Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune: les partisans d'une période de transition ont tort, le peuple saura distinguer entre l'intègre et le comploteu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tebboune: les partisans d'une période de transition ont tort, le peuple saura distinguer entre l'intègre et le comploteu

    Tebboune: les partisans d'une période de transition ont tort, le peuple saura distinguer entre l'intègre et le comploteur
    Publié Le : Mercredi, 12 Août 2020 18:15 Lu : 282 fois Imprimer Evoyer Partagez Media
    Tebboune: les partisans d'une période de transition ont tort, le peuple saura distinguer entre l'intègre et le comploteur
    ALGER - Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé mercredi à Alger que les partisans d'une période de transition ont "tort" et que le peuple saura faire la distinction entre "l'intègre parmi ses enfants et celui qui complote contre lui", appelant à se préparer au référendum sur l’avant-projet de révision de la Constitution.

    "Les partisans d'une période de transition et les comploteurs d'autres rives ont tort puisque le train est déjà en marche et ne reviendra pas en arrière", a déclaré le président Tebboune lors de la rencontre Gouvernement-walis.

    Il a ajouté que "le peuple algérien a appris, de par ses expériences et son sens inné, comment distinguer entre l'intègre parmi ses enfants et celui qui complote contre lui", ajoutant que "nous sommes tous à ses services pour concrétiser ses revendications légitimes du 22 février 2019".

    Le chef de l'Etat a appelé, dans ce sens, les membres du Gouvernement et les walis à se préparer à l'étape du référendum (sur l’avant-projet de révision de la Constitution), "afin de garantir les meilleures conditions et moyens matériels et psychologiques à même de permettre au citoyen d'avoir son mot à dire sur l’avenir de son pays".

    Après avoir exprimé l'ambition d'élaborer "une Constitution consensuelle", le président de la République a annoncé qu'un "texte sera prochainement publié englobant les propositions de tous et chaque article inclura toutes les propositions, pour, à la fin, prendre en compte les propositions de la majorité".

    Lire aussi: Révision de la Constitution: Tebboune appelle à se préparer au référendum
    Il a expliqué qu'une fois cette opération finalisée, l'amendement de la Constitution deviendra "un projet", mais actuellement, "nous sommes toujours à la phase de la collecte des propositions".

    Par ailleurs, le président Tebboune a mis en avant l'impératif attachement au mécanisme de dialogue et de concertation, "garant de la consolidation de la sécurité et de la stabilité, et rempart contre le spectre des tensions sociales tant souhaitées par des parties visant à porter atteinte à la stabilité nationale, en concrétisation d’agendas de forces connues".

    Le chef de l’Etat a rappelé, dans ce sens, que l'Algérie était ciblée par ces forces "qui œuvrent à susciter la colère du citoyen, devenu en raison de l'écart créé entre lui et son Etat, une proie facile à ces parties suspectes et à leur argent sale".

    Revenant sur les deniers incidents "douteux" coïncidant avec la hausse des températures et l'Aïd El Adha, le président Tebboune a assuré que "leurs tenants et aboutissants seront dévoilés, et leurs auteurs poursuivis".

    Après avoir affirmé que la majorité des citoyens étaient conscients de l’importance de préserver la stabilité nationale, il a indiqué que "ceux qui complotent contre le pays aujourd’hui, sont ceux-là même qui ont détourné des milliards vers l’étranger".

    "Forts de notre détermination à éradiquer l’argent sale et les résidus de la ‘Issaba’ (bande), nous saurons leur faire face", a-t-il ajouté.

    Lire aussi: L'Etat saura contrer toute manoeuvre visant à susciter la colère populaire
    Le président de la République a, dans ce sens, annoncé que des enquêtes sont en cours pour identifier les responsables des blocages concernant l'octroi des primes incitatives destinées aux travailleurs du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19).

