Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Feux de forêt à Tipasa : Dix-neuf personnes présumées auteurs des incendies sous mandat de dépôt et six autres en fuite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Feux de forêt à Tipasa : Dix-neuf personnes présumées auteurs des incendies sous mandat de dépôt et six autres en fuite

    Par Djamila Seddiki - Reporters


    Dix-neuf personnes présumées être à l’origine des incendies de forêt enregistrées par la wilaya de Tipasa les 6 et 7 octobre dernier ont été mises sous mandat de dépôt et six autres sont en fuite, a annoncé, hier après-midi, le Procureur de la République près le tribunal de Cherchell dans un point de presse.

    Selon Kamel Chenoufi, les premiers résultats de l’enquête, déclenchée suite aux feux de forêt qui ont provoqué le décès de deux personnes prises au piège dans un poulailler et la destruction d’une soixantaine de maisons dont 20 entièrement brulées dans la daïra de Gouraya, ont tout de suite mis les enquêteurs de la gendarmerie et de la police sur la piste d’actes prémédités.
    La suite de l’enquête aboutit à l’identification puis l’arrestation de 19 personnes réparties en quatre groupes présumées responsables ou impliquées de près ou de loin dans cet acte criminel qui vise à déstabiliser le pays et créer l’insécurité. Le Procureur ajoutera que ces criminels ont été aidés par d’autres instigateurs de l’intérieur et de l’extérieur du pays qui auraient, eux aussi, été identifiés.

    Citant certains détails confirmés par l’enquête, le Procureur dira que les auteurs de l’acte ont utilisé des bouteilles de gaz butane pour déclencher les feux, selon les photos trouvées sur le téléphone portable de l’un des auteurs qui n’a pas hésité à filmer son acte.
    Les enquêteurs ont exploité les différents messages écrits et transmis par le principal acteur à d’autres personnes se trouvant à l’étranger qui ont versé une somme d’argent en devises à l’intéressé.
    Les bouteilles de gaz de butane ainsi que les téléphones portables, dont un comportant les photos ainsi que des documents administratifs, aussitôt envoyés à l’étranger comme preuve, ont été découvert par les enquêteurs dissimulés dans un lieu secret.

    Selon le Procureur, les éléments du groupe n° 3 avaient incendié leurs propres maisons, tandis que leurs camarades du groupe n° 4 étaient chargés d’inciter les habitants de la région sinistrée avec leurs familles à manifester leur mécontentement. Ces pyromanes, selon les propos du Procureur, voulaient créer l’instabilité et, actuellement, les autorités judiciaires disposent de preuves irréfutables contre eux et sur le transfert des devises en Algérie à travers Western-Union, sans préciser le montant.
    Questionné par notre confrère d’El Watan sur les pays étrangers où se trouvent les personnes impliquées dans ces actes criminels, le Procureur a confirmé la complicité avec des personnes qui résident à l’étranger, mais je ne peux pas en dire plus, dans l’intérêt de l’enquête, a-t-il argué.
    Les personnes impliquées de l’étranger dans ces actes criminels feront l’objet d’un mandat d’arrêt international en même temps que d’autres personnes identifiées comme étant derrière ces incendies dans la wilaya de Tipasa qui a connu un week-end d’enfer, a-t-il ajouté.
    Les premiers bilans de ces incendies font état de deux décès et d’une soixantaine de familles sinistrées qui sont hébergées à l’auberge de jeunesse de Gouraya en attendant leur relogement.

    Les pertes matérielles sont en cours de recensement avec 500 ha de forêt détruits et 150 000 arbres fruitiers entièrement brûlés selon les responsables de la Conservation des forêts qui poursuit le travail sans compter les dégâts chez les éleveurs et les apiculteurs de la partie ouest de la wilaya qui avait enregistré 21 départs de feux.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    ncendies dans les forêts de Gouraya (Tipasa) : arrestation de 19 personnes
    16/11/2020 - 19:04

    Dix-neuf (19) personnes soupçonnées d’être impliquées dans le déclenchement dans la nuit du 6 au 7 novembre courant des incendies dans les forêts de Gouraya dans le but de "déstabiliser le pays" ont été arrêtées par les services de la police judiciaire de Tipasa, a annoncé lundi le procureur principal de la République auprès du tribunal de Cherchell.

    Dans un point de presse animé au siège du tribunal de Cherchell pour informer l’opinion publique sur cette affaire, le Procureur de la République, Kamel Chenoufi, a indiqué que les services de la gendarmerie nationale et de la sûreté de wilaya de Tipasa ont mené, suite à l’ouverture d’une instruction judiciaire, des "enquêtes et de larges investigations pour déterminer les causes du déclenchement simultané des incendies à travers plusieurs régions de la wilaya, causant la mort de deux personnes, en plus de dégâts considérables occasionnés aux biens des citoyens, entre habitations, ressources animale, agricole et forestière".

