter le nord et de quitter le sud aussi pour lequel elle tenait tellement.
                        Dernière modification par elbieroi, 07 juillet 2020, 23h16.

Commentaire

Sur le plan purement militaire, l'Algérie n'avait aucune chance.
                          L'Algérie n'avait pratiquement pas d'armée. La preuve: elle n'a même pas su s'imposer face à un Maroc infiniment plus faible militairement que la France.
                          L'Algérie a pourtant gagné la guerre et elle s'est libérée vaillament contre une France si implantée au pays. Grâce aux sacrifices d'un peuple héroique qui a su se mobiliser et mobiliser le monde pour sa libération du joug colonial.
                          Malheureusement ce même peuple n'a pas réussi à aller jusqu'au bout et une poignée de ses propres enfants ont fini par le trahir et ceci jusqu'à présentement.

Commentaire

Sur le plan purement militaire, l'Algérie n'avait aucune chance.
                            La puissance militaire ne garantit pas la victoire militaire. L’armée française était bien évidemment beaucoup plus puissante que l’ALN. Mais cela n’a évidemment pas été suffisant; après 7 ans de guerre l’armée française n’a pas réussi à écraser l’ALN. Elle avait donc échoué et donc subit une défaite qui avait contraint son haut commandement à négocier avec les algériens et à céder aux exigences du FLN.
                            Peuple/ALN ca a toujours été la même chose. Les uns portaient les armes, les autres fournissaient la logistique et les hommes

Commentaire

Envoyé par Anzoul
                              Je me souviens que Khadafi n'arrêtait pas de réclamer des excuses a l'Italie au lieu de chercher a édifier une base solide a son pays,les a-t-il reçu durant son long passage a la tête de la Libye?
                              09/2008: Silvio Berlusconi, en visite à Tripoli, a signé un accord incluant le paiement d'une dette de 5 milliards de dollars sur 25 ans. Le chef du gouvernement s'est également fendu d'excuses auprès du colonel Kadhafi pour l'occupation de la Libye entre 1911 et 1942.
                              Cet accord censé régler le contentieux hérité de plusieurs décennies d'occupation et colonisation au siècle dernier a été signé un peu plus tard par le chef du gouvernement italien et le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans le jardin d'un ancien palais du gouverneur italien de Benghazi, alors sous l'occupation italienne.
                              Dernière modification par MEC213, 08 juillet 2020, 00h02.

Commentaire

Non, ce n'est pas la même chose.
                                L'ALN n'a pas compté pour grand chose dans la victoire.
                                Le peuple ayant combatu infiniment plus qu'elle n'a pu faire.
                                Le peuple a donné en vies et en souffrances infiniment plus aussi.
                                L'ALN patati patata n'a été qu'un mythe ronflant qu'on perpétue encore jusqu'à maintenant pour mieux asservir le peuple.
                                Ce sont surtout les civils qui ont harcelé la France par tous les moyens pour la chasser. Les seules batailles que cette guerre a connu sont des batailles dans les villes, dans les rues, livrées par des civils.
                                Les djebels ont eu aussi fait une petite part dans le harcèlement mais vraiment rien de comparable aux sacrifices des civils.
                                Parler de guerre gagnée militairement est un grossier mensonge.

Commentaire

Chargement...
                                X