    Il s'est, notamment, interrogé sur les motifs du retard (trois mois) accusé dans "l'application des décisions concernant l'attribution des primes incitatives destinées exclusivement aux personnels de la santé", relevant le rôle des walis et responsables dans pareille situation.

    Le Président Tebboune a, ainsi, mis en garde contre des "forces d'inertie" qui oeuvrent contre la stabilité du pays "avec la complicité de parties au sein de l'administration qui escomptent une situation de chaos", annonçant des enquêtes, en cours, dans ce sens.

    Il a, également, annoncé que les décisions de mettre fin aux fonctions d'un certain nombre de responsables locaux représentent "le début" d'un processus consistant à exiger des comptes à ceux qui ont fait montre de "passivité" en matière de prise en charge des préoccupations et des problèmes des citoyens dans les zones d'ombre.

    A cet égard, il a dit "ne pas comprendre qu'en 2020 et malgré le mouvement du Hirak béni et toutes les décisions prises par l'Etat pour soulager le quotidien des citoyens, des images horribles, dont se plaignaient les citoyens ces dernières années, demeurent encore".

    A ce propos, le président de la République a estimé que ces comportements constituent "une continuation du discours négatif prôné par la bande".



    Le déconfinement partiel, nécessaire à l'économie nationale et aux citoyens



    Le président de la République a, par ailleurs, loué les efforts de certains walis dans la lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), notamment après l'élargissement de leurs prérogatives en matière de gestion des situations induites par le virus.

    "Des efforts, qui malheureusement, n'ont pas été palpables dans d'autres wilayas, parfois même dans l’intérêt à accorder au citoyen et à son environnement et dans la réalisation de ce qui était tracé pour l'amélioration du niveau de vie de millions de citoyens, vivant encore dans des zones d'ombres et presque à une autre époque comme s’il s’agissait là d’un destin scellé", a-t-il déploré.

    "Nous avons, ces six derniers mois, concentré le plus grand effort sur la lutte contre un facteur imprévisible, en l’occurrence la pandémie Covid-19 que nous avons pu, Dieu merci, garder sous contrôle grâce à nos scientifiques et nos médecins et à notre armée blanche de médecins, de paramédicaux et autres personnels de la santé".

    Lire aussi: Zones d’ombre: garantir l’eau et l’électricité, une priorité et l’Etat sévira contre les négligents et les saboteurs
    Le président Tebboune a affirmé, à l'adresse des walis, que la prise en charge des préoccupations locales "est au cœur de vos principales missions dans le cadre de l’édification de l’Etat de Droit et la plus urgente, à l’heure actuelle, c’est le suivi quotidien de l’évolution de la situation sanitaire sur le terrain, dès samedi prochain, afin de pouvoir intervenir rapidement au besoin en vue de juguler la propagation de la pandémie, même si cela doit passer par un nouveau confinement sanitaire".

    Il a rappelé, à ce propos, les décisions du Haut Conseil de sécurité et du Conseil des ministres portant sur le déconfinement partiel "devenu nécessaire pour l’économie nationale et pour le morale du citoyens", a-t-il dit, appelant les walis à prendre les décisions qui s’imposent au regard de l’évolution de la situation sanitaire au niveau de chaque wilaya.

    Sur un autre plan, le président de la République a affirmé que la société civile demeurait "le premier allié" pour concrétiser "l'édification de l'Etat", soulignant la "nécessité" d'apporter tout le soutien et les facilités aux associations pour les aider à s'organiser davantage.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je n'ai lu que le début de la bouillabaisse.

    "le peuple algérien a appris, de par ses expériences et son sens inné, comment distinguer entre l'intègre parmi ses enfants et celui qui complote contre lui",
    son sens inné, est-ce celui qui lui a fait choisir le nain Boutoz pour 20 ans?

    el meskine, el cha3b, il n'a jamais été libre de dire son mot ou élire un de ses despotes. Jamais, il n'a eu ce respect.
    Et ici, cet autre connard de Tebboune que quelques gradés aussi connards que lui ont mis sur la tête du pays, vient nous faire du violon: le peuple est ci , le peuple est ca.
    Tfou !
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Wallah, ce Tebboune va nous mener droit au mur. Il est aussi têtu et déconnecter de la réalité que Gaid Salah !!

