Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Algérie : un universitaire évalue à 100 milliards d'euros le montant de la réparation des “dommages coloniaux”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Algérie : un universitaire évalue à 100 milliards d'euros le montant de la réparation des “dommages coloniaux”

    Par Auteurvaleursactuelles.com / Dimanche 20 décembre 2020 à 15:21

    Seddik Larkeche a écrit à Emmanuel Macron : la France “ne pourra pas échapper à son obligation” de dédommager l’Algérie pour “les crimes” commis pendant la colonisation.

    Le travail mémoriel sur la guerre d’Algérie est au cœur du quinquennat d’Emmanuel Macron. Simple candidat à la présidentielle de 2017, il avait déjà qualifié la colonisation « de crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie ». Peu après ces propos, le professeur Seddik Larkeche lui avait adressé une lettre ouverte à ce sujet, à laquelle le chef de l’Etat a répondu. Samedi 19 décembre, l’universitaire lui a, à son tour, adressé une réponse dans le quotidien algérien El Watan, estimant qu’« il ne peut y avoir une reconnaissance des crimes contre l’humanité commis en Algérie par la France et dans le même temps tourner le dos aux réparations des préjudices subis ».

    Compenser « les crimes de 1830 à 1962 »

    S’il salue la reconnaissance par le Conseil constitutionnel d’une « égalité de traitement des victimes de la guerre d’Algérie permettant le droit à la pension aux victimes civiles algériennes », Seddik Larkeche estime que les dédommagements devraient en effet être bien plus élevés. « J’en suis convaincu, la France ne pourra échapper à son obligation de réparer financièrement les crimes et les dommages coloniaux qu’elle a commis en Algérie durant plus de 130 années », assure l’universitaire, qui estime le montant de la réparation à… « 100 milliards d’euros ». Cette somme colossale servira, selon lui, à compenser « le vol du trésor du Dey d’Alger », estimé à 4 milliards d’euros, mais surtout « les crimes de 1830 à 1962 de plusieurs centaines de milliers de personnes, la spoliation de millions d’hectares de terres, l’analphabétisation de la quasi-totalité de la population ».

    Larkeche cite l’occupation allemande comme exemple

    Pour Seddik Larkeche, cette réparation est « une question de dignité et d’identité des Algériens, qui ne s’effacera jamais de la mémoire collective de cette nation ». L’universitaire conseille à la France de « suivre le chemin parcouru par les grandes nations démocratiques, comme l’Italie qui, en 2008, a indemnisé la Libye à hauteur de 3,4 milliards d’euros pour l’avoir colonisée de 1911 à 1942 ». Il cite également « l’Angleterre avec le Kenya, les Etats-Unis et le Canada avec les Amérindiens, ou encore l’Australie avec les aborigènes » et va jusqu’à prendre en exemple… l’occupation allemande de la France durant les deux guerres mondiales pour la comparer avec la colonisation algérienne.

    VALEURS ACTUELLES

  • #2
    la France “ne pourra pas échapper à son obligation” de dédommager l’Algérie pour “les crimes” commis pendant la colonisation.
    Et aussi pour toutes les richesses qu'elle a pompé pendant 132 ans !

    Commentaire


    • #3
      Il y a d'abord une autre facture à régler, car vos ancêtres ont été esclavagistes, aussi bien à l'encontre des Africains que des Européens.
      Ils ont envahi et occupé, pendant deux siècles une partie de la France et la presque totalité de l'Espagne pendant huit siècles.
      Ensuite, pendant plusieurs siècles, ils ont pratiqué la piraterie sur les côtes européennes, avec des destructions, des razzias, des enlèvements, des assassinats.
      J'ai l'impression que si l'on fait le total de tout cela, la facture sera lourde, sûrement plus importante ce que ce plaisantin prétend réclamer. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        cet universitaire ne sait pas compter

        la fondation du 8 mai 45 l estime a 1800 milliards de dollars
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          à ce rythme la, il faut réécrire toute l'histoire de l'humanité... et tout le monde indemnisera tout le monde....

          Commentaire


          • #6
            La facture est bien plus lourde, raison pour laquelle cela s'agite dans tous les sens pour faire plonger l'Algérie. Facebook a d'ailleurs fermé 84 comptes et plusieurs groupes qui étaient destinés à inonder les réseaux sociaux de faux profils défendant les intérêts français en Afrique. Ils intervenaient dans les commentaires pour valoriser le rôle de la France m^me pendant la période coloniale. C'est donc que leur conscience n'est pas tranquille et que les enjeux sont colossaux.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              @alibigoud.
              il faut rendre aussi la Joconde à l'Italie...

              Commentaire


              • #8
                Et la facture des autres ensevelisseurs du pays de TAMZGHAT(les arabes et les Turcs s’entend) on peut l'estimée à combien ? ...

                Commentaire


                • #9
                  L Alsace et la Lorraine à l Allemagne 🙄

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne peut plus accuser les juifs de demander réparation a l'Allemagne !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      L Alsace et la Lorraine à l Allemagne 🙄

                      Et la facture des autres ensevelisseurs du pays de TAMZGHAT

                      Le dossier est balisé , bien cadré, bien délimité dans l'espace et le temps , il s'agit de l'Algérie française , pas la peine de fouiller dans d'autres dossiers , avant la création de l'humain ou après la fin du monde , en Russie , en Allemagne au Botswana ou je ne sais quoi d'autre , pourquoi privilégier les HS plutôt que le Sujet , si le sujet n'intéresse pas , mieux vaut ouvrir des topics sur les sujets qui vous plaisent .

                      Commentaire


                      • #12
                        On ne peut plus accuser les juifs de demander réparation a l'Allemagne !!!

                        Est ce que c'est correct de monnayer le combat des martyrs , pour que après on n'aura plus le droit d'en parler , parce que le compte est bon , dossier clos.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ecalir
                          à ce rythme la, il faut réécrire toute l'histoire de l'humanité... et tout le monde indemnisera tout le monde....
                          +1,

                          Ridicules ces histoires de dédommagement, on va remonter jusqu’à Adam avec ces torts mutuels.

                          Sinon, si on fait le bilan chiffré de toute l'infrastructure que la France a construit et laissé et dont nous avons hérité et que nous utilisons toujours : Routes, voies ferrées, ports, usines, logements, musées, jardins botaniques, salles de cinéma, hôpitaux, barrages hydrauliques, fermes, vignobles, écoles...etc. Il y a largement de quoi compenser ces "100 milliards d'euros".

                          Commentaire


                          • #14
                            Routes, voies ferrées, ports, usines, logements, musées, jardins botaniques, salles de cinéma, hôpitaux, barrages hydrauliques, fermes, vignobles, écoles...etc. Il y a largement de quoi compenser ces "100 milliards d'euros".

                            Sauf que ce n'était pas l'intention de la France de les léguer aux autochtones , s'ils avaient pu les détruire avant de partir , ils n'auraient pas hésité une seconde.

                            Les colons n'ont jamais imaginé qu'ils quitteraient un jour le pays .

                            Commentaire


                            • #15
                              Les crimes coloniaux entre 1930 et 1954: environ 7 millions d’âmes tués
                              et 1 million voir 1 million et demi pendant les 7 années de révolution

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X