Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pourquoi y'a il eu echec de la democratie en Algerie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pourquoi y'a il eu echec de la democratie en Algerie?

    nous n'avons pas encore suffisement analysé notre echec democratique et nous nous abstinons encore à voir ailleurs les vraies raisons.
    certes,dans nos pays emergents, une fronde avec une intention "democratique" ne s'invente pas spontanement, et on doit compter avec le contexte geopolitique qui nous domine... comme on le vois avec les differentes "revolutions" qui pillulent ces dernieres années, mais encore faut il avoir une élite prete et apte à la relève !

    les interets des puissances étrangères ont donc leur extreme importance, les faire converger avec la contestation locale s'avere etre trés judicieuse mais pas forcement suffisante si le pouvoir en place arrive par l'intox à manipuler cette élite et la faire "retourner" en sa faveur.
    c'est ce qui s'est passé en ALGERIE.

    bien avant la pseudo ouverture democratique de 1988 qui nous a ete hélas suggerée par le haut, l'élite algerienne etait cruellement divisée et par dessus tout manipulée sinon contrecarée par le pouvoir pourtant au plus bas de sa forme.

    les groupes d'opposants à l'epoque (Alliance FFS/MDA,groupes gauchistes et berberistes mais aussi une sensibilité reformatrice à l'interieur du FLN sans compter les indipensables parasites, les radicaux extremistes de tout bord toujours minoritaires au départ ) n'etaient pas suffisement coherents et suffisement "armés" de discours rationnels et sans vigilance ont eté vite noyés par l'emergence d'une conception providentielle de la politique du pire : l'islamisme radical et les questions identitaires kabyles ajoutaient plus de la confusion que de clarifier l'enjeu principal, l'altenance du pouvoir, ces deux facteurs ne pouvaient que diviser cette élite existente et la faire ensuite neutraliser ou la corrompre au grand dame des federateurs d'une opposition crédible d'un peuple pas encore prét non pas pour la democratie mais à distinguer d'authentiques opposants des faux, d'opportunistes et charlatants de tous poils.

    la création de pseudos partis politiques alibis etait dosée de la meme facon qu'on a geré la suite, des elections les unes aprés les autres, c'est à dire par le charcutage grotesque,le chantage avec une bipolarité suicidaire et enfin la fraude et la non transparence, des temoignages d'hommes du pouvoir lui meme l'ont revelés et dénoncés mais c'etait bien trop tard pour y remedier,tout le monde ou presque etant désormais discrédité.

    la facon qu'on a favorisé volonterement le discours radical et surtout l'indiscipline citoyenne des membres et la direction du FIS ont faussé les enjeux, parallelement, le travail de manipulation de la question kabyle qui etait le fer de lance de la contestation pacifique en Algerie en general lui suggerant par une repression savament orchestrée et durement reprimée afin de mettre en relief principalement la "specificité" du facteur linguistique de la societe qui devait plutot s'additionner et non pas diviser l'oppositon democratique a fini alors par neutraliser notre élite politique qui n'avait alors qu'a négocier des strapontins que Abassi Madani a eu le plaisir de nommer sanafirs ou prendre le chemin de l'exil ! ( qui a entendu parler de notre historien Mohamed Harbi durant cette mascarade democratique ? )

    Sadi élément rationnel mais central de cette opposition croupion porte une lourde responsabilité, il a du pourtant partager sa cellule un temps avec Ali Belhaj et avait comme alliés des Louisa hanoune et autres salima Ghezali, qui paradoxalement deviennent le temps de faire passer la ligue de droits de l'homme à la trappe, des opposants entre eux et non contre le pouvoir !

    j'ai encore l'image de la belle isabelle ADJANI à l'université de Bouzareah venue de Paris pour defendre naivement notre democratie naissante et par la meme occasion les "femmes algeriennes" curieusement mises à l'avant de la scéne internationale principalement par les medias de France qui voyaient o miracle se confirmer leur idées preconcues de notre coté "barbare" !, encore une manipulation grotesque pour diviser l'autre moitié des Algeriens.

    personne n'a encore compris ni demandé à comprendre pourquoi cette artiste a fini par jeter son tablier fraichement militant pratiquement 48h aprés avoir cotoyé les jeunes contestataires d'alger, elle avait senti sans doute un mauvais présage, Adjani ne s'interessera plus à nos questions algero-algeriennes !

