Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10 wilayas durement frappées par la Covid-19 : Qu’attendent les walis pour agir ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10 wilayas durement frappées par la Covid-19 : Qu’attendent les walis pour agir ?

    10 wilayas durement frappées par la Covid-19 : Qu’attendent les walis pour agir ?


    elwatan.com
    DJAMILA KOURTA
    07 JUILLET 2020



    Les membres du conseil scientifique chargé du suivi de la pandémie estiment que la réglementation en vigueur donne toute la latitude aux walis.

    La montée vertigineuse des chiffres relatifs à la Covid-19 ces dernières semaines inquiète sérieusement les spécialistes et appelle les pouvoirs publics à prendre immédiatement les mesures qui s’imposent face à cette épidémie, notamment dans les régions où le virus est très actif.

    Le nombre de cas d’infection est en augmentation dans plusieurs wilayas du pays, les structures souffrent d’indisponibilité de lits d’hospitalisation, dont certaines aménagent des matelas à même le sol, et le personnel médical et paramédical est à bout.

    «Que veulent-ils de plus ? Qu’attendant les walis pour passer à l’action ? Ils ont toutes les prérogatives pour décider du confinement et la réquisition des lieux dédiés à l’isolement des cas suspects de Covid-19.» Ce sont autant d’interrogations des professionnels de santé qui sont aujourd’hui sur le terrain et font face quotidiennement à des grappes de personnes qui arrivent dans les hôpitaux.

    Les membres du conseil scientifique chargé du suivi de la pandémie estiment que la réglementation en vigueur, en l’occurrence les instructions du Premier ministre du 29 juin dernier et le décret exécutif portant les mesures de prévention et de lutte contre la Covid-19, donne toute la latitude aux walis de «procéder au confinement partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs localités, communes ou quartiers connaissant des foyers ou des clusters de contamination».


    Le Pr Smaïl Mesbah, membre du conseil scientifique du suivi de la pandémie, explique que le recours au confinement est dicté par la situation épidémiologique dans la région ou la localité.

    «Tant que la courbe épidémiologique connaît une hausse du nombre de nouveaux cas quotidiens, cela veut dire qu’il y a une transmission active du virus, d’où le cluster qui peut devenir un grand foyer épidémique avec un risque d’extension. Des actions urgentes s’imposent, tel que le confinement du quartier, de la cité ou de la commune.

    Aujourd’hui, la réglementation est claire et les walis sont autorisés à le faire», a-t-il indiqué. Et de préciser : «Ces actions se résument à la mise en place d’un cordon sanitaire au niveau de la localité concernée durant une période de 14 jours avec des restrictions pour la circulation des personnes en fixant des horaires pour les déplacements et l’interdiction des regroupements.»

    «Par ailleurs, des enquêtes épidémiologiques sont menées pour identifier les cas contacts et les cas suspects qui doivent être confinés soit chez eux, dans les structures dédiées ou à l’hôpital pour ceux qui sont symptomatiques présentant des formes graves
    », a-t-il ajouté.

    Interrogé à propos de la nouvelle instruction relative à l’utilisation du scanner thoracique (TDM), le Pr Mesbah souligne de prime à bord que «le scanner a été préconisé au début de l’épidémie comme complément pour le diagnostic et non pas pour dépistage de la Covid-19.

    La note ministérielle est claire là-dessus et les recommandations précisent à quel moment le TDM doit être utilisé, tout en prenant en compte le lien épidémiologique, la symptomatologie et autres critères. La décision revient aux médecins. Le scanner n’est pas interdit, mais il ne doit être prescrit que lorsque l’indication est nécessaire. La réactualisation des recommandations a été faite suite au recours excessif du TDM pour le dépistage de la Covid-19».

    Pour le Pr Abderrezak Bouamara, chef de service d’épidémiologie au CHU de Blida, la multiplication des foyers épidémiques dans la wilaya, épicentre de l’épidémie, suscite de vives inquiétudes. Il plaide pour un placement systématique des cas suspects, avec surveillance médicale, dans les centres dédiés.

    Il signale que «sur 29 communes que compte la wilaya de Blida, 25 d’entre elles abritent des foyers d’infection, pour la majorité d’origine familiale» et appelle à mettre en place des actions en urgence avant que ces foyers ne se propagent.

    «Nous enregistrons un rebond de l’épidémie , comme cela est constaté ailleurs dans le monde, mais nous devons agir rapidement pour contenir ces foyers épidémiques qui constituent une menace et un risque d’une deuxième vague si on n’arrive pas à les maîtriser

    Et de revenir sur les principaux indicateurs épidémiologiques qui déterminent le classement et la nature de l’épidémie, qui passe du vert à l’orange et au rouge, puis vice versa.

    Pour le Pr Bouamara, ces indicateurs épidémiologiques, qui sont d’abord l’incidence, soit le nombre de nouveaux cas par 100 000 habitants, le R0, le taux d’occupation des lits de réanimation et le taux de décès hebdomadaire ou journalier sur la situation actuelle dans la wilaya de Blida, justifient parfaitement l’urgence de passer à l’action.

    La situation semble similaire dans les wilayas où siègent des foyers épidémiques de la Covid-19.

    Parmi ces wilayas qui ont enregistré des records en termes de nouveaux cas au 5 juillet, il y a Sétif (60 cas), El Oued (54), Oran (31), Tipasa (25), Alger (20), Constantine (20), Blida (18) et Béjaïa (14 cas). Des wilayas qui ont atteint, voire dépassé les seuils de vigilance en termes d’incidence. Qu’attendent les pouvoirs publics pour agir ?

  • #2
    setif 15jours de confinement de13h00 a 05h00

    Commentaire


    • #3
      les walis ne savent pas travailler sans un coup de téléphone d'en haut ,ils sont la dans leurs bureaux ou pas et ne prennent aucune décision sans consulter

      Commentaire


      • #4
        Certains l'ont bien cherché et c'est tous qui paient

        En vue de l’évolution de la situation épidémiologique dans la wilaya, le confinement sanitaire partiel sera à partir de 13 h 00 jusqu’à 05 h 00 du matin du lendemain, et ce à compter de demain mercredi 8 juillet 2020, et pour une durée de 15 jours.

        Ces mesures concerneront 18 communes : Sétif, Ain Arnat, Ain Abessa, Aourissa, Ain Oulmane, Kellal, Ksar El Abtal, Ain Azal, Ain Lahdjar, Bir Haddada, El Eulma, Bazer Sakhra, Guelta Zerka, Bougaa, Ain Roua, Beni Hocine, Beidha Bordj, Ain Lakbira.

        Commentaire


        • #5
          TINDOUF
          setif 15jours de confinement de13h00 a 05h00
          Ce n'est pas du confinement ca. C'est un couvre feu.

          Ce couvre-feu ne sert strictement à rien. Au contraire. Car laisser sortir pour quelques heures, entraine la sortie de foules nombreuses et induit à une contamination maximale par le VIRUS.
          Je n'ai pas cessé de dénoncer cette IGNOMINIE depuis Mars dernier ...

          En effet, pour ces villes, la Stratégie doit plutot être de :
          - supprimer totalement ce couvre feu qui a été ridicule, contre productif et plus que dangereux,
          - exiger le confinement des habitants de ces villes, et de ne permettre de sortir que pour faire des achats de 1ère nécessité, ou pour aller à l’hôpital/pharmacie, ou pour aller travailler
          - exiger et contrôler H24 des mesures de distanciation sociale dans les marchés et les magasins ainsi que le port du masque obligatoire pour ceux qui sont sur la voie public, les bus et les voitures, les magasins ...
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            pomeria
            donc toi tu vx un etat de siege
            circulation limitée et avec autorisation

            Commentaire


            • #7
              pomeria le couvre feu est souvent décrété lors de la déclaration de la loi martiale ou de l'état de siège

              Commentaire


              • #8
                Tindouf, Ce que dit Pomaria est la vérité, mais le problème est et sera toujours l'application du confinement qui est IMPOSSIBLE dans les sociétés méditerranéennes !

                Commentaire


                • #9
                  l'une des particularité de l'Algérie, c'est la difficulté de mise en oeuvre des décisions prises par les pouvoirs et les administrations publics.

                  dès ce qui fait qu'il y a toujours un fossé entre l'officiel et le réel à tel point qu'ils sont devenus des antonymes.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    vous parlez tous très bien des autorités, et chaab ? qui une fois de sortie ne sait même pas mettre un masque pour protéger l'entourage ?

                    même s'il y a une forme de j'm'enfoutisme de la parts des autorités étatiques, il n'en demeure pas moins que les citoyens sont les premiers concernés. Ils connaissent assez les gestes barrière et les prérogatives pour contrer ce virus, mais la plupart ne veut pas y croire ou pense que c'est derrière...quand on sait que des cortèges ont eu lieu au lendemain de la fin des couvre feu (pcq ce n'est pas un confinement ...) on ne peut que pleurer

                    Ceci-dit, je peux comprendre qu'on laisse des heures de sorties au peuple, ils gèrent leurs vivres au jour le jour contrairement à d'autres pays qui n'ont plus cette habitude au quotidien.
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      Le plus gros problème dans ces cas là est la non confiance entre administrateur et administrés.
                      Quoi que dira le ministre, le wali, ou le tartempion dans un bureau est frappé du sceau de la suspicion.

                      On aurait pu contourner ce problème majeur en désignant des gens "écoutables ", des experts indépendants.
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        Tindouf, Ce que dit Pomaria est la vérité, mais le problème est et sera toujours l'application du confinement qui est IMPOSSIBLE dans les sociétés méditerranéennes !
                        oui wahrani sauf que l'appelation est fausse
                        soit couvre feu soit etat de siege
                        on est pas en guerre
                        dans un couvre feu reel il ya l'armée qui veille et elle tire sur celui qui est pris

                        Commentaire


                        • #13
                          Tindouf
                          soit couvre feu soit etat de siege
                          on est pas en guerre
                          dans un couvre feu reel il ya l'armée qui veille et elle tire sur celui qui est pris
                          Ne fais pas l'idiot. Tu sais très bien ce que je dis.

                          De plus, il faut supprimer ce couvre-feu très dangereux !
                          Et il faut laisser les gens sortir à n'importe quel moment de la journée, même le soir. Ce qui évitera les foules et la cohue.


                          Les employés, les administrations et les magasins doivent continuer à ouvrir dans les heures habituelles. Pas de restriction, sauf le port du masque OBLIGATOIRE et surtout la distanciation sociale partout organisé dans le pays (Magasins, administrations, marchés, ...)

                          Et tout autre regroupement de gens sans distanciation social et sans protection, doit être interdit et fortement SANCTIONNE..*

                          Dernière modification par Pomaria, 07 juillet 2020, 16h15.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ne fais pas l'idiot. Tu sais très bien ce que je dis.

                            tu dit des erreurs miss intelligente
                            je te rappelle qu'on est pas en guerre
                            le mot couvre feu s'applique soit loi martiale soit etat de siegeje te pose une question pourquoi on l'appelle confinement alors

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X