    Ces investigations ont permis l’arrestation d’une "bande de malfaiteurs soupçonnés d’être impliqués dans ces incendies suspects", a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit de "19 individus entendus par le juge d’instruction près du même tribunal qui a ordonné leur mise en détention provisoire et la délivrance d’un mandat d’arrêt international à l’encontre de quatre autres suspects se trouvant à l’étranger, en plus de deux autres sur le territoire national".

    Cette bande de malfaiteurs qui a été neutralisée se répartit en quatre groupes.

    Le premier compte trois éléments ayant "déclenché des feux de façon organisée et préméditée dans le but de déstabiliser le pays, créer l’anarchie et troubler la quiétude des citoyens, avec la complicité de parties adverses de l’intérieur et de l’extérieur du pays, en contrepartie de sommes en devises", est-il signalé.

    Selon le procureur de la République Kamel Chenoufi, les recherches réalisées sur les téléphones portables des mis en cause "ont confirmé le transfert de fonds via Western Union Bank", outre "la découverte de messages (sms) et photos prises pendant le déclenchement des incendies".

    Ce premier groupe de suspects a été poursuivi pour les chefs d’accusation d’"actes de sabotage, atteinte à la sécurité de l’Etat et déclenchement de feux ayant conduit à la mort de deux personnes", en plus d’"atteinte à des biens publics et privés" et "renseignement et complot contre la sécurité de l’Etat".

    Un mandat d’arrêt international a été, par ailleurs, délivré à l’encontre de quatre individus ayant traité avec le premier groupe à partir de l’étranger.

    Le 2ème groupe compte huit éléments qui, sur incitation du premier groupe, ont "déclenché volontairement des incendies ayant conduit à la mort de deux personnes, outre la destruction de biens publics et privés", accusations retenues contre eux par le parquet de Cherchell.

    Le procureur principal de la République, Kamel Chenoufi, a souligné, en outre, que la police judiciaire a pu confirmer, grâce aux enquêtes réalisées, "la complicité mutuelle de ces deux groupes".

    Quant au 3ème groupe mis en cause dans cette affaire, il est composé de cinq éléments impliqués dans le "déclenchement volontaire" de feux dans "leurs propres habitations", en vue de l’"obtention d’aides de la part de l’Etat", a relevé Me Kamel Chenoufi, signalant que le parquet les a inculpé pour "actes de sabotage et déclenchement volontaire d’incendies".

    Le 4eme groupe arrêté, composé de trois individus, était occupé à inciter les citoyens à observer des rassemblements, en diffusant de fausses informations sur les réseaux sociaux, dans le but de "troubler l’ordre public et la tranquillité des citoyens".

    Ils ont été inculpés pour "incitation à des regroupements et appel des citoyens à créer l’anarchie devant les administrations publiques".

    Les enquêtes ont été réalisées avec la contribution des brigades de la gendarmerie nationale de Gouraya et de Cherchell, le service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tipasa et la brigade mobile de la police judiciaire de Gouraya, au moment où les instructions judiciaires se poursuivent toujours, "dans le secret total, afin de préserver le secret de l’enquête", a indiqué Me. Kamel Chenoufi.

    A noter que les services de la gendarmerie nationale avaient arrêté, dans le cadre de deux affaires distinctes, trois individus suspectés d’être impliqués dans le déclenchement de feux de forêts à Menaceur et Sidi Amar dans la nuit du 9 au 10 novembre courant, avant leur présentation devant le parquet de Cherchell, qui a placé l’un d’eux en détention provisoire et deux autres sous contrôle judiciaire.

    Pour rappel, des incendies de forêts avaient été déclarés dans la nuit du 6 au 7 novembre courant à Tipasa, au même titre que 10 autres wilayas du pays, causant la mort à deux personnes brûlées vives à Gouraya, en plus de dégâts occasionnés à 45 habitations, dont les familles sont devenues sinistrés, outre la perte de 500 ha de pin d’Alep et d’autres dégâts considérables dans le secteur agricole.

    Lors de sa visite dans la ville de Gouraya, où il avait présenté ses condoléances aux familles des deux victimes décédées, et pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts occasionnés par ces feux, le premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait affirmé que "l’hypothèse de l’acte criminel n’était pas à écarter".

    Il avait annoncé l’ouverture d’enquêtes approfondies, assurant que la "loi sera rigoureusement appliquée".

    APS
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      Bensdira dit que c'est le makhzen

      Commentaire


      • #4
        ca semble fumeux tout ca !

        Commentaire


        • #5
          bizarre étrange

          Commentaire


          • #6
            Plus c'est gros, mieux ca passe !