    pour moi, l'arret de notre Democratie s'arrete à cette date la, du moment qu'Adjani n'a fait que brasser du vend à Bouzareah, c'est qu'il y'avait une forte pression du pouvoir aidés par les jeunes desoeuvrés islamisants manipulables à souhait ( l'islamisme était balbutinant à l'epoque ) pour casser definitivement sur le terrain la premiere contestation pluraliste de l'elite estudiantine algerienne.....et l'empecher de relayer l'autre élite celle qui a succombé rapidement aux charmes des strapontins faute d'avoir su flairer son allié : le peuple.

    bien sur, maintenant que 15 ans nous sépare de cette date, on peux trouver mille et une excuses ou responsables à nos malheurs, une revolution reussie ca se declenche quand il y'a une volonté commune d'un peuple dans toute ses composantes par ses representants les moins sectaires pour le changement,il n'y'a jamais eu d'echo favorable pour la democratie en Algérie meme avec des manifs aussi grandiose soit elles que cette modeste garden party de 1989 en compagnie d'isabelle qui parlait democratie comme on respirerait tout simplement !

    soyez sympas, si vous n'etes pas d'accord avec l'une de mes idées, je suis pret à "négocier" terme par terme avec vous...., seul le debat m'interesse meme si j'ai tord sur toute la ligne !...

  • #2
    Pourquoi cet échec ?

    Mon ami Tizi Oualou: Pour moi c'est très simple, et j'ai déjà écrit là dessus ce que je résume ici:

    Quand, après l'indépendance en 1962 et alors on n'avait pas encore fini de pleurer tous les morts pour cette indépendance, une bande de charognards (mon expression) se sont abattus sur une proie: L'Algérie encore ensanglantée, et pourtant pleine d'espoir.

    Et les vrais patriotes, fatigués d'une longue lutte, horrifiés de voir la tournure des événements, SE SONT TOUT SIMPLEMENT MIS SUR LA TOUCHE... et sont devenus d'éternels témoins de ce que j'appelerai LA HONTE (ou l'échec) sublime voulu ou non de tous les gouvernements successifs.... qui n'ont connu aucun honnête homme à leur tête.

    J'ai lu queque part un proverbe qui revient à ceci: Dans une bande de voleurs, c'est l'éternel retournement: S'il n'y a pas de victime dans le voisinage, il y a toujours un faible dans la bande à détrousser....

    Voilà en somme (selon moi) le pourquoi de cet échec.
    Dernière modification par Avucic, 30 mars 2005, 01h15.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      quelle democratie? il n'y a jamais eu de democratie en Algerie, ce qui a toujours eu c'est un systeme dictateur qui nous gouverne depuis 62 et qui change de visage selon les situations.
      sinon a mon avis on n'installe pas une vraie democratie avec 40% d'analphabete, on est pas encore pret pour ca, a moins d'avoir au pouvoir des gens de bonne foi, mais malheureusement pour nous c'est loin d'etre le cas.

      Commentaire


      • #4
        Voir à ce propos:http://www.convergencesrevolutionnai...rticle241.html

        Salutations

        Commentaire


        • #5
          Désolé mon ami

          Salut Djilaliharib,

          Désolé mon ami, l'article qui correspond au lieu du site, relève de la plume d'un amateur qui de surcroit est communiste.

          Je crains qu'il ne sait pas trop de quoi il parlait, donc il fait de la récupération à partir de textes disparates pour prêter au FLN des intentions ou des politques qui n'en étaient pas.
          Il faut avoir vécu cette période pour s'en rendre compte.

          Amicalement
          Avucic
          Dernière modification par Avucic, 30 mars 2005, 22h30.
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Avucic a dit
            Et les vrais patriotes, fatigués d'une longue lutte, horrifiés de voir la tournure des événements, SE SONT TOUT SIMPLEMENT MIS SUR LA TOUCHE... et sont devenus d'éternels témoins de ce que j'appelerai LA HONTE (ou l'échec) sublime voulu ou non de tous les gouvernements successifs.... qui n'ont connu aucun honnête homme à leur tête.
            ____________________________________________

            Exception faite à Mohamed BOUDIAF
            Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              Elite et pouvoir !

