Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed Harbi : l’affaire Drareni révélatrice d’un « système qui désespère les gens »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed Harbi : l’affaire Drareni révélatrice d’un « système qui désespère les gens »

    L’affaire du journaliste Khaled Drareni ne laisse personne indifférent. Depuis sa condamnation à trois ans de prison ferme le 10 août dernier par le tribunal de Sidi M’hamed à Alger, plusieurs initiatives de solidarité ont été lancées en Algérie et ailleurs dans le monde. Plusieurs personnalités se sont exprimées et ont apporté leur soutien. Mohammed Harbi en fait partie.

    « Le journalisme dans les systèmes autoritaires, c’est parfois une aventure humaine qui porte en elle toujours des espoirs. Le propre de ces régimes, c’est d’éteindre à petits feux les espoirs des gens », indique l’éminent historien joint au téléphone par l-info.com. Le travail de Khaled Drareni en tant que journaliste « porte et accroche avec l’opinion. C’est un journaliste auquel l’opinion s’intéresse et il (le système) n’aime cela », ajoute-t-il.

    L’historien dresse ensuite un tableau sombre de la situation dans le pays même s’il avoue les difficultés de l’évaluer de loin puisqu’il réside en France depuis plusieurs années. « C’est difficile d’évaluer (la situation) de loin. Je pense qu’il y a une grande espérance qui est près de son extinction. C’est un système qui désespère les gens et l’affaire Drareni est à cet égard tout à fait révélatrice », affirme Mohammed Harbi.

    Le 1er novembre dernier, l’historien avait estimé que le « mouvement citoyen algérien est une réaction venue d’en bas contre la dépossession et l’oppression» tout en affirmant qu’il était « le porteur de nos espoirs » et cela « quelles que soient ses limites ». Mohammed Harbi a signé plusieurs pétitions en faveur de la libération des détenus d’opinion dans le pays.

    L'INFO
    26 août 2020
    Dernière modification par shadok, 27 août 2020, 14h02.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    « C’est difficile d’évaluer (la situation) de loin. Je pense qu’il y a une grande espérance qui est près de son extinction. C’est un système qui désespère les gens et l’affaire Drareni est à cet égard tout à fait révélatrice », affirme Mohammed Harbi.
    Je ne sais pas trop mais de loin, j'observe que les espérances semblent être interchangeables.
    L'espérance d'état de droit et de probité s'éteint effectivement, mais pour ne pas sombrer dans le désespoir, on semble placer une nouvelle espérance en une équipe qu'on sait médiocre.

    C'est mon impression.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Mohamed Harbi n'a pas tord. Ce pouvoir par sa gestion autoritaire de la situation et son incompétence fait désespérer les gens

      Mettre de jeunes journalistes compétents et dynamiques en prison comme Khaled Drareni ou Moncef Ait Kaci envoie un très mauvais signal pour les jeunes

      Un ami en Algérie, qui était contre l'idée de partir à l'étranger, m'a appelé pour me demander comment immigrer au Canada
      Dernière modification par shadok, 27 août 2020, 16h46.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Mohammed Harbi : l’affaire Drareni révélatrice d’un « système qui désespère les gens »
        Tellement vrai... y3ayi...

        Pour moi , y a aussi ce message qu'on veux faire passer , la restauration de l’autorité de l'Etat : habyat el Daoula. ..pas de tmesskhir /zero tolérance ...

        Mais haybate el Daoula, elle n' a pas été dilapidée par les journalistes, caricaturistes ou activistes aussi virulents ou déplaisants soient ils...c'est bien les hommes du système ainsi que ses courtisans qui en sont la cause.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          Personnellement ,je n'entretient plus aucun espoir pour ce pays,c'est dur de se l'admettre ,et ce qui est plus rageant, c'est qu'on peut toujours tolérer un régime autoritaire ou dictatorial qui maîtrise son sujet politique et économique mais la ce n'est absolument pas le cas, Tebboune n'a aucune stratégie et son gouvernement est clairement à la ramasse , je pense qu'on a raté une chance historique avec le hirak ,l'armée n'a pas été à la hauteur de l'événement .
          Au final ,les gradés algériens ont le niveau intellectuel qu'ils ont, on ne peut au final leur demander ce qu'ils ne peuvent donner , ce n'est pas le portugal des années 70.
          beaucoup de jeunes diplômés ,couples ou célibataires ont entamés depuis la fin du hirak des procédures d'émigration ,il faut s'attendre à une nouvelle vague d'exil algérien par milliers comme celle des années 90/2000.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Xenon
            Au final ,les gradés algériens ont le niveau intellectuel qu'ils ont, on ne peut au final leur demander ce qu'ils ne peuvent donner , ce n'est pas le portugal des années 70.
            Eh oui Xenon ,parce que les échelons gravis se font par cooptation et non en fonction du mérite ou de la compétence ........
            Beaucoup de diplômés ont été éjectés au milieu de leurs carrières .......
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Au final ,les gradés algériens ont le niveau intellectuel qu'ils ont, on ne peut au final leur demander ce qu'ils ne peuvent donner , ce n'est pas le portugal des années 70
              Surtout avec un Gaid Salah à la tête de l'État-Major. Si Ahmed Gaid Salah avait répondu favorablement à la demande populaire dès l’enclenchement du Hirak, l’Algérie aurait certainement fait l’économie de cette crise politique exacerbée par des arrestations et des condamnations arbitraires ainsi qu’un recul sans précédent des libertés publiques et individuelles. Mais Allah Ghaleb, ile ne faut pas trop demander de quelqu'un qui a un niveau ardoise.

              L’élection présidentielle forcée imposée par l'État-Major par la ruse et par la force, a laissée un goût amer et un insupportable sentiment d’injustice porteur d’incertitudes et de périls à venir.
              Dernière modification par shadok, 28 août 2020, 16h53.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                C’est difficile d’évaluer (la situation) de loin.
                Alors pourquoi répéter bêtement ce qui se dit par les transitionistes et un RSF appartenant au rejeton d'un pied noir ?

                Drareni est militant politique doublé d'agent du Quai d'Orsay, dans la peau de journaliste.
                Abed Charef, Maamar Farah, Tlemçani, Hakim Laâlam ... ont des plumes caustiques et venimeuses et pourtant jamais inquiétés.
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Abed Charef, Maamar Farah, Tlemçani, Hakim Laâlam .
                  ce ne sont pas des figures du hirak à contrario d'un Drarni ou un Mahrez qui sont connus et reconnus ,et c'est ca qui fait peur au régime , non pas l'opposition en tant que tel ,mais l'opposition qui émane de la jeunesse du hirak et des réseaux sociaux .
                  Ps : Drarni est un honnête homme ,il a plus d'honneur et de dignité que la somme de toutes les mouches et les sbires du régime.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    xenon : Au final ,les gradés algériens ont le niveau intellectuel qu'ils ont, on ne peut au final leur demander ce qu'ils ne peuvent donner
                    Tu te trompes xenon, la clique à Toufik est plus sournoise et diabolique que ce que tu penses. Tout ce qu'elle applique est bien enseigné dans leurs manuels afin de désepérer le peuple et le tenir en laisse.
                    Ce n'est plus l'équipe de Gaid esprit taureau !
                    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X