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L'Algérie réactive son plan « Cherchell Port Project ».

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  • L'Algérie réactive son plan « Cherchell Port Project ».

    En dépit des retards accumulés, le pays n’a pas abandonné la construction d’un nouveau port d’une capacité de 6,5 MEVP.

    Le Conseil des ministres algérien a confirmé son engagement en faveur du développement d'un nouveau port à conteneurs à El Hamdania, également connu sous le nom de « Cherchell Port Project ». Lancé il y a plus de quatre ans, l'ambitieux projet, qui vise à construire un terminal à conteneurs de 6,5 MEVP sur un site situé à 60 km à l'ouest d'Alger, reste toutefois à l’état d’esquisse.

    Selon Alphaliner, citant des « sources locales », le projet doit être financé par la banque chinoise Exim et le fonds d'investissement algérien FNI (Fonds national d'investissement). Initialement prévu pour 2021, le port d'El Hamdania-Cherchell ne devrait donc pas voir le jour avant quelques années, si tant est que les grands travaux soient enclenchés rapidement.

    Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision EnnaharTV, le ministre des Transports du gouvernement d’Abdelaziz Djerad, Lazhar Hani, a indiqué que l’étude et l’évaluation de ce projet étaient terminées et que les conclusions seraient discutées en septembre en Conseil des ministres. L’homme, connu des sphères portuaire et maritime pour avoir été entre autres président du port d’Alger, initiateur de ports secs, directeur général de la CNAM et de CMA CGM Algérie (groupe avec lequel il est en procédure judiciaire) a estimé son coût à 5 Md$ et son temps réalisation à 36 mois.

    Source : le journal de la marine marchande (europe)





  • #2
    Un vieux projet qui revoit le jour..
    Les chinois avaient fuit ce projet il y a quelques années de cela..
    Ali Haddad et Reda Kouninef étaient associés à eux dans le cadre de la loi 51/49 !!

    A leur sortie de prison, ils pourront visiter le nouveau port qui sait

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    • #3
      Ports et corridors
      Le site des pros de la logistique portuaire


      Algérie : le projet du port de Cherchell est relancé


      8 juillet 2020
      Hervé Deiss
      Algérie, Cherchell, Port, Transaharienne

      Lors du conseil des ministres algériens le 28 juin, le ministre des travaux publics, Farouk Chiali, a présenté le projet de relance du port de Cherchell. Le président de la République algérienne a souligné l’importance de voir ce port se concrétiser.

      Le projet de port du Centre à El Hamdania, dans la commune de Cherchell a fait couler beaucoup d’encre. Lancé en 2015, le port du centre a d’abord été la proie d’investisseurs peu scrupuleux. Lors du changement de gouvernement en Algérie, une partie des personnes présentes dans ce projet ont été arrêtées et emprisonnées.

      Détrôner Tanger Med

      Le gouvernement actuel a repris à son compte l’idée de créer sur le territoire algérien un port qui devrait être le futur pôle conteneurs de la Méditerranée. L’ambition d’Alger vise à détrôner Tanger Med. Lors du conseil des ministres du 28 juin, le ministre des Travaux Publics d’Algérie, Farouk Chiali, a présenté un exposé sur ce futur port.

      Zones logistique et corridors logistiques

      Outre le port, le projet prévoit aussi la construction d’une zone logistique et industrielle ainsi que d’un réseau ferroviaire et routier vers le sud du pays et les pays sahéliens. « Le projet sera réalisé par un financement mixte algéro-chinois à travers un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-Bank », indique le communiqué du conseil des ministres.

      Relier le port au réseau routier et ferroviaire national

      Pour relier le port au réseau national routier et ferroviaire, il est prévu la réalisation d’un tronçon autoroutier de 37 km avec système de péage pour le relier à l’autoroute Est-Ouest, à hauteur d’El Affroun (Blida). De plus, une double voie ferrée électrifiée vers la gare d’El Affroun d’une longueur de 48 km sera ajoutée. Les dossiers d’expropriation et les enquêtes ont été préparées assure le gouvernement. Un projet qui prend aussi en compte l’aspect environnemental des zones concernées.

      Le désenclavement des pays africains

      Le projet semble alors reparti sur de nouvelles bases. Le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur ce dossier. Le retard occasionne des pertes, selon le chef de l’État. Par ailleurs, il a souligné « l’objectif stratégique de ce port étant le désenclavement des pays africains sans accès maritimes avec ce que cela implique en termes d’impulsion de la vie économique et de création d’emplois », continue le communiqué de presse du conseil des ministres.

      La transsaharienne

      Dans ce projet de port, le gouvernement algérien prévoit aussi la construction d’une liaison ferroviaire entre Alger et Lagos. La liaison entre Niamey et l’Europe serait plus courte par un port algérien et une desserte terrestre via le Sahara plutôt que de rejoindre un port de la côte ouest africaine et de remonter vers les pays sans littoral.

      La concurrence entre fer et maritime

      En premier lieu, la traversée par le Sahara de trains de fret suppose surtout que la région soit « pacifiée ». Les attaques par les groupes armés peuvent faire capoter ce corridor. En second lieu, l’économie de cette chaîne logistique doit aussi prendre en compte les taux de fret maritimes actuels. Le coût du fret maritime est actuellement bas. Celui du fret terrestre à tendance à croître. Or, l’alternative ferroviaire par l’Algérie pour desservir des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso devra trouver sa place économique. L’option par Abidjan, Dakar, Lomé ou Téma pour relier ces pays reste attractive.

      Il a, demandé au Premier ministre de prendre de nouveau contact avec le partenaire chinois. Il devra étudier le projet sur de nouvelles bases transparentes. Une nouvelle consultation devant le conseil des ministres est prévue dans les trois mois.