              En parlant du cas algérien, tiziOualou, m’a rappelé une période du Maroc qui semble identique, et j’avoue que cela ne me surprend pas dans la mesure ou je suis convaincu d’une chose, c’est que tous les pouvoirs au monde, ont besoin d’assises et de bases, et pour ce fait ils s’entourent d’élite.

              La différence entre les pays dits développés et les pays du sud, pauvres et émergents cas de l’Algérie et du Maroc puisque nous y sommes, c’est que si les uns cherchent les compétences et les méritants pour réussir un programme et un plan de travail, chez nous cette élite était inventée par le pouvoir, pour justifier son existence, consolider ses bases et lui permettre de durer.

              L’Elite, n’est pas un vain mot, c’est la crème d’une société qui doit concentrer ses efforts et tout son temps et travail, pour la conception meilleure, d’une société qui prospère et qui avance. Nous avons tellement été induit en erreur, et nous avons le plus souvent confondu entre devenir de la nation, et celui du régime en place, nous avons été dressés pour ne faire que l’éloge des gouvernants, si l’on veut réussir et s’enrichir, et à nous attendre au pire, si nous résistons et que nous refusons la compromission et le silence.

              L’Expérience marocaine est très riche d’informations et d’exemples que tout chercheur ne doit écarter dans ses études sur la démocratisation des sociétés arabes. Au lendemain de l’indépendance, tous les marocains qui se sont soulevés tous contre le protecteur ( le Maroc était sous protectorat) à l’enlèvement de Feu Mohammed V en 1953, se sont retrouvés divisés en 1956 déjà, au lendemain de l’indépendance sur le rôle qui doit être attribué à la monarchie, tout le monde était monarchique, mais le poids et la place de la monarchie dans la société marocaine devait être définis. Cela a divisé les hommes et certains ont été jusqu’à faire circuler que l’on a vu Mohamed V dans la lune, histoire de consolider son image de sains dans l’esprit du marocain de l’époque ( plus de 75 pour cent des marocains étaient à la campagne) d’ou l’importance du message véhiculé et son impact sur ses pauvres gens qui viennent de retrouver leur liberté et aussi leur nouveau « dieu » à eux. Il y a eu des tueries, des actes très peu catholiques et ensuite deux divisions, l’une à qui le roi a tout favorisé parce qu’il en voyait les poutres nécessaires à la battisse de la monarchie. Et les autres qui de suite se retrouvés sur le banc des accusés, les ennemis du pouvoir.

              Une sale période a connu le Maroc, et ses hommes, ses vrais ont du partir ailleurs , pendant que d’autres honnêtes et braves ont décidés de rester sur place, en dépit des menaces en permanences qu’ils courraient.( tous le monde reconnaît à ceux qui sont partis ailleurs en refusant la compromission leur courage et leur détermination, mais à plusieurs d’entre eux, personne ne leur pardonne d’avoir accepter à un moment ou à un autre, pour une raison ou pour une autre, d’être de simples pions dans la main de forces étrangères pour déstabiliser le Maroc, car en cherchant à attaquer la monarchie, c’était tout le Maroc qui pouvait être détruit. La structure d’état était encore inexistante).

              L’Elite au pouvoir a utilisé ses peurs réelles ou imaginaires du pouvoir, pour gonfler l’importance des risques que représentent les opposants et se sont tout permis, si l’Algérie a connu ses Lammari, Nezar, nous avons connu aussi Oufkir, Dlimi, des généraux qui ont mis le Maroc et les marocains à genoux, et qui ont tenté d’éliminer même la monarchie qui les a inventés.

              Lorsqu’il s’est senti menacé réellement, le roi avait accepté de changer de tactique mais pas d’objectif, ( la période similaire à ce qui se passe en Algérie depuis 1990 ) et c’était en 1973. Au lendemain de la tentative de faire abattre en l’air l’avion royal qui revenait de France. En faisant à l’époque appel aux autres forces du pays en acceptant d’accorder amnistie et grâce, le roi voulait juste créer un contre poids à la force déterminante que sa propre élite a généré et qui commence à se retourner contre lui. Et c’est juste après que la parti communiste marocain fut autorisé et c’est le roi lui même qui lui trouva appellation « convenable », et l’ancien UNFP ( union nationale des forces populaires) devient l’USFP ( union socialiste des forces populaires ), ce qui ne changea rien à la donne de la dictature, à laquelle il fallait résister longtemps pour pouvoir espérer réellement.

