Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Répression contre des Algériens au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    c'est de la propagande criminelle qui menacera l'avenir de la relation fraternelle entre nos deux peuples,prsq un jour ce probléme de sahara trouvera sa solution mais cette haine restera tjrs dans les mémoires....
    je connais pas un marocain qui déteste son voisin algérien..et j'ai rencontré des algériens qui préférent passer leur vacance au Maroc...svp ne jouez pas avec le feu...cette haine menace mm les générations futures

    Commentaire


    • #32
      TIzi à raison,pourquoi tant de haine,avez vous déja vue une haine régler les problèmes?

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par kahinalaberbere
        svp ne jouez pas avec le feu...cette haine menace même les générations futures
        Je partage .

        Bien parlé Kahina

        Commentaire


        • #34
          Necromancer, mon ami, tu devrais avec tout le temps que tu as passe sur ce forum savoir discerner entre des infos de propagande et des infos verifies et serieuses. Je vais te dire une chose, si cette information est vraie, je la condamnerais avec toute la virulence possible et si j'etais un responsable marocain, je trainerais en justice le ou les policiers qui ont commis cet acte, seulement voila, les choses ne se passent pas comme ca au maroc, vis a vis d'un algerien ou vis a vis de quiconque, meme un polisarien, pire ennemi du Maroc, qui rend visite a sa famille a Laayoune dans le cadre des visites familiales, rentre au maroc et repart dans les camps sans qu'il ne soit jamais inquiete. De surcroit, un memebre de la meme famille qui vient feliciter sa soeur et qui se voit "denoncer" (denoncer de quoi??) par son beau-frere (parce qu'il est venu au maroc??) et "livre" a la police qui l'enferme pendant 2 semaines et le torture parce qu'il est algerien !? wallah j'espere que celui qui a invente cette histoire a 2 balles ira croupir en enfer.

          Et tu penses que si cette histoire est vraie, l'ambassade d'algerie va rester les bras croises sans denoncer quoique ce soit?

          Le gros probleme que le Maroc a avec l'algerie est que tu as 30 millions de marocains, du gouvernement a la societe civile, aux hommes d'affaires, etc... qui ont un seul canal de communication avec l'algerie, le palais el mouradia et sa presse. Or si d'autres canaux de communication directes ne s'etablissent pas tres rapidement et entre les 2 societes civiles et toutes les composantes algeriennes et marocaines, on continuera a avoir toujours des problemes.

          Il y a eu sur le sol algerien des milliers de marocains qui ont ete tortures et assassines, les plus chanceux vivent aujourd'hui au Maroc, il faut entendre ces gens et ce qu'ils ont souffert aux mains de la securite militaire, des ens qui ont laisse leur femme enceinte, qui reviennent et se retrouvent grand pere avec leur fille mariee qui ne reconnait pas son pere, des gens qui ont vu leurs freres marocains betonnes et enterres devant eux ou mis dans des contenaires en plein sahara pendant des mois avec du riz et du pain moisi pour vivre. Ces gens la, le Maroc pourrait en faire un outil de communication et de revanche qui resonnerait dans tous les tribunaux internationaux et qui pointerait les doigts vers le gouvernment algerien. Je dis gouvernement algerien parce que malgre toutes les salves qui viennent d'alger envers le Maroc, nous marocains savons au plus profond de nous meme, que le peuple algerien n'est pour rien dans ces histoires, nous le savons parce que nous savons comment le rgime marche a Alger, tout comme le peuple algerien sait.

          Pourquoi d'apres toi le gouvernement marocain ne mobilise pas ces 408 prisonniers, chacun avec une histoire vraie a raconter et les envoie aux 4 coins du globe raconter ce q'ils ont subi en terre algerienne? Parce que Rabat ne veut pas insulter le futur, probablement parce qu'on a un chef d'etat qui voit loin, au dela d'un mandat de 4 ans... et probablement parce qu'il ne se fait pas dicter sa politique par l'armee aussi, mais surtout parce que Rabat ne veut pas insulter l'avenir. Il y a un degre de maturite chez less decideurs marocains qui n'existe malheureusement pas chez les decideurs algeriens, pas encore... c'est que les marocains sont convaincus qu'une algerie faible n'est dans l'interet ni du maroc ni de la region. A Alger, c'est tout le contraire, pour le palais el mouradia, c'est une question de leadership regional et non pas de complementarite, de vision commune, de partenariat. C'est encore la mentalite de la guerre froide. Si le Maroc a fait une concession sur le sahara et a presente une offre de paix qui englobe tous les acteurs ou chacun ferait une concession et tout le monde sortirait gagnant sans aucun sentiment de revanche ou d'inimite pour les decennies qui viennent, c'est bien dans cet esprit la.

          Un autre exemple de cete difference de voir les choses est l'histoire de Debbouze, le Maroc etait tout dans son droit d'appliquer une reciprocite en interdisant l'entree au territoire aux artistes algeriens, mais dans quel but franchement, qu'est ce que cela aurat amene a se baisser a des pratiques d'adolescents?

          Un autre exemple aussi est l'histoire des 40000 marocains expulses d'algerie en 75, y-a-til eu reciprocite? nullement. Le Maroc a accueilli ces moitie-marocains, moitie-algeriens, les a integre dans sa societe, a passe l'eponge sans aucun esprit revanchard ou en s'acharnant sur les algeriens sur son sol en esperant avoir affaire dans le futur proche a un gouvernement plus adulte.

          Et quand je parle des prisonniers marocains, je ne reproche pas aux "algeriens" mais a Alger (dans le sens du gouvernement), ce que par contre je ne supporte pas c'est quand une personne particuliere vienne nier des faits ou inventer des histoires parce qu'elle ressent une certaine connexion a son gouvernement et que donc elle pense qu'elle doit le defendre qu'il ait raison ou qu'il ait tort. C'est cela aussi le sous developpement malheureusement.

          Le Maroc d'il y a 15-20 ans etait dans cette perspective, mais l'eclosion et l'explosion de la societe civile a tout change. Par exemple, si ce type avait souffert reellement de tortures, il y a des dizaines d'associations et d'ONG au Maroc qui porteraient son dossier jusqu'au bureau du premier ministre et qui auraient condamne en choeur la securite marocaine, tres loin de la politique ou de la tension entre les 2 gouvernements. Sans parler de la presse...

          Si une societe civile qui avait droit a la parole et une place forte detachee du gouvernement algerien existait et si des echanges officieux entre les 2 peuples se faisaient, 90% de la tension entre les 2 pays disparaiterait.

          Nous il faut qu'on attende, stupidement, que tous les echanges positifs soient inities par les gouvernements, echanges positifs qui ne se manifestent d'ailleurs que quand des catastrophes surviennent dans l'un ou dans l'autre pays, comme le tremblement de terre en Algerie ou des marocains ont aide, ou le tremblement de terre au Maroc ou des algeriens ont aide. Ou encore les recents attentats... ( au fait bouteflika a-til jamais repondu au message de M6 ou presente des condoleances?

          A part ca, les echanges "positifs" entre peuple, zero. Ce qui reste c'est une politique hostile, une diplomatie de "principes" et une maison de la presse qui pond des articles telecommandes par Alger afin de chauffer le peuple a chaque fois qu'il y a une chance qui pourrait sortir toute la region de la catastrophe qui ne va pas tarder a l'engloutir...
          Dernière modification par ayoub7, 07 mai 2007, 13h05.

          Commentaire


          • #35
            L'Optimiste
            Tizi
            Si Tout les journaux algeriens n'ecrivent que pour la poubelle et que les algeriens comme tu les as traité de Khorotos dans plusieurs de tes posts dernierement ne comprennent pas, pourquoi t'es si presents sur FA, il ya' un probleme que je comprend pas bien chez toi khorotto comme je suis


            Depuis quand FA est une agence de presse ?
            desolé mais si tu n' es meme pas en mesure de faire la difference entre un journal et un forum alors c' est que tu es vraiment un Khoroto

            Far
            Very good point l'Optimiste
            Ayaaaah Tizi, C'est pas toi ça !!! lol


            valable aussi pour toi

            PS: j' ai traité les journalistes algeriens et ceux qui repondent a leurs propagandes de Khortos et le faite de devier mes propos est une autre preuve meme que tu es un khoroto
            Dernière modification par Tizinissa, 07 mai 2007, 13h05.

            Commentaire

            Chargement...
            X