      Il a ajouté que "le peuple algérien a appris, de par ses expériences et son sens inné, comment distinguer entre l'intègre parmi ses enfants et celui qui complote contre lui"
      Ce Tebboune doit cesser d'accuser de complot toute personne qui n'est pas d'accord avec lui. Il a dèja mis en prison un jeune journaliste en l'accusant injustement de complot

      nous sommes tous à ses services pour concrétiser ses revendications légitimes du 22 février 2019
      Il est au service de ceux qui l'ont mis à ce poste. Les revendications du mouvement du 22 février sont une "Algérie libre et démocratique" et un "Etat civil et non militaire"
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        J'ai discuté récemment avec un ancien haut cadre algérien, un économiste. Il m'a dit qu'il n'a jamais eu peur pour l'Algérie qu'avec ce Tebboune. C'est le blocage politique aggravé par une crise économique et sociale. Rabi Yastour !
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Wallah, ce Tebboune va nous mener droit au mur. Il est aussi têtu et déconnecter de la réalité que Gaid Salah !!
          Gaid Salah est beaucoup meilleur, 60 semaines de manifs sans une goutte de sang, c'est une prouesse.

          Ce Tebboune doit cesser d'accuser de complot toute personne qui n'est pas d'accord avec lui. Il a dèja mis en prison un jeune journaliste en l'accusant injustement de complot
          Tebboune est un bon exécutant, il mène les projets à bien, tout dépend de l'entourage et des conseillers. À date, ça augure mal, surtout avec la ministre de la culture .. une Benghabrit bis.
          Il avait commencé en queue de poisson, un brouillon de constitution catastrophique, il s'est mis la majorité de la population sur le dos. Aujourd'hui, il essaie de se raviser et de réparer les pots cassés en se montrant plus novembriste que les novembristes.

          Il est au service de ceux qui l'ont mis à ce poste. Les revendications du mouvement du 22 février sont une "Algérie libre et démocratique" et un "Etat civil et non militaire"
          Hooorrrra dimocratiya et madania matchi 3askaria furent les crédos d'une certaine caste politique, dont le FFS et le RCD.
          Et pourtant George W Bush était pilote militaire ...
          Cette catégorisation est suspecte.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Tebboune est un bon exécutant, il mène les projets à bien, tout dépend de l'entourage et des conseillers
            Oui un bon exécutant de ceux qui l'ont mis à ce poste

            Tebboune n'est même pas bon pour être un premier ministre. Voici un portrait de lui dressé par Abed Charef en 2017 lorsqu'il faisait du vrai journalisme

            Un article toujours d’actualité

            Fin de la mauvaise blague Sellal, début de l’illusion Tebboune

            Les promesses de M. Tebboune

            Quant au nouveau Premier ministre, c’est un homme de dépenses plutôt qu’un gestionnaire. Dans la tradition des walis dans années 1970-1980, c’est un homme qui travaille sans contre-pouvoirs et qui dépense sans compter. Autoritaire, velléitaire, versatile, il a l’habitude de sacrifier les cadres de son secteur quand les projets n’avancent pas selon ses vœux, sans tenir compte de l’environnement impossible dans lequel travaillent les entreprises. Il ne lésine pas non plus sur les promesses. Des logements ADL 2001 n’ont toujours pas été livrés en 2017, ce qui ne l’empêche pas de soutenir mordicus que le programme du président de la république est mené selon les prévisions.

            Mauvais moment

            M. Tebboune arrive cependant au mauvais moment. La crise est là, et les ressources financières sont rares. La méthode qu’il affectionne -en fait, la seule qu’il connaisse, consiste à tout contrôler, à interdire ou autoriser, selon l’humeur, à contingenter, à décider de la répartition des ressources financières selon les impératifs et les contraintes politiques du moment. A ce titre, il paraît disposer des aptitudes nécessaires pour exercer son autorité, contrairement à M. Sellal à qui toute une partie du gouvernement échappait.