              L’Exemple marocain est très riche en enseignement, les frères algériens gagneraient beaucoup à l’analyser et à en tirer profit. Ca leur fera gagner du temps, beaucoup de temps, et ça ne sera qu’à l’honneur des aspirations des peuples de la région.

              Et tjs lumière

              Commentaire


              • #8
                Tout le drame de l'élite algérienne a été résumé par Said Sadi dans une conférence de presse au lendemain de l'élection présidentielle du 8 avril 2004.Il a déclaré amèrement que c'était une illusion de croire qu'on pouvait compter sur l'armée pour imposer une démocratisation du système algérien.On me dira que c'est bien pour un homme politique de faire son mea culpa et qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.Mais,justement,c'était TROP TARD.

                Commentaire


                • #9
                  L’Exemple marocain est très riche en enseignement, les frères algériens gagneraient beaucoup à l’analyser et à en tirer profit. Ca leur fera gagner du temps, beaucoup de temps, et ça ne sera qu’à l’honneur des aspirations des peuples de la région.
                  bonsoir Aigle de nuit !

                  ce n'est pas juste pour jouer la contradiction avec vous, mais je ne suis pas tés convaincu pour ton dernier chapitre !
                  l'inspiration pour un peuple pour le changement ne vient pas de l'experience d'un autre surtout si le contexte est completement different !
                  tu me l'accordes j'espere qu'entre le Maroc et l'Algerie, on n'a trés peu de choses en commun à part qu'on soit issue du meme peuple, paradoxal non ?
                  donc votre experience ne nous sert pas comme la notre ne vous a pas servi et ne vous servira pas non plus ! voyons voir pourquoi !

                  ce paradoxe, je ne peux le resumer si je ne donne pas l'exemple concret.

                  l'islamisme en algerie a ete d'une brutalite et d'une atrocité incroyable que les Marocains pensaient à juste titre etre vaccinés pour le reste de leur vie du moins c'est ce que disait avec raison une bonne partie des marocains ainsi que leur autorités ! résultat ? on a pas fini de secher nos larmes que ca a failli peter à coté ! et surtout ne me dites pas que ca a pris le chemin de zoudj bghal ( la frontiere ).. aucune etude ne l'a demontré en tout cas, pas meme officielle du Maroc ! les rebeux de Marrakech sont venus direct de Paris ne connaissant strictement rien à l'algerie c'est dire notre '"innocence" sur cette question...
                  alors pourquoi l'islamisme montre ses barbes .....également au Maroc ?
                  ca veut dire quoi ? qu'on a eu de l'influence sur les Marocains puisque nous sommes voisins et issu du meme peuple ? je ne suis pas si sur, puisque ca demoli la logique implacable du.... "voisin repoussoir" !! ( surtout ne faisons pas comme ces zinzins algeriens ! )

                  encore une autre comparaison cette fois pour nos algeriens locaux precisement certains kabyles qui disent à tord ou à raison c'est à discuter, on fait que ca d'ailleurs avec les superted et consorts !....
                  que les "arabes" ne voulaient pas se "solidariser" avec la cause kabyle, on aurait sinon reussi alors d'avancer.... vers quoi, je me le demande encore !
                  j'aurais parallement voulu qu'on se solidarise tant qu'a faire aussi avec la cause de pas mal de "frondeurs" un peu partout en algerie, ou personne n'est vraimant au courant de ce qui se trame !

                  une chose donc, la solidarité entre peuples ou meme entre pays, l'influence sur le voisin, l'imitation d'une fronde ou d'une revolution, etre sur la meme longueur d'onde, ne suppose pas qu'on doit pratiquer le meme chemin ou justifier sa "solidarité", ce qui est productif je dirais,c'est le fameux declic reunissant spontanement certaines populations aussi heterogenes soient elles.... comme dans un "domino" parceque ca aspire à la meme chose et en meme temps : on l'a vu dans le bon comme dans le mauvais ! l'europe de l'est aprés le mur de berlin, les ex republiques sovietiques,les pays africains qui ont tous pratiquement choisi la machette comme solution les uns aprés les autres, et encore un croustillant exemple, la revolution en Roumanie anti causcescu n'a demarré qu'avec une corporation trés minoritaire et qui a flambé le pays comme feu de paille ! et il y'a tant d'autres exemple encore, suis je assez clair, ou je me suis un peu egaré ? je suis convaincu que le sujet a son extreme importance, pour nous Maghrebins ou plus modestement pour uniquement nous seuls algeriens !
                  Dernière modification par tizi oualou, 30 mars 2005, 19h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le marocanisme?

