Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tebboune coupe court à la pratique des lettres anonymes de dénonciation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lettres d'aveux anonymes ?!!

Hayla !!!.. bonne idée

Commentaire

Oui, un compromis lol Mais une exigence pour tous les employés pas que les responsables, chacun s'y mettra. Genre:

"Aujourd'hui, j'ai rien foutu de toute la journée. J'ai passé ma journée de travail a regarder des videos sur YouTube et facebook. En plus, je n'ai aucun regret".

Apres un mois des memes aveux, yebda yehcham, ce sera:

"Je me rends compte que j'ai rien foutu toute l'année a part regarder YouTube et facebook. Toutes mes lettres d'aveux sont identiques. Je commence a ressentir du degout envers moi-meme. Je vais faire une Omra w ntoub".

etc

On constatera peut etre une amélioration des moeurs de travail au bout de quelques années?

Commentaire

La presse devrait enquête sur tout !
        Oui, mais comment elle va savoir ce qui se passe à l’intérieur des entreprises, comme elle va faire pour consulter les fichiers confidentiels des entreprises, comme elle va faire pour interroger les responsables des entreprises. Une simple dénonciation ne suffit pas, et même si le dénonciateur envoi un dossier complet a un journal, le journal peut ne pas avoir le droit de le publier et l’employeur pourra très facilement être poursuivi pour divulgation d’information confidentielle. Et même si le dossier est publié, rien ne garantit que la justice ouvre une enquête.

Un compromis est de mettre en place des organismes chargés de recevoir ces dénonciations et enquêter dessus tout en donnant au tireur d'alerte l'option de rester anonyme.
        Il existe déjà une inspection générale au niveau de chaque ministère, cette inspection a l’autorité du ministre du ministère concerné, elle peut consulter n’importe quel dossier de n’importe quelle direction de n’importe quelle filiale ou entreprise sous tutelle de ce ministère, elle peut aussi interroger n’importe quel responsable au-dessous du ministre dans la hiérarchie du ministère, de ses filiales et de ses entreprises.

Ces inspections sont supposés avoir des programmes d’inspections annuels et d’ouvrir des enquêtes lorsqu’elles reçoivent des plaintes de l’intérieurs, je ne sais pas s’ils traitent les dénonciations anonyme. Mais sont-elles vraiment utilisées ? Qui va oser dénoncer le PDG de Sonatrach ou de Sonelgaz publiquement, et qui va pouvoir protéger cette personne ? Si on est vraiment intéressé par le combat de la corruption, on reçoit toute dénonciation anonyme ou pas et on ouvre une enquête.

Dans tous les cas de figures, une simple dénonciation anonyme est insuffisante pour virer un responsable ou le mettre en prison (c'est ce qui arrivait en Algérie).
        La dénonciation doit initier une enquête par l’inspection concernée avec un suivi du ministère de la justice. Si la justice reçoit des dénonciations elle peut ouvrir des enquêtes avec les ministères concernés. la dénonciation n’est qu’un "lancement d’une alerte" comme tu l'as si bien défini

Commentaire

Les sbires du Général Toufik envoyaient des lettres anonymes contre des cadres très compétents, Ouyahia en avait mis dehors et emprisonné des milliers. Beaucoup d'usines et organismes ont été vendus au Dinar symbolique ou fut fermées, tout un ravage à l'économie.
          Une bonne chose, Tebboune connait l'historique et tous les rouages du système.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

C'est incroyable comment certains transforme une escroquerie en révélation !

Tebboune coupe court à la pratique des lettres anonymes de dénonciation
            Par cette mesure, Tebboune prouve encore une fois qu'il n'est qu'un mafiosi qui souhaite couvrir ses siens. Ca l'enfonce davantage.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Comme si on avait une presse libre et une justice indépendante qui protège les dénonciateurs. Galek, nous avons 180 journaux !

Langage de bas niveau indigne d'un président de la république : c'est fini les nuisances en bas de la ceinture (Al Dar Taht Al Centoura)

Dernière modification par shadok, 18 août 2020, 20h43.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

il a pris cette decision, OK, mais sur quelle base, la police va lancer une enquete ?

que prévoit la loi pour proteger les dénonciateurs qui signent de leurs noms ?

Commentaire

Justement, le bougre espère les débusquer pour les envoyer en enfer :22:
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

elbieroi

Ce que je comprends de "la pratique des lettres anonymes de dénonciation" est la pratique malhonnête de "monter un dossier" de toutes pièces contre des responsables pour les contrôler ou les évincer. Quant aux lettres anonymes de dénonciation comme outil pour combattre la corruption, elles ne peuvent qu’être une sonnette d'alarme, une enquête doit suivre pour collecter des preuves. Quel organisme devrait s'en charger? Nous ne sommes pas obligés d'en avoir un, pourquoi pas plusieurs? La presse (a condition de former des journalistes d'investigation intègres), une section spéciale de la gendarmerie, ...etc

Il existe déjà une inspection générale au niveau de chaque ministère, cette inspection a l’autorité du ministre du ministère concerné, elle peut consulter n’importe quel dossier de n’importe quelle direction de n’importe quelle filiale ou entreprise sous tutelle de ce ministère, elle peut aussi interroger n’importe quel responsable au-dessous du ministre dans la hiérarchie du ministère, de ses filiales et de ses entreprises.
                    Je ne pense pas que les inspections des ministères soient une bonne idée, au contraire, elles sont a éviter, puisque l'administration publique est minée de réseaux dont la mission et les intérêts tournent justement autour du maintien de la corruption. Il nous faut une équipe d'incorruptibles

Qui va oser dénoncer le PDG de Sonatrach ou de Sonelgaz publiquement, et qui va pouvoir protéger cette personne ?
                    Dans une situation normale, la dénonciation ne devrait être qu'un ultime moyen de détection. Pour le moment, elle semble etre l'unique moyen ce qui n'est pas normal! Il faut renforcer la transparence financières des institutions, améliorer leur efficacité, récompenser le travail au lieu de traiter tout le monde pareil...etc dépénaliser l'acte de gestion permet aux gestionnaires de responsabiliser leurs subordonnés plus puisque la peur d’être tenu comme seul responsable en cas de pépin disparaîtra.

Commentaire

la dénonciation ta intérêt a avoir un dossiers solide sur la personne , sinon sa se retourne contre toi 5 ans de prison pour diffamations et fausse accusations

Commentaire

Elbieroi

S’il était sérieux dans son combat contre la corruption il enverrait une directive a la justice pour créer un bureau spécial pour traiter toutes ces lettres de dénonciation et encourager les dénonciations anonymes partout. A la justice de gérer ces dénonciations de faire ses enquêtes ou de travailler étroitement avec les inspections au niveau de chaque ministère.
                        c'est clair que tous les pays civilisés encouragent la dénonciation anonyme mais s'interdisent de l'utiliser sans preuve.

Tebboune a improvisé comme à son habitude et demain il dira le contraire toute honte bue.

Au-delà, ce qu'il dit est grave ! Un citoyen ne peut plus dénoncer un crime, un trafic mafieux, un vol avéré à la police sans décliner son identité !

Commentaire

Regardez la satisfaction de ces corrompus qui se sont même mis debout pour applaudir cette décision mafieuse de leur chef mafiosi Tebboune :

Commentaire

Cafouillage total ! Et dire que Zeghmati vantait les lettres anonymes

Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Un autre type de lettres auquel il va falloir couper court en Algérie: les lettres au Président publiées dans la presse. Elles ne sont pas anonymes c'est vrai, mais le problème c'est qu'on ne sait jamais qui en est le véritable auteur

Commentaire

Chargement...
                              X