            Commentaire


            • #7
              ça serait intéressant si les autorités les interceptent tous pour les faire parler afin de trouver de fil en aiguille les vrais gros bonnets manipulateurs : ça peut être france/maroc/sionistes avec leurs complices (exécutants )algériens ou infiltrés étrangers
              Dernière modification par ACAPULCO, 17 novembre 2020, 17h11. Motif: roc/sionistes
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Ca sent la MANIPULATION DU REGIME et LA JUSTICE DU TELEPHONE à plein nez

                Comme je l'ai dite hier, très bizarre cette histoire de condamnation à la vitesse de l’éclair
                ENQUETE en 4 à 5 jours seulement après l'incendie, c'est une MASCARADE de procès comme on en a l'habitude

                D'ailleurs, il reste encore à ce régime Mafieux, 40 à 50 incendies déclechés par ses services occultes
                et qu'ils auront l'occasion d'accuser pratiquement tous les HIRAKIS récalcitrant qui les gènent pour les interner entre quatre murs comme ca leur plait.

                il n'y a que les HNOUCHAS de ce régime Mafieux (les Service de manipulation et d'INTOX du DRS) qui en sont capable de tels crimes au niveau national et de manière synchronisée !
                Dernière modification par Pomaria, 17 novembre 2020, 17h13.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  19 Personnes arrêtés avec les véritables Preuves Matérielles :
                  - Des téléphones portables
                  - des bouteilles de gaz butane chez eux
                  - et surtout surtout des briquets

                  Dorénavant, gare aux algériens chez qui, on trouvera ce genre de preuves matériel chez eux. Car ca sera la PRISON ASSUREE !

                  Pour info, le jeune entouré par un cercle rouge, est un étudiant, l'un des premiers volontaires à s'activer et s'est donné au maximum pour éteindre le feu

                  Le régimeMafieux l'a mis entre 4 murs. Donc bien fait pour lui ! oeilfermé
                  Comme quoi, il ne faut jamais chercher à éteindre le feu, ou protéger ta maison et tes siens. JAMAIS !

                  Dernière modification par Pomaria, 17 novembre 2020, 17h23.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pouvoir avait le choix entre ce scénario ou celui des pyromanes anti covid-19.

                    Scénario fiction pour endormir une partie du peuple.

                    Commentaire


                    • #11
                      Occasion en OR pour le régime mafieux

                      pour emprisonner l'étudiant et GRAND HIRALISTE "Qaïs"


                      قيس طالب جامعي شعر بمسؤوليته كمواطن جزائري صالح، فسعى لإطفاء الحرائق التي إندلعت في غابات ڨوراية يوم 6 نوفمبر، مثلما سعى جاهدا لمساعدة أهاليها الذين تضرروا بفعل ذلك، ليجد نفسه بعد أيام يقف في نفس الصف مع اناس وجهت لهم تهم إحراق الغابة و التخابر حسب ما تم نقله من فيديو تم نشره على صفحة البلاد على طريقة "ارهابي تمنراست الذي سلم نفسه"

                      علما أن العدالة لم توجه له تهمة إشعال الحرائق، بل الدعوة و التحريض على التجمهر و الإخلال بالنظام العام.


                      عار عليكم ما تقومون به في حق الأبرياء من الشعب من أجل تبييض ما وسخته أيدي الظُلاّم.

                      #قيس_حراكي_ماشي_إرهابي
                      #حرروا_الطلبة
                      #الحرية_لمعتقلي_الرأي




                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Université de DELLY BRAHIM - Alger:
                        Siting en soutien de l'étudiant QAIS, injustement emprisonné


                        Manifestation de protestation en solidarité avec l'étudiant ′′ Kais Ould Ammar ′′ et contre les actions répressives subies par l'étudiant opprimé.


                        جامعة دالي براهيم العاصمة في وقفة لمساندة الطالب قيس


                        Dernière modification par Pomaria, 17 novembre 2020, 18h34.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          ARRESTATION DE l'ETUDIANT MILITANT QAIS et son ACCUSATION ARBITRAIRE est murement cailculée par ce Régime MAFIEUX


                          Ce Régime est en train d'appliquer la même Stratégie que le CRIMINEL SISSI, le DICTATEUR D'EGYPTE soumis et protégé par l'état SIONISTE.

                          يتبعون نفس اساليب نظام السيسي ....
                          يعتقلون يعذبون ويقتلون المطالبين بالاصلاحات وبالحرية ..

                          ولكنهم لايعلمون ان الشعب الجزائري ليس المصري



                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Des feux de forêt téléguidés de l'étranger et des agents faux algériens sur forum Algérie pour la désinformation en vue de la révolte pour un pays voisin

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X