            Mais M. Tebboune semble peu qualifié pour faire les arbitrages de plus en plus douloureux qui vont s’imposer. Il n’a pas non plus d’aptitude à favoriser l’émergence d’une économie moderne. « C’est un dépensier, pas un gestionnaire », dit un ancien responsable du FLN qui l’a connu de près, alors qu’un ancien wali estime que si M. Tebboune « excelle dans la gestion par injonctions, il est incapable d’organiser un travail avec des partenaires ».

            Abed Charef
            Maghreb Emergent
            25 mai 2017
            Dernière modification par shadok, 13 août 2020, 16h44.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              J'ai discuté récemment avec un ancien haut cadre algérien, un économiste. Il m'a dit qu'il n'a jamais eu peur pour l'Algérie qu'avec ce Tebboune. C'est le blocage politique aggravé par une crise économique et sociale. Rabi Yastour !
              Même pas pendant le règne de Said Bouteflika. Cet ancien haut cadre a du exercé pendant cette période, s’il dit vrai, c’est vraiment inquiétant.

              Commentaire


              • #8
                Même pas pendant le règne de Said Bouteflika. Cet ancien haut cadre a du exercé pendant cette période, s’il dit vrai, c’est vraiment inquiétant
                Il ne travaillait pas pendant la période de Bouteflika. Ça fait plus de 20 ans qu'il est en retraite. C'est l'un des premiers économistes de l'Algérie indépendante. Un homme intègre et patriote qui connait très bien le pouvoir algérien. Beaucoup de ses amis sont d'anciens ministres à la retraite.
                Dernière modification par shadok, 13 août 2020, 16h50.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  Autoritaire, velléitaire, versatile, il a l’habitude de sacrifier les cadres de son secteur quand les projets n’avancent pas selon ses vœux, sans tenir compte de l’environnement impossible dans lequel travaillent les entreprises. Il ne lésine pas non plus sur les promesses.
                  c'est exactement comme cela qu'il est.
                  Un très mauvais cadre.

                  Je ne l'aurais pas engagé comme personnel de soutient.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qu.écrit Abed est juste, à sa place j'aurais été plus vitriolique.
                    C'est la personnalité intrinsèque de Tebboune, le pire est que yemchi m3a el waqef. Pro turc, pro français, pro russe, pro amazigh, pro islamiste, ... pro celui en face de lui.
                    Un bon encadrement lui est très important.
                    Tebboune, c'est juste pour sauver la république contre les hyènes de l'interne et de l'externe qui avaient d'autres projets.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Un bon encadrement lui est très important.
                      Il est encadré par Chengriha. Il était hier à la réunion "gouvernement-wali"
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est encadré par Chengriha. Il était hier à la réunion "gouvernement-wali"
                        Vraiment n'importe quoi !
                        Arrêtez alors de reprocher à Tebboune tout ce que vous ne cessez de lui reprocher et allez droit au but en critiquant ces généraux nommément.


                        Chengriha est convoqué comme un simple fonctionnaire à une réunion qui ne le concerne ni de prés ni de loin et on trouve même le moyen de mettre cela à son actif comme le maître des lieux :22:
                        Quant à moi, il m'a plutôt fait pitié car je trouve qu'il a mieux à faire avec tous nos problèmes à nos frontières.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Vraiment n'importe quoi !
                          Ça commence à devenir pesant ! Si mes interventions ne te plaisent pas tu peux passer

                          Même pas capable de détecter une réponse ironique !
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            Parce que ça pèse aussi sur moi et je ne supporte pas trop de lire des contrevérités !

                            Et comme tu l'imagine bien, mon cher Shadok, je ne peux t'ignorer
                            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X