Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vox populi vox Dei

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vox populi vox Dei

    c'est pour cela que la bataille de l'opinion est fondamentale. Elle est un déterminant de lecture de la Vérité du terrain.

    Si on prend le cas d'école de l'intervention Macron qui cite nommément l'Algérie et l'Afrique, on doit d'abord remonter la suite des faits :

    1- guergarate
    2- lobbying
    3- sortie médiatique de Macron sur l'algérie importante en afrique
    4- branle-bas de combat périphérique sur l'ingérence en algérie
    5- condamnation du parlement européen (qui siège à strasbourg en temps normal)

    à la lumière de cette liste, on comprend aisément que Macron exprime sa différence par rapport à cette condamnation et la meilleure façon de le faire est de devancer cet acte politique qui, je le suppose, est le résultat d'intenses conciliabules eurocentristes.

    Je note, au passage, le coup de griffe de Libé à Macron ; ce qui ne m'étonne guère !

    Si vous voulez vous en convaincre, attendez la suite des événement et la réaction d'alger à cette condamnation solennelle. c'est le genre de choses qui se font par salves en algérie et il y a des chances que la visite au nigéria de boukadoum en fasse partie car les deux pays représentent ensemble un fournisseur important du gaz européen.

    voilà, la politique c'est comme un opéra doublé d'une mafia d'intérêts. tout est dans la méthode. les mots ne comptent pas et les actes sont déterminants ! ils représentent une bonne part du langage politique. On dit d'ailleurs la même chose pour l'amour à savoir qu'il n'y a pas de mot d'amour, il n'y a que des preuves d'amour (cad des actes d'amour)

    Bon Pomaria, j'espère que tu vas enfin comprendre le sens de la déclaration de Monsieur Macron. De la même façon queBachi doit réaliser qu'être Chaoui est un honneur, non une débilité, en tout cas pour moi !

  • #2
    la réaction d'alger et le sens de la visite au nigéria du point de vue de la presse marocaine

    الجزائر تسارع الزمن لإنجاز "أنبوب الغاز" مع نيجيريا قبل المغرب

    هسبريس - عبد الرحيم العسري
    الجمعة 27 نونبر 2020 - 17:15
    تسابق الجزائر الزمن من أجل تسريع الاتفاقية التي تجمعها مع نيجيريا بخصوص إنشاء أنبوب الغاز العابر للصحراء نحو أوروبا، وذلك تزامناً مع دخول مشروع خط أنابيب الغاز بين نيجيريا والمغرب مراحله الحاسمة.

    وكانت الجزائر وقعت اتفاقاً قديماً يعود إلى سنة 2002 مع نيجيريا من أجل إنشاء أنبوب للغاز عابر للصحراء، بتكلفة قدرت حينها بنحو 10 مليارات دولار، لكن هذا المشروع ظل جامداً بسبب عراقيل عدة واجهته، ثم تحركت الجزائر لإحياء الاتفاقية وتسريعها بعد توقيع الرباط وأبوجا مشروعا ضخما لنقل الغاز يستفيد منه حوالي 300 مليون نسمة ويهم أكثر من 13 دولة.

    وقال وزير الخارجية الجزائري، صبري بوقدوم، خلال زيارته إلى نيجيريا يومي 25 و26 نونبر الجاري، إنه جرى الاتفاق مع نظيره النيجيري على ضرورة تسريع تنفيذ المشاريع الثلاثة الرئيسية التي تجمع البلدين، وهي الطريق العابر للصحراء وخط أنبوب الغاز والوصل عن طريق الألياف البصرية.

    وحضر ملف الصحراء المغربية خلال أجندة الزيارة أيضاً، في إطار التعبئة المضادة التي يقوم بها الجار الشرقي لتطورات النزاع؛ إذ كشفت الخارجية الجزائرية أن بوقدوم ونظيره النيجيري تبادلا الآراء حول قضايا الساعة، مع "التركيز بشكل خاص على الوضع في مالي وفي منطقة الساحل وفي ليبيا، وكذلك الوضع في الصحراء، لا سيما على ضوء التطورات الأخيرة المثيرة للقلق الشديد في الكركرات".

    رئيس جمهورية نيجيريا الاتحادية محمد بخاري طمأن الجزائر بخصوص مشروع أنبوب الغاز خلال استقباله لصبري بوقدوم، وقال إن مشاريع مثل الطريق العابر للصحراء وخطوط أنابيب الغاز الدولية وغيرها من مجالات التعاون الاقتصادي سيعطى لها الاهتمام الكافي.

    Commentaire


    • #3
      Vox populi vox Dei
      Se vis pacem, para bellum
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        scootie,

        trad française :
        à la guerre comme à la guerre
        qui veut la paix prépare la guerre au sahara occidental

        Commentaire


        • #5
          Tiregwa waarent, tamecwart kan zemrent ad fadent ad rwint awk ddunit !

          Autrement dit, toutes ces gesticulations au sahara ne présagent rien de bon pour la région. J'espère seulement que la menace d'une immigration massive vers l'europe va tempérer les ardeurs et les appétits de certains !!
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #6
            scootie,

            exactement!
            je n'imagine pas un instant que l'ue accompagne ce conflit armé dans son voisinage immédiat

            Commentaire


            • #7
              Voilà c'est dit :

              El Guergarate = manoeuvre de préparation de la ZLECAF

              Commentaire

              Chargement...
              X