Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Lettre de Mustapha Bouchachi à Taboune sur la révision de la constitution
Mr Mustapha Bouchachi rejette dans la forme et dans le fond un projet de révision constitutionnelle. Il parle d'un "pouvoir personnel" qui faut du président un "empereur" s’immisçant tous les pouvoirs sans "être responsable ni politiquement, ni pénalement"
La réponse de Zeghmati ne s'est pas fait attendre: "le Parlement n’a pas le droit de contrôler les actions du président". Le Ministre a ajouté que le Parlement a le droit de contrôler les actions du gouvernement, soulignant que le président de la République ne dépendait pas du pouvoir exécutif.
Si le président, qui est censé être à la tête de l’exécutif, ne dépend pas du pouvoir exécutif de quel pouvoir il dépend ? Le pouvoir militaire ou un autre pouvoir caché ?
Dernière modification par shadok, 10 septembre 2020, 09h26.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
sans "être responsable ni politiquement, ni pénalement"
Pénalement : C'est le propre de tous les présidents durant l'exercice de leur mandat. Après, ... Politiquement : Il est responsable auprès des électeurs qui le reconduisent ou l'éjectent.
Si le président, qui est censé être à la tête de l’exécutif, ne dépend pas du pouvoir exécutif de quel pouvoir il dépend ?
A la tête de l'exécutif, il y a le premier ministre (ou le chef du gouvernement). C'est ce dernier qui présente son programme au députés et qui leur rendrait compte à chaque année.
Ceci dit, tu as manqué les passages pertinents de Bouchaci dans sa lettre et là où il soulève de réels problèmes (démocratiques).
Si le président, qui est censé être à la tête de l’exécutif, ne dépend pas du pouvoir exécutif de quel pouvoir il dépend ?
Toutes les réponses à ces questions doivent être dans la constitution.
Un président n'est redevable que devant le peuple, généralement mais ses pouvoirs ( et ses limites)sont ceux que la constitution prévoit.
Mais en Algérie, la constitution a toujours été un truc qui n'a aucune valeur autre que celle de la galerie, le président, c'est un empereur, un petit bon Dieu tant qu'un général n'est pas venu le déboulonner.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Il n y a rien à proposer, le jeu est biaisé d'avance
L'histoire retiendra que Bouchachi n'a pas participé à cette mascarade de la Constitution
Elle retiendra aussi la démission du juge Fatsah Ouguergouz de la commission Laraba
Lettre de Mr Fatsah Ouguergouz à Tebboune :
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
On aura tout vu
Le MDN qui s'exprime sur la sépration des pouvoirs dans le projet de la nouvelle constitution ! Et en français SVP
On comprend pourquoi Djerrad, devant la commission des affaires juridiques de l’APN n’a pas retenu la proposition de créer le poste du vice-président
Dernière modification par shadok, 11 septembre 2020, 02h16.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire