Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui détient le pouvoir réel actuellement en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Encore une fois, tu nous confirmes que tu défends explicitement la pérennité de ce régime mafieux qui nous mène à la débâcle
    non,tu es à coté de la plaque décidément , je ne défends personne ,je reste juste lucide , je ne me fais pas une opinion sur la base de vidéos youtube .
    Il ne peut tout simplement pas y avoir l'activation de l'article 102 car le régime ne peut gérer une autre période de transition et de campagne électorale ,d'autant plus qu'il n ya pas de plan B pour l'instant .
    Il ya deux inconnus dans l'équation tebboune , a t il les compétences pour le job et son état de santé lui permet il de rester président sans qu'il yait des absences répétitives .

    Aya Berkana men hed TEBBOUNE tâa el khorti !
    Une année de perdu à tourner en rond
    Une année à réprimer et à emprisonner en masse les enfants de ce peuple
    Une année à faire sortir de prison tes amis les PIRES criminels Mafieux.
    Une année à empirer la crise financière et économique
    Une année pour mettre le pays aux portes de l'explosion sociale
    Malgré une année à ne rien faire sauf reculer de plusieurs années en arrière, et tous ces échecs cuisants,
    oui ok , je partage ce constat.
    tu voudrais bien que ce régime pourri continue le massacre !
    moi non, je ne suis pas décideur et je suppose que ce constat est partagé au plus haut niveau .
    Quid des solutions ? Il ne s'agit pas juste de gouvernance ,il s'agit aussi de la perenité de l'etat,Et ne me parle pas de hirak , restons réalistes ,pour l'instant, le jeu se joue à l'intérieur de la cour des tagarins et nulle part ailleurs .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #32
      xenon : pour rentrer dans un autre cycle de vacance du pouvoir ?
      Et pourtant, ils voulaient bien le remplacer. C'est juste que la France n'a pas suivi.
      T'as les déclarations de Hadj Nacer et Rehabi d'un côté qui exprimaient cette volonté de changement de cap et t'as les déclarations en face de Macron qui soutient Tebboune et qui dit devoir faire ce qu'il faut pour l'aider.
      Tu disais toi-même que Tebboune est une erreur de casting et ça l'est toujours.
      Crois-moi que si ce pouvoir pouvait le remplacer il l'aurait fait quelqu'en soit le prix à payer par rapport à ce cycle de vacance dont tu parles.
      xenon : tu prête trop de pouvoirs à la france,ce n'est pas aussi simple , de tels lectures ne permettent pas une vision claire des arcanes politiques d'alger .
      N'est ce pas plutôt toi qui minimise son rôle. La France en tant qu'ancienne puissance occupante n'allait pas comme ça lâcher sa proie par philantropie. La France est partie mais elle a laissé ses supplétifs derrière pour faire le taf. C'est moins couteux et c'est plus rentable.
      Tebboune actuellement est dévoué corps et âme à la France pour son soutien et son appuie. Il donnerait son rein pour elle.
      Vous vous inscrivez dans une vision angélique et idéaliste, alors que le monde ne fonctionne pas comme ça. Il faut lire l'histoire pour connaître la nature humaine qui est la même depuis la nuit des temps.
      xenon : il a fait toute sa carrière dans l'ANP et il est respecté dans l'armée
      Là t'es carrément révisoniste car Nezar a fait une partie de sa carrière dans l'armée française. Son allégeance première à la France compte plus que tout. Comme on dit, soldat d'un jour soldat pour toujours. Nezar restera le soldat de la France jusqu'à la fin de ses jours. Ils ont fait appel à lui d'ailleurs pour convaincre l'équipe de Toufik de maintenir Tebboune au pouvoir.
      xenon : je ne suis pas entrain de faire les éloges de nezzar mais je préfère me démarquer de la propagande simpliste des rachad , aboud et cie
      Je m'inscris dans cette logique et si tu remarques bien, mon discours est bien différent de le leur. Je ne dis pas que c'est les militaires qui gouvernent le pays mais bien la France à travers ses supplétifs. Pour moi, ces militaires ne sont que le bouclier de la France et qui encaisse à sa place. On a pas vu le pouvoir de ces militaires quand Said le régent dirigeait le pays à la place de son frère.
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #33
        Sekrouf

        J'ai l'impression que tout le monde dit la même chose, mais tu t'accroches à des nuances qui n'ont pas vraiment d'intérêt particulier.

        Nezzar, Toufik, GS, Tebboune, c'est la même équipe, la france qui tire les ficelles derrière c'est un secret de polichinelle, depuis que l'avion de Mitterand traversait l'espace aérien algérien au début des années 90 pour aller rencontrer secrètement Chadli à Djanet.

        Beaucoup d'algériens son comme toi, ils n'ont pas les yeux dans la poche, c'est pour cette raison qu'il est inutile de désigner le pouvoir avec des noms.

        Rah El gaid Dja Chengriha, rah chengriha dja tangriha etc. Le plus important c'est de tenter d'esquisser où ces gens là mènent le pays et au moins dresser une prospective qui permet de savoir s'ils vont le mener vers l'irréversible ou pas ensuite on aura une chance de réaliser le rêve : la justice et les institutions issues de la volonté du peuple.

        Ce jour là si le peuple fait le mauvais choix il payera, en revanche aujourd'hui il n'est responsable de rien.

        Commentaire


        • #34
          Citoyen

          Si tu penses que la France qui tire les ficelles derrière est un petit détail, tu te trompes lourdement.
          Connaître son mal est le début du remède. Quand t'as ton adversaire devant toi tout désigné, c'est plus facile d'en découdre avec lui, au lieu de se battre contre des moulins à vent.
          Quand j'entends les gens dénoncer ces bouffons de militaires, j'ai juste de la rage car pour moi ils ne sont que des supplétifs de leurs maîtres. Je nuance bien sûr qu'il ne s'agit pas de tous mais de ces têtes-là qui émargent chez l'ancien colon. Les dénoncer oui, mais il ne faut pas épargner le vrai manitou. Or, celui-là personne n'ose le désigner. On le chuchote ça et là mais les regards sont rarement concentrés sur lui. Celà me révolte personnellement !
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #35
            Comme je l'ai dis la France a trouvé la porte ouverte elle est rentré pour prendre part au repas, la chine c'est pareil. Ceci pour le cas des pays, mais on peut aussi citer des personnes étrangères, je dis bien des personnes comme le Al Shorafa des emirates, sawiris d'Egypte, des turcs, ou encore des pentes du géant chinois huwaei.
            Je ne parelrai des marchands d'armes bielorusses, ukrainiens et russes qui ont ramassé plus que les autres notamment dans les contrats opaques de l'ANP.

            Les italiens ne sont pas en reste et ont vendus un porte hélico, son usage opérationnel reste un mystère, sa protection est encore plus énigmatique !

            La france est juste plus futée que les autres elle sait comment préserver ses intérêts et ne pas se faire éclabousser par des affaires de corruption algériennes (la justice n'est pas aussi clémente qu'aux emirates, chine ou encore la russie). Les allemands sont encore plus futés, ils n'ont jamais envoyé leur hommes d'affaire au charbon, ils passent systématiquement par des sociétés écran.

            Tout ce monde pourrait être le manitou, la fameuse main étrangère, celle qui a construit l'autoroute est-ouest, les usines de l'ANP, les tramways, les contrats des américains avec SONATRACH (je ne peux pas tout écrire, cela va me faire avancer dans l'âge) etc...

            Il faut donc dénoncer le monde entier, le mal est en nous ya khali. Et si tu ne fais pas un bon flash back ta rage restera inéquitable et surtout injustifiée .

            Ecoutes il reste 40 à 50 milliards de dollars (une affaire d'une année ou 2) ensuite peut être ils vont nous foutre la paix, khobz chair ou kess l'ben, fenjel kahwa ouenta ki soltan fi daro.

            Commentaire


            • #36
              Il faut donc dénoncer le monde entier, le mal est en nous ya khali.
              C'est comme dire le fontionnaire de la mairie est pourri, le commerçant est pourri, le facteur est pourri, l'imam est pourri, l'enseignant est pourri, le journaliste est pourri...enfin de compte ils sont tous pourri et donc laissons ce pouvoir pourri tranquille car il n'est que le mirroir de la société !

              Sinon, comparer l'influence de la Chine ou de la Russie avec celle de la France, il faut vraiment être de mauvaise foi pour tenter la compraison. En tant qu'ancienne puissance occupatrice, son influence au sein des décideurs dépasse tout entendement. Quand bien même le pays est indépendant officiellement, la France n'a jamais perdu sa proie réellement et elle ne compte pas la lâcher.

              Les autres pays tentent de gratter ce qu'ils peuvent et ça permet au pouvoir de sauver au moins les apparences.
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par sekrouf
                Qui détient le pouvoir réel actuellement en Algérie ?
                Je pense qu'à ce stade, la majorité des Algériens savent que le pouvoir réel en Algérie est détenu par les généraux mafieux de l'ANP. Dès l'indépendance de l'Algérie, le dictateur Boumediène et ses acolytes du clan d'Oujda avaient construit un Etat algérien centré sur le cartel ANP/FLN: un pouvoir suprême détenu par l'ANP et un pouvoir politique sous-traité aux larbins mafieux du FLN.

                L'Algérie indépendante a été construite sur de très mauvaises bases politiques (dictature militaro-mafieuse du cartel ANP/FLN) qui ont causé d'innombrables souffrances et tragédies au peuple algérien (crises socio-économiques successives, plus de 25 ans de terrorisme djihadiste, corruption et dilapidation massive de l'argent public, fuite massive des cerveaux algériens...etc).

                Les généraux mafieux de l'ANP sont si confiants dans leur domination politique de l'Algérie que le sinistre mafieux Gaid Salah n'avait même pas hésité à encourager le racisme en Algérie et à ordonner publiquement face aux caméras des télés l'arrestation et l'emprisonnement de tout citoyen algérien qui brandit un drapeau berbère. Un fait extrêmement grave qui n'avait pratiquement pas provoqué de réactions de le classe politique algérienne et qui avait encore une fois illustré à quel point la classe politique algérienne est soumise aux généraux mafieux par peur ou par corruption et cachirisme (voir vidéo).

                L'ANP est malheureusement l'une des armées les plus politisées, les plus corrompues et les plus rapaces du monde. C'est notamment grâce à cette politisation de l'ANP et au soutien inconditionnel de l'ANP que le mafieux Bouteflika avait pu se maintenir illégalement au pouvoir entre 2013 et 2019 alors qu'il était totalement inapte. L'ANP avait installé le mafieux Bouteflika au pouvoir en 1999 et elle l'avait massivement soutenu pendant 20 ans. Sans le Hirak, le mafieux Bouteflika serait encore président de l'Algérie pour un 5e mandat avec le soutien total de l'ANP.

                La démocratisation de l'Algérie exigera une modernisation de l'ANP qui doit devenir une armée apolitique, républicaine et respectueuse des normes démocratiques dignes d'un Etat de droit démocratique.

                Commentaire

                Chargement...
                X