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      • #4
        C'est un projet très ambitieux visant essentiellement la création d'un couloir de communication marchande entre l'Afrique et l'Europe . oeilfermé

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        • #5
          Détrôner Tanger Med
          c'est quoi la source de ce mauvais article?

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          • #6
            Mdrrrr,
            Et On dit qu'il n'y a pas de complexe marocain.
            Bechiffa inchallah

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            • #7
              En effet.. il s'agit d'un projet grandiose !

              Le nouveau Port de Cherchel sera relié à la transaharienne par le chemin de fer..

              C'est l'heure d'acheter un bien immobilier à Tamanrasset.. les prix vont flamber

              Et pourquoi pas acheter au Mali aussi !!..
              Le coup d'état à Bamako a tout l'air d'un complot chinois en complicité avec les russes


              Tiré du Conseil des ministres d'hier (23 Août) :

              Le Président de la République a donné les orientations suivantes:

              Accorder la priorité au développement du rail pour englober les quatre coins du pays jusqu'à Tamanrasset et au delà, Adrar et au delà, dans la perspective de la réalisation et de la mise en service du Port-centre d'El Hamdania, à même d'alléger la surcharge sur le trafic routier et baisser les coûts de transport des marchandises et des personnes.

              Le Président Tebboune a ordonné, à ce sujet, d'intensifier les contacts avec le partenaire chinois et de soumettre une nouvelle fois et prochainement le dossier devant le Conseil des ministres.

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              • #8
                J'adore ce passage du Conseil des ministres :

                Accorder la priorité au développement du rail ... jusqu'à Tamanrasset et au delà, Adrar et au delà
                à lire : Niger et Mali


                ila al amam..

                ila au delà !!!..

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                • #9
                  Zones logistique et corridors logistiques

                  Outre le port, le projet prévoit aussi la construction d’une zone logistique et industrielle ainsi que d’un réseau ferroviaire et routier vers le sud du pays et les pays sahéliens. « Le projet sera réalisé par un financement mixte algéro-chinois à travers un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) et un crédit de la banque chinoise Exim-Bank », indique le communiqué du conseil des ministres.

                  Relier le port au réseau routier et ferroviaire national

                  Pour relier le port au réseau national routier et ferroviaire, il est prévu la réalisation d’un tronçon autoroutier de 37 km avec système de péage pour le relier à l’autoroute Est-Ouest, à hauteur d’El Affroun (Blida). De plus, une double voie ferrée électrifiée vers la gare d’El Affroun d’une longueur de 48 km sera ajoutée. Les dossiers d’expropriation et les enquêtes ont été préparées assure le gouvernement. Un projet qui prend aussi en compte l’aspect environnemental des zones concernées.

                  Le désenclavement des pays africains

                  Le projet semble alors reparti sur de nouvelles bases. Le président de la République d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur ce dossier. Le retard occasionne des pertes, selon le chef de l’État. Par ailleurs, il a souligné « l’objectif stratégique de ce port étant le désenclavement des pays africains sans accès maritimes avec ce que cela implique en termes d’impulsion de la vie économique et de création d’emplois », continue le communiqué de presse du conseil des ministres.

                  La transsaharienne

                  Dans ce projet de port, le gouvernement algérien prévoit aussi la construction d’une liaison ferroviaire entre Alger et Lagos. La liaison entre Niamey et l’Europe serait plus courte par un port algérien et une desserte terrestre via le Sahara plutôt que de rejoindre un port de la côte ouest africaine et de remonter vers les pays sans littoral.

                  La concurrence entre fer et maritime

                  En premier lieu, la traversée par le Sahara de trains de fret suppose surtout que la région soit « pacifiée ». Les attaques par les groupes armés peuvent faire capoter ce corridor. En second lieu, l’économie de cette chaîne logistique doit aussi prendre en compte les taux de fret maritimes actuels. Le coût du fret maritime est actuellement bas. Celui du fret terrestre à tendance à croître. Or, l’alternative ferroviaire par l’Algérie pour desservir des pays comme le Niger, le Mali ou le Burkina Faso devra trouver sa place économique. L’option par Abidjan, Dakar, Lomé ou Téma pour relier ces pays reste attractive.

                  Il a, demandé au Premier ministre de prendre de nouveau contact avec le partenaire chinois. Il devra étudier le projet sur de nouvelles bases transparentes. Une nouvelle consultation devant le conseil des ministres est prévue dans les trois mois.
                  Ça ne veut absolument rien dire tout ça,il faut chercher a rentabiliser ce qui a été déjà réalisé,car pour avancer dans ce genre de projet titanesque,la vision d'un succès des autres projets moins importants est un moteur ''motivateur'' pour entamer plus important donc.
                  Ça sert a rien de construire par exemple des routes ou des rails dans le désert pour les délaisser en proie au vent qui les rendera ensablés et difficilement utilisables sans parler de insécurité.

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                  • #10
                    dans le blablabla, tout est super !...
                    L'Algérie est le nouveau Singapour ! héhéhé

                    Mais la réalité, c'est erriii7 fi echbek !

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                    • #11
                      Un projet important qu'il fallait réaliser il y a très longtemps

                      La question qui se pose : où est l'argent pour mener ce projet ?
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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                      • #12
                        j'espere qu'il ne va pas subir le meme sort que le stade de barraki, ou bien les logements AADL...ou DjenDjen

                        En tout cas pour ce qui est d'un port hub, l'idée est bonne, nos infrastructure portuaire sont vetustes et date de l'époque coloniale

                        Pour ce qui est de l'étude d'impact j'espere qu' elle sera bien conduite et surtout la gestion de projet...

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