                    Merci Tizi pour ton analyse sur le marocanisme. Tu es éloquant et clairvoyant à ce sujet. Mais pour l'aigle aveugle je lui dirais de decouvrir des sites marocanisme democrate et libre expressioniste sur leur chere Maroc comme chez nous avec notre diversité culturelle et linguistique.

                    Commentaire


                    • #11
                      pas de démocratie à la carte!

                      Tout en remerciant Souki pour ses mots sympathiques et galants, je voudrais lui rappeler que la nullité étant gratuite, je n’ai jamais accordé ni l’importance ni le temps aux sottises, au début de ma participation sur ce forum il y avait des moments énervants, mais plus maintenant, dans un débat, il vaut mieux chercher des pensées réjouissantes, et des idées clairvoyantes, l’objectif étant prendre et donner. En tout cas merci, et si vous voulez avoir la gentillesse de m’éviter vos insinuations, car même l’interprétation de la bêtise suppose du temps et de la réflexion, et dans notre univers arabe à nous, il y a tant de réalités que nous avons tout intérêt a ne pas trop insister dessus, si vraiment nous voulons avancer.

                      Pour TiziOualou, en citant l’expérience marocaine, ce n’etait pour inciter les frères algériens à l’appliquer , mais juste pour l’étudier comme modèle et comme expérience des autres dans le cadre de la référence aux autres expériences lorsqu’il sera question de définir le modèle et les mécanismes de fonctionnement de la démocratie algérienne. Et justement, c’est parce que nous avons plusieurs points en commun ( race, langue, religion officielle, histoire, paramètres d’analyses économiques similaires et sociétés presque identiques) que l’expérience marocaine pourrait être très riche d’enseignement. Il est vrai que nos régimes de gouvernances différent, mais n’est ce pas la base qui donne l’élite ? n’est ce pas la société elle même qui produit les démocraties comme les dictatures.

                      Tout analyse scientifique objective pour confectionner tout modèle algérien, tiendra compte de ce qu’est le peuple algérien, de ce qu’il souhaite pour son devenir ? de ce qu’il veut et de ce qu’il vaut ? de ses origines et de ses mœurs, ainsi que de l’environnement immédiat et lointain de la composition sociale qu’est le peuple algérien.

                      Vous parlez des problèmes des Kabyles, et je vous rappelle que chacun à son problème berbère, ici chez nous aussi, une identité culturelle berbère est en route, et à chaque acquis, ils demandent plus, et nous avons tellement mis en place des structures , associations civiles et organismes d’état pour mieux gérer la différence dans l’union, ce qui a été fait est totalement un échec, car en ouvrant grande la porte de l’identité culturelle, sans avoir vraiment définis les risques, l’état a commis l’erreur de répondre vite à des demandes pressantes qui naissaient d’un patriotisme déplacé et qui n’avait aucun objectif précis. C’est ainsi que nous avons bêtement inventé notre labyrinthe duquel nous avons du mal à nous en sortir maintenant.

                      Si l’Algérie étudie bien le cas marocain, ça lui évite aussi d’agir comme l’a fait le Maroc, et d’éviter d’asseoir des bases pour un débat vide et sans lendemains.

                      Bien à vous.

                      Et tjs lumière

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Aigle -de- nuit !
                        si j'etais pas trés convaincu pour s'inspirer de l'exemple marocain, comme la reciproque est vraie aussi, c'est que les choses sont plus complexes qu'on crois ! j'y reviendrais ca merite débat plus large !
                        tu viens de me donner d'ailleurs un autre argument pour dire que nos similutes sont la pour nous en inspirer les uns les autres,pourquoi pas, mais ca me parait trés aleatoire, exemple de la question berbere !

                        tu viens de dire ceci :

                        car en ouvrant grande la porte de l’identité culturelle, sans avoir vraiment définis les risques, l’état a commis l’erreur de répondre vite à des demandes pressantes qui naissaient d’un patriotisme déplacé et qui n’avait aucun objectif précis

                        et bien, je peux te dire que tu risque d'ouvrir un sacré et houleux debat ici avec ce jugement à mon avis un peu trop hatif !
                        quand Hassan 2 a commencé à "offrir" certains droits à l'amazighité ( ecoles, etc ) j'avais le pressentiment qu'il voulait seulement "s'inspirer" de l'exemple algerien, non pas pour faire avancer la question tellement complexe mais pour mieux la noyer comme tente deseperement le pouvoir algerien ! meilleure inspiration donc on trouverait pas mieux, faut dire que le pouvoir algerien avait une longueur d'avance sur le pouvoir au maroc concernant ce fil à retordre !

                        donc toi tu dit qu'il s'est "pressé" d' offrir quelquechose, moi je dirais qu'il s'est 'pressé' pour tenter de couper l'herbe sous les pieds des contestataires qui risqueraient de "s'inspirer" de leur voisins kabyles !
                        vois tu, c'est assez compliqué comme sujet, en apparence plutot simple !
                        je reviendrais sur ces questions " d'inspirations" c'est trés passionnant comme débat !
                        Dernière modification par tizi oualou, 31 mars 2005, 12h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          Aigle-de nuit a écrit:
                          Pour TiziOualou, en citant l’expérience marocaine, ce n’etait pour inciter les frères algériens à l’appliquer , mais juste pour l’étudier comme modèle et comme expérience des autres dans le cadre de la référence aux autres expériences lorsqu’il sera question de définir le modèle et les mécanismes de fonctionnement de la démocratie algérienne. Et justement, c’est parce que nous avons plusieurs points en commun ( race, langue, religion officielle, histoire, paramètres d’analyses économiques similaires et sociétés presque identiques) que l’expérience marocaine pourrait être très riche d’enseignement. Il est vrai que nos régimes de gouvernances différent, mais n’est ce pas la base qui donne l’élite ? n’est ce pas la société elle même qui produit les démocraties comme les dictatures.
                          __________________________________________________ _________

                          Finalement à prendre lecture du contenu de votre intervention, s'il reviendrait à prêter étude à un constat encore pire que celle algérien? Quitte à vous choquer, je ne vois pas de points communs entre une monarchie scélérate et une dictature. Les éléments relatatifs à la position géographique et à la religion sont superficiels. Seul pourrait être l'horizon commun: s'inspirer de la démocratisation espagnole après l'ère de Franco et le rôle protocolaire de son roi, avec pour l'Algérie, en l'espèce, le problème basque synonyme à celui kabyle.

                          Salutations

                          Commentaire


                          • #14
                            Puisqu il veut s inspirer du maroc, et bien vaut mieux s insperier de la lybie et la tunisie, il est vraimant malade de parler du maroc et de son modele, il aurait eu l esprit de dire le modele japonais ou suedois.
                            Le maroc et la tunisie sont pire que ceux d alger, mais ils ont la chance d etre cachee derriere la robe de la france et de leurope qui les soutiennent dans leurs besignes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pacte a rédigé:

                              Puisqu il veut s inspirer du maroc, et bien vaut mieux s insperier de la lybie et la tunisie, il est vraimant malade de parler du maroc et de son modele, il aurait eu l esprit de dire le modele japonais ou suedois.
                              Le maroc et la tunisie sont pire que ceux d alger, mais ils ont la chance d etre cachee derriere la robe de la france et de leurope qui les soutiennent dans leurs besignes.
                              __________________________________________________ __________

                              A propos d'une autre rubrique sur ce forum, j'ai plaidé au même sens que vous(sans nommer la Tunisie). A la place de la Suède que je n'ai pas osé citer alors que c'est un modèle du genre, j'ai signifié l'Espagne uniquement.

                              Votre narration me fait penser à une déclaration d'Amhed Ben Bella dans un journal en 1983: "contrairement à l'Algérie, tant le Maroc que la Tunisie sont encore en voie de décolonisation".

                              Salutations

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X